Pots "intelligents": description et caractéristiques
Les plantes d'intérieur font partie intégrante du décor de nombreux appartements modernes. Chaque femme au foyer choisit les fleurs les plus aimées et les plus belles pour sa maison, ce qui non seulement ravira tous les membres de la famille, mais aura également un effet bénéfique sur le climat intérieur. Les plantes purifient non seulement l'air de l'appartement, mais l'humidifient également.
L'emploi élevé des femmes modernes ne permet souvent pas de prendre pleinement soin des plantes vivantes qui ont besoin d'être arrosées et nourries en temps opportun. Les fabricants ont développé un type fondamentalement nouveau de pots dotés d'un système d'arrosage automatique.
Les pots "intelligents" non seulement font gagner beaucoup de temps aux propriétaires de fleurs, mais permettent également de partir en toute sécurité pendant une longue période en voyage d'affaires et en vacances.
Ce que c'est?
Les pots de fleurs auto-irrigués sont un développement innovant qui a un effet bénéfique sur les plantes d'intérieur et réduit considérablement le montant des coûts physiques liés à leur entretien.
Les principaux types de cet appareil :
- pot à double fond;
- conteneurs programmés;
- conteneurs intelligents;
- pots avec de la musique.
Le principe de fonctionnement de cet appareil est basé sur système d'irrigation goutte à goutte et souterrain. La base de la structure est constituée de deux vases communicants, dont l'un contient de l'eau et l'autre est rempli de mélange de terre. Il y a un séparateur entre les deux parties.
La principale caractéristique du pot "intelligent" est un indicateur spécial qui indique le niveau d'eau dans l'appareil.
Dans les magasins spécialisés, vous pouvez voir plusieurs types de ces produits, qui diffèrent par les paramètres suivants:
- conception;
- matériel de fabrication;
- spectre de couleurs;
- échelle des prix;
- Pays de fabrication;
- type de réservoir d'eau.
La surface du pot peut être non seulement brillante ou mate, mais aussi imiter des matériaux naturels tels que la pierre, le marbre et le bois.
Les formes les plus populaires sont rondes, carrées et rectangulaires, avec des diamètres allant de 15 cm à 50 cm.
Par type de système automatique, les pots se déclinent en plusieurs modèles.
- Avec conteneur latéral - le modèle se compose de deux pots. Un petit pot de terre est placé dans un grand récipient d'eau.
- Avec indicateur - une structure en forme de cône, constituée d'un tube transparent et d'un indicateur, qui descend jusqu'au fond du pot.
- Pliant - un modèle universel, qui se compose d'un pot de fleurs, d'un réservoir d'eau et d'un indicateur d'humidité.
Ces conceptions utilisent deux types d'irrigation :
- inférieur;
- combiné.
Dans le type d'irrigation combiné, le liquide pénètre non seulement par le bas, mais également par le côté.
Une attention particulière doit être accordée aux conteneurs à irrigation automatique, qui sont installés sur les balcons, les loggias, les terrasses et les aires de loisirs en plein air.
La principale caractéristique de ces produits est la présence de vannes spéciales, qui permettent d'évacuer l'excès de liquide après la pluie.
Avantages et inconvénients
Parmi le grand nombre d'avantages de cet appareil, les jardiniers expérimentés distinguent les suivants:
- facilité d'utilisation;
- large gamme de couleurs;
- haute performance esthétique;
- Polyvalence;
- la présence de formes modernes ;
- résistance aux dommages mécaniques;
- sécurité environnementale;
- prévention du dessèchement et de l'engorgement du sol nutritif;
- utiliser la quantité d'eau requise à la température optimale;
- prévention du développement de diverses maladies dangereuses;
- humidification uniforme de toute la composition du sol;
- manque d'eau dans la casserole et sur les feuilles de la plante;
- alimentation régulière et opportune;
- dépenser un minimum de temps et de force physique.
Ces appareils n'ont pratiquement aucun inconvénient, mais les jardiniers expérimentés font attention au fait qu'une utilisation efficace d'un pot "intelligent" n'est possible que s'il existe un système racinaire fort et développé qui remplit complètement tout l'espace du pot et atteint la source de humidité. La gamme de prix élevée du produit incite souvent les acheteurs à refuser d'acheter ce nouveau produit et à utiliser des types classiques de contenants pour les fleurs.
Règles de fonctionnement
L'utilisation de pots avec système d'arrosage automatique ne posera pas de difficultés même pour les jardiniers inexpérimentés, mais pour obtenir une grande quantité de masse verte pendant toute la période de croissance des fleurs, il faut connaître et appliquer les conseils de jardiniers expérimentés :
- l'utilisation obligatoire de matériaux de drainage au fond du pot et d'un sol spécial correspondant au type de fleur;
- en utilisant la méthode habituelle d'arrosage pendant la formation du système racinaire, qui devrait atteindre le fond du pot;
- le remplissage du réservoir d'irrigation doit être effectué uniquement avec de l'eau décantée à température ambiante;
- la quantité d'eau doit atteindre le repère maximum sur l'indicateur.
La fréquence de remplissage du récipient avec de l'eau dépend des facteurs suivants:
- le volume du récipient avec de l'eau;
- type de plante;
- le niveau de développement du système racinaire;
- saison de l'année;
- température ambiante;
- le niveau de lumière et d'humidité dans la pièce.
Les fabricants bien connus dans les instructions de leur produit indiquent des informations détaillées sur le fonctionnement de l'appareil et l'entretien des plantes.
Les jardiniers débutants doivent faire attention aux pots vendus avec un matériau de drainage spécial, ce qui permet d'assurer un approvisionnement en eau optimal et sa quantité. Un composé de drainage spécial peut être remplacé par de la vermiculite ordinaire, du gravier et de l'argile expansée.
Pour procéder à l'alimentation des racines d'une plante, il suffit de dissoudre l'engrais organique ou minéral nécessaire dans l'eau, qui est versée dans un réservoir spécial.
Entre chaque remplissage du récipient, il est nécessaire de respecter un certain temps pour sécher le sol nutritif. Cette procédure empêchera la pourriture du système racinaire et le remplacement de la couche fertile supérieure empêchera le développement de maladies fongiques.
Toutes les plantes, quel que soit le type de pot, ont besoin d'une douche rapide et régulière, qui nettoiera la surface des feuilles de la poussière et de la saleté, et aidera également les pores à respirer librement et facilement.
Les plus populaires sont les pots des marques bien connues Xiaomi et Parrot Pot, dont les produits sont de haute qualité et d'une longue durée de fonctionnement.
Les bacs à fleurs Xiaomi et Parrot Pot ont des capteurs spéciaux et des applications électroniques qui surveillent l'état de la fleur et informent son propriétaire de la nécessité d'arroser ou de nourrir la plante.
Des technologies innovantes et des équipements modernes permettent aux fabricants de produire des biens qui simplifient grandement la vie humaine. L'une des dernières innovations sur le marché aujourd'hui est le pot de fleurs intelligent, qui est populaire auprès des architectes d'intérieur et des amateurs de plantes d'intérieur ordinaires. L'utilisation de cet appareil remplira n'importe quel intérieur d'une verdure lumineuse, juteuse et magnifique de plantes d'intérieur et permettra de créer des compositions uniques pouvant être composées de plusieurs types de fleurs différents.
Pour les pots intelligents, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.