Comment faire pousser du raisin à la maison?

Teneur
  1. Quelles variétés sont bonnes ?
  2. Les conditions nécessaires
  3. Caractéristiques d'atterrissage
  4. Les nuances des soins
  5. Transfert

Malgré le fait que les raisins semblent être une culture difficile à cultiver, ils peuvent être cultivés même à la maison. Une plante plantée dans un pot n'est capable de remplir qu'une fonction décorative, ou elle peut en outre ravir les propriétaires de l'appartement avec des fruits sucrés.

Quelles variétés sont bonnes ?

Tous les raisins ne peuvent pas être cultivés dans des conditions domestiques - seules certaines variétés conviennent à cet effet. Il est souhaitable de privilégier les variétés de petite et moyenne taille qui arrivent tôt à maturité et qui peuvent donc produire une récolte deux fois par an.

En règle générale, ces arbustes d'ornement se caractérisent par une forme soignée et une teinte brunâtre mémorable des feuilles. Au stade de la fructification, les vignes se couvrent de baies blanchâtres ou bleuâtres.

Ainsi, sur le balcon ou la loggia, vous pourrez disposer variétés "Talisman", "Laura", "Muscat room", "Victoria", "North", "Chaush", "Taezhny" et d'autres représentants du type de fructification intensive. Pour les cultivateurs débutants, il est particulièrement recommandé variétés "Rusbol" et "Elegy", qui tolèrent toute taille (y compris pas trop correcte), et résistent également avec succès aux maladies et aux insectes.

Les conditions nécessaires

Les conditions optimales pour la croissance d'une culture lui assurent une protection contre les infections et un développement accéléré. Au moment de la saison de croissance, les raisins doivent être dans un appartement ou une maison, car cela nécessite une température qui ne dépasse pas les limites de 19-25 degrés. En hiver, la plantation peut être réaménagée sur un balcon vitré, à condition que la température dans l'espace soit maintenue de 0 à 10 degrés. La culture n'aime pas les changements brusques de température. Le taux d'humidité doit être très élevé - au moins 70%, sinon les vignes commenceront à se dessécher et le risque d'infection par un champignon et l'apparition d'un tétranyque augmenteront rapidement. Pour éviter les conséquences négatives, vous devez vaporiser les plantations avec de l'eau tiède une fois par semaine et, en hiver, placer en plus un humidificateur ou des bols remplis de liquide près du pot.

Les raisins cultivés aiment la lumière et, par conséquent, ils doivent être cultivés sur le rebord de la fenêtre sud ou sud-ouest. La variété sauvage est plus à l'aise à l'ombre, et une fenêtre orientée nord ou sud-est est plus adaptée. Si le producteur cherche à obtenir une deuxième récolte, il devra alors en hiver installer des lampes fluorescentes à une distance de 20 centimètres des plantations. Il faut comprendre que le manque d'éclairage ne détruira pas la culture, mais empêchera la nouaison des baies. Cependant, le récipient contenant la terre doit être protégé des rayons directs du soleil.

Au départ, les raisins faits maison nécessitent un petit pot, mais la taille du conteneur devra être augmentée chaque année. Les semis s'adapteront parfaitement dans des gobelets en plastique ordinaires et les semis cultivés doivent être transférés dans un récipient d'un volume de 3 à 5 litres. Bien entendu, une couche de drainage doit être formée dans les réservoirs et des trous doivent être percés pour éliminer l'excès d'irrigation. Le sol pour la croissance des cultures a besoin d'être nutritif, meuble et respirant. Il est facile de l'acheter en magasin, mais vous pouvez le faire vous-même.

Au cours des premières années, un mélange de terreau d'humus, de sable de rivière, de gazon et de compost, pris dans un rapport de 3: 1: 3: 2, est idéal pour la culture. Il est permis d'utiliser un mélange de tourbe, d'humus de fumier, de sable du lit des rivières, connecté en même quantité. Il sera possible d'enrichir le mélange de sol avec des cendres, du superphosphate, de l'urée et du sel de potassium. De l'argile expansée à grain fin, de la pierre concassée, des morceaux de céramique ou une charge spéciale peuvent être utilisés comme drainage.

Il est recommandé de pré-calciner le sol et le drainage au four et de remplir de permanganate de potassium. Les pots sont également traités avec une infusion de manganèse ou une solution à base d'un seau d'eau et d'une cuillère à soupe de sulfate de cuivre.

Caractéristiques d'atterrissage

Il est de coutume de faire pousser du raisin dans un appartement de deux manières principales. La première consiste à approfondir les graines extraites du fruit dans le sol, et la seconde - l'utilisation de boutures qui nécessitent un enracinement supplémentaire. Les graines doivent être assez grosses, de couleur brune et avoir une coquille dense. Les fruits dont les graines sont extraites doivent être mûrs. Il est important de comprendre que le processus de culture de la vigne à partir de graines prend beaucoup de temps et ne permet de récolter que 6 à 7 ans après la plantation. En règle générale, la méthode des fruits à noyau est utilisée pour obtenir des raisins sauvages, caractérisés par une simplicité et une forte immunité.

Les os prélevés doivent subir certaines procédures. Tout d'abord, l'étalonnage est effectué - en triant les graines et en éliminant tous les petits spécimens endommagés ou malades. Les spécimens avec des taches, des marques de moisissure ou une couleur inégale devront également être retirés. Le matériau est ensuite trempé dans de l'eau tiède pendant 30 minutes. Les instances qui flottent doivent être jetées immédiatement.

La désinfection des graines est effectuée dans la demi-heure, pour laquelle elles utilisent du peroxyde d'hydrogène ou une solution de manganèse rose pâle. Pour stimuler la croissance des os, ils doivent également être trempés pendant 8 à 12 heures dans un stimulateur - "Epine" prêt à l'emploi ou jus d'aloès. Pour le durcissement, les graines sont envoyées au réfrigérateur pendant 3-4 semaines, sans oublier de les nettoyer une fois par semaine sous l'eau courante. La matière sera germée sur un morceau de gaze humidifiée dans une assiette recouverte de film alimentaire et placée dans un endroit chauffé et éclairé. Après avoir planté des graines dans le sol, elles devront être saupoudrées d'une fine couche de terre, humidifiée et resserrée avec du polyéthylène. La cueillette des raisins s'effectue après l'apparition des premières feuilles.

La méthode de coupe s'avère beaucoup plus pratique pour une utilisation à la maison. Des fragments de vigne correctement préparés s'enracinent facilement et ravissent les fruits dès la deuxième ou la troisième année après la plantation. Il est d'usage d'acheter des brindilles sur le marché ou de les couper soi-même avec un retrait du bout de la vigne de 8 à 15 centimètres. Chaque bouture impliquée doit avoir au moins quelques bourgeons vivants. Les branches de l'année dernière et les échantillons de cette année peuvent être appliqués. Tout le monde est pré-examiné pour les infections, les taches, les plaies et autres "problèmes".

Les endroits de coupe sur la plante mère doivent être enduits de vernis de jardin.

Au stade de la préparation, les boutures sont trempées pendant quelques heures dans une solution de manganèse rosâtre. Ensuite, ils sont roulés dans de la sciure de bois, enveloppés dans du film alimentaire pour que les extrémités soient à l'extérieur et mis au réfrigérateur. La plantation des boutures de raisin s'effectue au printemps. Pendant le stockage, la sciure de bois doit être vérifiée périodiquement et remplacée par une nouvelle une fois noircie.

L'enracinement des plantules est effectué à la mi-printemps ou au début de mai. Avant cela, une partie de l'écorce est coupée à l'extrémité de chaque branche. Si une couche verdâtre se trouve en dessous, cela signifie que la pièce prendra définitivement racine. Les fragments de vigne sont trempés pendant deux jours, après quoi ils doivent être séchés. Le fond du verre est recouvert d'une épaisse couche de gaze et saupoudré de charbon actif broyé ou imprégné d'une solution rose pâle de permanganate de potassium. Il est également important de verser suffisamment de liquide pour qu'il ne recouvre que légèrement la gaze.La tige est placée dans un récipient rempli et fermée avec une demi-bouteille ou un sac en plastique. Dès que sa longueur augmente de quelques centimètres et que les racines germent, il est temps de le transplanter dans le sol.

Les nuances des soins

Prendre soin des raisins faits maison n'est pas particulièrement difficile.

Arrosage

Pendant la saison de croissance, la culture nécessite une irrigation 1 à 2 fois par semaine avec de l'eau décantée à température ambiante. Si l'été est particulièrement chaud, vous pouvez augmenter le nombre de procédures. Lorsque la culture commence à porter ses fruits, l'arrosage est effectué moins souvent - environ une fois tous les 10 jours. En hiver, dans un espace frais, la plante est arrosée toutes les deux semaines et dans une pièce chauffée - de la même manière qu'à d'autres moments de l'année.

L'irrigation est le plus commodément effectuée à l'aide d'un arrosoir.

Top dressing

La première fécondation est réalisée avec le début du printemps. Il doit contenir du potassium, de l'azote et du phosphore, par exemple : un mélange d'un kilogramme de fumier de poulet, 20 grammes de sels de potassium, 25 grammes de superphosphate et 9 litres de liquide. Les vinaigrettes suivantes sont effectuées pendant les mois les plus chauds, mais jusqu'à ce que les fruits atteignent leur taille maximale. Il est important que les sels de potassium et le phosphore soient présents dans l'engrais. Le quatrième pansement est appliqué aux dimensions maximales des baies - il doit s'agir d'une préparation saturée de potassium et de phosphore, mais ne contenant pas d'azote. La fertilisation finale a lieu à l'automne: en règle générale, une solution complexe sans azote et sans chlore est utilisée.

Façonnage et taille

La formation des arbustes s'effectue en automne ou au début du printemps. Seules les pousses fortes doivent être laissées sur chaque nouvelle branche. De chaque paire de branches, une vigne reste inchangée et la seconde est coupée en 3 bourgeons. La taille d'une vigne longue est effectuée après la fin de la fructification.

De plus, à l'automne, une taille sanitaire des branches sèches, abîmées et malades doit être organisée.

Transfert

Jusqu'à ce que la culture commence à porter ses fruits, le buisson doit être déplacé dans un récipient plus grand tous les 12 mois. Ils le sortent du conteneur avec un morceau de terre, puis le secouent de la couche de terre supérieure et de l'ancien drainage. Après la première fructification, la vigne est replantée tous les 2-3 ans. Pour cela, la plante est retirée du conteneur et au moins un tiers débarrassée de la terre. Les racines endommagées et malades doivent être enlevées.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble