Faire un couperet de vos propres mains

Teneur
  1. Outils et matériaux
  2. Processus de fabrication du couperet
  3. Fabrication de hache
  4. Aiguiser les subtilités

Les couperets sont connus depuis l'Antiquité - il s'agit d'un type de hache caractérisé par un poids accru de la partie coupante et un affûtage spécial de la lame. Leur tâche n'est pas de couper la bûche, mais de la fendre. Au moment où l'honneur de fer de l'outil frappe un arbre, une hache ordinaire s'y enfonce et reste coincée. Le couperet, ayant une masse plus importante et une lame émoussée, divise l'arbre en deux parties sous l'influence de la force d'impact. Il existe de nombreuses configurations de couperet. Ils diffèrent par la forme, le poids, l'angle d'affûtage, la longueur du manche et d'autres caractéristiques de conception. À l'heure actuelle, il existe des modifications de couperets sous forme électrique, à essence, semi-automatique, manuelle et même de couperets pour briques.

Outils et matériaux

Lorsque vous fabriquez un couperet de vos propres mains, vous devez prendre en compte les particularités du bois local afin d'obtenir le meilleur résultat lors du fendage. Liste des outils dont vous pourriez avoir besoin pour fabriquer un couperet maison :

  • Bulgare;
  • outils d'affûtage abrasifs (émeri, papier de verre, lime et autres);
  • scie à métaux;
  • marteau;
  • couteau;
  • inverseur de soudage (dans certains cas).

    Le matériau pour la fabrication de la partie coupante du couperet peut être :

    • vieille hache (pas de fissure dans la crosse et la base de la lame);
    • élément de ressort.

    Le manche est en bois dur :

    • chêne;
    • hêtre;
    • Bouleau;
    • cornouiller;
    • Noyer.

    Le matériel pour la hache est récolté à l'avance - quelques mois avant le début de la production du couperet. L'arbre est ramassé pendant la période de suspension / arrêt du flux de sève - cela réduira le risque de rupture de la pièce lorsqu'elle sèche.

    Processus de fabrication du couperet

    Avant de commencer le processus, vous devez dessiner des dessins du futur couperet. Cela vous permettra de maintenir des paramètres de forme optimaux, de maintenir des proportions et de maintenir un centre de gravité équilibré. Si le couperet est fabriqué à partir d'une vieille hache, réfléchissez-la sur du papier en conservant les dimensions, puis appliquez les ajouts proposés sur l'image de la hache. La version du ressort est reflétée sur le papier, en tenant compte des paramètres de la pièce - largeur, épaisseur et longueur. Un aspect important de la préparation de la fabrication d'un couperet consiste à dessiner une forme de manche appropriée.

    Une sélection incorrecte des paramètres appropriés de la hache peut altérer les caractéristiques de coupe du couperet.

    De la hache

    Un vieux couperet à hache est la version la plus simple d'un outil de poignardage. Il existe plusieurs manières de réaliser ce modèle. Considérons-les dans l'ordre "du simple au complexe". S'il s'agit de hacher des bois tendres sous forme de cales de petit diamètre, la modification de la hache est minimisée. Il suffit de changer l'angle d'affûtage - pour le rendre plus émoussé. La hache ne collera pas, mais « poussera » la cale sur les côtés.

    Pour couper du bois plus dur, il est nécessaire d'augmenter le poids de la partie en fer de la hache à fendre. Soudez des "oreilles" spéciales sur ses côtés - des renflements métalliques. Ils sont conçus pour augmenter la masse et un effet de glissement au moment de l'impact. De telles soudures peuvent être réalisées à partir de raccords, de ressorts ou de n'importe quel flan métallique. Le renfort est soudé en deux sections de chaque côté. Il est important de bien les faire bouillir ensemble et de les souder à la base. Après l'assemblage, broyez-les jusqu'au rétrécissement. Le résultat est l'effet de deux cales sur les côtés de la hache. Afin d'augmenter la masse et la force d'impact, il est recommandé d'utiliser des raccords d'un diamètre de 15 mm et plus.

    Le ressort est soudé de la même manière.Dans certains cas, il doit avoir la forme d'une hache afin que les bords saillants n'interfèrent pas avec l'abattage. Enfin, vous devez effectuer un affûtage conique, similaire à celui utilisé pour le renforcement. Dans les deux cas, les soudures latérales doivent s'étendre du bout au bord de la lame. Au niveau de la lame, une soudure particulièrement poussée est effectuée. Pendant l'affûtage, le bord et les cordons de soudure doivent fusionner en une seule lame.

    Il est permis d'utiliser une version combinée d'une hache et d'un couperet. Dans ce cas, l'affûtage plus affûté de la hache et le poids du couperet sont préservés. Au moment où le métal touche le bois, il s'y collera et les "oreilles" latérales créeront l'effet de pousser les cales sur les côtés. Une telle hache fendeuse permet de couper et de fendre du bois de chauffage sans changer d'outil.

    Du printemps

    La modification d'un couperet à partir d'un ressort est une option de fabrication plus laborieuse. Cela prendra plus de temps, d'outils et de matériaux. La lame ressort d'un poids lourd sert de base. Les caractéristiques de ce ressort particulier sont optimales. Pour former la lame principale, il faudra une section de ressort égale à deux longueurs longitudinales du futur couperet additionné de la valeur de sa largeur. La pièce doit être pliée sous la forme de la lettre "P".

    Le métal à ressort a une résistance et une élasticité accrues. Il ne sera possible de le plier dans une forme donnée qu'en le chauffant à des températures extrêmement élevées, proches du point de fusion. Vous devrez fabriquer un mini-four - le chauffage y sera effectué. L'option de montage rapide d'un tel four implique l'utilisation de plusieurs briques réfractaires. Ils doivent être posés de manière à obtenir un cube avec un espace vide dans le noyau. Cela devrait suffire pour le placement complet de la pièce à l'intérieur. Des briques réfractaires sont nécessaires pour éviter les pertes de chaleur lorsqu'elles sont chauffées.

    Le chauffage peut être effectué à l'aide d'un brûleur à gaz ou à charbon. Dans les deux cas, un apport supplémentaire d'oxygène sera nécessaire. Il est alimenté par un compresseur sous pression ou à l'aide de soufflets improvisés : un schéma de leur assemblage est représenté sur la figure 1. La pièce sera chauffée au rouge. Retirez-le avec une pince spéciale. Mettez une enclume ou une table de forgeron improvisée. Utilisez un gros marteau pour plier le ressort en forme de la lettre "P". S'il n'a pas été possible de plier avant que le métal ne refroidisse, il doit être à nouveau chauffé.

    Cette procédure est mieux faite ensemble. Une personne tient fermement la pièce sur l'enclume avec les deux mains, l'autre frappe avec un marteau. Après avoir donné la forme souhaitée, laissez le métal refroidir lentement - de cette façon, il ne durcira pas et sera malléable lors du traitement ultérieur. Une autre section de printemps est en préparation. Sa longueur est égale à la distance de la crosse à la lame. Il est inséré au milieu du précédent flan en forme de "P". Les bords du "P-blank" sont pressés contre la section du ressort par des coups de marteau. Le résultat devrait être un couperet "à trois couches". Les couches sont soudées ensemble et broyées avec un broyeur avec un disque de broyage. La forme finale de ce couperet devrait avoir des caractéristiques profilées sans saillies qui empêcheraient la pénétration du métal dans le bois.

    Un couperet à ressort peut être facilement transformé en un outil du même nom avec un centre de gravité décalé. Ce modèle est appelé le couperet "finlandais". D'un côté de l'élément de hachage, un épaississement supplémentaire est soudé - une seule "oreille". Au moment de l'impact, le centre de gravité déplacé force le couperet à tourner dans le plan transversal. L'effet de déchirer les grumeaux augmente - ses deux moitiés se séparent littéralement. Le modèle "finlandais" est équipé d'une saillie en forme de crochet dans la zone des fesses. Il est conçu pour retenir l'une des parties de la bûche et ne lui permet pas de s'envoler sur le côté. Cela permet au bûcheron de se déplacer moins physiquement, ce qui facilite l'ensemble du processus.

    Fabrication de hache

    La pièce préalablement préparée est traitée pour lui donner la forme d'une poignée, reflétée dans les dessins.

    La configuration globale du manche du couperet présente les caractéristiques optimales suivantes :

    • longueur à partir de 80 cm;
    • épaississement au niveau de la partie métallique;
    • repose-paume sur le bord;
    • section ovale.

    Le couperet a un manche plus long que la hache. Cette valeur fournit une envergure d'épaule suffisante et augmente la force de l'impact. Dans la plupart des cas, la hache du couperet est droite - aucun coude n'est requis pour les paumes. L'épaississement à côté de l'élément en fer empêche la poignée de se casser au point sous une contrainte maximale. Parfois, une tige métallique est soudée sur le couperet, située sur le côté de la partie inférieure du manche. En cours de fendage, ce dernier heurte le bois. La tige soudée sert de protection dans de telles situations.

    Le rapport de rotation élevé dû au poids du couperet crée une force centrifuge. Elle s'efforce d'arracher l'outil des mains du bûcheron. Pour éviter cela, une butée est prévue au bout de la hache, ce qui ne permet pas à la paume de glisser. La section ovale crée une nervure de rigidification, empêchant la poignée de se casser au moment de l'impact. La forme ronde dans ce cas a un facteur de résistance inférieur.

    Le montage d'un couperet sur une hache peut se faire de deux manières. Le premier tient le couperet à travers la poignée. Il devrait y avoir un épaississement au bout du manche, ce qui empêchera le couperet de s'envoler. Un système de poussée similaire est utilisé dans la pioche. La seconde consiste à insérer une hache dans un couperet. Il est rectifié de manière à pouvoir être inséré avec une force suffisante. Pour fixer le couperet sur le manche, des cales d'espacement sont utilisées. Pour les utiliser, la hache doit avoir une fine entaille dans sa partie épaissie. La profondeur de coupe est inférieure de 1 à 1,5 cm à la largeur de la crosse.Cette valeur empêche la poignée de se fendre dans la zone de l'élément métallique.

    Lorsque le couperet est monté sur le manche, les cales d'espacement sont enfoncées dans la coupe. Ils sont faits de métal ou du bois dans lequel le manche est sculpté. Il n'est pas recommandé d'utiliser des cales d'un autre type de bois. La différence de leurs propriétés peut entraîner un dessèchement prématuré de l'élément d'écartement et un affaiblissement de la fixation d'atterrissage du couperet sur le manche. Les cales à vis, qui sont vissées dans la pièce, ne sont pas autorisées à utiliser. Ils sont inefficaces et peuvent affaiblir la résistance structurelle de la hache.

    Aiguiser les subtilités

    L'affûtage d'une lame de couperet est différent de l'affûtage d'une hache ordinaire. Ce n'est pas la netteté qui est primordiale, mais l'angle. Au couperet, c'est plus terne - environ 70 degrés.

    L'angle d'affûtage du couperet peut être combiné.

    Dans ce cas, du côté le plus proche de la poignée, il est plus tranchant. De l'autre côté - aussi stupide que possible. Cela vous permet d'obtenir le meilleur résultat de fractionnement. La partie la plus pointue du premier rencontre le bois, le perce. Cela permet au côté le plus épais de pénétrer plus profondément dans la cale et d'augmenter l'effet de glissement. De cette façon, avec moins de hits, plus de divisions peuvent être réalisées.

    Comment faire un couperet à partir d'une hache de vos propres mains, voir la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble