Tout sur les broyeurs de raisin
La vinification est un processus beau mais complexe, commençant par la culture du raisin et se terminant par le vieillissement d'une excellente boisson. L'une des étapes intermédiaires du traitement de la récolte est le broyage des grappes. Initialement, il se faisait à la main, plus précisément "avec un pied", puis le premier appareil mécanique a été inventé, qui a subi de nombreuses améliorations au fil des siècles.
Caractéristiques et objectif
Le but du broyeur est de presser le jus des baies, des graines séparées, des crêtes, du gâteau. Il est indispensable dans les exploitations qui cultivent des cépages de cuve. Une caractéristique de l'appareil est la présence d'un espace entre les arbres de travail. Cette technique permet d'écraser la masse sans écraser les graines, car les graines endommagées donnent au vin une amertume désagréable, affectant négativement sa qualité et son goût.
Le dispositif de construction est si simple qu'il peut être fabriqué de vos propres mains. Les raisins sont chargés dans la trémie de réception, d'où ils sont acheminés vers les arbres mobiles. La rotation transforme les baies entières et les grappes en moût, qui coule dans un récipient spécial. La suite du processus se déroule déjà sans l'aide d'un concasseur. L'une des variétés de miettes est une presse à jus.
La conception de la pression du raisin présente des avantages incontestables et n'est pas dépourvue de certains inconvénients. Cependant, ils sont si minimes qu'ils ne jouent pas un rôle important.
Avantages de l'utilisation d'un concasseur :
-
les déchets technologiques sont qualitativement réduits ;
-
les coûts de temps sont réduits, la qualité de la pâte est augmentée ;
-
après le broyeur, il n'y a pas de composants indésirables dans la masse de raisin;
-
une unité mécanique ou manuelle fonctionne même en l'absence d'électricité ;
-
les broyeurs à raisins en acier inoxydable sont de haute qualité, ne se corrodent pas et n'absorbent pas les odeurs étrangères, la simplicité de l'appareil vous permet d'apporter les modifications nécessaires, d'améliorer l'appareil pour les besoins du propriétaire.
L'inconvénient est la sélectivité de certains modèles - les moulins avec séparateur à peignes ne peuvent pas fonctionner avec les variétés de noix de muscade. Le prix des modèles de production peut sembler trop élevé, mais les performances et la qualité valent l'investissement.
Vues
Les viticulteurs utilisent plusieurs variétés de chapelure de raisin, avec lesquelles la récolte est traitée. Les appareils diffèrent à plusieurs égards.
Par la présence d'un séparateur en peigne
Un broyeur avec séparateur à peignes est utilisé pour le traitement du raisin muscat blanc. Il s'agit des exigences obligatoires pour les vins de muscat - ils ne doivent pas contenir d'amertume, qui est donnée par les rayons, qui ont une teneur élevée en tanins. C'est pour obtenir un tel moût que l'on choisit les modèles avec séparateur en peigne. Dans le cas du travail avec des cépages rouges, la présence d'une crête dans le moût est obligatoire - c'est elle qui confère au vin rouge une astringence exquise et une profondeur de goût. De tels concasseurs supposent un fonctionnement du type à rouleaux ou à percussion centrifuge.
Par type de contrôle
Les vignerons utilisent 2 types de moulins.
-
Broyeur à main. Il s'agit d'un mécanisme de type à rouleaux, dont la conception comprend : une trémie d'alimentation, un arbre, des lames de vis, des cylindres horizontaux et un conteneur de réception de moût. Des cylindres horizontaux sont situés à l'intérieur de l'unité parallèlement les uns aux autres, effectuent un mouvement de contre-rotation et écrasent la baie. Un espace spécialement conçu arrête les arêtes et les guide vers l'extérieur.
- Appareils électriques... Ils sont basés sur un principe de centrifugeuse-choc, ils pressent les fruits à l'aide d'un rotor électrique et ont une productivité élevée : ils donnent un grand rendement en base de vin, en colorants et en phénols. L'extraction du jus se produit avec la séparation simultanée des crêtes et leur élimination de la masse totale. De ce fait, le vigneron a une pulpe propre à la sortie.
La préférence pour tel ou tel modèle est donnée en fonction du volume du produit réalisé.
Il est déconseillé d'utiliser des appareils manuels dans les vignobles d'une superficie mesurée en dizaines et centaines d'hectares. Pour cultiver du raisin dans des chalets d'été et obtenir du vin, au contraire, l'achat d'équipement électrique n'est pas rentable.
Modèles populaires
Il existe de nombreux fabricants proposant des moulins à raisins sur le marché. Vous trouverez ci-dessous le TOP 5 des modèles les plus populaires.
DMA
Broyeur à vis italienne avec séparateur à peignes. Le contrôle manuel réduit considérablement le coût du produit et rend son utilisation plus pratique - l'unité peut toujours être déplacée vers un meilleur endroit. La machine de concassage est facile à entretenir, à laver et à nettoyer. Largeur du concasseur - 500 mm, poids - 39 kilogrammes, longueur de la trémie - 0,9 m.
LOZA-M
Un autre broyeur de la marque italienne avec un peigne séparateur et deux types de commande (électrique et manuel). La trémie en polypropylène est conçue pour 40 litres de chargement, l'arbre de la vis sans fin et les meules du concasseur sont montés sur des roulements en acier inoxydable de haute qualité, ce qui garantit une longue durée de vie.
L'unité sépare les arêtes de haute qualité et est conçue pour le traitement de gros volumes.
Concasseur mécanique Polsinelli
Conception mécanique sans séparateur de peigne, toutes les pièces externes sont recouvertes de pigment en poudre sûr. Les arbres horizontaux sont en duralumin, ce qui augmente la résistance du matériau aux processus de corrosion et augmente la durée de vie.
Broyeur électrique "Clever" EI-1
Les dimensions de l'appareil sont de 4,4x2,5x0,7 m, poids - 11,5 kg. L'unité est conçue pour le traitement des fruits de diverses variétés - en plus des raisins, le broyeur est capable de broyer des fraises, des pommes, des pêches et d'autres fruits. Grâce à ce broyeur, les vignerons peuvent produire non seulement du raisin, mais aussi d'autres vins.
La productivité de "Clever Girl" atteint 1 tonne par heure.
Broyeur manuel avec séparateur à peignes MOLINARA
Le broyeur manuel avec trémie en acier inoxydable peut être utilisé pour traiter les raisins de muscat et de vin rouge. L'unité peut être utilisée à la fois dans les petits ménages pour la vinification à domicile et dans les grandes caves.
Les modèles de broyeurs répertoriés sont les plus populaires de ce segment qui, en fait, propose une large gamme de produits.
Conseils de sélection
Lors du choix d'un broyeur à raisins, ils sont tout d'abord guidés par le volume de produits transformés. Les exigences pour un concasseur sont très différentes dans les grandes fermes et dans les petites maisons d'été. Le premier mesure le rendement en tonnes, le second en dizaines de kilogrammes. Pour les grandes caves, vous aurez besoin d'un modèle à entraînement électrique ; pour un résident estival, l'option manuelle est optimale.
Selon les vins produits, un broyeur avec ou sans séparateur à peignes est choisi. La taille du fût est également choisie en fonction de la quantité de baies transformées. Le réservoir peut aller de 10 litres ou plus, et pour un petit jardin et une douzaine de plants, un volume de 5 litres suffit amplement. Le type de presse dépend exactement de la manière dont vous envisagez d'installer la structure : la vis a besoin d'une fixation fixe et la vis hydraulique peut simplement être placée sur le dessus.
Comment le faire soi-même ?
Le propriétaire de la parcelle de jardin, cultivant de la vigne en petites quantités et recevant une récolte ne dépassant pas une demi-tonne, peut fabriquer lui-même un fouloir à raisins. Cela vous fera non seulement économiser de l'argent, mais vous permettra également d'avoir un appareil qui correspond exactement à vos besoins.
Instructions de fabrication étape par étape
Pour la fabrication d'un concasseur en bois, vous aurez besoin d'un dessin précis de la future unité, selon lequel à l'avenir ils respectent les dimensions et effectuent toutes les étapes de fabrication et d'assemblage.
-
À partir de poutres en bois de 50x50 cm, un cadre est renversé, dont la valeur est égale à la capacité de pulpe.
-
Les rouleaux préparés sont fixés au milieu du cadre, laissant un espace de 2-3 mm entre eux.
-
Ensuite, un bunker en forme de pyramide est fabriqué. Utilisez n'importe quel matériau sans danger pour la santé. La préférence est donnée à une planche de chêne, mais si elle n'est pas là, alors l'acier inoxydable, le plastique, etc. sont utilisés.
-
Ensuite, un récipient pour recevoir le gâteau est préparé et installé, et sa taille dans la partie supérieure doit correspondre aux paramètres du cadre.
-
Un cadre avec des rouleaux et une trémie sont montés sur le dessus du récepteur de gâteau.
-
L'axe de l'un des arbres doit se poursuivre avec une poignée qui entraînera l'appareil.
Toutes les parties en bois sont vernies. Une conception maison peut toujours être améliorée en ajoutant un moteur électrique, augmentant ainsi considérablement ses performances.
Pour la fabrication d'un séparateur en peigne, une maille fine (10-12 mm), un arbre horizontal supplémentaire avec des lames en acier inoxydable sera nécessaire. Les lames sont soudées ou fixées avec des vis autotaraudeuses à l'arbre en spirale. Les artisans fabriquent un arbre à partir de boutures de bouleau. Le grillage empêche les stries de pénétrer dans la pulpe et les dirige vers un autre compartiment.
Comment faire un concasseur vous-même, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.