Quand et comment bien cueillir les raisins ?
Presque personne ne refusera de goûter une grappe de raisin mûr. Ses baies juteuses, remplies de soleil, ajouteront de l'énergie, enrichiront le corps des éléments nécessaires. La cueillette du raisin est une entreprise responsable. La sécurité supplémentaire de la récolte dépend directement du moment de la cueillette des raisins, par quel temps le travail a été effectué.
De quoi dépend le temps de nettoyage ?
Pour récolter les raisins à temps, vous devez être guidé par divers facteurs. Tout d'abord, vous devez vous concentrer sur la maturation physique des baies. Il est important de choisir le bon moment où les raisins sont à pleine maturité et prêts à être transformés ou stockés. Dans le même temps, les grappes doivent mûrir complètement, il ne doit plus rester de baies vertes.
Vous pouvez également être guidé d'une autre manière, en commençant la collection selon le degré de maturation technique.
Les travaux sont réalisés dans les délais spécifiés pour chaque grade. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'attendre que les baies mûrissent complètement.
Dates clés
Les travaux de vendanges sont effectués en fonction des régions, ainsi que des cépages. Les variétés précoces ne sont généralement pas utilisées pour une conservation à long terme, les premières grappes sont souvent consommées fraîches.
Il n'y a pas de dates exactes pour les vendanges, car elles dépendent directement des conditions climatiques, de la région où poussent les raisins, du degré de maturité des pinceaux et de la douceur des baies.
Habituellement, le débroussaillage commence vers la fin août, surtout dans les régions du sud. Dans le territoire de Krasnodar ou à Primorye, vous devez vous concentrer sur la température et l'humidité de l'air. La récolte des cultures commence à la fin de l'été et se poursuit à l'automne, jusqu'au début de la saison des pluies et des gelées nocturnes. Dans de nombreuses régions, août et septembre sont considérés comme les meilleurs moments pour couper les grappes.
Si les raisins sont enlevés plus tard que le temps requis, les baies ne seront plus aussi fermes. Les raisins non mûrs se révéleront aigres et ne ramasseront pas de douceur.
Comment déterminer la maturité ?
Un indicateur de pleine maturité est l'aspect des grappes, leurs caractéristiques gustatives.
Pour déterminer la maturité d'une culture, il faut prêter attention à un certain nombre de facteurs.
- Regardez la couleur des grappes. Les baies de la variété blanche commencent progressivement à changer de couleur et deviennent transparentes. Leur ombre devient plus ensoleillée, la teinte verte est perdue. Dans les variétés foncées, la couleur des baies devient plus intense, avec une peau foncée. En même temps, cela devient plus subtil.
- Assurez-vous que les baies peuvent être retirées des grappes sans effort... Les graines doivent être brunes. Les tiges des grappes doivent être recouvertes d'une fine écorce.
Puisque les raisins ne mûrissent pas également, il doit être régulièrement goûté pour sa maturité. Chaque fois qu'ils seront moins acides, les raisins deviendront plus juteux et plus sucrés. Il suffit de mettre quelques baies en bouche et de sentir à quel point elles sont sucrées, si l'astringence est encore préservée. S'ils ne sont pas acidulés, vous pouvez vous préparer à récolter.
Il est conseillé d'essayer des raisins de plusieurs grappes sur des rameaux différents, cela vous permettra de savoir si le cépage est mûr.
Il faut savoir que les raisins acquièrent la couleur requise quelques semaines avant leur pleine maturité, la teinte des grappes n'est donc pas garante de leur maturité.
L'examen externe et la dégustation détermineront le degré de maturité de la récolte... La détermination du taux de sucre fait également partie des critères. Pour ce faire, vous devez couper plusieurs grappes de vignes différentes et en extraire le jus.Il est conseillé de couper au moins 3 kg de produit. Après réception du jus, un test de sucre est effectué. Si le produit doit être utilisé pour l'extraction de jus, ce niveau doit être inférieur à 17 %. Pour obtenir des vins de dessert, ce niveau doit être dans les 22%.
La forte activité des oiseaux et des guêpes sera également un motif de récolte. Une fois les baies mûres, de nombreux insectes, ainsi que des oiseaux, commencent à visiter le vignoble et se régalent de fruits juteux. Leur invasion ne doit pas être autorisée, sinon ils gâcheront l'apparence des grappes, jusqu'à la destruction de la majeure partie de la récolte.
Méthodes de collecte
Les vendanges à la vigne peuvent être sélectives ou continues. Les raisins faits maison sont généralement coupés de manière sélective, car les baies sont complètement mûres. La collecte est effectuée tous les 3-4 jours. La taille continue est effectuée lorsque la culture a atteint sa pleine maturité. Cette option convient aux zones avec des variétés de la même période de maturation.
Dans les grands vignobles, cette procédure est plus laborieuse et nécessite une grande quantité de main-d'œuvre et l'utilisation de la technologie.
Le choix de la méthode dépend directement de la vitesse de coupe des grappes, des conditions de stockage ou de transformation, ainsi que des capacités financières.
Manuel
La méthode manuelle dans les grands vignobles utilise de la main-d'œuvre... Souvent, les équipes de montage sont composées de 100 personnes ou plus. Leur travail consiste à couper les bottes, les trier et les plier dans des conteneurs. De plus, à partir de ce conteneur, les trieurs versent les grappes dans des seaux, puis elles sont extraites des inter-rangs et déversées dans le véhicule. A l'avenir, les caisses avec la récolte seront transportées par des machines.
Dans le processus, les collecteurs sélectionnent les grappes contaminées ou malades, les empilent séparément et les envoient pour traitement.
Pendant le fonctionnement, un conteneur spécial est utilisé. Ceux-ci peuvent être des seaux, des paniers ou des boîtes. Ils doivent être rincés à l'eau et désinfectés quotidiennement. Et vous devez également désinfecter les outils utilisés pour la taille.
La cueillette manuelle est exigeante en main-d'œuvre et en main-d'œuvre et prend du temps. L'allongement des mêmes termes entraîne la perte de la récolte.
L'utilisation de la technologie vous permet de résoudre ce problème. La moissonneuse-batteuse KVR-1 à vibration est capable de remplacer le travail de plus de 30 cueilleurs de récolte.
Mécanique
La récolte mécanisée vous permet de récolter rapidement. Le moment le plus approprié pour cela est la nuit. Cela est particulièrement vrai dans les pays à climat chaud, car avec cette méthode, vous pouvez économiser sur le refroidissement du moût. Dans le même temps, il est important que la livraison de la récolte à la cave se fasse rapidement afin d'éviter de presser les baies et de déclencher le processus enzymatique.
L'action du vendangeur est de secouer la vigne. Les baies mûres, qui ne sont pas fermement attachées à la grappe, tombent simplement et tombent dans un bunker spécial. Les avantages d'un tel nettoyage incluent un taux de collecte élevé sans tenir compte des conditions météorologiques et d'autres menaces.
L'inconvénient de cette méthode est que à la cueillette, les baies se froissent et éclatent, nécessitent un traitement immédiat, ce qui n'est pas toujours possible. Et aussi pendant la récolte, en plus des baies, divers insectes entrent également, qui doivent être éliminés avant la transformation.
Comment bien choisir les différentes variétés ?
Les raisins à vendre dans la cave sont récoltés à l'aide de machines, tandis que les raisins cultivés dans le pays ou dans un petit vignoble sont récoltés à la main.
Il est recommandé de récolter les grappes par temps sec et chaud. Si vous les coupez par temps frais, les baies seront moins sucrées. Les grappes ne doivent pas être enlevées pendant ou immédiatement après la pluie, car la peau deviendra saturée d'eau et se détériorera rapidement.
Les grappes sont coupées avec des outils spéciaux. À ces fins, utilisez un sécateur, des ciseaux ou un couteau à arêtes vives.
Pour les variétés de table, il est important d'obtenir une maturation complète des baies, qui sont jugées par le goût et l'apparence. Le niveau de sucre pour ces variétés ne doit pas être inférieur à 12-14%.Compte tenu de la maturation inégale, les raisins de table sont vendangés par étapes.
Il est conseillé de les tailler le matin, en choisissant pour cela une journée sèche.... En prenant des ciseaux de jardin, les grappes mûres sont coupées et disposées dans des caisses en bois de manière à ce que les tiges soient au-dessus. Il est conseillé de mettre du papier au fond du récipient ou de disposer le fond avec des feuilles de vigne. Après avoir rempli le récipient, il est transféré à l'ombre.
Les variétés commerciales cultivées dans de grands vignobles sont généralement récoltées à l'aide de machines. En cours de travail, les raisins sont coupés, ce qui entraîne leur éclatement et leur perte de présentation. Les récoltes ainsi récoltées sont généralement envoyées aux caves pour y être transformées.
Les grappes de variétés techniques peuvent être prélevées sans attendre leur pleine maturité. Dans le même temps, ils sont guidés par la quantité de sucre en pourcentage. Pour obtenir un vin liquoreux, la vendange est récoltée au plus fort de sa maturité. Dans le même temps, il est important de retirer les grappes à temps, jusqu'à ce qu'elles soient mûres. Les variétés de vin peuvent être laissées sur la vigne pendant 2-3 mois afin que les baies ramassent plus de sucre. Pour la gelée, la confiture ou les conserves, les baies peuvent être retirées jusqu'à ce qu'elles soient complètement mûres, car du sucre et d'autres composants seront ajoutés à la composition pendant le traitement.
Si la récolte est utilisée pour la préparation de boissons à base de vin, on choisit des grappes parfaitement prêtes à la transformation. Il n'est pas souhaitable de rencontrer des baies non mûres ou déjà trop mûres. La zone où poussent les raisins est d'une grande importance. Pour les résidents vivant dans des régions au climat sec et chaud, les vins pour lesquels des variétés de table ont été utilisées sont plus adaptés. Sa force dépendra directement de la douceur des baies. Plus la teneur en sucre du jus est élevée, plus le produit fini peut être fort. Puisque pour les habitants des régions méridionales, les spiritueux ne sont pas une priorité, ils récoltent donc sans attendre la pleine maturité des raisins.
Le kishmish est une variété de dessert sans pépins cultivée en Russie. En raison du manque de graines et de la forte douceur des baies, il est idéal pour la production de raisins secs, il peut également être utilisé pour faire de délicieux jus et vins. Les grappes commencent à pousser à la fin de l'été, au début de l'automne. Certaines variétés peuvent s'accrocher à la vigne jusqu'en octobre.
Afin de ne pas abîmer la vigne, les grappes sont coupées à l'aide d'un sécateur ou de ciseaux. Disposez-les en une seule couche, en essayant de ne pas les toucher, cela les gardera longtemps.
Le kishmish n'a pas toujours un aspect commercialisable en raison d'une densité de grappes insuffisante dans certaines variétés. S'il est manipulé avec négligence, la peau des baies peut être endommagée.
Les fruits cueillis se conserveront plusieurs jours au réfrigérateur. Si vous souhaitez conserver les raisins secs plus longtemps, il est préférable de les transformer. Il peut être utilisé pour faire des raisins secs doux, des compotes et des conserves, ainsi que des vins secs de table, de dessert ou fortifiés.
Il est recommandé de ramasser les grappes avec des gants, cela n'endommagera pas la couche de cire. Il n'est pas souhaitable de toucher inutilement les baies, de les frotter et plus encore de les laver.
Il convient de savoir que les grappes ne sont pas retirées de la brousse par temps pluvieux et humide, ainsi que le matin, lorsqu'il y a encore de la rosée sur les baies.
Le commentaire a été envoyé avec succès.