Pots de semis: types et conseils pour choisir
Le marché du jardinage moderne propose un vaste choix de pots de semis. En règle générale, les résidents d'été expérimentés en ont déjà essayé beaucoup et ont fait un choix. Cependant, les jardiniers débutants, en raison d'un manque de connaissances et d'expérience, ne peuvent souvent pas privilégier un type ou un autre, c'est pourquoi le problème de l'achat de conteneurs appropriés est toujours d'actualité.
Conditions
Comme vous le savez, la future récolte ne dépend pas seulement de la qualité de la graine. Les conditions de plantation, de germination et de cueillette des jeunes pousses ont une grande influence sur la croissance et la végétation des plantes. A cet égard, certaines exigences sont imposées aux pots de semis, dont le strict respect peut être le garant d'une bonne germination et d'un développement correct des germes. Le pot de semis doit retenir l'humidité pendant une longue période, tout en assurant l'élimination rapide et rapide de son excès.... Ceci est assuré par la présence de trous spéciaux au fond du récipient, grâce auxquels l'excès d'eau quitte le pot.
La deuxième condition préalable est une profondeur suffisante du conteneur, nécessaire à la croissance libre des racines. Dans des conditions exiguës, les pousses racinaires commencent à s'emmêler et à absorber les nutriments de plus en plus mal, ce qui conduit finalement à un ralentissement de la croissance des pousses. La troisième exigence importante est la large ouverture du pot, qui vous permet de transplanter sans douleur de jeunes plantes en pleine terre, en les sortant du conteneur avec une motte de terre. Et le dernier critère important est la taille des pots. Ils ne doivent pas être trop volumineux et prendre beaucoup de place. Ceci est dicté par le grand nombre de semis et la nécessité de placer chacune des plantes plus près de la lumière. Lorsque vous utilisez des pots volumineux, il se peut tout simplement qu'il n'y ait pas assez d'espace sur le rebord de la fenêtre.
Variétés
Le classement des pots de semis se fait selon trois critères : matériau de fabrication, forme et taille.
Matériaux (modifier)
Selon ce critère, les conteneurs sont divisés en plusieurs types, dont chacun a ses propres spécificités, présente un certain nombre d'avantages et, bien sûr, certains inconvénients.
Le matériau le plus courant pour les pots de semis est le plastique. Pour la fabrication de produits, on utilise du polystyrène, qui n'émet pas de substances toxiques et ne contient pas de composants toxiques. Le fond des pots en plastique est toujours perforé, ce qui facilite le drainage libre de l'excès d'eau et protège les racines de la pourriture. Les produits sont souvent vendus en ensembles et sont complétés par un plateau commun qui recueille l'excès de liquide et protège les rebords de fenêtre de l'humidité.
Les pots en plastique moulé conviennent à de nombreuses cultures et constituent la catégorie la plus nombreuse de contenants de semis. Les avantages de tels modèles incluent la création d'un régime d'humidité optimal dans le sol, la possibilité de l'utiliser pendant plusieurs années, une protection fiable des racines contre d'éventuels dommages et une facilité de stockage. De plus, de nombreux modèles sont équipés d'un fond rétractable, avec lequel la plante est facilement extraite du pot avec le sol. Il convient également de noter le faible coût de la coulée, une grande variété de types et de tailles, un faible poids et une large disponibilité pour les consommateurs.
Ainsi, dans les magasins en ligne, vous pouvez commander des pots noirs au prix de 1,7 à 5 roubles pièce, dans les chaînes de vente au détail, le coût des pots de 200 grammes est de 6 à 7 roubles.L'un des fabricants nationaux les plus célèbres de pots en plastique pour semis est la société Amina Trade de Smolensk, qui fabrique ses produits depuis 2008 et propose aux consommateurs des produits à des prix 40 % inférieurs à la moyenne du marché.
Outre de nombreux avantages, les produits en plastique présentent toujours des inconvénients. Ceux-ci incluent une certaine lourdeur des échantillons ronds qui occupent l'espace utilisable du rebord de la fenêtre, et le besoin, bien que faible, mais le coût de leur achat, contrairement aux modèles faits maison fabriqués à partir de matériaux de récupération.
Les pots de tourbe ne sont pas moins appréciés des estivants et sont présents sur les comptoirs des rayons jardin et potager dans une grande variété. En termes de composition, les conteneurs ne sont constitués que de 70 % de tourbe, tandis que les 30 autres sont occupés par de la cellulose et de l'humus. Au cours du processus de fabrication, tous les composants sont mélangés, mis dans des moules et séchés, formant finalement des conteneurs solides, ressemblant à ceux de carton en apparence. Les avantages des pots en tourbe incluent l'absence de besoin de retirer la plante du conteneur avant de la planter en pleine terre. Pour ce faire, il suffit de placer un pot de semis dans le trou creusé et de le saupoudrer de terre. Après 30-35 jours, la tourbe se décompose et se transforme en un engrais précieux. Pour cette raison, les pots en tourbe sont souvent utilisés pour les cultures particulièrement difficiles telles que les courges, les poivrons et les aubergines.
Les inconvénients des modèles incluent la désoxydation rapide des parois du pot avec un arrosage abondant. Il est également très probable qu'il achète un produit contrefait ou de qualité inférieure, dans la fabrication duquel les proportions des composants inclus dans la matière première sont grossièrement violées. Ce dernier est lourd des complications suivantes: après la transplantation dans le sol, de tels pots ne permettent pas à l'oxygène de passer aux racines de la plante et ne leur permettent pas de percer une épaisse couche de carton rugueux. En conséquence, la pousse commence à se faner et meurt, et les résidents d'été trouvent des restes de carton gonflé non décomposé dans le sol.
Les pots faits maison sont une excellente alternative aux produits achetés et ne leur sont en aucun cas inférieurs dans leurs caractéristiques opérationnelles. Les moyens les plus courants et les plus abordables sont les gobelets en plastique minces pour la crème sure et le yaourt. Pour utiliser un tel pot pour planter des semis, il suffit de faire 2 à 3 trous dans sa base et de remplir de terre le récipient. Les avantages des pots improvisés incluent des économies d'argent et la possibilité de réutiliser des conteneurs, et parmi les inconvénients, le risque de croissance de moisissures est noté.
La ligne suivante dans l'évaluation des contenants de semis faits maison est occupée par les tétrapaks à base de jus, de lait et de kéfir. Afin de réaliser un pot, l'un des côtés latéraux est découpé pour les cartons longs d'un litre, et la partie supérieure pour les cartons courts d'un demi-litre. Les boîtes sont soigneusement lavées et séchées, après quoi le fond est perforé et la terre est recouverte. Les avantages des tetrapaks incluent la facilité d'extraction de la plante lors de la plantation dans le sol et l'absence de coûts en espèces. De plus, un tel récipient ne s'aigre pas et ne devient pas inutilisable suite à un arrosage régulier des plantes. Les inconvénients incluent l'impossibilité de réutiliser les boîtes et l'aspect pas trop esthétique.
Une autre option économique pour les pots de semis est le polyéthylène. Pour ce faire, prenez des petits sacs, faites quelques trous dans leur partie inférieure et remplissez-les de terre. L'inconvénient de ce type est la possibilité de moisissure et une certaine informe du récipient. De plus, la catégorie des pots faits maison comprend les bouteilles et les gobelets en plastique découpés qui peuvent durer plus d'une saison.
Les rouleaux de papier toilette sont également une option intéressante. Ils sont simplement placés sur une palette commune, remplie de terre et les graines sont plantées.De tels "pots" sont utilisés pour les plantes à cueillir, ainsi que pour les pousses avec un petit système racinaire. À propos, il est possible de planter des pousses dans le sol avec le manchon : le carton mou devient très vite mou dans le sol et se décompose.
En outre, les canettes en aluminium des boissons sont utilisées comme récipients pour les semis. Pour ce faire, ils coupent le fond, puis le retournent en poussant la langue à sa place d'origine autant que possible, et versent des coquilles d'œufs ou de l'argile expansée sur le fond. Ensuite, de petits sacs sont faits de gaze, remplis de terre et placés dans des bocaux. Les pousses cultivées sont retirées des pots avec des sacs de gaze et transplantées dans le sol.
La prochaine option intéressante est les pots en coquille d'œuf. Cette méthode de culture est pratique car les pousses n'ont pas besoin d'être retirées du "pot" lors de la plantation, mais il vous suffit d'écraser la coquille avec votre main, en essayant de ne pas endommager les racines. Pendant la germination des graines, les coquilles sont placées dans un ovule et des trous de drainage sont pratiqués dans la coquille avec une aiguille.
Et une autre option de conteneur jetable est les pots en papier journal. Pour les réaliser, prenez un bocal en verre de 200 grammes, enveloppez-le de trois à quatre couches de papier journal et laissez une marge de fond au fond. Ensuite, les bords du journal sont fixés avec une agrafeuse et les allocations laissées en bas sont enveloppées, formant le fond. Les pots sont ensuite placés sur un plateau en plastique et remplis de terre. Les plantes dans un tel récipient doivent être arrosées très soigneusement, afin que les gouttes d'eau ne tombent pas sur le papier, mais plantez-les directement dans les pots.
Formes
Les conteneurs de semis fabriqués en usine sont disponibles dans des conceptions rondes ou carrées. Les modèles ronds sont bons car il est beaucoup plus facile d'en retirer la plante avant de la transplanter dans le sol, mais ils prennent beaucoup de place sur le rebord de la fenêtre. Les produits carrés, au contraire, sont situés de manière très compacte sur la fenêtre, mais il est beaucoup plus difficile de s'en échapper.
Sont également en vente des blocs de pots ronds ou carrés, appelés cassettes. Chaque conteneur est séparé des conteneurs adjacents par des cloisons internes, qui empêchent les racines des plantes voisines de s'emmêler. Les blocs sont uniquement destinés aux cultures à système racinaire fibreux et ne sont pas utilisés pour les pousses de type racine pivotante. Cela est dû au fait que la profondeur des bacs à cassettes ne dépasse généralement pas 5 cm.
Dimensions (modifier)
Les pots de semis sont disponibles dans une large gamme de tailles standards, ce qui facilite grandement la sélection des modèles requis. Ainsi, pour les plantes à cueillir, des pots d'une capacité de 50 ml conviennent. Pour les cultures moyennes qui n'ont pas besoin de plonger, vous pouvez utiliser des modèles de 150-200 ml, et pour la culture de grandes plantes, utilisez des pots d'un volume de 700 ml à 1 litre. Dans les conditions des fermes horticoles, pour la culture de semis d'arbres fruitiers, des pots volumineux de 15 litres sont utilisés, qui sont également utilisés pour former des parterres de fleurs mobiles. Et, par exemple, un pot d'une hauteur de 7 cm et d'une largeur de 10 cm convient parfaitement aux concombres, pour les tomates la hauteur doit être de 12 cm avec une largeur de 17 cm, et les poivrons et les aubergines auront besoin d'un récipient de 10 à 15 cm de hauteur et la même quantité de largeur.
Comment choisir?
Lors du choix des pots pour les semis, les préférences personnelles sont généralement guidées, cependant, un certain nombre de critères généraux doivent encore être pris en compte. Ainsi, s'il est décidé de planter des graines dans des pots de tourbe, vous n'avez pas besoin d'acheter tout le nombre nécessaire de conteneurs à la fois. Il est préférable d'acheter un exemplaire et de l'essayer à la maison pour une "aptitude professionnelle". Pour ce faire, versez de l'eau tiède dans une tasse et placez-y une casserole. Après une journée, il devient généralement clair quel est le pourcentage de carton par rapport à la tourbe. Si le papier pressé ne dépasse pas un tiers et qu'en outre, il se ramollit bien dans l'eau et ne flotte pas dans une pièce monolithique, la qualité des pots est très probablement bonne et la quantité prévue peut être achetée.Il n'y a généralement pas de questions sur les pots en plastique : les produits sont fabriqués à partir de matières premières sûres et passent le contrôle technique et sanitaire nécessaire.
Pour un aperçu des pots de semis, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.