Epicéa "Super Blue": description, plantation et entretien
"Super Blue Seedling" est un épicéa nord-américain avec une incroyable couleur de couronne bleue, qui devient plus vive et prononcée avec l'âge. L'arbre pousse rapidement, est esthétiquement agréable en raison de sa forme conique. Cette beauté est fabuleusement bonne en hiver comme en été, mais sa culture a quelques subtilités.
La description
L'épicéa "Super Blue" est un arbre élégant avec une couronne verte dense et uniformément répartie en forme de cône. Il a ses propres caractéristiques.
- C'est un conifère à croissance rapide qui peut atteindre 30 cm de hauteur et 15 cm de largeur en un an.
- La hauteur d'un arbre adulte est de 10 à 15 m.
- Les aiguilles de la plante sont coriaces et épineuses, atteignant 1,5 à 3 cm de long, la forme des aiguilles pointues est rhomboïde.
- Les branches fortes sont situées horizontalement, elles se concentrent sur la structure étagée de la partie aérienne. En grandissant et en s'élevant, la couronne expose une partie du tronc.
- Les cônes sont résineux, ont une forme cylindrique, pendant la maturation ils ont une teinte vert jaunâtre ou rougeâtre. À mesure qu'ils mûrissent, ils brunissent, atteignant une longueur de 5 à 10 cm et une largeur de 2 à 3 cm et contiennent des graines noires de 3 à 4 mm de long avec des ailes beige clair. Parfois, ils restent sur les branches jusqu'au printemps et à l'automne de l'année suivante.
La couleur bleue magique des aiguilles d'une plante dépend de la composition du sol dans lequel elle pousse, ainsi que du degré d'éclairage.
Les experts conseillent de planter "Super Blue" dans des endroits ouverts, car à l'ombre, les brindilles perdent leur bleu inhabituel et deviennent vertes. Dans sa beauté, l'arbre éclipse le célèbre épicéa de Sibérie, mais il ne peut pas rivaliser avec lui en termes de résistance à l'hiver. En Amérique du Nord, il vit jusqu'à 600 ans, mais dans la zone médiane, y compris en Russie, il atteint à peine 70 ans.
Atterrissage
Pour cultiver l'épicéa d'Amérique du Nord, vous aurez besoin d'un sol fertile, meuble, drainé, humide, mais sans engorgement.
L'acidité idéale pour l'éphédra est de 4,5 à 5,8 unités. La période de plantation principale est le printemps, la fin de l'automne.
Les plantes en pot peuvent être plantées tout au long de la saison, mais jusqu'à ce que le sol gèle.
Le moyen le plus simple est d'acheter un petit jeune arbre jusqu'à 70 cm de haut avec des racines tassées. Il convient de faire attention à la couleur des aiguilles: il ne doit pas y avoir de noircissement. Si la partie aérienne de la plante n'est pas trop proportionnelle et présente des irrégularités, ce n'est pas un problème : l'épicéa va se niveler au fur et à mesure de sa croissance. De tels semis peuvent être immédiatement placés dans le sol. Lors de l'atterrissage d'un groupe, une distance de 2 à 4 mètres doit être respectée entre eux. La fosse est creusée à une profondeur maximale de 70 cm, une couche drainante de gravier et de sable de 20 cm d'épaisseur doit être posée sur son fond.
Vous pouvez aussi utiliser les graines de jeunes cônes, mais il faut savoir que la moitié d'entre elles ne germeront pas, et que seulement 20% des plantules auront une belle couleur bleue des aiguilles. Les cônes sont d'abord séchés, attendez qu'ils s'ouvrent, puis rincez-les avec de l'eau et une solution faible de permanganate de potassium. Les graines peuvent être conservées jusqu'au printemps ou plantées immédiatement. Avant le semis, ils sont conservés pendant 10 à 12 heures dans une solution d'un agent antifongique. Ensuite, vous pouvez les planter dans des pots ou directement dans le sol, après y avoir ajouté "Ammofoska" (25 g pour 1 m²). D'en haut, la terre est paillée avec un mélange de sciure de bois, de tourbe avec une couche de 2 cm.
La germination se produit après 10 jours, après quoi les arbres de Noël bleus sont sélectionnés, qui doivent être pulvérisés 2 fois par jour pour éviter le dessèchement.Jusqu'à 3 ans, ils doivent être régulièrement sortis en l'air, puis ils peuvent être plantés en pleine terre.
Les boutures sont une autre méthode de sélection pour l'épinette bleue. Les boutures doivent être prélevées sur des plantes matures âgées de 5 à 10 ans. Ils le font en avril-mai. Une jeune pousse doit mesurer jusqu'à 12 cm de long et avoir un talon - un morceau d'écorce.
Il est préférable de planter des branches dans une serre. Un mélange de sable et de tourbe ou de perlite est utilisé comme substrat, du gravier est disposé au fond du trou, puis de l'humus à feuilles caduques, sur le dessus - du sable de quartz et de la tourbe. Les semis sont abaissés à une profondeur de 2 cm sous un léger angle (20-30 °). Dans de telles conditions, l'arbre poussera pendant environ 12 mois, après quoi il durcira régulièrement dans la rue et, à l'âge de 3 ans, il sera planté dans un endroit permanent.
Se soucier
Prendre soin des semis d'épinette américaine comprend plusieurs aspects.
- Pour éviter que les plantes ne flétrissent, et encore moins ne périssent, un desserrage régulier est nécessaire. Afin de ne pas endommager les racines délicates, ne desserrez pas trop profondément (pas plus de 6-7 cm).
- Il est obligatoire d'arroser les sapins de Noël tous les 7 jours, 12 litres d'eau suffisent pour un sapin.
- Il est nécessaire de pailler le sol, car de cette façon il ne se dessèche pas. N'oubliez pas de vaporiser la couronne d'épinette.
- Pour l'hiver, les jeunes sapins de Noël ont des branches attachées au tronc afin qu'elles ne se cassent pas sous le poids de la neige. Jusqu'à l'âge de 3-4 ans, il est préférable de les recouvrir d'un chiffon en coton ou en agrofibre pour les protéger des coups de soleil.
L'arbre nécessite une taille sanitaire et l'élimination des branches sèches et endommagées. Fondamentalement, ces travaux sont effectués au printemps, lorsque les pousses cassées, tordues et mortes sont coupées. La plante tolère bien la procédure si elle est saine. Et vous pouvez également effectuer une coupe de cheveux de mise en forme d'une couronne décorative. Il est préférable de le faire en été, lorsque la croissance des pousses s'arrête, mais pas à la fin de l'automne ou en hiver : l'arbre peut ne pas résister au gel.
Les "semis super bleus" peuvent être sensibles aux maladies fongiques causées par l'engorgement et la stagnation de l'eau, il est donc important d'arroser correctement la plante.
Pour le traitement, une pulvérisation d'agents fongicides systémiques est utilisée. Dans certains cas, un traitement insecticide peut être nécessaire, car les jeunes pousses sont sensibles aux ravageurs tels que le faux bouclier de l'épinette, l'hermès, les tétranyques, les pucerons et les scolytes.
Usage
Dans l'aménagement paysager, des épinettes individuelles et des plantations en groupe entier sont utilisées. Souvent, "Super Blue" est utilisé pour décorer les parcs de la ville, les places, les zones de bâtiments publics. Les arbres peuvent former une haie pour se protéger du vent, ils sont souvent soumis à une taille frisée et les épicéas deviennent une décoration originale sous la forme de formes géométriques inhabituelles.
L'épinette bleue est capable de s'intégrer dans n'importe quel paysage dans de grandes et petites zones. Étant donné que la plante n'est pas très sensible à la pollution par la poussière et les gaz, elle peut être plantée le long de la clôture, mais la meilleure utilisation de cette beauté réside dans diverses compositions avec des fleurs et d'autres plantes de couleur contrastante. De plus, Super Blue Seedling peut devenir un arbre de Noël familial sur le territoire d'une maison de campagne.
Pour plus d'informations sur les variétés d'épicéa épineux, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.