Pots de fleurs en bois : caractéristiques, design et conseils de choix
Une personne moderne, entourée de tous côtés par des matières synthétiques, créant un confort domestique, accorde de plus en plus d'attention aux objets fabriqués à partir de matériaux naturels. Le plus naturel dans la perception des gens est un arbre - l'un des fondements de la vie sur Terre. L'arôme, la couleur et la texture du bois ont un effet calmant sur le système nerveux d'une personne fatiguée du rythme de vie moderne, et un arbre associé à des fleurs ou des plantes d'intérieur dans les chalets d'été aide à créer un espace de détente confortable.
Les pots de fleurs de sol, de table et suspendus en bois serviront de décoration originale du paysage ou de point culminant de l'intérieur, une pièce unique qui peut être facilement réalisée à la main.
Types de pots en bois
Il existe de nombreux matériaux en bois différents adaptés à la fabrication de pots de fleurs, et une envolée d'imagination et des mains habiles aideront à créer des produits uniques qui complèteront ou décoreront un arrangement floral.
Parfois, les gens refusent les pots de fleurs en bois en raison de leur fragilité, car au contact constant de l'humidité, les parois du pot pourrissent et se déforment.
Pour éviter ce problème, il est nécessaire de traiter la surface en bois avec des moyens modernes pour protéger le bois de l'humidité et de l'apparition de champignons, ce qui assurera à ces pots une longue durée de vie.
Les pots en bois sont de trois types :
- évidée;
- préfabriqué;
- osier
Les pots de fleurs évidés sont fabriqués à partir d'une seule pièce de bois, qu'il s'agisse d'une souche ou de bois flotté, avec un volume approprié pour faire un récipient. Le noyau du morceau de bois est sélectionné, laissant les murs d'une épaisseur suffisante. De l'intérieur, le pot est traité avec des agents de protection contre l'humidité et soit doublé d'une pellicule plastique, sur lequel une couche de drainage et de terre est versée, ou un autre pot de plantes est inséré.
L'apparence de ces pots dépend du matériau d'origine et peut souvent avoir des formes étranges, garantissant l'unicité des produits résultants. De beaux pots de fleurs inhabituels, outre l'hygroscopicité naturelle, ont un petit inconvénient: l'air aura du mal à atteindre les racines des plantes plantées, car les pots évidés ne "respirent pas".
La plupart des pots de fleurs faits de souches ou de bûches sont utilisés dans l'aménagement paysager, mais de petits pots évidés d'une seule pièce faits de nœuds ou d'accrocs épais s'intégreront à l'intérieur de la pièce, lui donnant un aspect fabuleux.
Les pots de fleurs peuvent être fabriqués non seulement à partir d'une seule pièce de bois, mais aussi ils sont fabriqués à partir de blocs, de lattes ou de planches... Les vases préfabriqués carrés, rectangulaires, en forme de tonneau ou de baignoire de toutes formes et tailles conviennent aux fleurs ou aux arbres. Vous pouvez utiliser de tels pots à l'intérieur d'un appartement ou pour décorer une arrière-cour.
Les pots suspendus de forme semi-circulaire, tissés à partir de branches ou de racines flexibles, ont un aspect original, dans lequel diverses plantes grimpantes sont magnifiques. Les orchidées se sentiront également bien dans des paniers de table en osier, pour lesquels un accès facile à l'air est très important pour les racines.
Entretien des pots de fleurs en bois
Écologiques, simples et peu coûteux à fabriquer, les pots de fleurs nécessitent des soins constants pour les protéger de l'humidité et des champignons et moisissures.
- Si le sol pour les plantes entre en contact direct avec du bois non traité, le conteneur gonflera rapidement d'humidité et le bois se détériorera. Pour éviter les effets négatifs du sol et du système racinaire des plantes, la surface intérieure des pots est traitée avec des imprégnations hydrofuges spéciales ou d'autres pots sont utilisés qui sont insérés à l'intérieur du pot en bois.
- Pour protéger l'arbre des infections fongiques, la surface est traitée avec des préparations contenant du sulfate de cuivre. L'action de ce minéral tue le champignon et détruit les lésions. Il peut également être traité avec de l'huile de lin ou de l'huile de machine.
- Si une jardinière en bois est réutilisée, elle doit être nettoyée des restes de la plante précédente et traitée avec une infusion de cendre de bois ou d'un autre alcali. Une telle procédure sauvera une nouvelle fleur de l'infection.
- Il est également important de s'assurer que le fond du pot en bois entre le moins possible en contact avec l'humidité, et aussi que l'eau ne stagne pas à l'intérieur du pot de fleurs. Pour protéger la partie inférieure du contact constant avec l'eau, le pot est placé sur des "jambes", le soulevant au-dessus de la surface. Cela est particulièrement vrai pour les pots composés ou en osier.
- Pour les pots évidés et les pots de fleurs composés étroitement assemblés, il est important d'assurer l'évacuation de l'excès d'humidité, et pour cela il est nécessaire de faire au moins un grand trou de drainage.
Choisir des pots de fleurs en bois
Lors du choix d'un pot de fleurs approprié, vous devez faire attention à:
- comment sa texture s'intègre dans le style général ;
- dans quelle mesure la texture et la couleur du bois correspondent à la palette de couleurs globale de la pièce ;
- si une seule plante poussera dans un pot de fleurs ou un mini parterre de fleurs s'y trouvera ;
- si le pot de fleurs choisi correspond à la plante qui y habitera.
Par exemple, pour les plantes succulentes et les cactus à racines fibreuses, des conteneurs bas conviennent pour que le système racinaire occupe un plus grand volume de sol, laissant 1 à 2 cm de libre pour un meilleur développement des plantes. Et si le cactus a une racine pivotante, le pot doit être profond pour protéger la racine de la pourriture. Dans ce cas, la forme du pot n'a pas d'importance, tout dépend de la préférence du propriétaire. Souvent, les plantes succulentes sont plantées dans un conteneur commun, créant diverses compositions.
Mais si vous décidez de planter le thuya dans un récipient en bois, vous devez ici vous limiter à de grands pots avec un fond stable pour protéger la plante du basculement. Les pots en bois conviennent mieux au thuya, car ils sont suffisamment solides pour supporter le poids d'un arbre adulte et plus résistants aux températures extrêmes en hiver.
Les jardins d'intérieur ou "port-e-fleur" sont maintenant à la mode - ce sont plusieurs types de plantes différentes plantées dans un conteneur en bois commun. Ou rutary est un nouveau concept de phytodesign, dérivé du mot anglais root, qui signifie « racine ». Pour sa fabrication, on utilise des racines, des vignes et des branches d'arbres, qui composent des compositions avec des plantes vivantes, où une bûche évidée sert de bac de plantation. Le zeste de telles compositions est la capacité d'atterrissage, car il n'y a pas d'accrocs de la même forme dans le monde.
N'importe quelle plante peut être plantée dans un pot en bois, car il n'y a aucune restriction d'utilisation.
Vous apprendrez à fabriquer une jardinière en bois de vos propres mains à partir de la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.