Nous façonnons correctement les raisins

Teneur
  1. Structure en buisson
  2. Objet de la procédure
  3. Classification
  4. Outils requis
  5. Régimes communs
  6. De quoi dépend la taille ?

Avant de commencer à cultiver du raisin sur votre parcelle personnelle, vous devez vous familiariser non seulement avec les caractéristiques et les caractéristiques d'une variété particulière, mais également avec le processus d'entretien approprié. La taille est l'une des principales procédures d'entretien du raisin. Selon le but de la taille et le type de plante, le type de formation approprié est sélectionné.

Structure en buisson

Avant de vous armer d'un sécateur et de commencer à agir, vous devez vous familiariser avec la structure du buisson de raisin. Le buisson lui-même s'appelle une liane et pousse vers le haut, s'étend vers le soleil. Il a un système racinaire avec trois variétés de racines :

  • couvert de rosée;
  • milieu;
  • calcanéen.

Il y a aussi les racines squelettiques, les toutes premières.

Et aussi sa structure comprend:

  • diriger;
  • manches (vigne vivace);
  • vignes bisannuelles;
  • pousses annuelles;
  • beaux-enfants (très jeunes vignes).

Objet de la procédure

L'élagage est l'une des principales procédures d'entretien. Sans cela, il est impossible d'obtenir une récolte de haute qualité et de bonne qualité. Si vous ne taillez pas, la plante sera envahie de pousses inutiles, il y en aura très peu de fructueuses parmi elles et, avec le temps, elle ne deviendra pas du tout. Toutes les forces seront dépensées sur le développement de la vigne, et non sur la maturation de la récolte.

Et aussi, sans taille, le buisson deviendra très vulnérable aux maladies. Les fruits changeront de taille avec le temps et perdront leur goût. La variété va dégénérer et devenir impropre à une culture ultérieure.

Classification

Selon l'objectif ultime de cette procédure d'entretien des plantes, elle est divisée en 3 types.

  • Sanitaire (il est effectué pour guérir le buisson). Enlevez les branches mauvaises, cassées, endommagées ou malades. En même temps, il reste de bonnes jeunes pousses. Avec ce traitement, il ne faut pas ménager et laisser les parties semi-vivantes de la plante. Cela conduira éventuellement à la dégénérescence de la brousse. Fondamentalement, la procédure est effectuée à l'automne, avant l'hivernage des plantes. Ou aux premiers signes de la maladie, afin de protéger tout le buisson.
  • Réglementaire (nécessaire pour augmenter la fructification, répartir la charge correcte sur le buisson). Pour toutes les variétés, la charge sera différente, cela dépend de nombreux facteurs. Habituellement, la procédure est effectuée au printemps, lorsque vous pouvez voir combien d'yeux poussent sur le buisson.
  • Moulage (nécessaire pour façonner les raisins). La formation est effectuée plusieurs fois par an au fur et à mesure de la croissance de la plante.

Outils requis

Il existe plusieurs types d'inventaire utilisés. Leur utilisation est justifiée par l'épaisseur différente des parties enlevées de la plante. L'outil de taille universel est un sécateur, mais pour enlever les pousses de plus de 3 ans, il est préférable d'utiliser une scie à archet, et pour les parties encore plus épaisses des raisins, une scie à métaux. Pour enlever quelque chose où il est difficile de le faire avec un sécateur ordinaire, utilisez un outil spécial - une ébrancheuse. Et pour tailler les pousses de plus de 1,5 cm d'épaisseur, ils prennent un sécateur à deux lames.

Pour soigner les raisins et réaliser presque tous les types de formation, l'installation d'un treillis est nécessaire. Des vignes fruitières y sont attachées au fur et à mesure de la croissance de la plante. Le treillis est composé de fils et de supports spéciaux, qui peuvent être constitués de tuyaux métalliques. L'épaisseur de ceux des bords doit être d'au moins 50 mm, tandis que ceux du centre auront un diamètre d'environ 25 mm. De plus, des piquets en bois peuvent servir de supports. Ils sont situés à une distance d'environ 3 m les uns des autres. Et le fil est démarré tous les 50 m.

La hauteur du treillis doit être d'au moins 2,5 m.

Régimes communs

Il existe plusieurs schémas de culture populaires, examinons-les de plus près.

Type Guyot

La procédure se déroule en quatre étapes.

  • Le but de la première étape - culture d'une pousse développée. Pour ce faire, dans le processus de croissance, tous les beaux-fils inutiles sont supprimés.
  • Pendant l'été toutes les pousses étrangères sont suppriméessauf pour les plus puissants. Et à l'automne, il est coupé à une longueur égale à 6 yeux.
  • L'année suivante après l'hivernage mettre le treillis, auquel l'évasion est liée. Si les raisins ont 2 pousses fortes, ils sont élevés horizontalement dans des directions opposées l'un de l'autre et fixés sur le treillis. Les nouvelles pousses en croissance sont formées en position horizontale et attachées à un fil.
  • Au cours de la troisième année de vie de la plante, récolte... Au quatrième stade, à la fin de l'automne, les beaux-enfants sont coupés. Plus loin au printemps et tout au long de l'année, les raisins augmenteront de 10, puis de 20 yeux vers le haut. Les étapes se répètent, mais avec l'allongement de la vigne.

La méthode Guyot convient aux régions à climat chaud. Il est souvent pris comme base par les cultivateurs novices de leurs régions méridionales.

Méthode du ventilateur

Cette méthode a une différence significative: dans le processus de formation, il ne reste pas 1-2 pousses fortes, mais 4-8. Ils sont situés comme un ventilateur (d'où le nom) dans le même plan. Mais ils se ramifient dans des directions différentes et à la même distance.

Plus près du sol, la plante a des bourgeons non ouverts dans un état de dormance : ils sont nécessaires pour restaurer la plante lorsque les pousses principales meurent. Pendant les 2 premières années, le motif en éventail n'est pas différent du motif Guyot. Pour 2 ans de vie végétale, un treillis est également installé. De plus, au cours du processus d'allongement, les pousses secondaires sont supprimées afin que le buisson ne s'épaississe pas.

La récolte est d'abord obtenue dans la 3ème année de vie du raisin, alors qu'il a déjà poussé 4 manches principales. Ils atteignent environ un mètre de long. Et dans la circonférence - 1 cm Attacher la culture à un fil est nécessaire pendant la troisième saison de croissance, faites-le à une distance de 40-60 cm du sol. Ensuite, ils coupent l'extérieur, laissant de longues pousses, mais de l'intérieur, ils le coupent plus court. Au cours de la croissance des vignes, de petites nouvelles branches sont coupées, il ne reste que 2 ou 3 pousses sur les manches du haut. Ils doivent être attachés. Les liens de récolte sont développés d'ici l'an 5. En cours de formation, ils sont élevés à 8 manches, puis la plante est rajeunie.

Petit ventilateur standard

C'est une sorte de taille de ventilateur. Une espèce assez nouvelle a été inventée à Moscou. D'où son deuxième nom - le ventilateur sans timbre de Moscou. Convient pour les petites zones où les raisins sont cultivés. Ce schéma contribue à la commodité d'abriter les plantes pour l'hivernage, stimule la fructification et améliore le goût des baies. Cette méthode facilite l'entretien du buisson et aide à rajeunir les raisins, elle convient donc aux régions nordiques au climat froid.

Cette méthode de formation vous permet de réduire la distance entre les semis à 0,5-1 m et entre les rangées - à 1,5-2 m. Parfois, vous pouvez utiliser un système de ventilateur unilatéral pour réduire davantage la distance entre les plantations. De plus, un demi-éventail est utilisé pour former des plantes d'âge moyen, lorsqu'elles sont déjà rigides et difficiles à former. Le petit ventilateur d'estampage est réalisé en 4 étapes, qui durent le même nombre d'années.

En plus de la taille, un arrosage et une alimentation opportuns de la plante sont effectués.

Les instructions étape par étape pour le recadrage sont les suivantes.

  • Première année. L'objectif est d'obtenir deux bons shoots à la fin de l'année. Si, après la plantation, non pas 2 pousses commencent à se développer sur le buisson, mais un plus grand nombre, par exemple 4-6, les pousses supplémentaires sont supprimées.
  • Deuxième année. L'objectif est de faire pousser 4 vignes fortes, qui seront les bras principaux. Au printemps, toutes les nouvelles pousses sont retirées afin de laisser les substances nécessaires basiques. Et au milieu de l'automne, la taille principale est terminée.Pour ce faire, la plante est appuyée en biais contre le fil inférieur du treillis (l'angle ne dépassera pas 45 degrés) et coupée au-dessus à une distance de 15 cm.
  • Troisième année. Le but est la formation d'un lien de fruit. Pour ce faire, nous cultivons deux vignes sur chaque bras. Au printemps, retirez toutes les pousses d'en bas, sauf une, que nous laissons pour former un nœud de remplacement. Nous l'avons coupé en laissant 2-3 yeux. Sur chaque manche formé, on laisse 2 pousses fortes par dessus : ce seront les vignes fructifères. À l'automne, nous avons coupé les vignes fructifères inférieures sur chaque manche, en laissant 3 yeux dessus. Et nous avons coupé ceux du haut, en laissant 6 yeux chacun. Chaque manche doit avoir un nœud court et une pousse supérieure coupée.
  • Quatrième année. Le buisson doit acquérir son aspect définitif, qui a été obtenu par cette taille. Au printemps, chaque pousse supérieure est fixée horizontalement sur un treillis. Pendant toute la période de croissance des nouvelles pousses sur les fructifications, puis la floraison et la fructification, la charge sur la plante est régulée. Dans les jeunes buissons, il devrait être inférieur à celui des plantes qui ont déjà pleinement fructifié depuis plusieurs années. A l'automne, sur chaque manche, encore une fois, il ne reste que 1 nœud inférieur et 1 tige supérieure coupée forte.

Au cours des prochaines saisons de croissance, le buisson se forme de la même manière que les 4 années précédentes. Une boucle est formée d'actions répétées d'année en année.

Schéma du cordon

Dans les régions du nord, en raison de la présence d'abris, un cordon incliné convient aux raisins. Le schéma du cordon incliné est le suivant.

  • Au cours de la première année, une pousse forte est cultivée sur le semis et à l'automne, elle est taillée d'environ 10 yeux. Cette pousse doit pousser obliquement.
  • La deuxième année après l'hivernage, la pousse est attachée à une distance de 60 cm du treillis (au fil de celui-ci), maintenir une pente au sol de 35 degrés. Quand environ 5-6 feuilles fleurissent sur la vigne, toutes les pousses secondaires sont supprimées, ne laissant que les supérieures.
  • Entre le premier et le deuxième fil du treillis, il doit y avoir une longueur de 30 cm., et entre le troisième et le deuxième - déjà à 60 cm.Les pousses supérieures sont attachées au fur et à mesure de leur croissance: d'abord sur le deuxième, puis sur le troisième fil du treillis. Parfois, un quatrième fil peut être nécessaire. Du troisième au quatrième, un retrait de 75 cm est fait.
  • Lors de la fructification, un rationnement est effectué, laissant deux grappes par buisson de deux ans.
  • À la fin de la deuxième année, 4 flèches sont formées, couper 10-12 bourgeons. La longueur des manches ne doit pas dépasser 1,5 m.
  • Après un hivernage de 3 ans, toutes les pousses inutiles sont supprimées, ne laissant que des vignes solides. La longueur du segment entre eux doit être égale à 30 cm.
  • La même année, la plante porte ses premiers fruits. En automne, la taille est effectuée: les nœuds inférieurs sont formés, 2 yeux sont laissés dessus. Sur les supérieurs, il vaut la peine de laisser 4 à 5 yeux et de faire également la pente des vignes.
  • Au printemps, une jarretière est réalisée pendant 4 ans: les nœuds inférieurs sont attachés au fil inférieur, et les pousses supérieures au second. 4 pousses sont laissées sur les manches : 2 chacune sur les nœuds de remplacement et les flèches fructueuses.
  • À l'automne, créez un lien de fructification de la vigne et du nœud inférieur.

Le schéma du cordon a 2 autres variétés: les types de formation verticaux et horizontaux.

Voie verticale

Cette méthode convient pour former des variétés poussant contre des arcs ou des murs de tonnelles ou de pergolas.

  • A partir de la deuxième année coupez les plantes de manière à ce que 2 yeux restent sur les pousses fructifères.
  • L'année prochaine une longue taille des deux pousses doit être effectuée. Ils sont élevés dans des directions différentes. L'un est placé parallèlement au fil pour former le futur manchon, et le second est placé verticalement vers le haut. Une vigne fructueuse en sortira. Ensuite, il est coupé par 2-3 yeux et les manches sont nouées sur les côtés en biais.
  • 3 années les manches sont coupées en 3 yeux, et la vigne elle-même (après 2 fils) - par 6.
  • Ensuite, le moulage va comme ceci: ils forment un cordon à partir de la vigne, et des vignes fertiles à partir des sarments latéraux.
  • Après l'hiver, pendant 4 ans, enlevez toute la vigne.... Et lorsque les raisins atteignent la longueur souhaitée, toutes les pousses (sauf celles qui sont sur le côté) sont coupées.

Par exemple, les raisins Isabella sont formés de cette manière.

Horizontal

Elle s'effectue de la manière suivante.

  • Une pousse forte est cultivée à partir d'un semis. Le reste est coupé.
  • Un an plus tard (après l'hiver), une jarretière horizontale est réalisée. Les inflorescences sont laissées 2, pas plus.
  • En automne, 3 pousses sont laissées sur une manche. Parmi ceux-ci, celui du bas est laissé comme une brindille, les deux autres sont nécessaires à la culture de la vigne.
  • La troisième année, en mars-avril, toutes les 2 vignes (fructueuses) sont attachées (verticalement) au fil de soutènement. À la fin de l'été, environ 7 jeunes vignes pousseront sur le buisson. De plus, leur formation est réalisée selon le schéma de Guyot.
  • La quatrième année au printemps, tout le cordon est noué parallèlement au fil.

Une vigne puissante et mature se forme sur trois ans.

Il existe également une option intéressante pour les débutants.

  • Toute taille commence au sommet de la vigne. Les pousses de 50 à 80 cm de long sont coupées à l'automne. Si les pousses ont dépassé 80 cm, elles sont réduites de 10% et toutes les pousses sont coupées sur les côtés.
  • Après la chute des feuilles, il reste 2 des pousses les plus saines et les plus fortes, leur longueur ne dépassera pas 80 cm. La pousse la plus basse est coupée, laissant 3 yeux. Une telle évasion s'appelle un nœud de remplacement.
  • Du côté opposé, 6 à 11 yeux sont laissés sur la pousse, le reste est enlevé avec une partie de la plante... Le nombre exact d'yeux restants est calculé comme suit : le diamètre de la pousse est additionné de deux bourgeons de rechange. Ainsi, une flèche de fruit est obtenue.

À la suite de cette méthode, il reste plusieurs troncs et pousses (manches) puissants, sur lesquels se trouvent des bourgeons non ouverts, grâce auxquels un buisson se formera par la suite. Le degré d'intensité de la taille est déterminé par l'épaisseur de la vigne. Plus il est épais, plus vous devez le couper.

Inexpérimentés dans la taille, il est conseillé aux jardiniers de commencer par un schéma de formation, appelé éventail standard à quatre bras, bien que le schéma de Guyot puisse également servir de base. Cela dépend de la variété cultivée et des conditions climatiques de la région. Après la taille, les plantes sont traitées avec des agents contre les maladies et les ravageurs, et elles sont également préparées pour l'hivernage. Si la culture pousse dans des régions au climat froid, les buissons sont préparés pour un abri. Ceci n'est pas nécessaire dans les régions où le temps est chaud.

De quoi dépend la taille ?

La formation dépend :

  • conditions climatiques;
  • variétés, respectivement, et la force du développement de la brousse;

Selon le climat, l'une ou l'autre méthode de formation d'un buisson est choisie. Par exemple, la facilité d'utilisation du matériau de revêtement avant l'hivernage dépend des conditions climatiques. Il est nécessaire de prendre en compte les particularités d'un schéma d'élagage particulier, en le choisissant pour un climat spécifique. Par exemple, pour les régions septentrionales au climat frais, le schéma d'un petit ventilateur sans tampon convient et pour les zones plus méridionales, il est préférable de choisir la méthode Guyot. Le moulage est choisi en fonction de la force de croissance, de l'orientation climatique, de la technologie de pollinisation et du degré de rendement. Chaque cépage a ses propres caractéristiques, elles diffèrent des autres. Par exemple, pour les raisins Kishmish, il est préférable de choisir le schéma de formation Guyot, car cette variété appartient aux variétés méridionales et a une faible résistance au gel.

La taille est également différente en longueur.

  • Longue... Avec elle, il reste au moins 9 à 10 yeux sur les vignes en fruits. Il est nécessaire dans les zones où il existe un risque élevé de mort des reins due au gel.
  • Court... 2 à 5 yeux sont laissés ici. Il est utilisé pour les variétés dont les pousses fructueuses sont formées à partir des bourgeons inférieurs.
  • Mixte... Les pousses fructifères sont laissées avec 5 à 10 yeux et sur le nœud de remplacement - 3. Cette taille convient à toutes les variétés et est considérée comme universelle.

Une taille correcte aide la plante à se développer, à polliniser et à fructifier en temps opportun. Après tout, l'objectif de toute procédure d'entretien des plantes est d'obtenir une récolte riche et de haute qualité pendant plusieurs années.

Pour plus d'informations sur la façon de former correctement les raisins, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble