Raisin vierge à cinq feuilles: description et culture

Teneur
  1. La description
  2. Examen des variétés populaires
  3. Caractéristiques d'atterrissage
  4. Les nuances des soins
  5. la reproduction
  6. Utilisation dans l'aménagement paysager

Le raisin vierge à cinq feuilles est un excellent choix pour l'aménagement paysager. Cette plante devient particulièrement décorative avec le début de l'automne. Sur le territoire de la Russie et des pays voisins, la culture de "Engelman", "Star Showers" et d'autres variétés décoratives est déjà pratiquée avec succès. Vous pouvez choisir la bonne option en étudiant leur description, leurs caractéristiques de plantation et leurs méthodes de sélection.

La description

Parmi les vignes à feuilles caduques populaires, le cépage à cinq feuilles Maiden se distingue par son caractère décoratif, sans prétention et ses capacités de couverture élevées. La patrie historique de cette plante est la partie orientale des États-Unis et le sud-est du Canada. Il est également présent naturellement au Guatemala et au Mexique. La liane appartient à la catégorie des plantes ornementales ressemblant à des arbres, son fruit (baie) est non comestible, contient de l'acide oxalique, mais est activement consommé par les oiseaux en hiver.

Les raisins Maiden à cinq feuilles sont également appelés raisins de Virginie. Ses principales caractéristiques peuvent être formulées comme suit :

  • les pousses mesurent jusqu'à 20-30 m de long;
  • la couleur varie du rougeâtre au vert riche;
  • la présence d'antennes avec une ventouse d'environ 5 mm ;
  • forme de feuille palmée à 5 segments ;
  • changement de couleur au cours de la saison de l'émeraude au cramoisi;
  • inflorescences paniculaires, 80-150 fleurs chacune.

Cette sous-espèce du cépage Maiden s'adapte bien aux différentes conditions climatiques. Il est assez thermophile, il pousse mieux dans les régions du sud.

Examen des variétés populaires

Le cépage Maiden à cinq feuilles, en plus de ses sous-espèces sauvages, possède de nombreux cultivars très appréciés des paysagistes et des jardiniers ordinaires.

Parmi eux, les variétés suivantes peuvent être distinguées.

  • Douches d'étoiles. Dans les pays russophones, il est souvent appelé "Starfall". La variété de la sélection américaine ressemble à un tableau d'artiste : des tons jaunes et verts sont simultanément présents dans son tapis bariolé, et des couleurs roses apparaissent à l'automne. Les feuilles sont plus petites que celles de la variété sauvage et elle pousse très lentement, atteignant une hauteur maximale de 5 à 8 mètres tout au long de sa vie.
  • "Engelman". Variété à feuilles de taille réduite et à vrilles extrêmement tenaces avec lesquelles la vigne s'accroche aux supports. Les pousses sont d'abord rougeâtres et deviennent vertes en devenant ligneuses. Le tapis vert du raisin de jeune fille "Engelman" acquiert une beauté particulière à l'automne, peint dans des tons violet carmin. La liane donne une croissance annuelle d'environ 1 m.
  • "Muroroom". Il atteint une hauteur de 15 m, résistant au gel, très décoratif. Il est choisi lorsque vous avez besoin de couvrir rapidement de grandes surfaces de mur ou de faire une haie. Le feuillage d'automne est pourpre, jusqu'à 10 cm de taille, bien rehaussé de baies noires profondes.
  • Saint Pauli. Cette variété a un effet décoratif spécial. Une plaque foliaire allongée associée à des vrilles très ramifiées est bien adaptée pour tresser les tonnelles, est spectaculaire à la fois en été et en automne.
  • Troki ou mur rouge. Sous ces noms se cache une même variété de sélection polonaise. C'est un cépage vierge au feuillage vert bronze très brillant en été. À l'automne, il devient cramoisi. La variété forme un tapis dense presque continu sur des surfaces verticales. La longueur maximale de la vigne est de 7,5 m.

Le cépage Maiden à cinq feuilles a un sous-type intéressant, Hirsuta.Cette vigne velue a des feuilles et des pousses pubescentes, peintes dans un ton rouge vif. La plante est décorative et attire l'attention.

Caractéristiques d'atterrissage

Les raisins vierges à cinq feuilles prospèrent sur des sols fertiles fertilisés. Pour sa plantation, des zones éclairées sont choisies du côté sud. Dans ce cas, à l'automne, il sera possible d'observer comment les feuilles vertes de la plante acquièrent progressivement une noble teinte lie de vin. La plantation s'effectue à l'automne en gardant une distance d'environ 1 m du support et des plantes les plus proches. Le type de sol optimal pour les raisins Maiden de ce type est considéré comme un terreau à faible acidité ou alcalinisation. Lors de la préparation du substrat pour le trou, utilisez 2 parties de terre et d'humus pour 1 sable.

La fosse est formée le long de la largeur du système racinaire, mais avec une petite marge en profondeur. Il est obligatoire de drainer le trou de plantation avec de la grosse pierre concassée, de la brique concassée à une hauteur de 150-200 mm. Un coussin de sable de 20 cm de haut est posé dessus, puis un mélange de terre préparé (jusqu'à la moitié). Le trou est laissé pendant 14 à 20 jours pour que le sol se tasse correctement. Un plant de raisin Maiden à cinq feuilles est placé à l'intérieur avec un morceau de terre. Le collet doit être situé au-dessus du bord de la fosse. Si une plante déjà enracinée est transplantée, les fouets en sont prédécoupés. À la fin de la plantation, l'arrosage et le piétinement du sol autour du buisson sont effectués.

Les nuances des soins

Les principaux soins requis par le Virginia Maiden Grape sont l'arrosage et la taille périodiques des sarments de vigne en croissance. Créer des conditions favorables pour la plante par étapes ressemble à ceci.

  • Arrosage régulier. Il est produit mensuellement, 10 litres par plante. L'arrosage s'accompagne d'un désherbage des mauvaises herbes, d'un ameublissement du sol.
  • Hilling. Les raisins vierges ont tendance à dénuder leurs racines. Périodiquement, vous devez ajouter de la terre à la base de la vigne, puis serrer légèrement la zone proche du tronc.
  • Paillage. En saupoudrant le sol dans la zone racinaire de sciure de bois, de tourbe et de feuillage pourri, vous pouvez l'empêcher de se dessécher.
  • Top dressing. Il n'est requis qu'à la fin du printemps. Vous devrez ajouter 50 g de nitroammophoska pour chaque mètre carré de plantation. La réalimentation, si nécessaire, est effectuée en été, en juillet.
  • Découpage et mise en forme. Cette étape d'entretien est pertinente pour les plantes à partir de 3 ans après la plantation. Avant la coupe, les cils sont fixés sur le support dans le sens souhaité. La couronne sera ensuite taillée périodiquement avec un sécateur de jardin sur le bourgeon sain. Au printemps, vous devrez enlever tous les cils inutiles, gelés et abîmés.

Après avoir prodigué suffisamment de soins au cépage Maiden à cinq feuilles, vous ne pouvez pas avoir peur pour le développement de la vigne, sa croissance réussie.

la reproduction

La plante permet différentes méthodes de sélection. Le moyen le plus simple d'obtenir des semis est de les bouturer. Elle se pratique pendant toute la saison chaude, d'avril à octobre. Le processus de greffage ressemble à ceci.

  • Un fouet lignifié est sélectionné. Elle doit être forte et en bonne santé.
  • Plusieurs morceaux de 15-20 cm sont coupés, avec 3 bourgeons chacun.
  • Les blancs résultants sont transférés dans un récipient avec de la terre. Attaché à un support. Il est nécessaire d'approfondir le semis jusqu'à 1 nœud.
  • Avant l'enracinement, les boutures ont besoin d'un arrosage régulier, d'une protection contre les courants d'air et autres menaces extérieures.

La reproduction par marcottage est également pratiquée, ce qui dans le cas des vignes donne toujours de bons résultats. Dans ce cas, une tranchée peu profonde est creusée à côté de la pousse enracinée sur 3 m de long. La future stratification y est posée, épinglée à la surface du sol, saupoudrée de terre pour que les feuilles restent à la surface. Avant l'enracinement, le sillon devra être humidifié périodiquement, mais pas aussi souvent que lors du greffage.

La méthode de semis pour obtenir de nouvelles plantes de raisin Maiden à cinq feuilles est la plus difficile et la plus longue. Le semis est effectué avant l'hiver ou déjà au printemps, avec une stratification préalable.Le pré-trempage du matériau pendant une journée est obligatoire.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Les raisins Maiden à cinq feuilles sont parfaits pour résoudre divers problèmes dans le domaine de l'aménagement paysager. Avec son aide, vous pouvez effectuer l'aménagement paysager d'un balcon ou d'une loggia, d'une véranda, d'une terrasse. Dans ce cas, il est planté dans des conteneurs. Une haie se forme le long d'un maillage pré-étiré, et si vous la fixez au mur, vous obtenez une surface entrelacée d'une liane.

En outre, les raisins Maiden sont activement utilisés dans la conception de belvédères, d'arches et de pavillons. Il peut être autorisé à pousser le long de la clôture ou utilisé dans le jardinage vertical du site. La variété "Murorum" est particulièrement bonne pour couvrir de grandes surfaces, à croissance rapide en largeur. Sa plantation peut constituer un bon fond de rosiers ou de pivoines à grandes fleurs. Les compositions d'automne se marient bien avec des arbustes à feuillage jaune et vert, par exemple avec la variété Aurea de l'épine-vinette de Thunberg.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble