Types de haches à viande et subtilités de leur fonctionnement

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Fonctions principales
  3. Variétés
  4. Recommandations de sélection
  5. Conseils d'utilisation

Les ustensiles de cuisine, comme d'autres appareils utiles, remplissent un certain nombre de fonctions importantes dans la vie quotidienne, en fonction desquelles leur configuration peut varier. Parmi cette liste d'ustensiles de cuisine figurent des haches pour couper la viande. En raison de leur fonctionnalité, leur utilisation ne se limite pas à un usage domestique, de sorte que l'outil est aujourd'hui très demandé.

Ce que c'est?

Maintenant, en tant qu'outil auxiliaire pour couper la viande ou les carcasses entières, de nombreux couteaux et couperets différents sont utilisés, chacun remplissant un certain nombre de ses fonctions. Cependant, l'outil le plus efficace pour préparer et couper les carcasses, y compris les produits carnés congelés, est une hache à viande et à os.

Une hache à découper est nécessaire à différentes étapes de la préparation des produits carnés., par conséquent, il existe des outils de boucher lourds qui sont nécessaires dans la période initiale de coupe, ainsi que des options de cuisine plus élégantes qui sont le plus souvent utilisées dans la vie quotidienne.

Un couperet à viande peut avoir différentes formes, de sorte que la sélection du type souhaité dépendra des objectifs de l'opération et des préférences gustatives personnelles. Mais la caractéristique commune à tous les types d'appareils est une grande lame, ainsi qu'un manche impressionnant et solide, sinon il est peu probable que l'outil supporte les os et la viande.

Quant à la forme de la lame, cette partie doit avoir de petites saillies le long des bords, qui relieront la partie coupante à la base. Il est préférable que les saillies s'avèrent avoir des contours concaves. De préférence, la hache à viande est une construction monobloc, moulée en métal avec des inserts en résine, en bois ou en caoutchouc sur les côtés. Cependant, la présence de superpositions n'est pas requise, de sorte que de nombreux objets d'artisanat ne les contiennent pas.

En ce qui concerne le type de métal utilisé pour la coulée, dans ce cas, la préférence est donnée aux types de matières premières durables.résistant à la corrosion et aux défauts de surface dus au contact avec les os et autres composants solides de la carcasse. Le plus souvent, la production de couperets est réalisée à l'aide d'un équipement automatisé, après quoi l'outil subit un meulage manuel.

Les considérations de durée de vie dépendent de la nuance d'acier, les nuances de métal suivantes sont couramment utilisées :

  • U7A ;
  • U8 ;
  • U8A ;
  • U8GA.

Afin de s'assurer de la haute qualité de la hache, le consommateur peut vérifier les propriétés de la lame avant de l'acheter en frappant le métal avec un objet dense. Un bon produit aura une sonnerie et un son long dès le contact.

Fonctions principales

Les tâches principales de la hache à viande sont claires d'après le nom de l'outil. Cependant, en fonction du type d'adaptation, leurs principales fonctions peuvent être distinguées.

  • Si la hache a une lame large et une masse impressionnante, on suppose que l'outil ne coupera pas, mais hachera des produits à base de viande de différentes densités. Dans le même temps, pendant le traitement, la plupart des fibres conjonctives de la viande resteront intactes, ce qui apportera de la jutosité aux plats à partir d'un tel produit.
  • La hache, qui n'aura pas un manche aussi large et une forme équilibrée, est conçue pour diviser les os de la viande. Un tel outil permettra au tissu osseux de ne pas s'effriter ni se fissurer.

Variétés

Les différences de configuration des outils ont permis de classer les axes. Compte tenu du type de lame, ce sont :

  • couperets professionnels avec une large zone de coupe;
  • outils avec une largeur de lame moyenne;
  • axes avec un petit élément de coupe.

La dernière option de hachage est recommandée pour la coupe simple de la pulpe, cependant, il est peu probable qu'elle fasse face à la tâche de hacher. Pour le dépeçage des carcasses, des outils avec une taille de lame maximale et moyenne sont utilisés. Un tel inventaire peut capturer une grande partie du produit, ce qui permet de le diviser plus facilement et plus rapidement en les parties nécessaires.

Un couteau hache pour un boucher sera très lourd, en règle générale, son poids est d'environ 3 kilogrammes. Également en vente, vous pouvez trouver une version multifonctionnelle d'un outil de cuisine pour la viande - un marteau à hache, qui peut effectuer plusieurs tâches à la fois. Un tel produit n'est pas lourd, il convient donc aux femmes au foyer.

De plus, les axes de transformation des produits carnés peuvent être classés en fonction du type de manche dont est équipé l'outil. Le plus souvent, un arbre familier à tous est utilisé pour le manche, cependant, les produits modernes à usage professionnel et domestique ont pour la plupart des manches en caoutchouc ou en plastique qui empêchent la hache de glisser dans la main.

Recommandations de sélection

Selon les experts, lors du choix d'une hache pour couper la viande, certaines nuances doivent être prises en compte.

Caractéristiques de la lame

Ce détail est le plus important dans toute la conception, une bonne lame sera épaisse et lourde. Ce sont ces propriétés de l'élément métallique qui déterminent l'attribution de cet appareil à la catégorie des hachettes, puisque c'est l'équilibre entre la masse et l'épaisseur du métal qui sera responsable des capacités de coupe de l'outil. Quant à la forme, elle peut être droite ou arrondie.

Configuration du bras produit

La taille optimale de la poignée sera la possibilité d'utiliser l'outil d'une seule main, c'est-à-dire que sa longueur doit être dans la paume de votre main. De plus, il est préférable qu'il ait une forme arrondie avec des rainures spéciales pour une position confortable de tous les doigts. Cela empêchera l'outil de glisser pendant la coupe de la viande.

Type de pointe

L'option d'affûtage classique ne convient pas à une hache car il est important que le tranchant reste aiguisé en état de fonctionnement de chaque côté. Cette caractéristique facilitera grandement le fonctionnement et l'entretien ultérieur de la hache du fait que c'est ce type de produit qui est le plus facile à affûter en choisissant le bon angle d'affûtage. L'angle optimal est de 40 degrés. Un tel produit permettra à l'instrument de couper les fibres et les os aussi profondément que possible.

Type d'acier utilisé

En règle générale, les produits certifiés, contrairement aux produits artisanaux, porteront un tampon spécial sur la tête de l'outil. Cette abréviation contiendra des données sur la nuance d'acier utilisée pour la production de la hache.

Il est préférable d'acheter une hache forgée.

Centre de gravité de l'outil

Il est important de faire attention au fait qu'il doit se trouver dans la zone où la poignée entre en contact avec la partie coupante.

Nuances de configuration supplémentaires

Les produits de bonne qualité et de haute qualité doivent avoir un onglet spécial sur le boîtier, ce qui vous permettra de stocker correctement l'inventaire après utilisation.

Lieu d'achat et coût

Souvent, le coût d'un même produit diffère considérablement lorsque l'on compare la politique de prix des supermarchés et des marchés.Par conséquent, vous pouvez acheter en toute sécurité des ustensiles de cuisine dans les magasins de détail, ce qui vous fera économiser de l'argent, mais cela n'affectera en rien la qualité du produit acheté. Aussi, pour l'exploitation rare d'une hache, il est tout simplement inutile d'acheter un outil coûteux. Aujourd'hui, les stocks de marques nationales et étrangères sont en vente, qui, pour la plupart, présentent des indicateurs de haute qualité des produits vendus.

Facilité d'utilisation

Il est préférable de choisir vous-même un outil de cuisine ou professionnel. Avant d'acheter, vous devez absolument tester le couperet, le tenir dans vos mains, évaluer le confort du manche, le poids et les autres caractéristiques du produit que vous aimez. Sinon, il existe un risque que même un outil de haute qualité et attrayant ne convienne tout simplement pas à un cuisinier, un boucher ou une femme au foyer.

En règle générale, l'intégrité et la fiabilité du produit proposé peuvent être déterminées par inspection visuelle, ainsi que lors d'un contact même à court terme avec la hache.

Conseils d'utilisation

Les hachettes pour travailler avec des produits carnés, comme tout outil de cuisine domestique ou professionnel, nécessitent un fonctionnement et un entretien appropriés. Le respect des recommandations contribuera à prolonger la durée de vie de l'appareil. De plus, il lui procurera un attrait visuel et une bonne qualité de la lame.

  • Il sera plus correct de conserver les couperets dans une boîte séparée de tous les autres outils. Aujourd'hui, les fabricants proposent également des supports d'équipement pratiques à ces fins, en règle générale, ils sont en bois. Cette option vous permettra de placer de manière compacte les éléments nécessaires dans la cuisine et permettra également de gagner de la place. En plus des supports, vous pouvez ranger les couperets suspendus à un crochet spécial.
  • Ne tardez pas à laver les hachettes après avoir coupé la viande. Pour prolonger la durée de vie de l'outil, il serait plus correct de laver l'inventaire et de l'essuyer immédiatement après utilisation, puis de l'envoyer au stockage. Les haches de cuisine peuvent également être nettoyées après utilisation à l'aide d'un lave-vaisselle, cependant, la préférence doit toujours être donnée au type d'entretien manuel des outils.
  • Il est préférable de travailler avec une hache en conjonction avec une planche à découper. La meilleure option serait une planche en bois ou en plastique. Mais il vaut la peine de s'abstenir d'utiliser une hache avec un panneau en verre ou en céramique, car le contact de tels matériaux peut entraîner un émoussement prématuré de l'élément de coupe sur l'outil.
  • Au fil du temps, les couperets devront être affûtés pour maintenir la précision et l'exactitude des produits carnés. Pour bien affûter l'outil, vous devez faire appel aux services d'un artisan expérimenté spécialisé dans l'entretien des ustensiles de cuisine. Un outil tranchant vous permettra de faire un minimum d'effort lors de la découpe de la viande.
  • Pour que la découpe de la carcasse soit effectuée efficacement, lorsque vous frappez avec une hache, vous ne devez frapper qu'une seule fois l'endroit sélectionné. Sinon, les os contenus ne peuvent pas être fendus, mais écrasés, ce qui affectera négativement la préparation ultérieure des plats de viande.

Pour savoir comment fabriquer vous-même une hache de cuisine pour hacher la viande, regardez la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble