Comment les raisins fleurissent et que faire si la floraison n'a pas commencé à temps ?
La période de floraison du raisin est importante pour sa croissance et son développement. La qualité de la récolte, ainsi que sa quantité, dépendent en grande partie de l'entretien correct des plantes à cette période de l'année.
Description et durée de la floraison
La période de floraison du raisin varie en fonction de la région dans laquelle il pousse. En règle générale, les fleurs apparaissent dans la seconde moitié de mai. La période de floraison dépend du cépage. La floraison dure généralement environ 10-12 jours.
La vigne commence à fleurir à partir de la base. Il n'est complètement couvert de fleurs qu'au bout de quelques jours. Les fleurs des raisins sont petites. Ils forment des inflorescences soignées. Durant la première semaine de floraison, les raisins sont pollinisés. Pendant ce temps, les fleurs deviennent humides et de couleur plus claire.
Soins nécessaires
Pendant la floraison, les raisins jeunes et mûrs nécessitent des soins particuliers.
Pincer les pousses
Au début de l'été, les jeunes pousses commencent à pousser activement. A cette époque, le jardinier doit tout faire pour que la plante donne toute sa force à la formation de fruits, et non de verdure. Pour cela, les pousses doivent être pincées. Si les fleurs tombent des branches des raisins et que les pousses vertes poussent trop activement, vous aurez besoin d'une pince à linge dure. Le jardinier doit retirer une partie de la pousse, ne laissant pas plus de 5 à 6 grandes feuilles au-dessus de l'inflorescence. S'il n'y a pas trop de jeunes pousses, il suffira au jardinier d'enlever la couronne à 2-3 feuilles.
Un pincement opportun aidera à ralentir la croissance des plantes de 10 à 14 jours. Il portera beaucoup mieux ses fruits.
Pollinisation
Vous pouvez augmenter le rendement d'une plante en faisant attention à sa pollinisation supplémentaire. Il y a plusieurs moyens de le faire.
- Pendant la floraison le jardinier n'a qu'à marcher le long du vignoble et à secouer légèrement la vigne. Il est préférable de le faire tôt le matin.
- Pour la pollinisation de la plante, vous pouvez utiliser des dispositifs spéciaux. Ils sont très simples à faire. La fourrure de lapin est attachée à de petites omoplates en contreplaqué. Avec l'outil résultant, le pollen est soigneusement collecté à partir des fleurs pollinisatrices. Pour ce faire, la fourrure doit être facilement transportée sur la surface des bourgeons. Avec les mêmes mouvements doux, le pollen est transféré aux fleurs fécondées. Il est également recommandé de traiter les raisins de cette manière tôt le matin, après la fonte de la rosée. Par temps pluvieux ou brumeux, la pollinisation des buissons doit être abandonnée.
S'il y a très peu de fleurs sur les raisins, la situation peut également être corrigée. Pour cela, des médicaments sont utilisés qui peuvent stimuler la floraison. Les produits les plus populaires qui conviennent à cette fin sont Ovary et Bud. Les préparations sont diluées dans de l'eau tiède et utilisées pour la pulvérisation des plantes. L'utilisation de tels produits contribue non seulement à augmenter le nombre de fleurs sur la vigne, mais contribue également à la protéger des maladies infectieuses, ainsi qu'à la renforcer.
Formation d'inflorescences
Si la plante porte des fruits en grosses grappes, le jardinier doit veiller à l'avance à ce qu'il n'y ait pas trop de fruits à l'automne.... Pour ce faire, il devra supprimer manuellement les inflorescences en excès. Dans le processus, vous devez laisser les grappes les plus fortes. Il est préférable qu'ils ne soient pas trop proches les uns des autres. Si vous faites tout correctement, la vigne ne subira pas de stress inutile en été.
Engrais
Pour augmenter les rendements, les raisins peuvent également être nourris pendant la période de floraison. Il vaut la peine de commencer à appliquer des engrais sur le sol seulement 6 à 7 jours après l'apparition des premiers bourgeons. Pendant la floraison des raisins, il est recommandé d'utiliser une fertilisation azotée de haute qualité. L'introduction de tels engrais contribue à accélérer la formation des ovaires. L'une des meilleures options d'alimentation est une infusion préparée à base de fumier de poulet. Pour ce faire, le produit est mélangé avec de l'eau dans un rapport de 2 à 3. La solution résultante doit être placée dans un baril en plastique et envoyée dans un endroit chaud pendant 10 à 12 jours.
Le produit doit être mélangé régulièrement. Avant utilisation, la solution est diluée avec de l'eau dans un rapport de 1 à 10. Certains jardiniers recommandent d'ajouter de la cendre de bois dans le récipient. Un tel pansement supérieur est introduit à la racine. Convient pour la fertilisation du vignoble et des compositions minérales complexes. Ceux-ci peuvent être achetés dans de nombreux magasins de jardinage.
Il est recommandé d'appliquer les engrais 4 à 5 jours après l'apparition des premières inflorescences.
Restrictions
Afin de ne pas nuire aux futurs fruits et aux plantes elles-mêmes, au moment de la floraison des raisins, il vaut la peine de refuser d'effectuer certaines procédures.
- Arrosage... Une humidité excessive du sol affecte négativement l'état de la plante, ainsi que la qualité de la pollinisation.
- Traiter le vignoble avec des produits chimiques... Pulvériser la zone avec eux n'est qu'après la fin de la floraison.
- Creuser le sol... Afin de ne pas endommager le site, il n'est pas recommandé de creuser ou d'ameublir le sol à côté des raisins.
Toutes ces procédures peuvent être effectuées ultérieurement.
Et si les raisins ne fleurissaient pas ?
De nombreux jardiniers sont confrontés au fait que les raisins plantés sur le site ne fleurissent pas. Cela peut arriver pour plusieurs raisons.
- L'excès d'eau. Très souvent, les raisins ne portent pas de fruits en raison d'une trop grande humidité du sol. Au fil du temps, une telle plante commence à s'affaiblir. Pour éviter cela, le choix d'un lieu de plantation de raisins doit être traité de manière responsable. Aussi, ne l'arrosez pas trop souvent.
- Hiver froid. La raison la plus courante pour ne pas fleurir est les dommages causés aux boutons floraux en hiver. Pour éviter une telle situation, les raisins doivent être bien couverts pour l'hiver.
- Caractéristiques de la variété... Il existe des cépages qui fleurissent plus tard que d'autres. Après avoir planté une telle plante sur votre site, vous devez prendre en compte toutes ses caractéristiques. Si une pousse de 3 ou 4 ans ne fleurit pas sur le site, le propriétaire du site n'a qu'à attendre.
- Alimentation en excès... Les jardiniers savent que la fertilisation azotée contribue à l'apparition de feuillages verts et de fleurs sur les vignes. Par conséquent, au printemps, ils introduisent de la fertilisation avec de l'azote dans le sol. Mais un excès de tels engrais conduit au fait que les sarments deviennent trop fragiles et que les fleurs n'apparaissent pas du tout dessus. Pour éviter cela, vous ne devez pas utiliser d'engrais contenant de l'azote en août. Dans la seconde moitié de l'été, il est recommandé de nourrir les raisins avec du potassium et du phosphore.
- Maladie... Les raisins ne fleurissent pas même s'ils ont été affectés par une maladie telle que la pourriture grise ou le mildiou. La plante peut très bien tomber malade au printemps. Pour protéger le raisin, il doit être traité avec tout fongicide approprié. Cela doit être fait au plus tard 6-7 jours avant le début de l'apparition des fleurs.
- Recadrage incorrect. Si la pousse a été trop taillée, elle ne fleurira pas. Pour qu'il n'y ait pas de problèmes avec les raisins à floraison, dans le processus de formation, les caractéristiques variétales doivent être prises en compte.
Parfois, il arrive aussi que la plante fleurisse, mais ne porte pas de fruits. Cela se produit généralement en raison du fait que des raisins à fleurs femelles sont plantés sur le site. Ils ne sont pas capables de polliniser par eux-mêmes. Pour remédier à ce problème, les jardiniers plantent généralement des variétés à fleurs femelles à côté des variétés bisexuées.
Si vous prenez bien soin de votre vignoble et suivez également les conseils de jardiniers plus expérimentés, il n'y aura aucun problème de floraison et de fructification.
Le commentaire a été envoyé avec succès.