Types d'axes et leurs caractéristiques

Teneur
  1. Types de formulaires
  2. Les principales variétés et leur fonction
  3. Modèles spéciaux

Une hache est un appareil utilisé depuis l'Antiquité. Pendant longtemps, cet outil a été le principal outil de travail et de protection au Canada, en Amérique, ainsi que dans les pays africains et, bien sûr, en Russie. Aujourd'hui, l'industrie propose une large gamme d'axes de différentes formes et tailles, chacun ayant son propre objectif fonctionnel.

Types de formulaires

Les haches anciennes avaient un type de crosse en forme de barbe, c'est-à-dire que la partie avant de la lame était élargie par le bas et qu'une encoche était formée dans la partie opposée. Ces produits étaient très populaires dans les pays européens, où ils étaient largement utilisés à la fois comme outil économique et comme arme militaire. Les axes modernes sont généralement droits ou arrondis. Les premiers sont utilisés pour le bois brut, et les seconds sont utilisés pour la transformation du bois. Les manches de ces outils sont fabriqués à partir des essences les plus dures - bouleau, érable, mais aussi charme ou frêne ; les matériaux utilisés ne doivent présenter ni fissures, ni nœuds, ni aucune sorte de pourriture.

Le type de hache le plus courant est la hache de charpentier, connue depuis l'époque soviétique.

Sa lame est façonnée de manière à ce qu'il soit plus pratique de travailler avec divers morceaux de bois et de petites bûches. Cependant, dans une forêt sauvage, une telle hache ne convient pas - il leur est assez difficile de couper un tronc d'arbre ou une grosse branche, c'est pourquoi des haches plus légères ont été créées, dont la lame a une forme légèrement plus arrondie. Les modèles finlandais sont les plus demandés : leur lame est arrondie d'un côté, et de l'autre, elle a un évidement. Avec cet appareil, vous pouvez non seulement couper du bois, mais aussi couper du bois, ce qui est très important dans les conditions de la taïga ou lors d'une longue randonnée dans tout autre domaine.

Il est à noter que les lames arrondies ont généralement un affûtage très intéressant, grâce auquel elles deviennent vraiment multifonctionnelles.

Un autre type de hache est appelé taïga ; la lame de ces outils est utilisée pour couper du bois dur. La forme de la lame, comme celle du finlandais, est arrondie, mais, en plus, la lame est située à un angle assez aigu par rapport au manche de la hache - cela rend les coups beaucoup plus efficaces, puisque le bord supérieur de la la crosse est d'abord percée dans l'arbre. L'instrument de la marque "Cerf" possède une structure très similaire, dont la forme est presque identique, mais la masse est bien moindre.

Les principales variétés et leur objectif

Maintenant quelques faits historiques. L'humanité a inventé des haches depuis l'Antiquité. Cependant, les premiers outils étaient maladroits, extrêmement lourds et de courte durée. Les gens ne pouvaient pas s'en passer, car ils avaient besoin de construire des logements, de couper des outils et de chasser les animaux sauvages. Et les animaux sauvages devaient être chassés manuellement de leurs proies. L'outil est rapidement tombé en panne et il a fallu en fabriquer un nouveau. À l'époque néolithique, ils ont appris à meuler sa surface et, après quelques millénaires, ils ont commencé à fabriquer des haches en cuivre.

Ce n'est que lorsque le fer a été découvert qu'un certain prototype de la hache moderne est apparu - du métal avec un manche en bois.

La partie principale d'un tel appareil était un hachoir en fer, qui était monté sur un club bien taillé. Au fil du temps, les axes ont été divisés en fonction de leur objectif fonctionnel.Les modèles les plus lourds ont été transformés en armes militaires puissantes, et en raison de leur puissance de coupe élevée et de leur faible coût, ils sont devenus l'arme principale de la milice. Des modèles plus légers ont commencé à être utilisés à des fins économiques, et nous y reviendrons un peu plus en détail.

Avant de parler de quels types d'axes existent, il est nécessaire de noter les principaux paramètres qui les distinguent les uns des autres, à savoir :

  • masse de l'outil;
  • type de lame ;
  • la forme et la qualité de la hache ;
  • méthode de la buse.

Commençons par l'essentiel - le poids. Le seuil d'outil le plus petit correspond à 900 g Bien sûr, il existe des haches qui pèsent moins, mais leur fonctionnalité n'est pas claire - dans la plupart des cas, ce ne sont pas des haches, mais simplement des haches touristiques, qui peuvent être utilisées pour couper des branches fines et affûter des piquets sous une tente. En règle générale, ils sont optimaux pour les excursions d'une journée, mais ne conviennent pas aux longues randonnées. Le poids d'une hache fiable devrait varier de 900 à 1600 g. Dans ce cas, il est possible de couper des branches de taille moyenne et il est beaucoup plus facile de manier un outil de cette masse, car le bûcheron le sent " fixe" dans sa main. Des axes similaires sont utilisés dans la construction et la décoration résidentielles de faible hauteur.

Si vous devez abattre de grands arbres et couper du bois de chauffage de grande taille, vous devez privilégier les modèles pesant plus de 2,3 kg - généralement, ces lames sont complétées par une hache allongée, ce qui augmente la puissance d'impact.

La qualité de l'acier utilisé est également d'une importance fondamentale, tout est évident ici - plus les matières premières utilisées sont durables, plus la hache dure longtemps, de plus, la lame restera affûtée plus longtemps, aucun éclat, fissure et autre déformation n'apparaîtra dessus depuis longtemps. Une partie très importante de la hache est considérée comme son manche, ainsi que le mode de sa fixation. Pour un coup de haute qualité, il vaut mieux prendre un outil avec un manche de 50-80 cm, et si le coup doit être ponctuel, alors le choix doit être fait en faveur de modèles avec une hache raccourcie.

Attardons-nous sur les types d'axes les plus populaires.

Économique

Une hache utilitaire pèse moins d'un kilogramme. Il se distingue par un tranchant droit et tranchant - cet outil est utilisé pour la finition de divers flans en bois et la coupe du bois. Il n'a pas besoin de couper des troncs solides, donc il n'a pas besoin d'un cul massif. Ces haches sont assez tranchantes, elles affûtent presque comme un rasoir.

Plotnitski

Cette hache est considérée comme un outil de travail du bois polyvalent. Il se distingue par une lame fine et bien affûtée et un faible poids, grâce auxquels, à l'aide d'un tel outil, vous pouvez effectuer le plus large éventail de tâches, y compris la coupe de rainures et l'ajustement des paramètres du plateau aux dimensions requises. . Une telle hache a la forme d'une jupe droite légèrement allongée, sa masse est de 1200 à 1300 grammes et l'angle d'affûtage de la lame est de 20 à 30 degrés.

Les angles de 30 degrés sont considérés comme plus polyvalents, car ils vous permettent de couper du bois non massif et de couper des pièces en bois. Un angle plus net de 20 degrés le rapproche d'un angle économique et d'un angle plus obtus - d'un couperet.

Couperet

Les couperets sont des outils lourds et massifs avec une lame assez large, ils sont nécessaires pour fendre les bûches. La partie métallique de ce pistolet se distingue par un affûtage assez émoussé, l'angle de descente est d'environ 30 degrés. Le poids varie de 2 à 3 kg, on trouve moins souvent des outils pesant 5 kg. Le manche est long - à partir de 80 cm et plus.

Cela est dû aux particularités du fonctionnement de l'outil - généralement, il est serré à deux mains et une grande oscillation est effectuée. Dans ce cas, plus le manche est long, plus le coup est fort.

Modèles spéciaux

Pour résoudre certains problèmes, des variantes distinctes d'axes ont été créées. Considérons-les.

Pour abattre du bois

Les haches utilisées pour l'abattage sont généralement les plus longues - la longueur minimale de la hache est de 90 cm et le poids de l'outil atteint 3-3,5 kg.Un bâton aussi long permet les paramètres d'oscillation et de force d'impact requis, ce qui accélère le travail de récolte du bois. Il est à noter qu'il est assez difficile de travailler avec une telle hache, donc ce métier est associé à de gros efforts physiques des bûcherons.

Pour hacher la viande

Les haches à lame assez large et parfaitement droite sont les plus adaptées pour hacher la viande. Habituellement, il est affûté à un angle qui empêche le tranchant de se casser rapidement avec un contact constant avec des os durs et durs. Le manche de cette hache est généralement court et s'étend jusqu'au tranchant, c'est pourquoi l'appareil permet des coups de coupe très précis.

Bilatéral

Les haches à double face ont trouvé leur utilité pour couper des ébauches de bois, préparer du bois de chauffage et effectuer une variété de travaux d'installation. La partie active de ces outils a deux lames, dans la plupart des cas, elles sont en acier forgé selon la méthode du double traitement thermique. Le manche est en bois dur, le plus souvent en noisetier.

Pompier

Les haches sont largement utilisées dans le travail des services de secours, en particulier, les pompiers utilisent deux types de haches - ceinture et assaut. Il y a une cheville assez pointue sur le bout de l'outil de ceinture, ce qui est nécessaire pour faire tomber les serrures et faire tomber les fenêtres à double vitrage. De plus, ce crochet peut être enfoncé dans diverses surfaces pour le maintenir dans le mur ou sur le toit. Habituellement, les haches de feu sont peintes en noir et rouge, bien que des inserts jaunes soient souvent vus. La poignée est recouverte de coussinets caoutchoutés qui protègent les mains des brûlures. Contrairement aux modèles de ceinture, les modèles d'assaut sont beaucoup plus gros, mais leur forme est très similaire.

Ils sont utilisés pour défoncer les portes lourdes et détruire tous les obstacles qui pourraient gêner l'évacuation.

La crosse a souvent un crochet, ou elle peut être plate, comme une masse. Ce type d'arme est un élément obligatoire de tout pare-feu qui, selon les normes de sécurité, doit être situé dans tous les lieux publics.

Marcher

La hache touristique s'appelle un multitool et a une grande variété de modèles. Leur particularité est leur faible poids, ce qui n'est pas surprenant étant donné que l'instrument doit être traîné sur le dos pendant de nombreuses heures. Le manche d'une telle hache devient généralement un rangement assez pratique pour diverses petites choses nécessaires lors de toute randonnée. À l'aide d'une hache touristique, différentes branches sont coupées, de petits arbres sont jetés et même des pierres sont fendues pour créer un foyer. Ils sont généralement équipés de housses qui protègent une personne contre les blessures lors du transport de l'instrument.

Les piolets sont un type distinct de haches touristiques.

Ce sont des appareils assez compacts et légers qui sont nécessaires pour découper la glace, s'il y a une ascension vers les sommets enneigés. Cet équipement d'escalade est fabriqué à double face, tandis qu'une partie ressemble à un crochet bien affûté, et au lieu d'une crosse, une lame tranchante est fabriquée, placée perpendiculairement à la poignée - cette structure est optimale pour former une dépression dans la glace. Une hache militaire peut également être utile lors d'une randonnée. Il est largement utilisé pour préparer des bûches pour un foyer, creuser des tranchées, marteler des piquets de tente et également comme arme de défense.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir la bonne hache, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble