Classement des meilleurs axes

Teneur
  1. Variétés
  2. Évaluation du modèle
  3. Quel acier est le meilleur ?
  4. Comment choisir?

Les haches sont représentées par un large assortiment sur le marché moderne, mais chaque type est utilisé pour effectuer des tâches spécifiques. Afin de ne pas se tromper lors de l'achat, il convient de connaître la note des meilleurs fabricants de cet outil.

Variétés

N'importe quelle hache est utilisée pour travailler le bois. Il peut s'agir d'un modèle de petite taille pour la chasse ou le tourisme, un outil pour donner ou faire des travaux de menuiserie.

Les produits de forme classique sont utilisés pour couper à travers le grain du bois, ainsi que pour abattre des arbres. Un tel dispositif peut être réalisé avec un tranchant simple ou double. Pour le fendage, un autre outil est utilisé, dans lequel la tête a la forme d'un coin pointu.

Les fendeuses sont utilisées pour récolter du bois de chauffage, car elles permettent de fendre de grosses bûches dans lesquelles une hache conventionnelle se coince.

Tous les axes présentés peuvent être divisés en deux grands groupes : ceux qui sont utilisés pour résoudre les tâches quotidiennes et ceux spécialisés.

Standard

Le groupe d'axes standard comprend :

  • hache de menuisier;
  • couperet;
  • hache de menuisier.

La surface de travail d'un tel outil est généralement limitée par un foret (lame) à une extrémité et un bout à l'autre, bien que certains modèles aient deux forets opposés l'un à l'autre ou une pioche d'un côté.

Le coin supérieur du foret, où commence le tranchant, s'appelle l'orteil et le bas s'appelle le talon. De chaque côté sur les côtés se trouve la joue, qui est parfois complétée par des oreilles. La partie de la lame qui descend en dessous du reste s'appelle la barbe. Bien qu'il s'agisse d'une forme obsolète, il est parfois encore utilisé car il a un bord allongé qui fait deux fois la taille du reste de la lame.

Une hache de menuisier est utilisée pour travailler les copeaux de bois. Sa lame fine, affûtée à un angle de 30-35 degrés, pénètre facilement les barres de bois, mais seulement si elles ne sont pas très épaisses. Il est plus grand que la menuiserie et pèse environ 1,5 kg. Une attention particulière est portée à son affûtage, car il doit être très tranchant pour pouvoir poncer sans difficulté.

Un outil de menuisier est généralement utilisé avec une seule main, son poids atteint donc 700 g. C'est un design petit mais pratique. Dans sa forme, l'outil est très similaire à celui d'un menuisier, seul son angle d'affûtage varie de 18 à 20 degrés. La lame peut avoir une section mince et la crosse ne doit pas être massive.

Dans un groupe séparé, il existe des couperets massifs, qui se distinguent par leur poids élevé et la longueur de leur manche. C'est la poignée qui vous permet de faire le swing maximum et de frapper la bûche avec une force maximale. Un tel outil est utilisé exclusivement pour couper du bois de chauffage. Son poids peut atteindre 4 kg.

La conception du couperet est soigneusement pensée, y compris la lame qui, lorsqu'elle entre en contact avec le bois, cherche immédiatement à pousser les deux parties de la bûche le plus loin possible.

Spécialisé

Les outils suivants peuvent être inclus dans la catégorie des outils spécialisés :

  • touristique;
  • pour abattre du bois;
  • pour hacher la viande;
  • pour la chasse;
  • pompier.

Une hache de tourisme est toujours un petit outil légerConçu pour être utilisé d'une seule main en camping ou en voyage. La conception peut inclure un marteau. Si les modèles sont avec un marteau, ils vous permettent d'utiliser la hache comme deux outils utiles. Un tel produit est généralement vendu dans un format compact avec un étui de protection.

Une hache de tourisme pèse jusqu'à 500 g, il y a parfois une cavité libre dans le manche pour ranger de petits objets. Au bout du manche, il y a un trou à travers lequel une ficelle est enfilée afin que vous puissiez accrocher l'outil dans un endroit pratique ou même sur une ceinture.

La hache à viande a une forme de lame unique. Le fait est que lorsque vous travaillez avec ce matériau, l'outil se coince dans l'os, devient rapidement émoussé, l'affûtage joue donc un rôle important. De tels axes sont réalisés en forme de forge sous un rasoir, la lame est affûtée sous la lentille. Ainsi, la base émoussée brise rapidement l'os et la forme de rasoir facilite la pénétration dans la chair. Le poids de la structure est d'environ 3,5 kg.

Hache de feu - outil spécialisé, qui a des exigences particulières spécifiées dans les normes. Ce produit est vendu avec un certificat de qualité et a une courte durée de vie - seulement 18 mois, car il peut supporter une charge énorme tout en restant solide et fiable.

