Comment et comment fertiliser les raisins au printemps ?
L'habillage des raisins au printemps est très important pour la pleine croissance et le développement de la vigne et pour une récolte riche. Le fait est que les engrais appliqués dans le trou de plantation des plants ne suffisent pas pour plus de 3 ans, après quoi le substrat est épuisé. Dans notre revue, nous nous concentrerons sur les engrais les plus efficaces et les remèdes populaires populaires pour l'entretien des vignobles.
La nécessité d'une procédure
Chaque année, les raisins envoient beaucoup d'énergie et de nutriments à la croissance et à la maturation des fruits. Pour ce faire, il absorbe tous les micro- et macro-éléments utiles du sol, sans lesquels il ne pourra pas se développer pleinement et porter ses fruits dans les périodes futures. Avec un manque de nutriments, le buisson s'affaiblit, devient vulnérable aux infections et aux insectes nuisibles. En conséquence, les ovaires s'effritent et les fruits mûrissent mal.
L'alimentation printanière annuelle joue un rôle particulier. Après l'hiver, toutes les plantes sortent de la dormance, les raisins poussent activement et se nourrissent du sol.
Si la terre est épuisée, cela affectera le plus négativement la végétation du vignoble.
Ainsi, l'alimentation au printemps remplit un certain nombre de fonctions importantes:
- lorsqu'une quantité suffisante de nutrition est reçue, les fruits grossissent et ont des caractéristiques gustatives élevées;
- le top dressing vous permet de préserver au maximum les inflorescences et les pinceaux formés;
- l'alimentation printanière améliore l'état des plantes faibles après la période hivernale;
- la fertilisation renforce l'immunité des plantes, elle agit donc comme une mesure préventive contre les infections fongiques et les parasites;
- avec une alimentation correcte, son effet cumulatif peut persister tout au long de l'année.
Il est très facile de déterminer qu'une plante est déficiente en certains oligo-éléments en regardant les parties vertes. Cela vous permet d'ajuster le volume et la composition des pansements utiles. Donc, avec un déficit :
- azote - la croissance de la vigne s'arrête, les feuilles changent de couleur en vert pâle;
- potassium - une bordure brune apparaît le long du bord de la plaque foliaire;
- phosphore - floraison tardive, des taches brun-brun sont visibles sur le limbe des feuilles vert foncé;
- fer - les feuilles jaunissent, mais les veines conservent en même temps une couleur saturée brillante;
- soufre - le point de croissance meurt.
Quels engrais faut-il appliquer ?
La solution de base pour la fertilisation printanière du vignoble est un mélange de 2 cuillères à soupe. l. superphosphate et 1 cuillère à soupe. l. nitrate d'ammonium avec l'ajout de 1 c. sulfate de potassium. Les composants secs sont mélangés et dissous dans un seau d'eau tiède chauffée à 20-25 degrés. L'utilisation à froid n'est pas recommandée. Ce volume du mélange nutritif est suffisant pour fertiliser un cépage, il est versé dans une tranchée ou un tuyau spécial.
Cette solution est utilisée pour les deux premiers pansements. Lors de l'introduction du troisième, il est nécessaire d'exclure les composants contenant de l'azote - l'urée et le nitrate d'ammonium.
Un excès de cet oligo-élément au stade de la fructification provoque une croissance active de la masse verte au détriment de la croissance des grappes et de la maturation des fruits.
Pour nourrir les raisins au printemps, vous pouvez utiliser des engrais complexes prêts à l'emploi, vous pouvez les acheter dans n'importe quel magasin. Ils contiennent tous les macro et microéléments nécessaires à la culture dans des proportions optimales. Les vignerons expérimentés utilisent "Aquarin", "Solution" ou "Novofert". Ces produits sont dissous dans l'eau selon les instructions.Tout changement de dosage peut avoir les conséquences les plus défavorables, car un excès de nutriments pour une plante est tout aussi dangereux qu'un manque.
Au printemps, les raisins réagissent bien à l'introduction de matière organique dans le sol. Ces engrais peuvent être utilisés comme pansement de base ou dans le cadre d'un complexe avec des suppléments minéraux. Cependant, il faut garder à l'esprit que la fertilisation organique est appliquée exclusivement au printemps, avant le début de la floraison. Travailler avec de la matière organique est simple, pratique et rentable ; des substances naturelles et en même temps disponibles peuvent être utilisées comme engrais.
Fumier
Un engrais efficace pour le vignoble qui peut remplacer tous les autres pansements. Il contient de l'azote, du potassium, du phosphore et de nombreux autres minéraux. La fertilisation de la vigne est réalisée selon le schéma suivant :
- dans les allées, la couche supérieure de la terre est enlevée;
- le fumier pourri est placé dans la tranchée résultante;
- l'engrais est saupoudré de terre;
- la terre dans le cercle proche du tronc est soigneusement renversée.
Ce « sandwich » agira comme le principal fournisseur de nutriments tout au long de la saison de croissance.
Compost
Un bon top dressing au printemps pour les raisins sera de la matière végétale pourrie, il est préparé pour 6-8 mois. Cela nécessitera des résidus végétaux inutiles, de la terre, de la tourbe, du fumier, un peu de chaux et de l'eau.
Pour préparer un tas de compost dans une zone reculée du jardin, il faut disposer une couche de déchets organiques de 20 à 30 cm d'épaisseur, saupoudrer dessus de terre ou de fumier, puis déposer une autre couche de compost et la recouvrir avec de la terre à nouveau. Ce "gâteau" se forme jusqu'à ce que la hauteur du tas soit de 1,5 à 2 m.
Chaque troisième couche du processus est saupoudrée de chaux et abondamment renversée avec de l'eau. Sur les côtés et sur le dessus, le tas est recouvert de terre de jardin ou de tourbe. Si vous faites cela au début de l'automne, au printemps prochain, vous pourrez obtenir un pansement nutritif pour le vignoble.
Crottes de poulet
Il est considéré comme l'un des remèdes populaires les plus efficaces pour améliorer la croissance et le développement de la vigne. Sa composition chimique correspond au niveau de fumier, il est donc recherché lors de la première alimentation printanière.
Important. Il ne faut pas oublier que les fientes d'oiseaux non préparées sont très toxiques et peuvent brûler les racines et les parties vertes de la plante.
Par conséquent, avant de fertiliser le vignoble, les fientes doivent être diluées avec de l'eau dans un rapport de 1: 2 et le lisier résultant doit être laissé pendant 2 semaines. Après cela, il est à nouveau dilué avec de l'eau, augmentant la quantité totale de liquide de 5 fois. Ce n'est qu'alors que l'engrais du vignoble peut être utilisé. La composition nutritive est appliquée à une distance de 40 à 60 cm du tronc.
Infusion aux herbes
Les engrais verts seront une bonne alternative aux composés organiques. À ce titre, vous pouvez utiliser des lupins annuels, des pois, de la luzerne, du trèfle ou de l'ortie. La masse végétale est mise dans un seau par 2/3, versée avec de l'eau et laissée à fermenter dans un endroit chaud pendant 5 à 7 jours. À la fin de cette période, une odeur désagréable doit apparaître. La solution obtenue est décantée, diluée avec un seau d'eau et amenée sous les vignes lors des arrosages.
Tout pansement racinaire doit être complété par du foliaire. Cela est dû au fait que les feuilles de vigne ont la capacité d'assimiler les micro- et macro-éléments sous forme liquide. La solution nutritive pour pulvérisation est préparée à partir des mêmes substances que pour la fertilisation des racines, généralement du nitrate d'ammonium, de l'urée, du sulfate de potassium, des superphosphates et des minéraux. Du cuivre, du bore, du zinc, du sélénium et d'autres minéraux doivent être ajoutés au mélange nutritif.
Pour éviter l'évaporation, du sucre est introduit dans la solution obtenue avant utilisation à raison de 50 g par seau de médicament. En tant que top dressing racine, vous pouvez utiliser des produits complexes prêts à l'emploi "Master", "Florovit", ainsi que "Biopon". Dans ce cas, il est important de respecter le dosage, le fabricant l'indique dans la notice.
Parmi les remèdes populaires pour la pulvérisation, les plus populaires sont les infusions à base de plantes additionnées de poudre de cendre.
Pour préparer le mélange nutritif, le fût est à moitié rempli d'herbe coupée, rempli d'eau jusqu'au sommet et laissé à fermenter pendant 2 semaines. Passé ce délai, 500 g de cendres sont ajoutés à chaque litre d'infusion fermentée.
Méthodes d'application
Arrêtons-nous plus en détail sur les règles d'introduction des pansements racinaires.
Racine
Les producteurs expérimentés, lors de la plantation de jeunes plants, creusent généralement un tuyau dans le trou, à travers lequel ils arrosent et nourrissent ensuite leur vignoble. Pour cela, des tuyaux en plastique ou en amiante d'un diamètre de 15 à 20 mm conviennent. Ils doivent être placés à une distance de 50-80 cm du buisson et approfondis de 40-50 cm.
Si cela n'a pas été fait, une autre technique peut être utilisée. Pour ce faire, une tranchée de 40-60 cm de profondeur est creusée sur tout le diamètre du vignoble à une distance de 50-60 cm des buissons.C'est là de temps en temps que des solutions utiles sont versées, puis saupoudrées de terre. .
Conseil. Il est important de garder à l'esprit qu'avant chaque top dressing, le vignoble doit être abondamment humidifié, sinon les racines subiront une brûlure chimique.
La profondeur de fertilisation recommandée doit être strictement respectée. Le mélange nutritif doit être placé au niveau de la partie principale des racines - c'est la règle de base pour nourrir le vignoble. Seulement dans ce cas, tous les micro- et macro-éléments introduits seront entièrement absorbés et profiteront à la brousse. Si le top dressing est superficiel, il stimule la croissance active de pousses supplémentaires, ce qui, à son tour, ralentit le développement des raisins, nuit à la croissance et à la maturation des fruits.
Foliaire
Le premier traitement foliaire est effectué avant l'apparition des bourgeons ; dans la région de Moscou et d'autres régions centrales, cette période tombe début mai. Le deuxième pansement est effectué après la floraison, il correspond le plus souvent à la première quinzaine de juin, mais dans le Kouban et d'autres territoires du sud, la pulvérisation est effectuée à la fin du printemps. Il est nécessaire d'effectuer le traitement par temps nuageux, mais pas pluvieux, les jours ensoleillés, il est préférable de le faire le matin avant le lever du soleil ou le soir après le coucher du soleil, lorsqu'il n'y a pas d'effet agressif des rayons ultraviolets.
Pour afin de maximiser l'effet de la solution nutritive, les raisins sont irrigués chaque jour avec de l'eau d'un vaporisateur. Dans ce cas, la solution séchée prend à nouveau une forme liquide et est absorbée au maximum par les tissus verts de la plante. Ainsi, un effet nourrissant prolongé est maintenu.
Régime alimentaire
Et enfin, pensez au schéma de fertilisation qui vous permet de maximiser le rendement du vignoble.
Mi-avril
La première portion d'engrais de printemps est appliquée au début du printemps avant le début de la saison de croissance active, jusqu'à ce que les bourgeons s'ouvrent sur les pousses. Dans la partie centrale de la Russie, cette période tombe en avril - les dix premiers jours de mai. La plus grande efficacité pendant cette période est donnée par des compositions à base d'engrais phosphatés (50 g), d'azote (40-50 g) et de potassium (30-40 g).
Le mélange sec est introduit dans des trous creusés autour du buisson à une distance de 50-60 cm. Après cela, le top dressing est ajouté avec de la terre. Ainsi, grâce aux racines, les plantes pourront absorber le maximum de nutriments nécessaires à une végétation active.
Dans le même temps, une pulvérisation prophylactique de la vigne avec des solutions de sulfate de cuivre ou de fer est effectuée. Un tel traitement empêchera la défaite des plantes par les infections fongiques.
Le plus grand résultat est obtenu par l'utilisation conjointe du traitement de la partie superficielle et du déversement de sol.
Avant la floraison
La deuxième alimentation est effectuée 3-4 jours avant l'ouverture des fleurs. Dans les régions du sud de notre pays, cette période correspond à la fin mai, dans les régions du nord, elle tombe au début de l'été. À ce stade, le pansement supérieur doit inclure un mélange de composants minéraux et organiques :
- une solution de fientes d'oiseaux ou de molène est utilisée comme formulations naturelles;
- les complexes minéraux sont préparés à base de préparations de potassium (30 g), d'azote (40-50 g) et de phosphates (50-60 g).
Après la nouaison
La troisième fois, les raisins doivent être nourris après la nouaison, lorsque des baies de la taille d'un pois apparaissent en grande quantité sur la vigne. A ce stade, le plus grand effet est donné par des préparations complexes, elles sont diluées à raison de 30 g pour 10 litres de liquide. Une telle nutrition aide à maximiser le rendement du raisin. Les viticulteurs expérimentés affirment que si vous effectuez correctement une alimentation complexe et respectez tous les dosages recommandés, vous pouvez augmenter le rendement de deux, voire de trois fois.
Au stade initial de la maturation des fruits, la plante a besoin de phosphore et de potassium. Pour ceux qui préfèrent les remèdes populaires, nous pouvons recommander la cendre de bois - elle deviendra une alternative aux préparations de potasse. Il est obtenu en brûlant des branches de raisins ou d'arbres fruitiers.
Le commentaire a été envoyé avec succès.