Tout sur la vigne
Comment faire germer ?
Depuis peu, dans les parcelles de jardin, on retrouve de plus en plus la vigne. Cependant, tous les jardiniers ne parviennent pas à faire mûrir la plante. Il convient d'examiner plus en détail les particularités de la culture et les méthodes de culture sur le site.
Ce que c'est?
La vigne est une plante résistante aux rudesses qui peut supporter la sécheresse dans les pays chauds et les premières gelées dans les régions froides.
De plus, le buisson s'enracine rapidement même sur les sols infertiles, dans les grès et les roches caillouteuses.
L'une des raisons de la grande adaptabilité d'une plante est sa structure. La vigne comprend :
- tronc;
- système racinaire;
- couronner.
La vigne a des racines très fortes qui peuvent s'enfoncer profondément dans le sol - pour en extraire les nutriments - sur 6 mètres ou plus. Fait intéressant, les nutriments sont déposés dans le système afin que la vigne reçoive progressivement la portion nécessaire d'engrais naturels.
Par emplacement, les racines des raisins sont divisées en:
- superficiel;
- latéral;
- de base.
Les premiers poussent près de la surface et absorbent l'humidité de la pluie.
Les racines latérales et principales sont conçues pour assimiler les nutriments et l'eau qu'elles extraient des profondeurs du sol.
Sur la couronne de la vigne, il y a des manches et des pousses, où se développent des inflorescences, des grappes de raisin, des vrilles et des feuilles pendant la période de croissance active.
Stades de développement
Pour cultiver efficacement le raisin, il est important de comprendre par quelles étapes de maturation passe la plante.
- Le début du mouvement des jus. La végétation de la vigne commence au moment où les jus commencent à circuler le long du tronc. Cette période commence au printemps, lorsque la température de l'air atteint 10 degrés Celsius et plus. Il est important à ce moment, lorsque la saison de croissance commence, de couper les raisins secs.
- Hauteur... Lorsque le jus atteint les points souhaités, la variété commencera à se développer. La température de l'air pendant cette période ne doit pas descendre en dessous de 15 degrés. Une culture réussie des raisins nécessitera un producteur de s'assurer qu'ils sont bien entretenus pour empêcher la plante de mourir et l'entrelacement des jeunes tiges. Lorsque la vigne atteint une hauteur de 30 cm, il faut l'attacher.
- floraison... En moyenne, l'étape dure de 2 à 3 semaines. L'engrais doit être appliqué sur le sol 15 à 20 jours avant. Lorsque la vigne commence à fleurir, il est important d'assurer l'élimination rapide des bourgeons faibles afin que la plante ne perde pas de force sur leur support.
- Maturation des baies. Au cours du processus de croissance des fruits, il faut veiller à éliminer les baies infectées par des parasites ou des maladies. De plus, il est conseillé aux jardiniers de retirer les beaux-enfants, avant de chasser les pousses. Tout cela contribuera à améliorer la qualité de la récolte et à augmenter sa quantité.
La dernière période est la chute des feuilles. A ce stade, la saison de croissance se termine, la plante s'endort.
Que faire pour mûrir ?
Pour obtenir une bonne récolte de la vigne, il est nécessaire de commencer les premiers travaux de maturation de la vigne au printemps.
- Enlever régulièrement la verdure réduira les risques de détérioration des plantes pendant l'hivernage. La taille des pousses faibles réduira les coûts de la plante pour le développement de pousses inutiles et vous permettra de vous concentrer sur la formation de baies grosses et juteuses.
- La productivité doit être planifiée et rationnée, pour que la plante ait la force de survivre à l'hiver.
- Pendant toutes les périodes (croissance, floraison et fructification), le raisin a besoin fertiliser en introduisant des composés sous la racine et la feuille.
La prise en compte de ces recommandations accélérera le processus de maturation des baies et renforcera la plante pour qu'elle puisse survivre à l'hiver.
En faire trop avec la maturation ne vaut pas non plus la peine, car les raisins sont sensibles au stress. Un buisson peut supporter une certaine quantité de baies et toute surcharge entraînera une détérioration de l'état de la plante.
Avec une abondance de fruits, les raisins ne survivront probablement pas à l'hiver. Une vigne affamée, d'autre part, produira une récolte petite et insipide.
Une attention particulière doit être accordée aux raisins qui poussent dans les régions du nord. Sur la pousse, il vaut la peine de ne laisser que 1 à 2 grappes afin de ne pas surcharger la plante et de la garder en stock de composants utiles pour l'hiver. Dans les conditions les plus sévères, les jardiniers raccourcissent en outre la vigne d'un tiers de la brosse, et une partie de la récolte est récoltée à l'automne, même si elle n'est pas mûre.
Souvent, dans les cépages vigoureux, les tiges sont cassées, stoppant ainsi la croissance des beaux-enfants et accélérant la formation de la vigne. Fin août, l'excès de feuillage est enlevé, exposant les boutures sur lesquelles les fruits gonflent.
Cette approche assure une ventilation efficace de l'usine.
Il est important de se rappeler que seule une vigne en bonne santé peut préparer l'hiver. Par conséquent, il est important de surveiller l'état de la brousse et de prendre des mesures préventives:
- protéger contre les champignons;
- traiter les maladies;
- réduire les arrosages en cas de risque de pourriture.
Les ennemis dangereux du raisin sont la pourriture grise, les taches et l'oïdium, auxquels la plante est exposée au début de l'été. Le buisson infecté porte des fruits médiocres ou ne produit pas de baies du tout, mourant en hiver.
Enfin, l'été pluvieux et peu ensoleillé empêche les raisins de mûrir. De telles conditions conduisent à la formation de champignons sur les tiges de la vigne, ce qui affecte négativement la saison de croissance. Une stimulation artificielle au moyen d'opérations "vertes" aidera à résoudre le problème : élimination des beaux-enfants, suivie d'un éclaircissage du feuillage. Pendant la période humide, le sol est en outre ameubli afin que les racines reçoivent une quantité suffisante d'oxygène. Avec cette approche, la probabilité d'une maturation normale des baies est élevée.
Comment faire germer ?
Lors de la plantation d'une vigne, il faut garder à l'esprit qu'elle peut pousser sur des sols salins. Cependant, en même temps, la plante n'aime pas les basses terres, où le brouillard se rassemble le soir, la température baisse.
Pour que la plante s'enracine rapidement, il est recommandé de fournir aux raisins :
- excellent éclairage;
- bonne circulation d'air entre les baies;
- taille et arrosage réguliers.
Voici quelques autres exigences particulières.
- Arrosage en temps opportun... La meilleure option serait d'arroser le sol une fois par semaine dans le cas de la culture du raisin sur le sable et une fois toutes les 2 semaines lors de la plantation d'une culture dans un sol noir.
- Fertilisation. Les raisins aiment l'humus, la tourbe et les fientes de poulet. Les engrais fournissent à la plante beaucoup de nutriments.
- Désherbage... Un nettoyage régulier des mauvaises herbes, suivi d'un traitement des raisins contre les parasites, empêchera la mort des plantes.
- Taille... Il est préférable de les couper immédiatement lorsqu'on trouve des feuilles vieilles ou paresseuses, afin que les raisins ne gaspillent pas d'énergie à essayer de restaurer les pousses.
De plus, les jardiniers recommandent d'attacher la vigne, car elle n'a pas son propre squelette rigide. Il est préférable de fixer la plante près des supports, des rebords.
Le commentaire a été envoyé avec succès.