Raisins de fille dans l'aménagement paysager

Teneur
  1. Caractéristiques, avantages et inconvénients
  2. Comment utiliser
  3. Se soucier
  4. De beaux exemples

Une vigne à feuilles caduques appelée raisin de jeune fille a été largement utilisée dans l'aménagement paysager depuis le 17ème siècle. Elle est considérée comme une véritable bouée de sauvetage dans la décoration de bâtiments disgracieux et la décoration de jardins mal entretenus.

Caractéristiques, avantages et inconvénients

Les scientifiques n'ont pas été en mesure d'établir avec certitude le moment et le lieu de l'apparition des raisins sauvages. Vraisemblablement, la Chine ou l'Amérique du Nord est devenue sa patrie, et à partir de là, elle s'est propagée à d'autres pays et continents. Le seul fait fiable est qu'au 17ème siècle, la liane s'est répandue en tant que culture décorative, et en même temps sa description biologique a été créée.

Alors, que sont les raisins sauvages? C'est une vigne à feuilles caduques, le nom officiel est parthenocissus. Dans des conditions naturelles, il pousse jusqu'à 20-25 m, le levage le long de supports verticaux est effectué grâce à des antennes à ventouses. Les feuilles sont palmées, la nuance des plaques de feuilles est riche en émeraude. Les inflorescences sont plutôt discrètes et n'ont aucune valeur esthétique.

Avec l'arrivée des tempêtes d'automne, les feuilles changent de couleur en cramoisi-écarlate et bordeaux. Dans la même période, des grappes colorées de baies bleu-noir commencent à mûrir.

Ils contiennent de l'acide oxalique, donc les gens ne les mangent pas, mais les amis à plumes ne refuseront pas de s'en régaler lors des froides journées d'hiver.

Les raisins sauvages sont devenus une culture très résistante parmi les paysagistes. Ses avantages incluent les caractéristiques suivantes.

  • Résistance aux températures inférieures à zéro. La liane tolère facilement les hivers froids et les gelées printanières récupérables, ne nécessite pas d'abri même dans les régions froides.
  • Taux de croissance élevé. En une saison, la superficie occupée par cette vigne augmente deux, et parfois trois fois. Quelques ou trois ans suffisent pour envelopper complètement un objet de jardin. Dans le même temps, les raisins sauvages ne nécessitent aucun support - à ce titre, le mur de la maison, un belvédère ou une clôture en maillon de chaîne lui conviennent parfaitement.
  • Praticité et utilité. La couronne de raisins sauvages est dense. Grâce à cela, il protège le matériau du mur des rayons ultraviolets directs et contribue ainsi à maintenir un microclimat intérieur favorable pendant les chauds mois d'été. En outre, la plante a la capacité de sécher le sol près de la fondation. De plus, il est souvent utilisé pour camoufler des bâtiments agricoles discrets.
  • Modestie. La plante n'a pas d'exigences particulières pour la qualité et la structure du sol. Il est résistant à la plupart des parasites et des maladies, il n'a pas besoin de soins particuliers et d'une alimentation régulière. Les raisins sauvages pousseront avec succès même si une personne ne prend pas du tout soin des raisins.

Les inconvénients incluent la possibilité de remplir tout l'espace à proximité dans les plus brefs délais, en déplaçant les plantes cultivées voisines. Les pousses les plus actives peuvent même endommager l'intégrité de la toiture et provoquer des fuites. Il y a des cas où de jeunes pousses de raisins vierges ont rempli la gouttière et ont causé le bouchage des drains.

En utilisant une liane pour camoufler les bâtiments, vous devez vous rappeler que les tiges et la masse foliaire sont assez lourdes. Une telle charge est suffisante pour qu'une structure fragile ou une clôture non renforcée s'effondre.

Pour obtenir une couverture luxuriante, uniforme et en même temps sûre, vous devrez couper les pousses en excès de temps en temps, ajustant ainsi le sens de croissance.

Comment utiliser

Les raisins sauvages se distinguent par des feuilles sculptées, grâce auxquelles la surface tressée est à la fois dense et gaufrée. Tout au long des mois d'été, la vigne plaît avec sa forme de feuillage gracieux, et à l'automne, l'avantage est créé grâce à un effet de couleur vive et colorée. La plante est omniprésente dans les parcelles de jardin. Son utilisation est basée sur l'une des idées suivantes.

Haie

Les raisins girly sont considérés comme l'un des moyens les plus simples et les moins chers de décorer une clôture disgracieuse. La liane est utilisée pour créer une haie décorative dans le quartier ou plantée de l'extérieur.

Le résultat est une clôture élégante - dans les deux cas, il est très important de veiller à une résistance et à une résistance suffisantes de la structure de support.

Décor vertical des bâtiments

L'utilisation classique du jeune raisin est de masquer les murs disgracieux d'un immeuble d'habitation, d'une cuisine de jardin, ou de tout autre bâtiment du site. Son seul inconvénient est lié à la croissance rapide de la vigne, il doit être maintenu sous contrôle constant.

Si vous ne faites pas assez attention à ce problème, les pousses en quelques semaines noieront les parterres de fleurs et transformeront la maison en une véritable jungle infranchissable.

Décoration de balcons et terrasses

Les raisins vierges sont cultivés non seulement dans les jardins, mais aussi sur les balcons et les terrasses. Ses branches s'enroulent autour des cloisons et créent ainsi un mur vivant. Cela améliore l'esthétique de l'espace supplémentaire et rend également le salon plus frais et plus sombre. Cette vigne est très rustique, vous pouvez donc la cultiver dans des conteneurs réguliers.

La seule chose que vous devez faire dans ce cas est de préparer une alimentation nutritive de temps en temps.

Aménagement paysager horizontal

Traditionnellement, les raisins féminins sont utilisés pour le jardinage vertical décoratif. Cependant, il peut également être utilisé horizontalement. Un tel aménagement paysager n'est pas répandu, mais il donne un effet plutôt inhabituel.

En raison de sa capacité de survie exceptionnelle, de sa simplicité et de sa croissance rapide, la liane est souvent plantée le long des autoroutes. Là, il résiste facilement aux gaz d'échappement des voitures et absorbe le dioxyde de carbone nocif. Les raisins sauvages peuvent être plantés comme couvre-sol près d'une pente rocheuse. Il poussera sur sa surface et formera ainsi un tapis décoratif sculpté.

Se soucier

Les raisins sauvages sont l'une des plantes les moins prétentieuses. Prendre soin de lui ne prend pas beaucoup de temps. Fondamentalement, cela se résume à la taille formative des pousses en excès et à leur fixation dans la direction requise. Une fois par saison, généralement en avril-mai, une taille sanitaire est effectuée, toutes les pousses sèches sont enlevées et des engrais azotés sont appliqués au sol. En été, au fur et à mesure que le sol est compacté, des ameublements et des sarclages peuvent être effectués.

Quant à l'arrosage, l'eau que la plante reçoit sous forme de précipitations suffit à la liane. Si l'été est sec, alors 3-4 irrigations sont préférables.

Sur le territoire de la Russie, des variétés de raisins vierges principalement résistantes au gel (à trois pointes et à cinq feuilles) se sont répandues - elles ne nécessitent pas d'abri supplémentaire pour l'hiver. Et même si la liane gèle lors de fortes gelées, elle récupérera rapidement en raison des bourgeons dormants.

De beaux exemples

Vous pouvez décorer avec des raisins sur votre région absolument tout ce que vous avez. Si votre jardin a une grange disgracieuse, vous pouvez la rendre beaucoup plus esthétique. Certes, beaucoup connaissent la situation lorsqu'au milieu du site se trouve une épave et gâche tout le décor par son apparence.Le démolir et construire une nouvelle structure n'est pas une option, mais la situation peut être corrigée. Plantez simplement des raisins sauvages autour et dans quelques années, le bâtiment aura l'air vraiment luxueux.

Au Moyen Âge, les raisins s'enroulaient autour des châteaux gothiques. De nos jours, créer un analogue d'un tel décor n'est pas difficile - pour cela, il vous suffit de planter quelques buissons de raisin sous les murs de votre maison. Il n'est pas nécessaire de faire de supports supplémentaires, grâce aux antennes à ventouses, il rampera tout seul.

Astuce : s'il y a des fissures dans les murs, les raisins y seront définitivement absorbés - cette beauté peut être très destructrice. Afin d'éviter d'endommager la structure, jetez un filet sur le mur avant de faire pousser des raisins, ainsi vous protégerez votre bâtiment résidentiel.

De cette manière simple, vous créerez une véritable ambiance gothique sur votre site. Et si en même temps vous construisez une sorte de colonnes sur les murs et une élévation au-dessus du toit à partir de renforts, alors vous pouvez créer un château de conte de fées de l'ère du roi Arthur à l'aide d'une vigne avec un minimum de coûts .

L'idée de créer une boule de raisin est considérée comme très originale. Une telle décoration d'aménagement paysager ravira les passants et l'envie des voisins. Soyez sûr - bientôt plus d'une telle balle apparaîtra dans votre rue. C'est très facile à faire. Pour le travail, vous n'avez besoin que d'un tuyau de vidange en plastique de grand diamètre, de plusieurs tuyaux en métal-plastique, de leurs attaches, ainsi que de fil.

Tout d'abord, vous devez plier les tuyaux en plastique renforcé et les façonner en cercle. Les extrémités sont fixées avec des attaches spéciales ou des soudures. Habituellement, deux morceaux de tuyau suffisent pour former les quatre côtés de la balle. Lors de la création d'une boule de taille impressionnante, vous aurez besoin d'une structure de tuyau en trois parties.

Ensuite, vous devez envelopper un peu l'écharpe avec du fil épais. Il vous suffit de ne créer que des contours approximatifs, la structure acquerra une forme arrondie plus distincte lors de la formation de la vigne. Ensuite, creusez un tuyau dans le sol à côté de la balle et plantez quatre buissons de raisin en dessous, un de chaque côté.

Très bientôt, de jeunes pousses vont germer à travers le tuyau et commencer à entourer votre structure. Tout ce que vous avez à faire est simplement de mouler au fur et à mesure que vous grandissez. Vous devriez avoir une balle très efficace et belle.

Si vous avez besoin d'un endroit où vous pourrez vous retirer au frais et à l'ombre en été, faites un auvent tressé avec des raisins sauvages. Pour ce faire, formez d'abord une structure en renfort, en bois, en treillis ou en tout autre matériau. Plantez une vigne à proximité et dans un an, vous obtiendrez un endroit ombragé confortable.

Comme cadre pour les raisins sauvages, vous pouvez utiliser un treillis - il peut être en métal ou en bois. Gardez à l'esprit que les structures en bois dans les jardins auront besoin d'une imprégnation spéciale pour protéger la structure de l'eau et de la pourriture.

Une arche enveloppée d'une liane est très impressionnante à la campagne ; elle peut être installée au-dessus d'une allée de jardin ou placée comme élément décoratif indépendant. Pour la mise en œuvre réussie de ce concept, la solidité de la structure est d'une importance fondamentale. Pour conserver son aspect décoratif, il est nécessaire de procéder de temps en temps à une taille de formation.

Les raisins sauvages sont souvent utilisés pour équiper les pergolas - les belvédères avec un toit en maille. La liane frisée forme un toit vivant sur un revêtement en bois ou en vinyle. Il faut 3-4 ans pour transformer la structure en un belvédère confortable.

La liane dans la conception des jardins est souvent associée à d'autres cultures ornementales. Ainsi, la composition de raisins vierges et de clématites avec ses grandes fleurs aux nuances lumineuses et saturées est très pittoresque.

Cependant, lors du choix d'un tel aménagement paysager, il faut garder à l'esprit que la clématite aime les zones éclairées.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble