Tout sur les raisins de fille
Tout savoir sur les raisins vierges est utile pour les résidents de diverses localités. La plantation correcte de raisins sauvages décoratifs et leur entretien précis vous permettent d'obtenir un résultat étonnant. Cependant, il est nécessaire d'étudier attentivement comment bien planter cette plante en automne avec des boutures en pleine terre pour une haie - et d'autres subtilités de sa manipulation.
description générale
Un raisin de fille commun ressemble à une vigne ressemblant à un arbre. Mais contrairement aux vignes tropicales, il s'agit d'une plante à feuilles caduques typique. Ce cépage pousse vite et son système racinaire est assez puissant. Ne serait-ce que pour ne pas interférer, mais pour créer au moins les conditions minimales appropriées, vous pouvez réaliser des tailles de 15 à 30 m de longueur. Les méthodes de fixation aux surfaces peuvent différer pour différentes sous-espèces.
Les feuilles de raisin sauvage ont une structure complexe. Ils ont 3 ou 5 feuilles pointues de couleur vert foncé. Le bord inférieur de la feuille a un bord prononcé. Avec le début de l'automne, les plaques de feuilles éclairées par le soleil changeront de couleur - pour elles, une couleur bordeaux ou orange sera déjà typique. Les feuilles à l'ombre acquièrent une couleur jaune pâle, mais le degré de cette pâleur varie également.
Lorsque le raisin grimpant d'une fille fleurit, il forme de petites fleurs de couleur blanche ou vert pâle. Elles sont regroupées en inflorescences "paniculaires". Les avis divergent quant à la toxicité du fruit. Il est clair qu'ils peuvent être dangereux en grand nombre et principalement pour les enfants.
Cependant, les raisins en eux-mêmes ne sont pas du tout comestibles, ils ont un goût très désagréable et un effet astringent - par conséquent, personne ne les utilisera particulièrement.
Avantages et inconvénients de la croissance
Il y a des critiques très opposées concernant les raisins féminins. Certaines personnes se plaignent qu'il ne veut pas grandir et se développer. D'autres se plaignent que la loche pousse sans aucune mesure et que son élimination est presque impossible. La raison de l'écart apparent est la différence dans les conditions de croissance. Dans les régions septentrionales, notamment sur une terre pauvre en nutriments, la plante peut en effet difficilement se développer longtemps.
Et s'il a déjà atteint sa maturité et se situe dans la région de la Terre Noire et des régions plus au sud, où « collez un bâton et il fleurira », l'incontrôlabilité des raisins sauvages cause beaucoup de désagréments. Il formera continuellement ses fouets allongés, s'étendant dans toutes les directions. Une faible croissance se produit souvent si le semis est simplement enfoncé dans le sol formé de loam ou de loam sableux. Pour réussir, vous n'avez pas besoin d'être paresseux pour préparer les fouilles et les saturer de sol fertile.
Les feuilles sont libérées relativement tard. Par conséquent, les raisins vierges pendant la majeure partie du printemps ne semblent pas très expressifs, et même la perplexité peut survenir, "ce qu'il y a de beau en général". Parfois, ce problème persiste au début de l'été. Ceci est particulièrement probable dans les régions nordiques, malgré l'origine canadienne des raisins. De plus, comme mentionné, les buissons adultes peuvent supprimer d'autres plantes cultivées avec leurs pousses et tout emmêler.
Ils se caractérisent également par un système racinaire très développé. Pour la plante elle-même, c'est un plus, que l'on ne peut pas dire des buissons voisins, des plantations de fleurs. Même les fondations en pierre solides souffrent parfois.
Les variétés qui donnent des drageons ne conviennent pas à la culture près des murs en plâtre.Les antennes enlèveront facilement même le plâtre le plus dur.
Cependant, les raisins féminins sont toujours prometteurs en tant que plante ornementale, vous seul devez pouvoir l'utiliser. Cette option est très résistante aux conditions environnementales défavorables. Il n'a presque pas besoin d'être arrosé et nourri, comme beaucoup d'autres cultures décoratives. Par conséquent, s'occuper de lui est très simple pour les jardiniers, qui doivent déjà s'occuper de diverses plantations. Plus de raisins sauvages :
-
tolère parfaitement le froid (même sur les balcons ouverts, et pas dans le sol);
-
se développe parfaitement à l'ombre;
-
vous permet de vous passer de supports spécialement montés (les seules exceptions sont les jeunes spécimens poussant près d'une surface lisse);
-
dans de bonnes conditions, les cils peuvent pousser de 3 m au cours de l'année ;
-
semble très bon, surtout au milieu de l'été, quand il se développe pleinement;
-
vous permet d'économiser beaucoup sur le matériel de plantation;
-
adapté à l'auto-élevage;
-
ne nécessite pas de grandes parcelles de terrain;
-
peu exigeant pour les sols;
-
résistant aux pathologies et aux ravageurs;
-
peut protéger les murs de la maison de la pluie et du vent, de la chaleur excessive.
Types et variétés
asiatique
Les raisins vierges en forme de lierre (autrement appelés triangulaires) habitent principalement l'immensité de la RPC et du Japon. Dans notre pays, vous ne pouvez voir une telle vigne que dans les régions méridionales de Primorye. Déjà au nord de cette région, il ne peut pas pousser seul. Par conséquent, dans notre pays, ce type a des perspectives limitées. Nuances caractéristiques :
-
longueur - de 15 à 20 m;
-
moustache complétée par des ventouses;
-
une variété impressionnante de types de feuillage;
-
changement saisonnier de la couleur des feuilles : du rouge au printemps au vert foncé en été et au rouge ou au jaune à l'approche de la saison froide.
Le lierre est divisé en 3 sous-espèces :
-
Raisins de viche (caractérisés par un feuillage brillant de taille moyenne, qui acquiert en automne une couleur orange);
- type doré (a des feuilles vertes contenant des veines jaunes);
- raisins violets (à l'automne, le feuillage sera peint dans différents tons de rouge et de bordeaux, le placement des feuilles les unes sur les autres - à la manière des tuiles).
Une autre plante asiatique aimant la chaleur qui a reçu peu de distribution est le raisin Henry. Il pousse naturellement en Chine. Presque partout en Russie, l'hivernage n'est possible qu'avec un abri spécial.
Principales caractéristiques:
-
croissance plus faible que les autres types (la liane s'étendra sur un maximum de 10 m);
-
1 feuille contient de 5 à 9 feuilles ;
-
les feuilles ont une rangée de nervures blanches;
-
une apparence générale unique - vous ne pouvez pas confondre les raisins Henry avec quelque chose.
Nord Américain
En termes d'effet décoratif, ces types de raisins vierges ne sont pas inférieurs à leurs homologues asiatiques. La vue à cinq feuilles est reconnue comme une bonne option. Dans la nature, il peuple le centre des États-Unis et se trouve au Mexique et au Canada. Une telle culture est demandée comme plante ornementale sur toute la planète. Caractéristiques:
-
les jeunes pousses sont peintes dans des tons rouges expressifs; à mesure qu'elles mûrissent, elles acquièrent une couleur verte;
-
les feuilles les plus jeunes sont divisées en 3 feuilles et les feuilles matures et développées sont divisées en 5;
-
le dessus de la feuille est vert, des notes bleutées sont notées en dessous;
-
avec l'arrivée du temps d'automne, les feuilles sont cramoisies;
-
les antennes se distinguent par une ramification intense, à l'extrémité des branches se trouve une ventouse de 5 mm;
-
à l'aide de telles ventouses, les raisins à 5 feuilles peuvent grimper sur n'importe quel support lisse.
Séparément, il faut dire à propos de la variété "Zvezdopad" ou "Star Showers", qui est sensiblement différente de la forme de l'espèce. La plante a l'air brillante et colorée, il semble qu'elle ait été peinte avec des traits de peinture jaune-vert. Toutes les feuilles sont très différentes les unes des autres et ne peuvent pas être confondues les unes avec les autres. Quand l'automne arrive et que les jours froids arrivent, de beaux tons roses peuvent être vus.
Le limbe des feuilles est presque 50 % plus petit que celui de l'espèce d'origine, ce qui rend la plante plus douce et légère.
Les raisins attachés peuvent être une alternative agréable - dans la nature, ils vivent au même endroit que la plante à cinq feuilles. Il peut donc être utilisé dans les mêmes conditions. Les pousses vertes de la jeunesse, au fur et à mesure de leur développement, envelopperont l'écorce grise. Avec l'arrivée de l'automne, le feuillage se distingue également par un pourpre expressif. Les vrilles des raisins vierges attachés ressemblent à une spirale; s'il y a des drageons, ils ne sont pas suffisamment développés.
Atterrissage
Vous pouvez planter des raisins vierges en été, au printemps et en automne. Par conséquent, les jardiniers ont une grande marge de manœuvre. Pour les vignes, il est impératif de préparer le drainage. Il est fait de gravier, de briques cassées, etc. Les semis sont placés à une profondeur de 0,5 m.Un écart de 0,7-0,8 m est fait entre eux.
L'atterrissage dans les tranchées est également autorisé. Cependant, dans tous les cas, il est inacceptable d'approfondir le collet. 0,15 m de sable est versé sur le drainage. De plus, pour planter une plante, il est nécessaire de verser un mélange contenant:
-
20 kg de compost (ou humus) ;
-
20 kg de terre de jardin ;
-
10 kg de sable de rivière lavé;
-
1 verre de cendre de bois.
Naturellement, faire pousser cette culture dans une datcha dans un jardin est mieux et plus facile que sur un balcon dans un appartement. Mais encore la deuxième option est tout à fait possible. Dans ce cas, il est nécessaire de sélectionner les espèces et les variétés qui diffèrent par le taux de croissance minimum. La meilleure option, selon les experts, est "Starfall". Les semis sont choisis aussi soigneusement que possible afin qu'ils aient un bon système racinaire développé.
Le sol pour la plantation de balcon comprend les mêmes quantités :
-
tourbe;
-
sable;
-
terreau de plantation universel du magasin.
Pour augmenter la perméabilité à l'air, de la perlite doit être ajoutée. Il faut environ 0,5 kg par plante. La force des racines des raisins sauvages oblige à n'utiliser que de grands contenants durables. Les semis sont d'abord conservés à l'abri de la lumière directe du soleil.
Il est recommandé de durcir les semis en les ouvrant périodiquement.
Se soucier
Cultiver des raisins girly à l'extérieur n'est pas si difficile. Les spécimens adultes n'ont pas besoin d'arrosage fréquent. 3-4 arrosages suffisent pendant la saison. Environ 10 litres d'eau sont dépensés pour 1 liane. Il est nécessaire d'activer l'arrosage uniquement lorsque la chaleur est intense ; en même temps, ils garantissent que le cercle proche du tronc ne se dessèche pas jusqu'à la fin.
Le sol à proximité de la plante doit être systématiquement ameubli. Cette procédure est combinée avec le désherbage. L'exposition des racines n'est pas autorisée. Il est très important d'éliminer l'excès de jeunes pousses. Les raisins décoratifs doivent être paillés; 6 cm est versé près du tronc :
-
humus;
-
tourbe;
-
compost.
Dès l'automne venu, le vieux paillis doit être enterré dans le sol. De plus, un nouvel ajout est nécessaire. Le support (treillis) est placé à l'avance. Il est préférable de le fixer sur les murs de la maison. Une arche ou une pergola peut également être un bon support. Une haie est généralement créée à l'aide d'un maillage à mailles losangées.
Recommandations :
-
immédiatement aussi clairement que possible pour former le "squelette" de la culture, de sorte que plus tard moins de souffrance avec les pousses;
-
une couronne dense et uniforme est formée en coupant les tiges à une certaine hauteur au sol et en la répartissant uniformément sur le support (anticipant la lignification des pousses) ;
-
les sections doivent être à une hauteur maximale de 5 mm au-dessus des reins sains ;
-
pendant toute la saison d'activité, la taille de retenue est obligatoire ;
-
en fin de saison, il faut enlever les feuilles et les fruits flétris.
Lorsqu'elle est cultivée en pot, la plante devra être rempotée périodiquement. Ils le font une fois tous les 2-3 ans, en se concentrant sur l'intensité du développement. Lors du repiquage, 1/3 de la motte de terre autour des racines est enlevée. Les racines et la couronne des vignes sont taillées dans une proportion similaire.
Dans le nouveau pot, des couches de drainage et de sable se forment; les fruits qui n'ont pas eu le temps de se former doivent être complètement coupés.
la reproduction
La procédure de sélection, comme la plantation initiale, peut être effectuée en toute saison. Mais il faut agir correctement, en évitant notamment la chaleur maximale. S'il arrivait néanmoins soudainement, les raisins devront être ombragés et arrosés abondamment. La méthode la plus simple, y compris lorsque l'on travaille à l'automne, consiste à planter des raisins avec des boutures. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser des pousses latérales et des couches de racines.
Semer des graines est possible, mais alors on ne peut pas compter sur un résultat rapide. Il est préférable d'obtenir des boutures lors de la taille des vignes. Il est recommandé de privilégier les zones lignifiées - elles sont plus faciles à enraciner et la viabilité est plus élevée. Jusqu'à l'enracinement, les boutures sont souvent conservées dans l'eau, mais vous pouvez immédiatement les mettre en terre, d'autant plus que les racines qui ont rampé dans l'eau vont encore mourir, et cette pratique ne se justifie qu'avec un retard forcé.
Deux bourgeons doivent être laissés au-dessus du sol. Toutes les jeunes vignes doivent être ombragées et arrosées plus souvent. Selon les personnes expérimentées, le meilleur moment pour les boutures est l'automne. Si vous devez le faire en été, vous devrez prendre des zones plus épaisses qui ont déjà réussi à donner leurs couches latérales. Cette approche vous permet de garantir une croissance rapide et une ramification active du buisson.
Application en aménagement paysager
L'utilisation des grappes de raisin pour les haies ne se limite pas à, en aménagement paysager il y a de nombreuses utilisations pour cela.
La plante elle-même est belle, mais elle est encore mieux perçue à proximité d'autres espèces. Un compagnon particulièrement bon est l'Aureus doré. Il est également recommandé de combiner le parthénocissus avec les vignes de clématite. Ils se combinent non seulement visuellement, mais s'entraident également biologiquement.
Les raisins de jeune fille peuvent également être utilisés :
-
avec jardinage vertical;
-
lors de la décoration de la façade de la maison;
-
pour l'enregistrement d'autres bâtiments et structures auxiliaires ;
-
sous forme d'arceaux tressant le support ;
-
le long des murs de pierre.
Le commentaire a été envoyé avec succès.