Floraison blanche sur les raisins

Teneur
  1. Raisons de l'apparition
  2. Traitement
  3. Mesures préventives

L'apparition d'une floraison blanche sur les raisins est un signe de la maladie. Si vous ne répondez pas à temps et ne prenez pas les mesures nécessaires, la vigne peut même mourir avec le temps. Dans cet article, nous examinerons de plus près les causes de l'apparition de la floraison blanche sur les raisins, les mesures préventives et les traitements.

Raisons de l'apparition

Une floraison blanche peut apparaître sur les feuilles et les baies. Diverses maladies fongiques deviennent généralement la cause première. Si une couche blanche apparaissait sur les feuilles vertes, la plante pourrait être infectée par des maladies telles que l'alternaria, l'oïdium ou le mildiou.

Les raisins peuvent être infectés par le champignon en raison de plusieurs facteurs.

  • La vigne est plantée assez densément. Avec une telle plantation, les plantes manquent de nutriments et de soleil. De plus, la rosée reste longtemps sur les feuilles.
  • Fertilisation insuffisante. Habituellement, les raisins ne peuvent pas pousser sur un sol pauvre, ils jaunissent rapidement et peuvent mourir complètement. Ce sont les buissons malades qui sont couverts de champignons. Pour un développement normal, les raisins ont besoin d'engrais minéraux. Il convient de rappeler que l'excès peut aussi être une cause. Par exemple, une grande quantité d'azote assure une croissance active de la verdure, ce qui rend les pousses molles sujettes aux maladies.
  • Manque de soins appropriés du sol. Les jardiniers recommandent à l'automne, lors de la récolte des baies, de creuser toute la terre sous la vigne sur une profondeur de 30 cm, en laissant les mottes. Mais les mauvaises herbes doivent être enlevées. Au printemps, le sol doit être ameubli. De plus, cette procédure doit être effectuée en été afin d'éliminer la croûte après la saison des pluies, car c'est elle qui interfère avec le flux d'oxygène. Et il est impératif de fertiliser le sol avec des additifs minéraux et organiques.
  • La présence de mauvaises herbes et le feuillage de l'an dernier. Il est déconseillé de laisser les feuilles tombées sous les raisins, elles doivent être ramassées et enlevées immédiatement, car elles peuvent contenir des larves d'insectes ou des spores de champignons. De plus, le feuillage retient l'humidité et les champignons se développent généralement dans un tel environnement.
  • Manque de soleil et d'air frais. Habituellement, dans de telles conditions, les raisins commencent à se faner, les micro-organismes commencent à se multiplier sur ses feuilles.
  • Météo inappropriée. La plante prospère dans les zones où les précipitations sont limitées. Les raisins n'ont pas peur de la sécheresse. Mais la nuit, les pluies légères et le temps chaud pendant la journée contribuent au développement de maladies fongiques. Si la température de l'air dépasse +30 degrés, le risque d'infection est considérablement réduit.

Important! Si les raisins étaient recouverts d'une floraison blanche au début de la période estivale, il n'y a qu'une seule explication: au printemps, peu de produits chimiques ont été utilisés. Si la température de l'air est d'environ +25 degrés et que la pluie continue pendant plus de 6 heures, ce sont les conditions optimales pour le développement de maladies fongiques.

Il est nécessaire de se familiariser avec les principales maladies, dont le symptôme est la formation de fleurs blanches sur les raisins.

  • Oïdium. Cette maladie peut toucher tous les cépages sans exception. Initialement, de petites taches blanches deviennent visibles sur les bourgeons, puis elles apparaissent sur les feuilles, les baies et les pousses. Au fil du temps, les feuilles, les inflorescences et les pousses se dessèchent. Les taches blanches se transforment déjà en plaque, il semble que les raisins soient saupoudrés de farine. Le champignon marsupial anamorphique est l'agent causal de cette maladie infectieuse.Il se reproduit assez activement à une humidité élevée et à des températures de l'air chaudes, et en hiver, il est en phase d'attente, s'installant dans les feuilles mortes, et au printemps, il attaque à nouveau.
  • Mildiou ou mildiou. Cette maladie se manifeste par la formation d'un canon blanc sur le dos des feuilles, plus tard la plaque devient brune. L'agent causal de cette maladie est le champignon Plasmopara viticola. Avec le développement de la maladie, non seulement les feuilles souffrent, mais aussi les pousses, les inflorescences et les ovaires. Une mauvaise ventilation, une humidité élevée et des températures chaudes sont les principales causes du développement de cette maladie. Les spores fongiques peuvent être transportées par le vent. Les règles de base de la prévention, dont le traitement au Bordeaux liquide, permettront de prévenir le développement de la maladie.
  • Alternaria Avec cette maladie, des taches argentées se forment sur les feuilles. Un éclat métallique apparaît sur les baies, leur goût change. En hiver, les spores fongiques persistent dans la couche supérieure du sol et au printemps, elles infectent à nouveau la plante. De plus, la pomme, la pomme de terre et la tomate peuvent également développer cette maladie. Les jardiniers recommandent de traiter "Trichodermin" pour faire face à Alternaria.
  • Pourriture aspergillus. Cette maladie apparaît généralement sur les baies, qui sont couvertes de taches légères. Ce type de pourriture devient très actif à la chaleur, lorsque la température de l'air dépasse +30 degrés. Initialement, les baies commencent à se fissurer, puis blanchissent et brunissent.
  • Feutre d'acarien ou de démangeaison du raisin. Les premiers signes sont des formations blanches sur le dos des feuilles, qui ressemblent à du feutre. Lorsque la salive de la tique frappe la feuille, un duvet blanc se forme, qui finit par brunir. Les tiques affectent principalement les feuilles inférieures, mais en cas d'infestation sévère, elles peuvent monter encore plus haut. Ces parasites sont capables d'être porteurs de diverses maladies infectieuses. Habituellement, une tique est visible sur une feuille. Par conséquent, lorsqu'elle est trouvée, il est recommandé de procéder à des actions actives. Il peut hiverner dans les bourgeons du raisin, et donner jusqu'à 7 générations par saison. Les acaricides aident à contrôler ce ravageur.
  • Pourriture grise. Cette maladie est principalement dangereuse pour les raisins rouges, car la pourriture détruit le pigment colorant. Lorsqu'il est endommagé, tout le buisson en souffre, un raid de teinte grise ou brune se forme. Si vous ne combattez pas cette maladie, les baies pourriront. Tout d'abord, les fruits non mûrs qui sont déjà gâtés par les chenilles, ainsi que les baies trop mûres, en souffrent. Par temps chaud, la pourriture grise devient moins active.

Une excellente préparation est Bordeaux liquide en tandem avec du savon liquide. Si la maladie est reconnue au printemps, des préparations contenant du cuivre peuvent être utilisées.

  • Chlorose. Le manque de la quantité requise de fer est communément appelé chlorose ferrique. Habituellement, des taches claires se forment autour des nervures de la feuille. Il est recommandé de vaporiser les raisins avec une solution à 0,5% de sulfate ferreux. Un sol trop alcalin peut être à l'origine du développement de la chlorose.

Traitement

Si une floraison blanche est devenue perceptible sur les raisins, vous devez immédiatement procéder à des actions actives. Si des maladies fongiques en sont la cause, les parties affectées doivent être retirées. Et puis il est recommandé de traiter la vigne avec des fongicides. De nombreux jardiniers utilisent une solution de soufre pour traiter les raisins, car c'est l'une des plus sûres.

Si la maladie n'a pas encore eu le temps d'affecter fortement les raisins, la solution de soufre vous permettra de vaincre la floraison blanche.

Pour préparer cette solution, vous aurez besoin de 30 grammes de soufre pour 10 litres d'eau. La solution doit être bien mélangée, filtrée et versée dans un pulvérisateur. Ils doivent traiter à la fois les feuilles et les grappes. Les facteurs externes doivent également être pris en compte. Ainsi, la température de l'air doit être supérieure à +20 degrés le jour du traitement, puis le soufre commencera à s'évaporer, formant une sorte de nuage.Pour éviter les coups de soleil sur les feuilles de la plante, le traitement ne doit être effectué que par temps nuageux, de préférence le matin ou le soir.

Si la maladie s'est propagée dans les raisins, il faut faire attention aux fongicides chimiques puissants. Ce pourrait être Thanos ou Ditan.

Mais ils peuvent être utilisés au plus tard un mois avant la récolte.

Si vous recherchez des produits biologiques qui ne nuisent pas à l'environnement, optez pour des produits tels que Albit, Novosil, Guapsin ou Trichovit. Si les remèdes populaires présentent un intérêt, alors la soude, le permanganate de potassium, la cendre de bois, le lactosérum ou l'iode sont généralement utilisés.

Pour préparer une solution de cendres pour le traitement des raisins de floraison blanche, vous devez prendre 1 kg de cendre de bois dans un seau d'eau. De plus, une telle solution doit être perfusée pendant 72 heures. Ajoutez ensuite 1 litre de solution, du savon à lessive (3 cuillères à soupe) dans un seau d'eau, puis filtrez et procédez à la pulvérisation.

Mesures préventives

Pour éviter l'apparition de fleurs blanches sur les raisins, il est recommandé de prendre les mesures préventives suivantes :

  • les raisins ont besoin d'une taille sanitaire, qui doit être effectuée chaque printemps et automne;
  • toutes les branches endommagées et mortes doivent être enlevées ;
  • une bonne ventilation doit être fournie, les branches doivent donc être attachées;
  • toutes les feuilles et baies tombées doivent être enlevées chaque automne afin que les spores fongiques ne s'y accumulent pas;
  • la culture doit être effectuée chaque printemps et automne;
  • chaque mois, il est recommandé de pulvériser la vigne avec une solution à 1% de sulfate de cuivre;
  • les raisins n'aiment pas les arrosages forts, il ne peut être produit que lorsque le sol est devenu sec sur environ 5 cm de profondeur;
  • il est recommandé d'effectuer régulièrement une fertilisation minérale par des méthodes foliaires et racinaires;
  • à titre préventif, il convient de pulvériser la vigne avec une solution de permanganate de potassium, pour cela, 10 cristaux de permanganate de potassium seront nécessaires pour 1 litre d'eau, la solution doit être rose pâle, le traitement doit être effectué avant la floraison des raisins;
  • s'il y a déjà des plantes infectées, elles doivent être déterrées et brûlées, puis le sol est déterré, traité avec des fongicides et attendre 2 ans;
  • si les raisins sont malades de la chlorose, vous devez créer une perméabilité à l'air maximale, le sol doit être drainé et un peu d'argile expansée doit être ajouté, alors qu'il est nécessaire d'abandonner l'utilisation de fumier, planter du lupin ou de la luzerne à proximité, la racine le système peut être traité avec du vitriol de fer et les feuilles avec du chélate de fer;
  • à des fins prophylactiques, les raisins sont traités avec des fongicides tels que "Strobi", "Falcon" ou "Topaz", environ 7 jours avant la floraison, ils doivent être retraités, avant l'hivernage, le liquide bordelais est utilisé pour la pulvérisation.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble