Tout sur le système racinaire du raisin

Teneur
  1. Caractéristiques et structure
  2. Aperçu des espèces
  3. Dimensions (modifier)
  4. Développement au cours de la saison
  5. Répondre aux stress environnementaux et aux pratiques technologiques

Pour faire pousser un buisson de raisin sain, il est nécessaire de créer les conditions pour le développement du système racinaire de la plante, car c'est elle qui régule les processus de bourgeonnement, de floraison et de maturation des fruits. Dans l'article, nous parlerons de la structure des racines des raisins, des particularités du développement du système racinaire, en fonction de la saisonnalité, et découvrirons également quelle est la réaction de la partie souterraine de la vigne aux stress environnementaux et les méthodes technologiques.

Caractéristiques et structure

Le système racinaire du raisin est assez puissant, sa structure permet à la plante de s'adapter à presque tous les sols... Même sur les zones sablonneuses et rocheuses en bord de rivière, la vigne s'enracinera et se développera.

Il est possible de cultiver le raisin sur des sols secs, ainsi que sur des sols sous-développés : les scientifiques sont arrivés à la conclusion que le raisin peut être cultivé presque partout, à l'exception des zones marécageuses et des blocs à lécher. En comparaison avec le système racinaire d'autres plantes, dans les raisins, il est assez développé et grand.

En plus de fournir des minéraux et des oligo-éléments utiles à la partie supérieure de la plante, les racines de raisin assurent le processus de photosynthèse, la combinaison de glucides, la synthèse d'alcaloïdes, d'acides aminés, de graisses, etc. Par les racines, la vigne se débarrasse également des composés lourds et des substances inutiles. L'état de la zone supérieure des raisins, ainsi que la quantité et la qualité de la récolte, dépendent de la puissance et de la force de la partie souterraine. La formation de la couronne des racines se produit la première année de plantation des boutures : pendant ces 12 mois, des rhizomes puissants permanents et des parties squelettiques minces se forment.

D'habitude, les raisins ont un système racinaire tentaculaire, caractérisé par une forte ramification, ce qui permet à la culture de s'adapter à presque tous les sols. Les zones marécageuses, salées et rocheuses ne font que ralentir la croissance des raisins, et dans le reste de l'espace, les rhizomes s'adaptent parfaitement en raison de leur structure particulière.

Aperçu des espèces

Les racines de la vigne diffèrent selon la variété de la culture ; la ramification du buisson affecte également la puissance du système racinaire. Les producteurs expérimentés distinguent les parties suivantes du système racinaire.

  • "Cheveux". Ce sont de minces tubes radiculaires de petite taille, qui s'étendent des racines principales de 3 à 5 mm. Grâce à eux, la plante se nourrit de minéraux et d'humidité.
  • Cône de croissance. C'est une sorte de couvre-racine pour l'apex des racines. Il protège les rhizomes de la déformation, surtout dans les sols denses.
  • Racines latérales. Branches formées par les entre-nœuds et les parties nodales des boutures. Ces « tentacules » aident les raisins à prendre pied dans le sol.
  • Racines superficielles. Ils sont formés au niveau de 5-15 cm de la surface et sont des pièces non permanentes. Ils apparaissent et disparaissent en fonction des conditions météorologiques et de l'humidité du sol.
  • Korneshtamb... La partie principale du système racinaire est une sorte de tronc souterrain. Les parties latérales divergentes du système racinaire en partent.

Sur la tige racinaire de la plante, qui a déjà plusieurs années, poussent des racines adventives. Et "cals" est également distingué - c'est un processus sur le talon de la racine. Il se forme au moment où la bouture est dans l'eau. Cette partie devient le noyau principal pour la formation de l'arbre principal (talon).

Dimensions (modifier)

La taille des racines des raisins dépend directement de la structure du sol et du territoire sur lequel pousse la culture :

  • dans une région au climat frais le système racinaire n'ira pas en profondeur et se situera sur la couche supérieure du sol (à une profondeur de 20 à 40 cm) ;
  • dans une région au climat chaud ce chiffre sera de 60 cm à 1 m 20 cm ;
  • dans les zones aux sols sablonneux le système racinaire ira en profondeur à une distance de 1 m 50 cm à 3 m 70 cm pour rechercher de l'humidité ;
  • sur des endroits rocheux les rhizomes sont placés à une profondeur de 3 mètres (parfois la longueur maximale des racines de raisin sur de tels sols peut atteindre jusqu'à 1,5 km).

Pour une récolte normale, les racines doivent descendre à au moins 1-1,5 m du sommet. Le système racinaire est la partie la plus vulnérable du raisin. Il peut rapidement mourir ou pourrir en raison d'une humidité excessive ou d'un manque d'eau, du froid ou de la teneur en graisse du sol.

Développement au cours de la saison

Les racines des raisins poussent depuis le début du débourrement jusqu'au moment où les fruits mûrissent. Plus le rendement est élevé, moins de nouvelles pousses de racines apparaissent. Dans les régions méridionales, sur des sols chauds, les racines de certains types de raisins peuvent pousser même en hiver.

Les ceps accumulés par les rhizomes dès la maturation des raisins contribuent à la floraison des bourgeons au printemps et au développement des jeunes pousses. Au repos, les vaisseaux du xylème dans le système racinaire absorbent activement l'azote et l'amidon. Les racines s'enrichissent d'éléments utiles au fur et à mesure que les feuilles vieillissent. Lorsque les pleurs (écoulement de jus de xylème) de la vigne provenant des plaies coupées apparaissent, cela signifie que la plante est sortie de la dormance et est prête pour un développement actif.

Le fait est qu'au printemps, le sol se réchauffe et que l'activité métabolique commence dans les tissus racinaires. L'amidon et les protéines accumulés sont convertis en acides aminés et en sucres, libérant du xylème. Sous la pression osmotique, les nutriments montent vers les pousses, stimulant ainsi le processus de bourgeonnement. Mais au printemps, la croissance du système racinaire est en retard sur la croissance des pousses, car tous les efforts du rhizome sont dirigés vers le bourgeonnement, la floraison, la croissance et le développement des jeunes pousses. Dès qu'une masse verte commence à apparaître sur le buisson, les racines accélèrent leur croissance.

Le taux de croissance maximal du système racinaire du raisin est la période entre la floraison et la fructification, et pendant la maturation de la récolte, l'activité diminue à nouveau.

La biomasse racinaire du raisin se compose principalement de grosses racines structurelles permanentes, les racines minces sont de courte durée (leur vitalité est de 4 à 5 semaines) et sont souvent remplacées.

Répondre aux stress environnementaux et aux pratiques technologiques

Les producteurs expérimentés de leurs observations sont arrivés à la conclusion que les jeunes plants de raisin ont d'abord beaucoup de racines, mais une fois les pousses mûres et taillées, la croissance du système racinaire s'arrête. Mais les scientifiques sont arrivés à la conclusion que les racines de raisin n'ont pas peur de l'herbe, bien que la plante elle-même n'aime pas les mauvaises herbes... Pour la croissance des racines, il est important que cette plante ait de l'eau, de l'oxygène et une quantité suffisante de nutriments, et à partir d'autres cultures, y compris les mauvaises herbes, les racines peuvent simplement s'enfoncer plus profondément pour ne pas entrer en compétition.

Les catastrophes naturelles, par exemple les fortes gelées, ainsi que les actions mécaniques humaines (taille dure, pincement d'une pousse verte) peuvent limiter la croissance des racines. Mais un petit manque d'eau (sécheresse modérée) n'est pas si terrible pour les racines du raisin qu'un excès d'humidité. La vigne n'aime pas l'humidité, d'autant plus qu'il est plus difficile d'extraire l'oxygène et les nutriments d'une composition marécageuse que d'une base de sol plus grossière. Dans ce dernier, le système racinaire du raisin se sent plus en confiance.

Quant à la nutrition des raisins, il vaut mieux avoir un excès de nutriments que d'en manquer. Dans la première version, le système racinaire accumule des réserves en cas de pénurie, dans la seconde, seule la partie souterraine se développe, et la partie aérienne se flétrit, ce qui entraîne une diminution du rendement.

La physiologie du raisin est telle que les racines principales vivent plus longtemps et la plupart des nouvelles racines meurent constamment... Ce n'est pas dû aux soins, mais aux caractéristiques de cette plante. Mais cela ne signifie pas que les règles de soins peuvent être ignorées. L'alimentation opportune des raisins avec de l'humidité, des nutriments apporte une bonne récolte, vous ne devez donc pas vous concentrer uniquement sur la physiologie de la plante et espérer le temps: personne n'a annulé les mesures agrotechniques.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble