Caractéristiques des axes forgés

Teneur
  1. Processus de fabrication
  2. Avantages et inconvénients
  3. Concevoir
  4. Vues
  5. Comment se distinguer du casting ?
  6. Subtilités de choix

Les haches forgées sont un outil populaire et sont largement utilisées dans de nombreux domaines de l'activité humaine. Leur forte demande est due à la résistance particulière du matériau obtenu au moyen de la plus ancienne méthode de travail des métaux - le forgeage.

Processus de fabrication

La forge est considérée comme l'une des méthodes traditionnelles de fabrication de haches et est à bien des égards supérieure aux technologies plus modernes. Sa principale caractéristique est une modification de la structure et de la densité du métal, ainsi que l'élimination des fissures et des cavités d'air. La forge des haches est un artisanat réalisé par les forgerons. Le traitement des métaux est effectué au moyen de marteaux manuels ou électriques en façonnant des pièces chaudes dans les formes souhaitées.

Dans ce cas, la charge de choc agit sur toute la masse du métal, ne laissant aucune contrainte résiduelle ni cavités dans celui-ci. De ce fait, toute l'épaisseur du matériau reçoit une structure directionnelle, tout en devenant très solide et résistant à toute contrainte. Le forgeage des ébauches pour axes est effectué plusieurs fois, en raison duquel les scories sont déplacées des pores et les cavités existantes sont remplies de métal.

L'étape suivante pour forger une hache consiste à façonner l'ébauche dans la forme souhaitée. Le processus consiste à façonner la lame et à plier l'œillet avec son soudage ultérieur au moyen d'un soudage par forge. De plus, la zone de l'œillet est rendue moins dure par rapport à la lame d'une hache, ce qui rend le métal plus visqueux, ce qui permet d'enfoncer les clous avec le dos de l'outil. Et le travail des métaux est complété par la finition fine de la hache, qui est réalisée par la méthode d'affûtage et de meulage.

La dernière étape de la fabrication de l'outil est la création d'une hache - un manche en bois d'une hache. Pour cela, on utilise du bois dur : hêtre, bouleau, frêne ou acacia. La forme de la tige dépend entièrement de l'objectif de l'instrument et sa longueur est généralement calculée individuellement. Ainsi, la taille optimale du manche est la distance entre l'épaule et le poignet : c'est cette longueur avec laquelle la hache est considérée comme la plus sûre à utiliser.

Avantages et inconvénients

La popularité des haches forgées à la main s'explique par un certain nombre de leurs avantages par rapport aux outils, fait d'autres manières.

  • La qualité des modèles forgés est bien supérieure à la qualité des modèles estampés et coulés, ce qui est dû à la technologie de forgeage multiple et de durcissement du métal.
  • La hache est toujours adaptée au but de la hache et est souvent faite sur mesure.
  • De plus, seul du bois de haute qualité est utilisé pour la fabrication du manche, ce qui exclut son fendage sous l'influence de charges lourdes.
  • Et aussi, de nombreux professionnels notent l'excellente fixation de la hache sur le manche, ce qui vous permet de ne pas craindre qu'elle ne tombe de la hache pendant le processus d'abattage.
  • Un autre avantage important des modèles forgés est leur durabilité. Un tel outil peut servir pendant plus d'une douzaine d'années et est souvent hérité du grand-père au petit-fils.

Cependant, comme tout autre outil, les axes forgés présentent toujours des inconvénients. Tout d'abord, ils comportent un coût élevé, qui s'explique par le travail manuel, qui a toujours été onéreux.De plus, les forgerons affûtent chaque modèle spécifique exclusivement pour un type de travail spécifique, et afin de l'utiliser pour d'autres tâches techniques, la lame devra être réaffûtée. Le prochain inconvénient important est le risque d'acheter un produit de mauvaise qualité, au cours de la fabrication duquel le métal n'a pas été fini ou surchauffé.

Pour vous protéger contre l'achat d'un tel produit, vous devez utiliser les services de forgerons professionnels expérimentés qui apprécient leur réputation et sont personnellement responsables de chaque produit qu'ils fabriquent. Un autre inconvénient important d'une hache forgée est la nécessité d'un affûtage approprié. Une lame forgée ne peut pas être affûtée à l'aide d'un affûtage conventionnel des métaux : dans ce cas, une meule à grain fin est nécessaire le long du bord forgé. Encore plus difficiles à affûter sont les lames à motifs qui ne doivent être manipulées que par des professionnels.

Concevoir

Le dispositif d'une hache forgée est resté inchangé depuis plus de cent ans et comprend un certain nombre d'éléments.

  • Lame est la principale partie travaillante de la hache et subit un durcissement séparé. Avec une utilisation appropriée, une lame bien affûtée ne s'émousse pratiquement pas. Habituellement, les haches forgées utilisent la technologie de l'affûtage central, lorsque seul le milieu de la lame doit être affûté. Dans le même temps, les bords sont délibérément rendus un peu plus ternes, ce qui permet à la hache d'entrer plus efficacement dans la profondeur du bois.
  • Percuteur ou lame, est une surface aplatie se terminant par une lame et constitue la partie principale de la hache. Le poids optimal de la lame est de 800 à 1 000 g. Ces modèles sont considérés comme universels et adaptés à la plupart des types d'activités.
  • Hachette est un manche en bois et est responsable de la facilité d'utilisation de l'outil. Selon la configuration du profil, il devrait ressembler à un œuf, car les poignées de cette forme particulière tiennent plus confortablement dans la main. La longueur de la poignée varie en fonction de la destination du modèle. Par exemple, pour abattre des arbres couchés, elle doit être d'au moins 70 cm.

Cette taille réduit considérablement le risque de blessure lorsqu'en cas de raté, la lame s'enfonce dans le sol, plutôt que de s'enfoncer dans la jambe. De plus, le long manche n'implique pas de coudes ni de bosses d'extrémité. En raison de la longueur suffisante, la poignée tient si bien dans les mains et ne glisse pas. Mais pour les modèles de menuiserie et de menuiserie, au contraire, seules des poignées incurvées courtes sont utilisées. Ils simplifient grandement le travail, ne permettant pas à l'outil de vous glisser des mains.

En plus des feuillus comme le pommier, le poirier, le bouleau et l'orme, le tremble est un bon matériau pour le fût. Les poignées en tremble allègent considérablement le poids du produit, l'essentiel est de choisir le bon bois et de bien le sécher. Il est fortement déconseillé d'utiliser du chêne avec de l'acajou pour les manches : les essences méridionales se comportent de manière instable dans un climat rigoureux et éclatent souvent au froid.

  • Œil est un trou spécial dans lequel la poignée est insérée. La fixation de la hache à la hache peut être réalisée à l'aide de cinq cales ou par la méthode de poussée inverse. Dans le premier cas, les cales sont recouvertes de résines époxy, enfoncées dans l'œillet près de la hache et en plus coulées de résine par le haut. Cette méthode est la plus simple, mais avec le temps il y a un risque de perdre la hache lors du balancement.

La deuxième méthode est plus fiable et en aucun cas la hache ne s'envolera du manche. Pour ce faire, un peu de métal est retiré de l'œillet, ce qui lui donne la forme d'un cône. Ensuite, ils prennent une ébauche de bouleau, qui a un épaississement à la fin, et y mettent une hache en utilisant la méthode de poussée inverse de sorte qu'au moins 5 cm de la hache sortent de l'œil par le haut. Ensuite, les cales sont tordues dans l'œillet par le bas et recouvertes de résine.Une hache ainsi fixée au manche y restera très longtemps et ne pourra s'envoler que lorsque le bouleau commencera à pourrir de vieillesse.

  • Bout - la partie émoussée de la hache opposée à la lame, souvent utilisée pour enfoncer des clous. Habituellement, il devient plus visqueux et ne permet pas de fendre le métal même lors de l'enfoncement de goujons.
  • Barbe - une protubérance de lame figurée, qui n'est pas présente sur tous les modèles forgés. Fondamentalement, il est équipé de modèles de chasse (taïga) utilisés pour le dépeçage des carcasses d'animaux, et parfois de haches touristiques.

Vues

Au total, il existe cinq variétés de haches forgées, chacune ayant sa propre structure et spécialisation.

  • Modèles de menuiserie appartiennent à la catégorie des haches les plus légères et pèsent entre 600 et 900 grammes. Les produits sont généralement équipés d'un tranchant droit et sont affûtés à un angle de 20 degrés. L'outil est destiné à être utilisé dans un chalet d'été ou dans un atelier, étant le type le moins cher.
  • Haches de menuiserie sont plus massifs que la menuiserie et pèsent de 1 à 1,5 kg. Une caractéristique distinctive de ces modèles est un tranchant arrondi, nécessaire pour travailler avec une bûche. Soit dit en passant, de vieilles huttes, construites sans un seul clou, ont été coupées à l'aide de tels modèles. Les lames des haches de menuiserie sont affûtées à un angle de 30 degrés, ce qui les empêche de se coincer dans le bois et permet de sortir facilement même des crevasses profondes et étroites.
  • Taïga ou hache de chasse est assez rarement commercialisé, il est principalement fabriqué dans des ateliers de forgeron sur commande individuelle. Le poids d'un modèle de chasse est généralement de 600 à 800 g, ce qui permet de le transporter facilement à travers la forêt et d'effectuer de nombreuses opérations avec. La taïga se distingue des autres types d'outils, par exemple de la hache de charpentier, par une lame arrondie et pas très longue. Grâce à la lame étroite, la hache est capable de pénétrer profondément dans le bois à une grande profondeur et de couper rapidement les arbres.

Ainsi, avec le même effort, une hache de menuisier avec sa lame droite et plate pénétrera dans l'arbre de 4 cm, tandis que la profondeur d'entrée pour un modèle de chasse sera de 8 centimètres. Cela permet, dans les mêmes conditions et coûts physiques, d'abattre un arbre 2 fois plus vite. De plus, les modèles de chasse sont équipés d'une barbiche, qui protège le manche des fractures lors de coups violents effectués à travers les fibres du bois. Les modèles Taiga diffèrent également par le fait que l'extrémité avant de la lame est plus large que l'arrière, ce qui permet d'utiliser la hache comme un couperet.

  • Couperet destiné au fendage du bois de chauffage, il en existe deux types : « fer » et « couperet-marteau ». Le premier a un design sans prétention, présenté sous la forme d'une hache en forme de coin et d'un manche droit. La seconde se distingue par une hache plus incurvée et une lame étroite. Pour un couperet, les propriétés les plus importantes sont le poids de la tête et la ténacité du métal. Il n'a pas besoin d'un aiguisage particulier de la lame, c'est pourquoi il n'a pas besoin d'un affûtage régulier. La crosse du couperet est adaptée pour frapper un marteau, et donc de l'acier plutôt doux est utilisé pour sa fabrication. Le poids de la hache varie de 800 à 1200 g, ce qui est largement suffisant pour fendre une bûche.
  • Hache de boucher forgée solide destiné à la découpe de carcasses de différentes tailles, ainsi qu'à la découpe d'os et de viande congelée. Le manche court, généralement pas plus de 50 cm, a une forme incurvée pour une prise en main confortable et sûre. La longueur de la lame varie selon les modèles et atteint souvent 30 cm.Le poids des produits varie également, et pour certains outils faits à la main, il peut atteindre jusqu'à 4,6 kg. La dureté du métal au niveau des axes de viande correspond au marquage RK 57-58HRC.

Comment se distinguer du casting ?

Distinguer le véritable acier forgé d'un produit coulé est assez simple.Pour ce faire, il suffit de frapper sur la hache avec un objet métallique fin, par exemple un long clou: un vrai produit forgé sonnera longtemps et le son ressemblera à la sonnerie d'une cloche en bronze. Le bruit de l'impact de l'ongle sur le produit moulé sera terne et court. Une autre différence entre le forgeage et le moulage est la présence d'un poinçon. Presque tous les modèles forgés sont marqués, alors qu'il n'y a pas de tampon sur les produits moulés. De plus, les axes coulés présentent souvent une couture de coulée caractéristique.

Subtilités de choix

L'achat d'une hache forgée doit avoir une justification convaincante. Cela est dû au fait que le coût de tels modèles est plusieurs fois supérieur au prix des axes estampés et coulés. Par conséquent, pour une utilisation rare, il est préférable d'acheter un modèle simple. La seule exception est le couperet, qui doit toujours être forgé. Lors du choix d'une hache, vous devez faire attention à la présence d'un stigmate et de la qualité de l'acier, ainsi qu'inspecter le bord de la lame : il doit être parfaitement plat, sans bavures ni éclats. La meilleure option consiste à commander une hache à un forgeron, mais si cela n'est pas possible, vous pouvez également acheter une hache de l'Oural produite par la société Izhstal - TNP. L'entreprise fabrique des produits d'assez haute qualité, et la demande stable le confirme.

Pour savoir comment distinguer une hache forgée d'une hache coulée, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble