Tout sur la bonne taille des raisins
Une bonne taille de la vigne est la clé d'une bonne récolte et d'une croissance normale de la vigne. De nombreux producteurs inexpérimentés ne savent pas ce qu'est la taille et comment la réaliser correctement.
Qu'est-ce que le recadrage ?
La taille fait référence aux actions qui sont effectuées afin de raccourcir ou d'éliminer les pousses d'un an, ainsi que les pousses de deux et trois ans au besoin, et de former la forme souhaitée du buisson de raisin.
Dans différentes périodes d'âge des raisins, la taille a ses propres caractéristiques.
- Les jeunes buissons sont considérés comme âgés de 3 à 5 ans. La taille de ces raisins commence dès la première année de plantation. Son objectif principal est de former le manchon principal du buisson.
- Adultes les plantes fruitières sont taillées chaque année pour façonner le buisson et augmenter les rendements.
- Vieille les plantes sont taillées pour prolonger la période de fructification. Dans ce cas, une taille plus courte est effectuée que dans les périodes précédentes.
- En automne, la taille des vignes peut être commencée après la récolte, après 10-14 jours. Pendant ce temps, la plante aura le temps de récupérer sa force après la fructification.
Il convient de prêter attention aux recommandations pour la taille d'automne.
La vigne doit être coupée en bois vivant - vous pouvez facilement la reconnaître par sa couleur vert clair, vous devez vous assurer que 1,5 à 2 cm de la pousse reste au-dessus du bourgeon. Les temps de taille dépendent de la région où les raisins sont cultivés et des conditions climatiques.
Tout d'abord, une taille préliminaire de la vigne est effectuée. Pendant cette période, les pousses vertes sont supprimées, qui sont complètement mûres. Ils sont reconnaissables à leur teinte verte. Les pousses qui ont une teinte brun foncé ou brune ne peuvent pas être touchées, cela peut encore affecter négativement la croissance du buisson et son rendement.
Le plus souvent, cette procédure est effectuée au cours de la première décade d'octobre.
Un peu plus tard, vers la troisième décade d'octobre, la taille principale de la vigne est réalisée. Après un examen attentif de la culture, les pousses minces, sèches et non mûres sont retirées.
Les producteurs distinguent trois grands types de taille :
- sanitaire ou réparateur - il est effectué au printemps, à ce moment-là les branches malades, endommagées, ainsi que les branches gelées pendant l'hiver sont enlevées;
- taille anti-âge il est principalement effectué à l'automne, lorsque les premiers signes de vieillesse de la vigne apparaissent, dans ce cas, soit les pousses individuelles sont coupées, soit le buisson est complètement enlevé, laissant 15 à 20 cm du squelette principal à la surface de la terre;
- taille de formation commencer à effectuer déjà sur un buisson de deux ans.
Bonne technique de taille :
- de 7 à 12 yeux sont laissés sur la vigne;
- les pousses d'un an sont coupées à la base même, laissant une petite souche d'environ 1 cm;
- l'angle de coupe doit correspondre à 90 degrés, dans ce cas la plaie guérira plus rapidement;
- toutes les pousses malades, faibles et déformées doivent être enlevées;
- il est recommandé de ne laisser que la vigne d'un diamètre moyen de 6-7 cm.
La taille des vignes est une procédure assez sérieuse.ce qui peut stresser les raisins. Pour éviter cette situation après la taille, vous devez suivre quelques règles agrotechniques pour prendre soin de la plante:
- il est impératif d'enlever les jeunes pousses, comme il pousse vite, et que la vigne peut se chevaucher très fortement, cela va entraîner un épaississement du buisson, puis des maladies, un manque d'ensoleillement et une baisse de rendement ;
- il est impératif d'ameublir le sol près des buissons - cela fournira un accès à l'oxygène au système racinaire;
- aussi nécessaire n'oubliez pas le traitement des plantes contre les maladies et les ravageurs;
- opportun et correct nourrir et abreuver la plante;
- dans la zone d'agriculture à risque, où le soleil est de très courte durée, il faut enlever les grosses feuilles qui bloquent les baies du soleil et ralentissent la maturation du fruit.
Méthodes de formage
Pendant longtemps la culture du raisin, les jardiniers ont développé divers schémas et méthodes pour former un buisson. Cela dépend principalement des caractéristiques de la variété et des conditions météorologiques et climatiques de la région où les raisins sont cultivés.
