Caractéristiques et types d'axes

Caractéristiques et types d'axes
  1. Ce que c'est?
  2. Caractéristiques
  3. En quoi cela consiste?
  4. Classification des matériaux de poignée
  5. Types et objectif
  6. Subtilités de choix
  7. Comment utiliser?
  8. Règles de soins

La hache est un outil unique qui, malgré sa simplicité, est très polyvalent. Cet outil est largement utilisé dans la vie de tous les jours. On ne peut plus s'en passer à la campagne, en camping, en vacances. Une conception simple, une facilité d'utilisation, une large gamme de modèles rendent la hache très populaire même à notre époque progressive.

Ce que c'est?

Une hache est un outil qui sert à hacher. C'est juste une lourde lame en métal, qui est attachée en la fixant au manche. Il est à noter que, si nécessaire, la poignée peut être facilement remplacée par une nouvelle. Cela rend la hache encore plus pratique à utiliser.

Cet instrument est connu depuis l'Antiquité. Certes, à l'époque, c'était de la pierre, mais au fil du temps, cela a considérablement changé. Dans les temps anciens, la hache jouait souvent le rôle d'armes froides ou de lancer. Plus tard, il a commencé à être utilisé principalement dans la vie quotidienne. De nos jours, la hache est le plus souvent utilisée pour divers travaux du bois.

Caractéristiques

Les axes se distinguent par un certain nombre de caractéristiques. Parmi eux, le poids de l'outil est en premier lieu. Ce paramètre varie un peu.

Le plus petit poids de l'outil est de 0,9 kg. Le plus souvent, les haches de faible poids sont difficiles à trouver. Bien sûr, ils sont pratiques pour des vacances touristiques. Mais même là, il est difficile d'obtenir du bois de chauffage décent avec eux. Ces haches ne conviennent qu'à l'affûtage des piquets lors de la mise en place des tentes.

Le meilleur choix est celui des outils pesant entre 1 kg et 1,7 kg. Cette masse permet de couper des arbres d'épaisseur moyenne d'une seule main. De plus, l'outil est confortable à utiliser. Des haches trop grandes ne permettent pas de travailler longtemps ou de faire un bon swing. En plus de couper du bois, les haches de ce poids sont utilisées pour divers travaux dans les industries de la construction et du travail du bois.

Bien sûr, lorsque vous devez fendre un arbre, un couperet lourd est la meilleure option. Typiquement, ces outils ont un poids de 2 à 2,5 kg. Les dimensions spéciales avec le manche de hache allongé permettent de frapper l'arbre avec une plus grande force. Ces modèles sont mieux utilisés à deux mains. Les haches peuvent également varier considérablement en termes de forme et de qualité de la lame. Bien sûr, il vaut mieux opter pour des options de la plus haute qualité possible. C'est ce paramètre qui indique la durée de vie de l'outil. De plus, la qualité de la lame affecte directement son affûtage. En choisissant un bon outil, vous n'avez pas à vous soucier des copeaux et des divers dommages sur la lame.

Avec un affûtage direct avec une hache, vous pouvez le couper avec une haute qualité, en donnant des coups précis et puissants. Quant à la forme incurvée, elle permet non seulement de couper, mais aussi d'effectuer des mouvements de poignardage. La forme arrondie de la lame et la petite taille permettent une pénétration profonde dans le bois. De plus, avec une telle hache, vous pouvez couper des fibres non seulement dans le sens longitudinal, mais également dans le sens transversal.

Les lames sont fabriquées différemment selon la façon dont elles seront utilisées. Par exemple, les haches de menuiserie sont fabriquées de manière à pouvoir manipuler facilement des planches, des bûches et divers flans de bois. Cependant, cet outil est totalement inadapté à la coupe d'arbres entiers et de grosses branches.Pour ces tâches, il existe d'autres axes plus pratiques avec une lame arrondie.

Le bois trop dense sera manipulé par un outil très spécifique, qui s'appelle la hache taïga. Sa lame est située à un angle assez pointu par rapport à l'outil (menuiserie ou utilisé pour le hachage).

Les axes peuvent également différer par le type de crosse. La pratique montre qu'il existe 3 principaux types de fesses :

  • étroit est nécessaire pour effectuer un travail soigné, y compris la menuiserie;
  • le support est polyvalent et le plus courant à utiliser ;
  • large convient aux outils utilisés pour couper le bois.

Pour le manche d'une hache, il est très important de savoir comment il reposera dans la main. S'il est trop petit ou trop grand, il sera alors difficile et peu agréable de travailler avec un tel outil. Ne choisissez pas des poignées qui ont des bosses ou des encoches.

La longueur du manche ne mérite pas moins d'attention. Pour une force d'impact importante, il faut qu'elle soit longue. Cependant, si des frappes précises sont nécessaires, il vaut la peine d'opter pour des modèles à manche court. Par exemple, les bûcherons préfèrent une hache qui ne dépasse pas 90 cm de long.

Une autre caractéristique importante de la hache est la manière dont la tête est montée sur la hache. La pratique montre que le plus souvent la hache est poussée sur le manche avec un trou dans la lame, puis fixée avec un coin.

En quoi cela consiste?

La hache est un outil très simple qui ne comprend que trois parties.

  • La lame, en métal, est la pièce principale. Cela dépend de lui combien de temps la hache servira, ainsi que de sa qualité au travail.
  • La hache ou le manche est en deuxième place en importance. Bien sûr, beaucoup dépend aussi de ce que sera cette partie.
  • Un coin est également distingué parmi les parties de la hache. La qualité de sa fabrication, ainsi que son ajustement avec les autres pièces, détermineront l'intégrité de l'ensemble de l'instrument.

Il est peu probable que les Axemen remarquent plus que ces trois parties. Cependant, les professionnels en distinguent quelques autres. Parmi eux se trouve la crosse, qui est comprise comme le bouton de la lame. Vous pouvez également mettre en évidence la chaussette, la barbe et l'encoche, qui peuvent être très différentes pour chaque modèle d'instrument individuel.

Classification des matériaux de poignée

Parfois, même avec une excellente lame, la hache ne fait pas son travail aussi bien que nous le souhaiterions. Dans ce cas, vous devez faire attention à la hache. Cela dépend en grande partie de l'efficacité de l'outil. Bien sûr, tout d'abord, il faut tenir compte du matériau à partir duquel le manche est fabriqué.

Métal

La hache en métal est très impressionnante, surtout sur les grands modèles de lames. Cependant, à première vue, un matériau durable n'est pas le meilleur pour la poignée. Cela est dû au fait que les vibrations sont mal amorties. Par conséquent, il est préférable de choisir des modèles d'axes dotés d'un patin spécial, de préférence en caoutchouc. Ils sont capables d'améliorer ce type de poignée.

Bien sûr, parmi ces stylos, il existe des options très belles et originales. Vous pouvez également commander une hache rien que pour vous. Beaucoup sont particulièrement intéressés par les modèles forgés.

Plastique

Les manches de hache en plastique sont assez courants. Le principal inconvénient, comme pour les versions métalliques, est un faible amortissement des vibrations. C'est pourquoi ils doivent également être utilisés avec un tampon qui peut réduire quelque peu les vibrations. Contrairement à d'autres matériaux, les haches en plastique sont plus fragiles et nécessitent certaines conditions de stockage.

Bois

Les meilleurs et les plus courants sont les haches à base de bois. Une telle poignée est capable d'absorber complètement la force d'impact et la résistance de la pièce. Le bois le plus couramment utilisé pour fabriquer ces éléments est le bouleau. Cependant, il faut garder à l'esprit qu'une telle hache coûtera cher.Les poignées en pin résistent mal aux vibrations, mais leur coût les rend plus abordables.

Bien sûr, les manches en chêne conviennent mieux aux haches utilisées par les bûcherons. Parmi les avantages des hachettes en bois, il faut noter la légèreté, la facilité de remplacement, l'entretien, la fixation à la lame, ainsi qu'une grande variété.

Types et objectif

Les haches sont divisées en plusieurs types selon le but. Cela vous permet d'accélérer le choix et de mieux comprendre quel outil est nécessaire pour chaque jour et lequel convient à une occasion spéciale, par exemple pour la chasse, la pêche, les voyages.

Économique

Le plus souvent, le ménage utilise une hache pour couper du bois. À ces fins, les options avec une netteté d'environ 50 degrés sont excellentes. Idéal si la lame est en acier trempé et le manche est en bois. Une hache moderne de ce type se distingue par sa simplicité et son efficacité. Le poids optimal d'une telle hache peut aller jusqu'à 1 kg.

Plotnitski

Une hache de charpentier ou de menuisier a un affûtage droit et son poids ne dépasse pas 0,9 kg. La longueur de la hache est petite - environ 0,5 mètre. La lame est fine et très bien affûtée. Aujourd'hui, une telle hache aide le plus souvent à résoudre les problèmes de construction. Par exemple, ils font des rainures dans les rondins lors de la construction de cabanes en rondins.

Bilatéral

Ce type a deux lames en acier à haute teneur en carbone à la fois. Tous deux sont emprisonnés. L'outil se caractérise par un équilibrage précis. Souvent, une telle hache est affûtée plus finement d'un côté que de l'autre. Cela permet à l'outil d'être utilisé pour une variété de tâches. De plus, la double hache peut être utilisée comme arme de jet.

Pour la forêt

La principale différence entre une hache d'abattage est son poids élevé. Cela vous permet de renforcer le coup. Il ne convient pas à d'autres tâches. Il est également important pour ce type d'avoir un long manche et une lame arrondie en acier à haute résistance. Un outil lourd ne peut être utilisé qu'à deux mains.

Couperet

La particularité de ce type est son poids élevé (à partir de 2 kg) et un long manche (à partir de 0,8 mètre). Malgré le fait qu'un tel outil n'a pas d'arête vive, il fend facilement les grosses bûches. Ils travaillent avec un couperet exclusivement à deux mains.

Touristique

Pour un touriste, la meilleure option est une petite hache, qui se distingue par son faible poids. Rares sont les instruments de ce type pesant plus de 0,6 kg. La hache de randonnée peut être pliable, ce qui la rend encore plus pratique. En règle générale, ces produits sont vendus immédiatement en housses.

Marcher

Les principales différences de cette variété sont la polyvalence, la petite taille et le faible poids. Très souvent, ces modèles sont livrés avec des lames arrondies, ce qui les rend plus sûrs à transporter dans un sac à dos ou un sac. Assurez-vous d'inclure une couverture pour une telle hache. Avec un tel outil, vous pouvez couper du bois, de la viande de boucherie et marteler une cheville.

Chasse

Ce type est combattant, bien qu'il soit plus souvent utilisé comme décoration pour les intérieurs. Souvent, ces modèles sont entièrement en métal avec des motifs sur la lame. Le poids de l'outil ne dépasse pas 1 kg et sa longueur peut atteindre 0,5 mètre. Une hache de chasse est également bien adaptée pour le dépeçage des carcasses et le hachage des branches. Des options exclusives sont souvent trouvées parmi les modèles de ce type.

hache de boucher

Les outils en fer professionnels sont souvent coulés en acier à haute résistance. Il se distingue par un poids assez impressionnant et un affûtage sous un angle aigu. La lame large vous permet de hacher la viande sans effort.

Subtilités de choix

Avant de choisir une hache, vous devez décider à quoi elle servira. Pour les menuisiers et charpentiers, il existe des modèles spéciaux avec une partie de coupe droite. Mais pour fendre des bûches, vous avez besoin d'un couperet puissant. Vous pouvez abattre un arbre si vous avez une lourde hache de bûcheron avec un long manche et une lame arrondie. Une hache de jardin ou de randonnée doit être légère, confortable et petite.

Il faut comprendre qu'il vaut mieux abattre de gros arbres ou couper de grosses bûches avec de larges haches, qui ont un poids très impressionnant. Des haches moyennes doivent être utilisées pour couper du bois, affûter des piquets et la plupart des autres tâches quotidiennes. Mais des axes étroits sont nécessaires là où un travail très précis est requis (par exemple, si vous devez supprimer des nœuds, hacher des copeaux de bois, etc.). Ils sont souvent utilisés comme marteaux.

Lors de l'achat, il est important de vérifier comment le trou dans le cul se dilate. Ce moment est important afin de bien caler le manche dans la tête de l'instrument. Vous devez également vérifier le parallélisme de la lame avec l'axe de symétrie de la crosse. Pour vérifier le durcissement de l'acier, accrochez l'outil puis cliquez sur la lame. Si la sonnerie est élevée, cela signifie que l'acier est bien durci.

Actuellement, la variété de modèles d'axes de différents fabricants est assez large. Des instruments de firmes chinoises, américaines, allemandes, finlandaises, suédoises et françaises sont présentés. Les touristes et ceux qui ont besoin de haches pour couper du bois doivent faire attention aux fabricants finlandais, par exemple Bahco. Bien sûr, leur coût est assez élevé, mais ils offrent une lame en acier de haute qualité et un excellent manche en bois.

Une autre entreprise finlandaise bien connue - Fiskars propose des haches avec des haches en plastique. Ils bénéficient d'une garantie d'adhérence décennale. Le fabricant prétend qu'ils ne cassent pas. Il semble que ce soit effectivement le cas, compte tenu du coût et de la demande pour ces produits. De plus, les lames des haches Fiskars sont revêtues de téflon.

Des haches de qualité moyenne sont proposées par les fabricants allemands et suédois à des prix appropriés. Parmi eux, il convient de privilégier les entreprises Stihl et Husqvarna. Mais les axes chinois doivent être traités avec prudence. Parmi les modèles présentés, il existe des options à la fois de haute qualité et peu coûteuses, et de très courte durée.

Comment utiliser?

Si la hache est achetée et entièrement assemblée, vous devez veiller à sa durabilité. Pour ce faire, il est conseillé de protéger le manche en bois des variations de température, de l'humidité, du soleil, de divers solvants et huiles. Pour ce faire, vous devez tremper la poignée avec des composés spéciaux, puis la sécher. L'imprégnation peut être réalisée avec de la cire, de l'huile siccative, de l'huile de lin et d'autres agents spéciaux qui obstruent les pores du bois.

Lorsque la hache est complètement prête à l'emploi, vous pouvez commencer à couper. Vous devez être capable de couper correctement les arbres avec une hache. Par exemple, lors de l'abattage d'un arbre court, il n'est pas nécessaire d'enlever d'abord les branches. Attachez la corde aussi près que possible du haut. Le côté sur lequel l'arbre doit être jeté doit être coupé avec une hache, et l'autre côté doit être scié avec une scie.

Il est préférable de couper les petits arbres et arbustes en oblique. Quant à la préparation du bois de chauffage, elle doit alors se faire sur une terrasse. D'un arbre déjà abattu, les branches doivent être enlevées avec une hache, de la racine vers le haut. Cela évite le harcèlement.

Couper des bûches est au départ une tâche très difficile. Pour abattre des grumes, des poutres, ainsi que des poteaux épais, il est préférable d'utiliser un support solide en bois. Des bûches massives ou des bûches volumétriques conviennent comme cela. Ils doivent être placés exactement sous l'endroit que vous prévoyez de couper.

Tout d'abord, les fibres sont coupées à coups purs. Dans ce cas, il est conseillé de faire un marquage préalable. Après cela, coupez sur le côté, à environ un angle de 45 °. Les coups d'aplomb alternent avec les obliques. En tournant progressivement la bûche, vous devez vous déplacer vers le milieu, de préférence uniformément de tous les côtés.

Pour un tour, cela vaut la peine de faire des coups obliques avec une hache à un angle. Dans ce cas, la pièce doit être tournée de manière à obtenir l'affûtage nécessaire. Il est préférable pour cette tâche de garder le bras gauche le plus haut possible.Cela évitera des dommages.

Si vous devez couper la planche, vous devez en fixer une extrémité. Du côté où la coupe est effectuée directement, il est préférable de placer la jambe non seulement sur le côté, mais aussi un peu en arrière. Quant à l'autre jambe, elle doit être fermement appuyée contre l'arbre. La découpe se fait de haut en bas. Afin d'éviter de poignarder le bois plus profondément, il est nécessaire de faire des coupes à une distance de 0,4 mètre les unes des autres.

Dans le cas où vous devez couper une longue planche, cela se fait de bas en haut. Dans ce cas, des coupes sont également effectuées le long du bord. Le bois est coupé à la hache petit à petit vers l'autre extrémité. Lorsque vous poignardez la planche, il est nécessaire de changer la direction du cintre.

Règles de soins

Si vous voulez que la hache serve longtemps, vous devez en prendre soin. Les outils cassés nuisent non seulement à la qualité du travail, mais présentent également un danger pour ceux qui les utilisent. Il est très important de s'assurer que la hache est bien plantée sur la hache. Dans le cas où la poignée est cassée, il est préférable de la remplacer par une neuve.

Il est important de protéger la hache de la rouille pendant la saison des pluies. Pour ce faire, il suffit d'appliquer de l'huile de machine ordinaire sur les pièces métalliques. S'il n'était pas possible de protéger le produit, l'outil peut être nettoyé de la rouille rapidement et facilement à l'aide de produits spéciaux vendus dans les magasins ménagers. Il est conseillé de ranger la hache dans un étui, qui est souvent vendu immédiatement complet avec.

Un affûteur rond est le mieux adapté pour affûter les haches, qui doivent être humidifiées. Lors de l'affûtage, tenez l'outil par la crosse et le milieu du manche. La pierre à aiguiser doit toujours tourner vers la lame. Avec un grand nombre de bavures, le tranchant est nivelé avec une lime. Ne pas affûter les haches avec une meuleuse électrique.

Pour les haches à lames arrondies, il est recommandé d'affûter les bords à un angle moins aigu que le milieu. En conséquence, l'outil non seulement coupera mieux, mais deviendra également moins cassant, ce qui augmentera sa résistance lorsqu'il est frappé avec un tranchant.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir la bonne hache, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble