Quand ouvrir les raisins au printemps ?
Les raisins ont toujours été considérés comme une plante du sud, pour cette raison, ils ont commencé à le cultiver dans la voie du milieu il n'y a pas si longtemps. En conséquence, de nombreux vignerons en herbe ont émergé qui n'ont pas encore accumulé suffisamment d'expérience. L'une des questions les plus posées est le moment de l'ouverture de l'usine au printemps. Et beaucoup sont également intéressés par les activités qu'il est recommandé d'effectuer immédiatement après avoir retiré le couvercle isolant.
Bien sûr, la première chose à faire après la fonte des neiges est de régler l'heure exacte, adaptée pour libérer la vigne et démarrer le mécanisme de végétation.
Température appropriée
Il a longtemps été établi par expérience que, bien que les bourgeons de raisin soient en état de dormance, ils sont capables de tolérer des gelées jusqu'à –4 degrés Celsius. Cependant, si le rein s'est déjà réveillé, il mourra certainement même avec un léger gel de -1 degrés. Cette caractéristique biologique de la culture nécessite une attention particulière du jardinier au début du printemps, lorsque les conditions météorologiques restent changeantes. Tout d'abord, il est nécessaire de prendre en compte les indicateurs moyens journaliers, lorsque la température de l'air diurne diffère sensiblement de celle de la nuit. De plus, les circonstances suivantes sont prises en compte :
-
la température minimale de l'air que la vigne peut tolérer est de –5 degrés Celsius ;
-
si le gel est plus important, cela se terminera par le gel des pousses;
-
les raisins supportent le pire des fluctuations de température;
-
Les conditions les plus favorables se produisent lorsque la température de l'air diurne atteint 8 à 10 degrés Celsius et que la température nocturne ne descend pas en dessous de zéro.
Malgré la neige de printemps, qui continue de s'attarder dans certaines régions, les plantes commencent progressivement à prendre vie. Pour ouvrir les raisins au printemps, il n'est pas recommandé de commencer à partir d'une date précise. Tout d'abord, vous devez vous assurer que la menace des gelées nocturnes est déjà passée. Jusque-là, il vaut mieux être patient.
Quand divulguer dans différentes régions ?
Lorsqu'il devient clair que des températures positives stables ont déjà été établies et que le sol commence à se dessécher progressivement, la vigne peut être ouverte. Pour chaque région, ce temps vient à un certain moment. Pour les régions du sud, le moment de retirer l'isolant arrive début avril. L'ouverture dans la voie du milieu ou dans la région de la Volga se fait plus près de début mai. En Biélorussie et dans les régions situées au nord de la zone tempérée, il faut attendre l'arrivée du mois de mai. Après les abris hivernaux, la vigne poursuit sa dormance et nécessite un certain nombre de mesures préventives.
Comment ouvrir correctement ?
Tout d'abord, la couverture de protection est retirée de la vigne - il peut s'agir de nattes d'isolant, de panneaux, de film ou de garniture de matériau de toiture. Si la vigne a été abandonnée pour l'hiver, elle doit être soigneusement enlevée et nettoyée de la terre. Ce sera plus sûr si vous commencez cette procédure en toute confiance qu'il n'y aura pas de gelées nocturnes.
Reste qu'il est également déconseillé de le serrer, car si la vigne reste fermée après un réchauffement évident, elle peut résister.
Ce sera beaucoup mieux si l'abri d'hiver est retiré l'un des jours ensoleillés et la nuit pour continuer à s'abriter pendant un certain temps. Cela permettra aux raisins de se dessécher progressivement sans être affectés par une éventuelle vague de froid la nuit.
Protection contre le gel
La plus grande menace pour les raisins au début du printemps est les gelées inattendues. Pour protéger les plantes d'un éventuel coup de froid, un cadre composé d'arcs métalliques ou de lattes de bois est installé au-dessus, qui est recouvert d'un matériau non tissé. Agrotex fonctionne mieux, mais le spunbond peut également être utilisé. Une telle couverture fournira la ventilation nécessaire et protégera contre les changements brusques de température.
Il n'est pas recommandé de recouvrir les raisins d'un film de polyéthylène, car il ne laisse pas passer les fumées et peut provoquer un échauffement des bourgeons ou des pousses. De plus, une humidité élevée dans des conditions de serre provoquera le développement de moisissures ou d'organismes fongiques. Dans tous les cas, une ventilation suffisante doit être assurée pendant la journée.
La couverture en tissu non tissé protège la vigne des coups de froid soudains jusqu'à -3 degrés, s'il existe un risque de chute de température en dessous de ce repère, il est recommandé d'utiliser une isolation supplémentaire. Le sol autour des raisins doit être modérément hydraté pendant la journée. Ces mesures aideront à maintenir la viabilité de l'usine dans des conditions météorologiques changeantes.
Que faire après la divulgation?
Au printemps, lorsque les raisins sont ouverts après l'hiver, on les laisse bien sécher. Mais une humidité de l'air élevée à ce moment crée certains risques de développer des maladies et d'activer des parasites. Pour éviter des conséquences négatives, il est nécessaire de prendre un certain nombre de précautions préventives. De plus, la vigne doit être préparée pour une période de développement actif.
Jarretière
Habituellement, la vigne n'est jamais attachée immédiatement après le retrait du voile d'hiver. Pendant un certain temps, la plante devrait revivre un peu. Par conséquent, les pousses redressées sont disposées sur un cadre fixe et laissées aux intempéries pendant 3 à 4 jours. La jarretière au printemps est dite sèche, car la procédure est effectuée pour une plante dormante.
Après avoir choisi la disposition optimale verticale, diagonale ou horizontale, les sarments sont fixés dans un état immobile. Si nécessaire, les supports doivent être renouvelés ou des sangles supplémentaires doivent être réalisées.
Taille
Après séchage complet, les jeunes pousses sont taillées, ainsi que les pousses qui n'ont pas subi la procédure de taille à l'automne. Cet événement se déroule selon certaines règles.
-
Tout d'abord, tous les processus inutiles qui pourraient sécher, casser ou créer une précision excessive sont supprimés.
-
Plus la vigne est épaisse à la base, plus les branches doivent rester longues.
-
La coupe est réalisée avec un instrument tranchant entre les ovaires ou légèrement au-dessus des yeux.
-
Le lien pour la fructification doit être formé à partir d'une vigne bien développée.
-
Une vigne annuelle convient à la fructification, dont l'épaisseur de coupe atteint de 6 à 12 mm.
-
Les fragments de la vigne qui ont fructifié l'année dernière sont susceptibles d'être enlevés. Des deux processus situés sur le nœud de remplacement, une pousse interne est laissée.
Labour
La culture printanière du sol autour des raisins commence par le désherbage, l'ameublissement du sol et, si possible, le paillage avec de la matière organique. L'assouplissement commence une fois que le sol est complètement sec et à la fin du mois de mai, cette procédure doit être répétée. Les arrosages de printemps doivent être très modérés afin de ne pas créer de conditions favorables au développement des champignons. Un sol excessivement humide peut provoquer la pourriture des racines et il gèle également beaucoup plus rapidement.
Traitement chimique
Une fois les raisins taillés, ils sont aspergés d'une composition chimique qui peut empêcher le développement de champignons et d'insectes nuisibles. À cette fin, des fongicides ou des insecticides appropriés sont sélectionnés dans la gamme des produits chimiques modernes. Les médicaments populaires incluent Nitrafen, Karbofos et Oxyhom. Et aussi pour la pulvérisation printanière des raisins, une solution d'urée, de cuivre ou de sulfate de fer convient bien.
L'un des meilleurs agents antifongiques est la bouillie bordelaise, dont une solution est versée sous la racine.
Top dressing
De plus, au printemps, des engrais minéraux sont appliqués au sol, ce qui permet de maintenir la croissance active et le développement du couvert végétal. Le superphosphate et le nitrate d'ammonium conviennent bien à cet effet. Pour les zones sèches au printemps, l'irrigation par recharge d'eau est souvent utilisée.
Le commentaire a été envoyé avec succès.