Ventilateur
Cette méthode de formation d'un buisson diffère en ce que la plante a plusieurs bras, c'est-à-dire que plusieurs pousses vivaces s'étendent du tronc.
La longueur des manches peut varier, il existe donc différents éventails à bras longs (ils peuvent mesurer de 60 à 100 cm) et à bras courts (leur hauteur est de 30 à 40 cm).
Les ventilateurs à manches courtes sont beaucoup moins courants, car ils sont principalement utilisés dans les zones basses. Les ventilateurs à bras longs sont beaucoup plus populaires, ils sont très souvent utilisés dans la conception de gazebos, arches et pergolas.
Les manchons sur la douille peuvent aller dans un sens ou dans les deux sens.
Pour recouvrir les cépages, un schéma de formation végétale unilatéral est le plus souvent utilisé, ce qui facilite grandement le processus de recouvrement. Le nombre de manches ne doit pas dépasser trois à quatre pièces.
Il existe différents schémas pour la formation de manchons.
Le schéma unilatéral à manches longues a été développé par Sh. N. Guseinov. Le plus souvent, il est formé en trois niveaux. L'éventail à poinçon est également une méthode de taille très populaire, ce schéma est utilisé dans les régions aux conditions climatiques favorables. Les buissons formés par cette méthode sont problématiques à couvrir pour l'hiver.
Instructions pas à pas pour la formation d'une culture de raisin en utilisant la méthode du ventilateur:
- pendant la première saison de croissance au printemps les jeunes raisins ne sont pas taillés, à l'automne, ils choisissent la plus forte des pousses et en coupent le sommet en laissant de 2 à 4 bourgeons dessus;
- pendant la deuxième végétation deux jeunes pousses formées sont coupées: 2-3 boutons sont laissés sur l'un d'eux, le second sera long, de sorte que des grappes se forment dessus;
- dans la troisième année de croissance les manches commencent à se former, leur nombre dépendra du nombre de pousses fortes, le reste de la pousse doit être attaché à la barre transversale la plus basse.
Les pousses sont également taillées au printemps suivant.
Les pousses internes doivent être plus courtes que les pousses externes.
Pour la fructification, des liens sont créés, pour cela, la base inférieure doit être coupée en deux yeux et la vigne supérieure est coupée en 5-6 yeux.
Cordon
La méthode du cordon de formation de la vigne est réalisée principalement sur des fûts hauts et est utilisée dans les régions où les raisins ne nécessitent pas d'abri. La principale caractéristique de ce schéma est que la formation des cordons s'étale sur plusieurs années.
Les cordons sont des pousses qui ressemblent à des cordons allongés et pendent sous leur propre poids.
Les options pour une telle formation peuvent être différentes :
- sur un tronc haut;
- cordon inversé;
- cordon vertical;
- bol;
- forme de rayon et autres.
Belvédère
La méthode du gazebo implique la croissance d'un buisson autour du périmètre de toute la zone du gazebo. Dans ce cas, les maillons de fruits sont également répartis sur le support. Ces buissons ont beaucoup de bois, il est donc beaucoup plus pratique et plus facile de les entretenir. La vigne formée par la méthode de la tonnelle est plus facile à poser au sol et à couvrir.
La forme la plus populaire est un ventilateur à quatre bras sans standard.
Cette méthode de formation d'un buisson est considérée comme l'une des plus faciles et des plus rapides pour les vignerons débutants. Avec des soins agrotechniques appropriés, la culture donne un rendement élevé après trois saisons de croissance. Ces buissons ont de 4 à 6 manches, leur longueur varie de 40 à 65 cm ou plus. La forme du buisson de raisin ressemble à un éventail. Dans cette méthode, une ou deux branches sont laissées pour le remplacement.
Pour que le buisson de raisin à quatre bras soit correctement formé, il doit être taillé correctement pendant les premières années. Analysons pas à pas les règles de base de la taille pendant cette période.
Première végétation
La tâche principale de cette période est de faire pousser deux pousses bien développées sur un jeune cépage.
Au printemps de la première année, lors de la plantation d'un semis au niveau du sol, vous devez laisser le dernier judas, tout le reste doit être retiré.
Les soins agrotechniques pendant cette période doivent répondre aux exigences suivantes.
- Arrosage... Après la plantation, le plant doit être arrosé 2 fois de plus, la pause entre les arrosages ne doit pas dépasser 10-14 jours. Un buisson aura besoin de 3 à 4 seaux d'eau froide. L'arrosage des raisins pendant cette période est impératif, même s'il pleut. Un arrosage supplémentaire est effectué au besoin. Il est conseillé de faire le dernier arrosage pendant la première saison de croissance de la première décade d'août. L'irrigation, qui se fait plus tardivement, affecte négativement la maturation de la vigne.
- Suppression des pousses inutiles. Comme mentionné précédemment, au cours de la première saison de croissance, la tâche consiste à faire pousser deux bonnes pousses. Parfois, il arrive que 2-3 yeux puissent donner beaucoup de pousses, s'ils ne sont pas retirés à temps, les raisins ressembleront à un balai. Des pousses cultivées, vous devez laisser les 2 plus réussies, les pousses restantes sont supprimées lorsqu'elles atteignent une longueur de 3 à 5 cm.
- En septembre, il est nécessaire de procéder à la frappe, ainsi que de surveiller l'apparition des beaux-enfants, et si leur nombre est dépassé, il est alors nécessaire de les supprimer.... Le même mois, les vignes abandonnées en développement sont rattachées au support.
- La taille de la vigne est réalisée fin octobre, et dans certaines régions - en novembre, laissant 3 bourgeons sur la pousse... Ensuite, la plante est préparée pour un abri pour l'hiver - un bouchon est fabriqué à partir de bouteilles en plastique et les jeunes raisins en sont recouverts. Après cela, les raisins sont arrosés et recouverts de tourbe, de sciure de bois ou d'aiguilles de pin. Certaines personnes utilisent la terre à ces fins. Il est recommandé de faire un monticule au-dessus de la tête du buisson d'une hauteur d'environ 25 cm.
Deuxième végétation
La tâche consiste à faire pousser quatre pousses bien développées, elles deviendront les bras principaux.
A la hauteur du fil inférieur attaché au support, l'épaisseur de la vigne formée doit être d'environ 8 mm. Les branches matures de la vigne sont facilement reconnaissables à leur craquement caractéristique lorsqu'elles sont courbées et à leur couleur vive.
Une vigne non mûre est froide au toucher et manque d'élasticité.
Les principaux travaux effectués au cours de la deuxième saison de croissance.
- Dans la deuxième décade d'avril, la vigne est censée s'ouvrir... Le trou de l'année dernière au-dessus de la brousse doit être restauré. Cela est nécessaire pour que le système racinaire se renforce et se développe davantage dans les horizons inférieurs. Si vous avez besoin d'un raccourci, ce sera beaucoup plus facile. À l'avenir, cela facilitera le processus de mise à l'abri de la plante pour l'hiver.
- Pour que les pousses principales se développent bien, les beaux-enfants doivent être enlevés pendant toute la période de la deuxième saison de croissance. Cela aidera à protéger les manches des blessures par coupure.
- Au cours de la troisième décade d'août, la croissance des pousses ralentit généralement, c'est le moment le plus approprié pour chasser les pousses... Le sommet de la pousse est coupé jusqu'à la première feuille bien développée. Il est facile de déterminer le bon moment pour cette procédure - lorsque la croissance ralentit, la partie supérieure de la pousse se redresse.
- La vinaigrette foliaire est bonne pendant cette saison de croissance.... Ils ont lieu une fois par semaine. La taille est recommandée deux semaines après les premières gelées ou fin octobre. Pour ce faire, les manchons doivent être inclinés vers le fil inférieur (angle d'inclinaison 45) et couper la vigne à une hauteur de 15 cm. Avec la deuxième manche, les mêmes actions sont effectuées, mais la garniture se fait à une hauteur de 21 cm.
- Le refuge suit le même schéma.comme lors de la première année de croissance.
Troisième végétation
L'objectif principal de la troisième saison de croissance est de faire pousser deux vignes sur chaque bras.
- Après l'ouverture hivernale, la vigne doit être attachée au fil inférieur du treillis... Les pousses doivent être placées en forme d'éventail, l'angle d'inclinaison est d'environ 40-45 degrés.
- Au moment du début de la croissance des jeunes pousses, il est recommandé de ne pas laisser plus de trois pousses sur chaque manche, les pousses inférieures sont supprimées. Pendant toute la période, toutes les nouvelles pousses doivent également être cassées. Les manchons formés doivent rester « nus » jusqu'au fil inférieur du treillis. Ainsi, lors de la première saison de croissance, 8 à 12 pousses devraient pousser.
- En cette saison de croissance, la première fructification commence. Afin de ne pas surcharger la plante, il est recommandé de laisser un bouquet sur les pousses.
- C'est durant cette période que débute le processus de formation du lien fruitier.... Au cours de la troisième décade d'octobre, la vigne mûre inférieure sur la manche est coupée rapidement, ne laissant que trois ou quatre bourgeons. Celui-ci deviendra le futur nœud de remplacement, qui sera situé à l'extérieur. La deuxième vigne ne doit pas être coupée en plus de 6 bourgeons. Cela deviendra plus tard une flèche de fruits.
Quatrième végétation
Si le jardinier n'a rencontré aucun problème au cours des trois étapes précédentes, alors au début de la saison de croissance en cours, la plante aura la forme souhaitée.
Après l'ouverture hivernale, il est conseillé d'attacher les raisins.
Les manches sont attachées à un angle de 40-45 au fil inférieur. Pendant la fructification, comme à la période précédente, le buisson ne doit pas être surchargé. À l'automne, effectuez une taille classique en suivant les recommandations de la deuxième saison de croissance.
Nous prenons en compte le climat et la saison
Très souvent, les producteurs se demandent quel est le meilleur moment pour tailler - au printemps ou en automne. Le moment le plus optimal pour cette procédure est l'automne. Cela peut s’expliquer par plusieurs raisons qui sont les plus de la taille d’automne :
- de nombreux cépages ont besoin d'un abri pour l'hiver, et une vigne taillée rend ce processus plus facile;
- après la taille d'automne, les "blessures" des raisins guérissent beaucoup plus rapidement, à l'avenir, cela affecte la bonne fructification du buisson.
Au printemps, une taille est également effectuée, mais elle est déjà associée à certains risques. La taille de printemps est dangereuse car le flux de sève a commencé et avec le jus, les oligo-éléments et les nutriments nécessaires aux plantes sortiront de la "plaie".
La taille de printemps n'est recommandée que sur les arbustes qui n'ont pas plus de 3 ans.
Très souvent, cela est dangereux pour la brousse car la vigne peut se dessécher et à l'avenir les raisins peuvent complètement mourir.... Si vous taillez une plante de plus de 3 ans, une acidification des reins peut se produire. De cela, nous pouvons conclure que le meilleur moment pour tailler les raisins est l'automne, car avec l'arrêt du flux de sève, de nombreuses conséquences négatives peuvent être évitées.
De toute façon, pour que les buissons ne souffrent pas, ils doivent être correctement coupés. Un sécateur ordinaire est utilisé pour tailler les jeunes buissons. Pour les raisins trop négligés, on utilise le plus souvent une scie à métaux ou un sécateur, conçu spécifiquement pour enlever les branches des arbres. Afin de ne pas contaminer la plante lors de la taille, les outils doivent être bien désinfectés et bien affûtés.
La taille d'automne est réalisée afin de préserver et de donner la forme souhaitée au buisson, d'enlever les vieilles vignes fertiles, d'évaluer et d'améliorer l'état général de la plante.
En été, les pousses malades sont le plus souvent coupées.
Attention - à la variété
Lors de la formation du buisson, il faut faire attention à la variété de la plante. Toutes les variétés ne fonctionneront pas bien avec différentes méthodes de mise en forme.
Il faut aussi connaître et prendre en compte la normalisation du nombre de pousses.
De nombreux jeunes producteurs, afin d'obtenir une récolte abondante, laissent beaucoup de croissance sur le buisson, cela devient leur principale erreur.
Vigne qui pleure
Le cri du raisin est l'écoulement du jus des coupures et des blessures. La fuite de sève au printemps est tout à fait normale. Cela indique que le buisson est vivant. La quantité de sève dépend souvent de la taille du buisson et du développement du système racinaire. La durée moyenne du processus d'écoulement du jus dure environ 25-30 jours.
Pour que la plante ne perde pas beaucoup d'humidité vitale, la taille doit être effectuée correctement.
Le commentaire a été envoyé avec succès.