Les haches de feu peuvent être avec une pioche de l'autre côté de la lame ou avec un marteau. La première caractéristique permet à un pompier de briser rapidement la serrure ou de rester sur le toit, et la seconde - de briser un mur dense.

L'outil est souvent peint d'une couleur vive pour rester visible en cas d'urgence. Son utilisation principale est de détruire les portes et les fenêtres.

La hache de chasse est utilisée pour le dépeçage des carcasses de viande.il est donc de petite taille. Le poids de la structure ne dépasse pas 700 g et sa longueur atteint 400 mm. En règle générale, il s'agit de produits entièrement métalliques avec une poignée caoutchoutée sur la poignée, ce qui simplifie le processus de travail avec l'outil.

L'outil d'abattage a une différence majeure - Le tranchant est fin, mais avec une lame large et épaisse. Cette conception aide à pénétrer le bois à travers. La meilleure option lorsque le produit a une lame plate et allongée avec des bords arrondis. Cette forme facilite la pénétration des fibres de bois.

Évaluation du modèle

Parmi tous les axes du marché, il convient de souligner une liste des meilleurs modèles de différents fabricants.

  • Hache universelle Stihl 1926 pesant 700 g et 400 mm de long. La lame est faite d'acier spécialisé de haute qualité. Le processus de production utilise une méthode forgée à la main. Livré avec un manche en frêne ciré. Le principal domaine d'utilisation est l'ébranchage et le fendage de petits copeaux. Vendu avec une protection de lame supplémentaire sous la forme d'un étui en cuir.
  • Hultafors Hache de charpentier 840304. Ce modèle est fabriqué en Suède et se caractérise par l'utilisation d'acier spécial dans la construction. Le tranchant a une forme uniforme, la surface de travail est forgée à la main plusieurs fois, augmentant ainsi la densité et, par conséquent, la durée de vie de la hache. Il y a une petite encoche près de la poignée pour une utilisation facile. La hache est imprégnée d'huile de lin. Le poids de la structure est de 800 g et sa longueur est de 500 mm.
  • Solide Forgé Brut 21500. Le modèle est entièrement en acier. Il a non seulement la fiabilité et la durabilité, mais aussi un coût acceptable. La longueur totale de la structure est de 36 cm.Il y a une poignée caoutchoutée sur la poignée, qui offre le bon niveau de confort lors de l'utilisation de l'outil.
  • Ganzo GSA-01YE. Il s'agit d'une hache touristique avec un poids et des dimensions légers. Dans la conception, le fabricant a utilisé la nuance d'acier 3CR13. La largeur de la lame est de 44 mm, la longueur du manche est de 347 mm. Le poids de la hache est de 975 g. Le modèle est complété par un couvercle en plastique qui est placé sur le tranchant.
  • "Barres 21410" de charpentier. Le modèle ne pèse que 600 g. Le manche est en fibre de verre caoutchoutée à deux composants. Dureté de la pièce coupante - HRc 48-52. Le produit peut être loué pour sa force et sa résistance uniques aux environnements agressifs. La poignée est capable d'absorber les vibrations qui se produisent pendant le fonctionnement.
  • "Bulat Ermak de Sibérie". Un tel outil est fabriqué en Russie et forgé à la main à l'aide d'une technologie spéciale utilisant trois couches de métal. La partie la plus difficile est le noyau. Le poids de la structure n'est que de 1 kg, la longueur de la poignée est de 38 cm.
  • Couperet Ochsenkopf OX 635 H BIG OX. Ce modèle est équipé d'un renfort de préhension supplémentaire. La lame forgée a un nez pivotant, ce qui augmente la surface d'impact. La lame est protégée, le manche est en bois épais. Il est fait de noisetier.
  • Couperet américain par Geolia pesant 1 kg est équipé d'une hachette en fibre de verre. La lame de travail est bien meulée et enduite de bitume, ce qui la protège des influences négatives de l'environnement. Le poids léger permet à l'outil d'être utilisé d'une seule main, délivrant un coup puissant et fendant le bois en deux moitiés.

Quel acier est le meilleur ?

Plusieurs types d'acier sont utilisés pour la fabrication des haches, mais la marque 9XC est considérée comme la meilleure. Avant d'en fabriquer un outil, l'acier est soumis deux fois à un traitement à haute température, ce qui réduit le niveau de déformation lors du brochage.

Pendant le processus de forgeage, la pièce est étirée et la section transversale est réduite. - c'est ainsi que la plasticité et la résistance nécessaires apparaissent dans le métal. En termes plus simples, la hache devient capable de résister à un coup contre un arbre, tout en conservant son intégrité.

Le grade 9XC contient 0,9 % de carbone, 1,5 % de chrome et la même quantité de silicium. Le carbone est responsable de la résistance, le chrome ajoute de la dureté à l'alliage. Ce dernier protège également contre la corrosion. Le silicium est responsable de la résistance à la rouille.

Si nous prenons en compte les caractéristiques de l'acier, il est encore qualifié d'instrumental dans les cercles professionnels. D'autres éléments métalliques en sont également fabriqués, par exemple des perceuses, qui nécessitent une résistance particulière.

Comment choisir?

Lors du choix d'une hache faite à la main, il convient de savoir que le manque d'expérience nécessaire du maître entraînera la fragilité de l'acier. Pour un bûcheron et pour fendre du bois de chauffage, l'outil devra être sélectionné différemment. Malgré le fait que dans les deux cas vous devez travailler avec du bois, la conception de l'outil sera différente.

La hache de menuisier a un profil très fin. Une lame mince a la capacité de pénétrer facilement dans le matériau avec un effort minimal de la part de l'utilisateur, mais elle ne peut pas faire face aux bûches épaisses - le matériau se coincera simplement.

Le choix de l'acheteur doit toujours être basé principalement sur la nature des travaux à effectuer. Si l'outil est acheté pour le tourisme ou la chasse, il devrait être petit. La mini-hache se glisse facilement dans un sac à dos ou peut être accrochée à une ceinture dans un étui de protection.

Vous pouvez acheter des produits de qualité dans un magasin de sport professionnel, tout en accordant une attention particulière à la qualité de l'acier et à d'autres caractéristiques.

Pour une hache générale commune, les statistiques peuvent être résumées comme suit :

  • lame tranchante;
  • peu mince;
  • tête conique;
  • poids moyen - jusqu'à 3 kg;
  • le manche doit être en bois de longueur moyenne (38 cm);
  • la flexibilité.

Tout cela vous permet de couper l'arbre en travers, de pénétrer profondément dans le matériau, d'enlever des branches et de couper des souches.

Le couperet a un profil large de la partie métallique, ce qui rend difficile son utilisation comme outil de coupe. Il est si large qu'il ne peut pas couper de petits morceaux de bois - seulement de grosses bûches. En revanche, sa lame est idéale pour fendre le bois car elle ne coupera pas les fibres, mais les fendra simplement en deux.

Les principales caractéristiques de cet outil sont :

  • base lourde;
  • la pièce métallique est réalisée sous la forme d'un coin ;
  • le manche est long et droit ;
  • nécessite un utilisateur expérimenté pour fonctionner.

La hache de poche est l'option la plus petite, mais assez robuste et peut être utilisée pour fendre de petits copeaux.C'est la variante de trekking parfaite car elle ne prendra pas beaucoup de place et n'ajoutera pas de poids à votre transport. Pour effectuer des tâches ménagères, il vaut la peine de choisir un outil plus grand, dont le manche doit atteindre 40 cm.Si un couperet est acheté, sa longueur doit être beaucoup plus grande.

En ce qui concerne le poids, lors de l'achat, vous devez comprendre qui utilisera l'outil et à quelles fins. S'il s'agit d'un adolescent ou d'une femme, il est souhaitable que la structure pèse le moins possible, respectivement, le produit ne doit pas être avec un manche en bois ou tout en métal, mais en fibre de verre.

Il faut comprendre que le manche, qui est en bois :

  • fort;
  • lourd;
  • absorbe bien les chocs;
  • se décompose rapidement ;
  • il peut être facilement remplacé en cas de panne.

Le plastique renforcé est très léger et durable par rapport à ce matériau, mais il peut être endommagé lorsqu'il est exposé à un produit chimique.

Le manche en métal est très difficile à casser - c'est une structure solide avec une tête de hache. Mais un tel outil est très lourd et aucun des éléments ne peut être remplacé en cas de panne.

Comme vous pouvez facilement le voir, chaque modèle de hache est adapté à un usage spécifique. Vous trouverez ci-dessous d'autres caractéristiques de l'outil qu'un acheteur doit prendre en compte lors du choix d'une bonne option.

  • La taille. Vous devez prendre l'outil par la lame et tourner la poignée vers le haut - elle doit passer sous l'aisselle. Ainsi, les experts déterminent les dimensions idéales.
  • Lame de hache doit être parfaitement aligné. Pour s'en convaincre, il faut prendre la partie métallique en main et regarder.
  • Équilibre vérifier en plaçant la lame entre l'index et le pouce. Il doit être à niveau et ne pas basculer d'un côté.
Pour des conseils sur le choix d'une hache, voir la vidéo suivante.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble