Comment conserver les raisins ?
Afin de se régaler de raisins juteux pendant de nombreux mois, il est nécessaire d'assurer le stockage correct de la récolte récoltée. En l'absence de sous-sol ou de cave, il est possible de placer des fruits même au réfrigérateur.
Préparation
Pour assurer le stockage à long terme de la récolte, il est logique de ne récolter que des cépages à maturité moyenne et tardive, dont les fruits se caractérisent par la présence d'une peau dense et d'une pulpe élastique - "Isabelle", "Mémoire de Negrul" et autres. La capacité de transport de la variété doit également être prise en compte. La taille doit être effectuée par une journée fraîche et sèche. Il est nécessaire de retirer les brosses de l'arbre avec un morceau de vigne de 8 à 10 centimètres de long, en tenant doucement le peigne et en aucun cas en touchant les baies, afin de ne pas violer l'intégrité de la plaque de cire. Les fruits résultants doivent être immédiatement apportés à la maison ou au moins dans un endroit ombragé afin que les raisins ne soient pas en plein soleil.
Avant d'être transportée vers un site de stockage permanent, la récolte est débarrassée des baies séchées, en décomposition, endommagées ou non mûres.
Vous ne pouvez pas simplement les déchirer - vous devez utiliser des ciseaux à ongles.
Certains jardiniers pensent que les raisins récoltés tôt le matin, mais lorsque la rosée s'est asséchée, sont les meilleurs pour le stockage. Il ne faut pas secouer la vigne : il est plus correct de l'enlever d'une main, et de la soutenir par le bas avec l'autre. La taille directe est réalisée avec un sécateur bien affûté et désinfecté.
Une alternative est de dévisser les grappes de la vigne. Le travail doit être effectué avec des gants fins pour éviter d'endommager la plaque. Il convient également de mentionner que l'arrosage de la vigne doit s'arrêter environ un mois avant la récolte, de sorte que la teneur en sucre des baies augmente et que la teneur en humidité, au contraire, diminue. Les raisins résultants ne doivent pas être placés là où les légumes sont déjà stockés, en particulier lorsqu'il s'agit de courgettes ou de pommes de terre. Les fruits de ces cultures commenceront à libérer activement de l'humidité, ce qui entraînera la détérioration des baies.
Méthodes de stockage d'hiver
À la maison, les raisins peuvent être stockés à différents endroits, mais il est extrêmement important que cela se produise à des températures de 0 à +7, ainsi qu'à un taux d'humidité ne dépassant pas 80%. L'espace choisi doit être sombre et permettre une ventilation régulière.
Par exemple, il peut s'agir d'un sous-sol, d'un grenier, d'un grenier isolé ou d'une grange.
Dans la cave
Une cave ou un sous-sol convient au stockage des cultures si la température y est comprise entre zéro et +6 degrés et que l'humidité reste comprise entre 65 et 75 %. Une pièce environ un mois avant la récolte doit nécessairement subir un traitement préliminaire, car la récolte de fruits ne tolère pas les sauts d'humidité et de température élevés. Le plafond et les murs sont d'abord blanchis à la chaux fraîche pour éviter les moisissures, puis l'espace est fumigé. Pour ces derniers, il faudra brûler du soufre en quantité telle qu'il faut de 3 à 5 grammes de poudre pour chaque mètre cube. À la fin de la fumigation, la cave est fermée pendant quelques jours, puis bien aérée.
Il convient également de mentionner que si une humidité de l'air excessive est observée au sous-sol, il faudra alors placer des récipients à la chaux vive, ce qui réduit cet indicateur, ou des seaux remplis de sciure de bois ou de charbon de bois.
L'échange d'air régulier est tout aussi important, ce qui, en principe, peut être assuré par des portes battantes régulièrement. L'installation d'un système de ventilation peut également aider. Le jardinier doit se rappeler qu'une température trop basse, inférieure à zéro degré, entraînera le gel des baies et qu'une température supérieure à 8 degrés contribuera à la perte d'humidité et, par conséquent, au dessèchement des fruits. Les raisins eux-mêmes peuvent être stockés soit dans des caisses peu profondes, soit sur des claies dont les planches sont recouvertes de papier d'emballage.
Utiliser des récipients avec de l'eau
Une méthode inhabituelle, mais assez efficace, consiste à disposer la récolte dans des récipients remplis d'eau. Dans ce cas même au stade de la récolte, le régime doit être coupé de manière à conserver un entre-nœud au-dessus et en dessous - une partie de la branche d'une longueur de 18 à 20 centimètres. Cela permettra de placer immédiatement le fond de la pousse dans une bouteille remplie de liquide.
De plus, les récipients étroits sont situés à une légère pente, ce qui empêchera les baies de toucher les parois des plats. L'eau versée à l'intérieur devra être renouvelée tous les 2-4 jours. Un avantage non négligeable serait de le compléter avec une petite quantité de charbon actif, capable d'absorber les gaz, qui, à leur tour, produisent des branches trempées. En principe, un comprimé suffit pour chaque flacon, qui peut être complété par de l'aspirine, ce qui crée un obstacle à la propagation des bactéries. Les ouvertures des cous devront être bouchées avec du coton.
Les raisins ainsi stockés sont périodiquement contrôlés et débarrassés des baies pourries. Le niveau d'eau décroissant est rétabli par l'utilisation d'un bec courbé et allongé. Il est impératif que les grappes ne se mouillent pas et que l'eau ne se renverse pas dans la pièce. Pour empêcher la culture de mourir de moisissure, environ une fois par semaine, il faudra une fumigation au soufre. Pour traiter chaque mètre cube, vous devrez utiliser 0,5 à 1 g de poudre, sans oublier d'aérer la pièce un jour après la procédure. Cette méthode de stockage garde les raisins frais pendant quelques mois.
Suspendu
Si la pièce préférée a les mètres carrés nécessaires, les raisins qu'elle contient peuvent être suspendus à une ficelle de lin, en fixant les grappes avec des pinces à linge ordinaires. Une méthode qui consiste à attacher les mains par paires et à les jeter sur une corde synthétique convient également. Les cordes sont montées à différents niveaux afin que les bottes supérieures ne touchent pas les inférieures. Dans une rangée, les brosses ne doivent pas non plus être trop proches: elles sont bien accrochées, mais avec un écart de 3 à 5 cm pour la circulation de l'air. Un fil épais ou même des poteaux en bois peuvent servir d'alternative.
Le sol doit être recouvert d'un matériau qui gardera les baies tombées - de la toile de jute ou du polyéthylène.
L'utilisation de caisses et de tonneaux
Avant d'être placés à l'intérieur des raisins, les caisses, tonneaux et autres récipients en bois doivent être recouverts de papier propre, de feuilles sèches ou de sciure de bois, dont une couche de trois centimètres est formée. Il est important que la hauteur des parois atteigne 20 centimètres et que le conteneur lui-même soit prétraité avec du soufre ou un antiseptique. Au fond des conteneurs, une seule couche de raisins saupoudrés de sciure de bois se forme et la crête des grappes lève les yeux. Après le remplissage, tout le contenu est également recouvert de sciure de bois. Les boîtes et les barils ne doivent pas être remplis jusqu'au sommet - il est important de laisser un peu d'espace entre le couvercle et les fruits.
La durée de conservation de la culture ainsi récoltée ne doit pas dépasser un mois et demi à deux mois. Il s'avérera correct si, pendant cette période, les fruits sont périodiquement contrôlés pour le développement de maladies fongiques.
Sur des étagères
Les claies sur lesquelles les raisins seront placés doivent avoir des étagères d'une profondeur de 75 à 80 centimètres et d'une largeur de 40 à 50 centimètres. Au moins 25 centimètres doivent être laissés libres entre les différents niveaux.L'organisation d'une telle conception permettra non seulement de placer toute la récolte, mais également de l'inspecter facilement. Une fine couche de cendres de paille se forme à la surface des étagères, ce qui améliore la qualité de conservation des baies et les empêche de moisir.
Les raisins doivent être disposés de manière à ce que les fruits "regardent" le jardinier et les crêtes - le mur.
Sur les crêtes
Le stockage sur les faîtes nécessite la construction de traverses spéciales avec anneaux ou le montage de crochets. Les grappes récoltées sont débarrassées de la vigne et fixées sur des billons secs, si nécessaire, des fils ou des fils tendus sont utilisés.
Comment le conserver correctement au réfrigérateur ?
En été, il est de coutume de conserver les raisins frais, tout juste achetés ou cueillis sur leur propre arbre, au réfrigérateur à la maison. Dans de telles conditions, les baies sont capables de conserver leur fraîcheur assez longtemps - jusqu'à 4 mois, mais uniquement si la température est maintenue de +2 à -1 ° C. Si l'équipement dispose d'une fonction de «contrôle de l'humidité» et qu'il peut être réglé sur un indicateur de 90 à 95%, ce sera encore plus pour économiser les raisins de table - jusqu'à 7 mois. Dans le compartiment réfrigérateur, les grappes de fruits doivent être empilées en une seule couche de manière à ce que les crêtes soient tournées vers le haut.
L'utilisation d'un congélateur est autorisée, si possible, pour garder l'intérieur de la chambre au frais dans la plage de -20 à -24 degrés.
Cependant, dans ce cas, il est important de se rappeler qu'une fois décongelés, les raisins ne doivent pas être retirés pour être stockés. Une telle congélation domestique nécessite l'utilisation de fruits bien mûrs - idéalement des variétés de couleur foncée. Avant de placer les baies au congélateur, elles devront être nettoyées des débris, rincées et laissées à sécher naturellement pendant environ 2 heures. Après la période de temps ci-dessus, les fruits sont mis au congélateur pendant 30 minutes, puis retirés, disposés dans des conteneurs et retournés. Lors de la décongélation, il faudra les réchauffer progressivement à l'eau froide pour maintenir l'intégrité des raisins.
Conseils utiles
Avant de récolter la récolte au réfrigérateur, il est logique de pré-fumiger l'espace en brûlant 1-1,5 g de soufre pour chaque mètre cube d'espace. Le métabisulfite de potassium contribue également à l'amélioration de la qualité de conservation, dont 20 grammes suffiront à conserver 7 à 8 kilogrammes de fruits. Son utilisation s'effectue comme suit: d'abord, le fond du réfrigérateur est recouvert de papier ou de gaze, puis une fine couche de poudre est formée, et enfin une autre couche de papier ou de gaze est placée sur le dessus. Pour une plus grande efficacité, le métabisulfite de potassium est associé à de la sciure de bois cuite à la vapeur ou séchée.
À propos, au réfrigérateur, les raisins ne peuvent être conservés que dans le compartiment destiné aux légumes.
En général, il ne faut pas oublier que plus la température de stockage est élevée, plus l'humidité s'évapore rapidement des raisins, ce qui signifie qu'ils perdront leur aspect présentable et leurs caractéristiques gustatives. Les sacs en plastique avec fermeture à glissière sont catégoriquement inappropriés pour les fruits - le manque d'air accélère les processus de putréfaction. Les baies congelées sont une exception.
Les grappes de raisin suspendues ne doivent pas entrer en contact non seulement les unes avec les autres, mais également avec des surfaces tierces - dans tous les cas, cela contribuera à la pourriture. La violation de l'intégrité des peaux de raisin contribue toujours à une réduction de la durée de conservation. Il convient également de mentionner qu'il est généralement impossible de conserver longtemps les variétés hybrides sans pépins, elles devront donc être consommées immédiatement.
Le commentaire a été envoyé avec succès.