Tailler les raisins sur le belvédère

Teneur
  1. Rendez-vous
  2. Méthodes de base de la taille des vignes sur un belvédère

La formation des sarments en croissance est un travail obligatoire, sans lequel les raisins pousseront de manière chaotique et leur rendement diminuera. Contrairement aux raisins sauvages, qui peuvent même pousser dans les fissures de la roche, les variétés cultivées nécessitent une approche particulière.

Rendez-vous

Le façonnage « tonnelle » des vignes fait référence à des méthodes non couvrantes. Le vignoble n'est pas isolé pour l'hiver, à l'exception des variétés de brousse qui ne grimpent pas à plus d'un mètre et demi. Afin de le protéger du gel, seule l'isolation (buttage) de chaque pied de vigne est réalisée. Étant donné que les cépages pour les cours couvertes et les belvédères grimpent haut, il est irréaliste de fermer toutes les branches principales de chaque vigne avec de l'agrofibre.

Cependant, pour prévenir les maladies et le gel des branches supérieures, elles se forment chaque année, coupant l'excès après la fin de la saison de croissance.

Méthodes de base de la taille des vignes sur un belvédère

Ainsi, le belvédère est construit et les vignes sont plantées. En 2-3 ans, ils ont atteint le toit du belvédère - et en ont fermé la majeure partie. Pour la bonne taille des sarments, plusieurs méthodes sont utilisées, développées par les meilleurs vignerons, véritables maîtres de leur métier. Le meilleur, à leur avis, la formation de bosquets de raisin est en cordon : il est spécialement conçu pour les tonnelles.

Cordon vertical

Les avantages de la méthode sont une productivité élevée. L'inconvénient est que les niveaux les plus fructueux sont les niveaux supérieurs, ce qui rend difficile la récolte sans escabeau. Le cordon vertical est formé comme suit.

Ils choisissent des pousses qui poussent verticalement - sans fortes distorsions ni couronnes horizontales luxuriantes. Les pousses sont coupées jusqu'au 6e bourgeon, à compter de la fourche, la première année. La deuxième année, les branches filles résultantes sont coupées jusqu'au 3e bourgeon. C'est ainsi que les couronnes horizontales sont créées sur une vigne verticale. Au cours de la troisième année et des années suivantes, la taille de la vigne le long des nouvelles fourches résultantes se forme, jusqu'au 3e bourgeon. La mise en forme à manches longues se répète en général de la même manière, mais en même temps la coupe peut être effectuée plus loin des branches les plus proches.

La formation verticale se prête à l'alternance. Si certaines pousses n'ont pas eu le temps de pousser, par exemple de 2 m l'année précédente, elles peuvent alors se former à différents niveaux - par exemple, sur les deuxième et troisième fils (ou renforcement) horizontaux du belvédère.

Cordon horizontal

Le cordon horizontal diffère du cordon vertical en ce que la vigne court le long de la traverse mince la plus basse reliant les piliers et les piliers de la tonnelle. À partir de là, des branches poussent verticalement vers le haut, qui ne sont pas coupées: elles, à leur tour, continuent de pousser, comme si des vignes verticales séparées poussaient à leur place.

À son tour, les branches du second ordre, poussant à partir des branches latérales verticales, sont coupées jusqu'au 5e ou 6e bourgeon à chaque fourche. Les bosquets de raisins qui en résultent sont extrêmement soignés et ravissent leur propriétaire avec une bonne récolte d'année en année.

La hauteur du premier fil ou morceau de renfort, le long duquel passe la vigne orientée horizontalement, ne doit pas être située à moins de 30 cm du sol. L'avantage de la formation de cordons horizontaux du vignoble est la facilité des travaux de couverture, si l'abri des vignes est encore requis lors de l'apparition de coups de froid anormalement sévères. La récolte est plus facile car les niveaux fertiles commencent à une hauteur inférieure à 1 m au-dessus du sol. La méthode de formation d'un cordon horizontal comporte des instructions étape par étape.

  1. Pour la première et la deuxième année Cultivez une branche forte et puissante d'une longueur d'au moins 2 m. S'il y a un manque de longueur, atteindre ce minimum la deuxième année.
  2. La deuxième année, inclinez la pousse parallèlement au sol., formant un pli lisse dans la zone de chute avec une hauteur de 40-70 cm du sol. Marquez les bourgeons que vous voulez, par exemple avec un marqueur de construction. Le premier doit être situé sur une ligne strictement horizontale et parallèle au sol. Le deuxième rein et les suivants sont situés tous les demi-mètres l'un de l'autre. Coupez le reste des bourgeons à la base - trop de branches sur une vigne horizontale sont inutiles, la vigne n'a pas assez de nutriments pour tous les nutriments. Par exemple, votre séquence de travail est les 1er, 6e, 11e, 16e, 21e (etc.) reins. Le reste doit être supprimé.
  3. Coupez les beaux-enfants qui en résultent, les empêchant de grandir. Ils commencent à pousser au printemps et continuent à apparaître en été. Le beau-fils du vigneron est le rameau qui pousse à côté de la feuille principale depuis le bourgeon "dormant" jusqu'à ce point, qui aurait dû fleurir l'année prochaine.

Pour la 3ème année, l'ordre de croissance de la vigne est fixé. Le buisson de vigne atteint le niveau de fructification abondante. N'oubliez pas de couper le dessus des tiges qui se tiennent droites - elles ne pousseront pas plus loin, ce qui signifie qu'elles sont inutiles. La 4e année et les années suivantes, le vignoble est entièrement formé.

À partir de ce moment, la taille est effectuée si nécessaire, par exemple, les branches et les feuilles malades et séchées sont coupées, et la fructification, avec des soins appropriés et précis, permettra d'obtenir des résultats presque maximum.

Cordon de ventilateur

L'essence du cordon en éventail (formation) du vignoble sur le belvédère est la suivante.

  1. Nous cultivons deux branches horizontales dirigées de manière opposée - à partir du tronc du buisson. La ramification est réalisée sous le premier revêtement horizontal de la tonnelle. Laissez les branches pousser horizontalement.
  2. Lorsque les branches ont poussé, nous marquons les bourgeons selon la progression susmentionnée - "un à cinq". Coupez le reste des reins, sauf ceux marqués.
  3. Laissez pousser les branches à partir des bourgeons marqués. Les branches verticales résultantes du second ordre.
  4. Nous laissons chaque branche enfant se ramifier selon le principe "tous les trois bourgeons". Nous enlevons le reste des reins.

Résultat : trois années de croissance active - et les vignes sont formées. Le vignoble porte ses fruits avec succès.

Cordonnage combiné

L'essence de la méthode combinée est la suivante.

  1. Laissez la pousse principale atteindre une hauteur de 1 à 1,5 m, c'est le niveau du troisième rétrécissement horizontal de la tonnelle.
  2. Au fur et à mesure qu'il grandit, lorsque la pousse repousse, nous l'inclinons doucement. On le laisse attraper ses "antennes" sur cette ligne horizontale. Il continue de croître déjà parallèlement au sol.
  3. Lorsque la pousse pousse, nous répétons le marquage, en taillant les bourgeons inutiles, comme dans le "cordon" horizontal. Nous donnons les bourgeons gauches pour laisser pousser les branches filles. Le reste des actions pour réarranger les bourgeons et les pousses ne change pas.

Le résultat est que le vignoble porte ses fruits avec succès pour la 4ème année. Vous pouvez combiner des cordons horizontaux, verticaux et en éventail - mais les vignes ne doivent pas interférer les unes avec les autres, entremêlant étroitement les pousses et formant ainsi un "bosquet".

Voir la vidéo pour la taille des raisins sur le gazebo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble