Tout sur les haches de menuiserie

Teneur
  1. Caractéristiques
  2. Variétés
  3. Évaluation du modèle
  4. Qu'est-ce qui est différent de l'habituel ?
  5. Comment choisir?

Un outil de qualité adapté au travail du bois doit être confortable. L'affûtage correct de la hache est également important. Seule une telle hache peut être utilisée pour couper à la fois des planches et des bûches. En outre, la poignée doit s'adapter à la hauteur du menuisier. Un long manche avec un épaississement au bout ne permet pas toujours moins d'énergie. Parlons de ces nuances et d'autres concernant les haches de menuiserie.

Caractéristiques

La hache de menuisier moderne est assez lourde. En règle générale, il s'agit d'environ 1,5 kilogramme. Cet indicateur est considéré comme optimal, surtout si la transformation du bois prend beaucoup de temps.

Une caractéristique des outils de menuiserie modernes est une sorte d'affûtage de la lame. Son bord est arrondi. Les haches à lames droites, couramment vendues en magasin, nécessitent un raffinement supplémentaire. Sinon, vous devrez faire plus d'efforts. Les puces détachables ne se cassent pas à l'impact.

L'idéal est le même angle de lame d'une hache moderne que celui d'une arme ancienne - 35 degrés. La lame avec un angle inférieur sera saisie par le grain du bois. Des paramètres importants entraîneront une dépense inutile d'énergie.

L'épaisseur du métal a aussi son importance. Une lame trop finement affûtée s'effritera rapidement, surtout si les nœuds prédominent dans le bois. Ils sont généralement durs et denses et peuvent endommager l'instrument.

Si auparavant la longueur de la hache était déterminée par la taille du travailleur, ce paramètre est désormais réglementé par GOST. Les tailles standard (40-50 cm) sont considérées comme correspondant à la taille moyenne d'une personne.

La hache moderne est plus souvent perçue comme une variété polyvalente qui sera utile dans un chalet d'été, un pique-nique ou dans un ménage. La conception de tels outils est simple, mais les méthodes et la qualité de leur fabrication peuvent varier.

Variétés

Les experts divisent les axes en trois groupes principaux :

  • couperets;
  • menuiserie, pour l'abattage en forêt;
  • universel, pour la construction.

Chaque catégorie comprend plusieurs variétés, qui diffèrent par le but et les caractéristiques des éléments. Par exemple, les outils de menuiserie utilisés en forêt se distinguent par leur poids. Les versions plus légères (0,9 kg) ne conviennent que pour des travaux limités impliquant de petites pièces.

Tous les couperets ont un seul but - fendre des bûches ou couper des branches. L'opération est effectuée lors de la coupe du bois de chauffage. L'outil a une lame intéressante, dont l'apparence ressemble à une goutte. Il a une extension de la partie métallique qui est insérée dans la poignée. L'outil est lourd, à cause duquel le bois épais est cassé. La force du coup est également renforcée par la longue hache.

Si vous devez couper du bois de chauffage d'épaisseur moyenne, vous aurez besoin d'un outil pesant de 1 kg à 1,7 kg. Pour fendre le gros bois de chauffage, des couperets lourds pesant plus de 2 kg sont utilisés. Ils sont également complétés par une hache allongée.

La catégorie des axes universels comprend les outils de construction. Dans ce cas, la forme de la lame est caractérisée par un bord lisse. Il est plus pratique de couper des planches ou des barres avec un tel outil. Même les petites pièces peuvent être traitées avec une extrémité tranchante, tandis que la précision du travail sera assez élevée. L'outil pèse jusqu'à 0,8 kg, de sorte que la plupart du travail peut être effectué même d'une seule main. Pour plus de commodité, la poignée de menuiserie est ovale.

L'acier de la lame d'une hache de menuisier a la même valeur que celui des autres outils. Les meilleures options sont forgées. Les outils modernes sont fournis avec des lames moulées. Par conséquent, les vieilles haches sont considérées comme plus précieuses aujourd'hui.

Une autre version du type universel est touristique. Il est de petite taille. Une caractéristique importante de cet outil est un affûtage de haute qualité. Le produit est de taille réduite et doit donc être tranchant pour qu'il soit pratique pour eux de travailler.

Les exemples de haches touristiques comprennent de nombreuses variétés, différentes dans l'exécution. Par exemple, il existe des options avec un manche en bois, en métal, léger, en plastique. Les versions en métal des poignées avec des pièces caoutchoutées ont de très bonnes caractéristiques. Un outil avec un manche en plastique est considéré comme très fragile. Un ajout utile à toute hache de voyage est la mallette de transport.

Parmi les variétés rares, la hache "herminette" est notée. Il convient dans les cas où des rainures sont nécessaires dans une bûche ou une barre. La hache se distingue par un type spécial de pièce métallique avec une extension à l'extrémité, avec un affûtage semi-circulaire. Il est facile de creuser des rainures avec une telle pioche, alors qu'il n'y a pas de remplacement pour cet outil.

Évaluation du modèle

Les haches de charpentier sont fabriquées par forgeage à partir d'acier U7 et 60G. Un matériau de lame correctement traité et durci aura une bonne dureté. Un tel produit sera durable et s'affûtera bien. L'acier estampé à faible teneur en carbone s'émoussera rapidement et est trop dur pour être bien affûté. Souvent, l'élément s'effrite lorsque vous travaillez avec du bois, une telle lame est donc considérée comme défectueuse.

L'usine d'Ijevsk produit de nombreux instruments caractérisés par un faible coût. Les produits à bas prix ravissent les clients avec une haute qualité.

On note les avantages suivants :

  • poignée fiable en bois;
  • poids optimal - 1,2 kg;
  • une poignée en acier de haute qualité;
  • bon affûtage.

    Il y a aussi des inconvénients :

    • la possibilité d'acquérir un mariage;
    • pas de trou de suspension.

    Les exemples japonais de haches de menuiserie diffèrent de ceux d'Ijevsk par une ergonomie accrue. Il y a un trou de suspension sur la poignée. L'outil est rendu très confortable, il tient dans la main du menuisier comme un gant. Cependant, l'utilisation fréquente d'un tel outil n'entraîne aucun changement. Le seul inconvénient des produits est leur coût élevé.

    Il existe plusieurs modèles plus confortables avec des notes de vente élevées. Par exemple, Fiskars 121440 * 10 est en demande. Sa lame est durcie deux fois, a un revêtement spécial et a une forme intéressante. Le manche est en polyamide, mais confortable et fiable. Le manche, réalisé en forme de crochet, ne permet pas à l'outil de glisser des mains. La société offre à chaque produit une garantie de 10 ans.

    La hache Matrix 21649 a également de bonnes notes de vente. Le produit est équipé d'une poignée en fibre de verre moderne. La lame est de haute qualité, forgée, en acier 60G. Cette hache de menuiserie appartient à la catégorie de prix budget.

    Qu'est-ce qui est différent de l'habituel ?

    Par exemple, les haches de menuiserie diffèrent des haches de la taïga par la forme de la lame et la longueur du manche. Les tâches que les outils doivent effectuer sont à l'opposé. Avec une hache de menuisier, vous devez la couper aussi précisément que possible. Les travailleurs ici ne sont pas pressés, car l'essentiel au cours d'un tel travail est de ne pas commettre d'erreurs.

    Les articles de pêche ou les couperets remplissent une fonction différente - ils coupent le bois rapidement et profondément. La forme de la hache est faite de telle manière qu'il est plus rapide d'abattre un arbre qu'avec un outil de menuisier avec un effort égal.

    Les options de menuiserie n'ont pas de rainure puissante - une saillie sous la hache, qui empêche la poignée de se casser lorsqu'elle est vibrée. Cette projection absorbe environ 50 % de la charge. Cependant, cette rainure ne sauvera pas la poignée si elle casse contre la cale. La hache de menuisier n'a pas une extrémité avant large.La lame de l'option de pêche est faite à un angle. Cela permet au travailleur d'utiliser l'outil comme un couperet. Vous avez juste besoin de concentrer votre énergie sur le bon coup.

    Les poignées des outils de menuiserie et de pêche diffèrent par l'angle d'inclinaison. La première option est caractérisée par un angle descendant lisse. Le bord saillant de la hache est visible visuellement. L'outil de pêche ne l'a tout simplement pas. Ce même coin crée de fortes vibrations.

    En plus de la lame, la version menuiserie diffère également par la hache. Il a ici une section transversale ovoïde. La première moitié de l'outil de menuiserie ne doit pas être très lourde et mince, sinon elle se cassera rapidement. Les poignées de tremble sont considérées comme de haute qualité. Une bonne pièce doit être solide et légère. Il est recommandé de traiter les options faites maison non pas avec du vernis, mais avec de l'huile siccative. Les laquées glisseront et deviendront froides.

    Comment choisir?

    La menuiserie est étroitement liée à la fois à l'abattage d'arbres et à la construction. Choisissez des haches de menuiserie avec des lames de largeur moyenne. Cela vous permettra de couper efficacement les branches, de traiter les journaux. Les produits modernes en vente sont appelés produits touristiques ou de jardin.

    Dans les travaux de menuiserie, il est parfois nécessaire non seulement de couper, mais aussi de couper. Le bord arrondi de la lame est très pratique pour cela. Il est important qu'il ne soit pas trop tranchant, sinon l'instrument sera très fragile.

    La qualité de l'acier de la lame est sélectionnée par le son. Les artisans conseillent de frapper sur la hache lors de l'achat. Un son sonore indique la force et la durabilité de l'échantillon sélectionné.

    Le manche de l'outil de menuiserie classique est en bois. Le manche sera résilient s'il est fait de roche dense. Les fibres du bois doivent courir le long. Le bon bois pour une hache est exempt de nœuds et de fissures. Un tel produit ne se brisera pas sous les chocs violents.

    Les poignées en bois s'assombrissent et se dessèchent avec le temps. Par conséquent, les experts conseillent de traiter les haches achetées avec de la peinture.

    Les poignées en métal ne sont pas affectées par un environnement nocif. Les structures entièrement métalliques sont très fiables. Pour plus de commodité, ils sont généralement complétés par des patins en caoutchouc. Cet ajout empêche les mains de glisser du produit pendant le travail.

    Les versions modernes de la hache sont en fibre de verre (fibre de verre). Le matériau est à base de résines polyester. En durcissant, ils acquièrent la résistance d'un métal. Contrairement au bois, ils ne pourrissent pas, ne changent pas leurs propriétés d'origine, quel que soit l'impact.

    Grâce au matériel moderne, les performances des axes conventionnels sont considérablement améliorées. Les experts pensent que l'impact des vibrations qui se produisent lors de l'impact est réduit. Les poignées sont équipées d'inserts rainurés pour réduire le glissement.

    La commodité de la poignée est due à sa forme. La plupart des outils sont fabriqués avec un coude, ce qui garantit une prise en main sûre. L'extrémité du manche est généralement élargie. Cela empêche le glissement accidentel.

    Pour le menuisier, le poids de l'outil est également d'une grande importance. Les modèles de menuiserie sont souvent rendus légers. Cela est nécessaire pour que les mains se fatiguent moins, car de tels travaux sont longs.

    Un ajout important à la hache est la présence d'un tampon caoutchouté sur la lame. Il couvrira le bord tranchant et assurera la sécurité lors du transport de l'outil. Une couverture en toile est également requise.

    Pour en savoir plus sur les axes de menuiserie, voir la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble