Aperçu des fongicides pour le raisin

Teneur
  1. Variétés
  2. Liste des médicaments populaires
  3. Conseils de sélection
  4. Conseils d'application

Les fongicides sont un groupe de produits chimiques qui sont demandés dans la technologie agricole pour supprimer les maladies fongiques : l'anthracnose, la gale, ainsi que la pourriture et bien d'autres. Ces substances sont utilisées à la fois pour combattre la maladie et pour la prévenir. Ils sont inoffensifs pour le vignoble et le plus souvent sans danger pour la santé humaine.

Variétés

La culture du raisin est sensible à une grande variété d'infections fongiques. La pourriture, la chlorose, ainsi que l'anthracnose, l'oïdium et les infections similaires peuvent détruire tout le vignoble en peu de temps. Les sélectionneurs travaillent en permanence à l'amélioration des cultures afin de développer de nouvelles variétés plus résistantes. Néanmoins, à ce jour, il n'a pas été possible de résoudre complètement ce problème.

Il est extrêmement difficile de sauver le vignoble lorsque l'infection a déjà commencé à se propager dans toute la plantation. Le traitement fongicide préventif est considéré comme un moyen plus efficace de lutter contre les maladies fongiques. Il existe sur le marché un large choix de médicaments dans ce spectre d'action, et chacun d'eux est efficace contre certains types de champignons. Par exemple, avec l'oïdium combattent " Tipt ", " Ikarus " et " Topaz ". Cependant, si le vignoble est touché par l'anthracnose, ils seront impuissants. Cela signifie que pour préserver le vignoble, il est nécessaire d'effectuer plusieurs traitements avec différents types de produits.

Selon le type d'exposition, il existe trois types de médicaments. Pour la prévention de l'infection de la vigne, les moyens de contact donnent un bon effet. Si l'agent pathogène s'est déjà installé sur les branches, la composition systémique deviendra plus efficace, ce qui peut arrêter la propagation de l'infection et détruire complètement le mycélium.

Les fongicides combinés sont considérés comme les plus fiables : ils combinent les principales qualités des deux premiers agents.

Contact

Aux premiers stades, la maladie fongique affecte les nouvelles pousses, les plaques foliaires, les ovaires ainsi que les grappes de fruits. Pour arrêter la propagation de l'infection, des moyens d'action par contact sont nécessaires. Ils créent une fine coque protectrice sur les parties vertes de la plante. En entrant en contact avec elle, les spores fongiques meurent et les tissus sains restent intacts.

Le principal avantage des agents de contact est le fait que le champignon ne s'y adapte pas. Par conséquent, le même médicament peut être utilisé plusieurs fois par saison. En même temps, il y a aussi des inconvénients, le plus évident est la courte durée. En l'absence de temps sec, le film créé par le fongicide ne dure pas plus de 12 à 14 jours. Cette période sera considérablement raccourcie s'il fait trop chaud à l'extérieur. Ensuite, le traitement devra être répété une fois par semaine. En général, le vignoble a besoin d'environ 7 à 9 pulvérisations pour obtenir le résultat.

Important : les agents de contact ne peuvent pas détruire le mycélium. Par conséquent, la pulvérisation des raisins n'a d'effet que lorsque toutes les parties infectées sont éliminées. Les fongicides les plus efficaces de ce type comprennent "Tsineb", "HOM" et "Folpan".

HOM est une bonne alternative au Bordeaux liquide. Il protège efficacement la plante de l'infection, mais en même temps, il est totalement inefficace pour la traiter. Le Folpan est plus efficace et peut être utilisé pour guérir les vignes infectées à un stade précoce. Cependant, il ne peut être utilisé plus de quatre fois pendant la saison de croissance.

Systémique

Le mécanisme de fonctionnement des fongicides systémiques est différent: dans ce cas, les composants actifs pénètrent dans la plante, se répartissent dans toutes ses parties avec le jus et détruisent l'agent pathogène de l'intérieur. Ces médicaments peuvent supprimer la croissance des champignons et neutraliser tout le mycélium.

Les avantages incontestables des formulations systémiques comprennent :

  • taux élevé de perméabilité et de début d'action;
  • ne pas laver la surface de la plante pendant la pluie;
  • sont très efficaces dans les premiers stades de l'infection fongique;
  • pas plus de trois pulvérisations sont nécessaires par saison de croissance.

Le fongicide systémique doit être complètement absorbé pour agir. En règle générale, cela prend jusqu'à 5 heures, puis cela dure encore deux à trois semaines. La préparation protège le vignoble non seulement sur la surface traitée, mais aussi sur les nouvelles pousses, baies et racines. Cependant, il a aussi ses inconvénients. Les micro-organismes s'habituent rapidement à de tels médicaments. Par conséquent, les compositions du même groupe ne sont pas utilisées plus de deux fois de suite.

Le plus grand effet est donné par la combinaison de composés systémiques et de contact. Les meilleurs produits de cette catégorie sont Topaz, Falcon et Fundazol. Chacun d'eux a sa propre direction d'influence. Ainsi, "Fundazol" aide le vignoble à se débarrasser de la moisissure des neiges, ainsi que de l'oïdium et de la gale. Et "Falcon" donne un bon effet dans la lutte contre l'oïdium.

De plus, la pulvérisation de fongicides systémiques aide à lutter contre la pourriture des racines.

Complexe

Les formulations complexes combinent les principales caractéristiques des médicaments systémiques et de contact avec tous leurs avantages et inconvénients. Ces médicaments peuvent être nocifs pour l'homme, ils nécessitent donc la manipulation la plus prudente. Cependant, ils ont un bon effet et peuvent guérir le vignoble même dans les derniers stades de la maladie. Ce faisant, ils agissent de manière sélective. Les plus efficaces sont les formulations suivantes.

  • Mikal. Efficace dans la prévention et le traitement des pathologies fongiques. Une exigence obligatoire est que le fongicide puisse être utilisé au plus tard trois jours après la détection du mycélium.
  • "Shavit". Donne un bon effet contre la moisissure blanche et grise. S'est imposé comme un médicament efficace contre le dessèchement infectieux et aide à lutter contre l'oïdium. Les composants les plus efficaces sont inclus dans la composition. Cependant, "Shavit" est hautement toxique, il doit donc être utilisé avec précaution. Vous ne pouvez pas utiliser ce fongicide plus de deux fois par saison.
  • Silex. Il est utilisé dans le traitement du mildiou, ainsi que de la pourriture noire, de la rubéole et de l'oïdium. Il a une faible toxicité, il peut donc être utilisé trois fois par saison. La durée d'activité est de 10 à 15 jours.
  • "Top Cabrio". L'une des meilleures formulations contre l'oïdium, elle sauve le vignoble même au stade de l'oïdium. Un fongicide peut être utilisé contre divers types de taches et d'anthracnose. Se débarrasser des insectes nuisibles sera un bon bonus. Dans le même temps, sous l'influence des températures élevées et de la pluie, l'agent conserve son efficacité. Il a tendance à s'accumuler dans les feuilles, il faut donc un mois entier.

Un analogue d'un fongicide complexe peut être considéré comme du monophosphate de potassium.

Liste des médicaments populaires

Les formulations complexes sont les plus populaires auprès des propriétaires de vignobles. Ils sont universels, ils durent donc longtemps. Cela minimise le traitement régulier fastidieux. En outre, la plupart d'entre eux préviennent non seulement l'apparition de maladies, mais les traitent également efficacement, même à des stades ultérieurs. Les fongicides les plus efficaces comprennent les agents suivants.

"Stroboscope"

Agent antimycosique de type systémique. Efficace contre le mildiou, supprime rapidement tous les types de pourriture. Possède la propriété de supprimer la propagation de l'agent pathogène et de tuer le mycélium. Le traitement est effectué deux fois par saison. Pour cela, la solution médicinale est agitée dans un rapport de 2 g pour 8 litres d'eau.

"Strobi" ne contient pas de substances nocives, il ne présente donc aucun danger pour les personnes et les animaux domestiques.

Faucon

Le médicament est un type combiné. Détruit rapidement les taches, élimine l'oïdium, neutralise les agents pathogènes de l'oïdium. Très demandé dans les vignobles privés, utilisé en agriculture. Peut être utilisé tout au long de la saison de croissance. Il a un bon effet en tant que mesure professionnelle, mais il peut également être utilisé pour traiter des pathologies. Dans le premier cas, une solution est préparée dans le rapport de 5 ml de médicament pour 10 l d'eau, dans le second, la concentration de travail est doublée.

"Topaze"

C'est le leader absolu sur le marché des fongicides. Il est pertinent non seulement pour la vigne, mais aussi pour de nombreux autres types de plantes fruitières et potagères, il permet de sauver le vignoble de l'oïdium dans les plus brefs délais. Pénètre dans les cellules de raisin en 2-3 heures, et ce temps est suffisant pour détruire complètement le mycélium et les spores.

Il conserve son activité sous l'influence de la lumière directe du soleil, dans des conditions de température élevée et après de fortes pluies. Fournit une protection fiable à toutes les parties de la plante en raison du fait que la substance active est transportée avec les jus vitaux. "Topaz" s'est imposé comme un agent prophylactique efficace, inoffensif pour l'environnement.

Cependant, les champignons développent une résistance à cette substance au fil du temps, c'est pourquoi Topaz ne doit pas être utilisé plus de 3 ans.

pierre à encre

Composition universelle, vendue sous forme de granulés hydrosolubles. Le médicament s'est avéré être un remède efficace contre la pourriture des fruits et la pourriture grise, le cancer noir, ainsi que les lichens et la gale. Détruit les larves de ravageurs dans le sol et sous l'écorce. Il a la propriété de désoxyder le sol, ce qui contribue à une meilleure assimilation des micro-éléments utiles par la culture de la vigne. Le traitement est effectué en automne et au printemps.

"Vivando"

La composition systémique de dernière génération, vous permettant de guérir la vigne de l'oïdium, ainsi que de protéger les baies des maladies fongiques pendant la période de maturation. Le traitement est effectué trois fois: au stade de la floraison, pendant la formation des baies et une semaine avant la pleine maturité. Les composants actifs pénètrent dans les tissus verts de la plante et arrêtent ainsi la croissance du champignon. La protection de surface est fournie dans les 10-15 jours, ne perd pas son activité à des températures élevées.

Vous permet de restaurer rapidement la plante même avec une forte infection.

"La vitesse"

Fongicide systémique qui agit pendant 7 à 20 jours. La composition est non toxique, ne présente pas de danger pour la plantation et les personnes. La solution de travail est réalisée à raison de 2 ml de produit pour 10 litres d'eau. Il est plus efficace en tant que mesure préventive, mais il peut faire face à la gale dans les premiers stades de l'infection. Le nombre de pulvérisations autorisé est de 4 fois, le meilleur effet est obtenu lorsqu'il est combiné avec des fongicides de contact.

Un bon effet est donné par le traitement avec les compositions "Ordan", "Mobile", "Switch", "Profit Gold", "Fitosporin". Les meilleurs avis ont été donnés aux fongicides Oksikhom, Delan, Medea, ainsi qu'à Bizafon et Abiga-Peak.

Un traitement au monophosphate de potassium et à la bouillie bordelaise aide à prévenir l'infection.

Conseils de sélection

Il est déraisonnable de prétendre qu'une composition fongicide est plus efficace qu'une autre. Chacun d'eux contient des composants actifs qui agissent sur les agents pathogènes d'un certain type. Les cultivateurs débutants préfèrent généralement les traitements complexes, car il peut être difficile pour eux d'identifier immédiatement la maladie. Les propriétaires de vignobles expérimentés peuvent toujours déterminer facilement quelle maladie affecte la plantation et choisir le fongicide le plus efficace et le plus doux pour elle.

Efficace contre le mildiou :

  • "Top Cabrio" ;
  • Or Ridomil.

Certains médicaments peuvent guérir à la fois le mildiou et l'oïdium :

  • Fundazol;
  • "Stroboscope" ;
  • "Vectra" ;
  • Faucon;
  • Alto Super Topaze.

Si la culture fruitière a été frappée par la pourriture grise, les éléments suivants aideront à corriger la situation :

  • les sumileks ;
  • Topsin;
  • "Euparène" ;
  • Ronilan.

Ils aident contre tous les types de pourriture :

  • "Topaze";
  • « Platon » ;
  • "Captain" ;
  • "Tsinebom".

Conseils d'application

Les agents fongicides peuvent être utilisés de plusieurs manières.

  • Désinfection du matériel de plantation. Les plants acquis doivent être conservés dans des solutions de préparations fongicides avant la plantation sur un site permanent.
  • Pulvérisation ou pollinisation. Utilisé pour le traitement fongicide des parties broyées des raisins. La procédure est répétée plusieurs fois au cours de l'année, toujours au printemps et en automne.
  • Application au sol. Aide à protéger les plantes contre les bactéries pathogènes qui habitent la terre. Dans ce cas, des fongicides sont appliqués avant de planter la plante sur un site permanent lors du creusement. Au cours des années suivantes, le sol est renversé avec une solution liquide du médicament.

Le traitement du vignoble avec des fongicides peut être effectué tout au long de la saison de croissance :

  • au stade de gonflement des reins;
  • après la formation de la masse foliaire;
  • pendant la formation des bourgeons;
  • en train de fleurir;
  • à un stade précoce de l'apparition des baies ;
  • au stade de maturité technique;
  • 7-8 jours avant la maturation finale;
  • lors de la récolte et de la mise à l'abri de la vigne avant l'hibernation.

Le tout premier traitement du vignoble est effectué lorsque l'air se réchauffe à 4-6 degrés. À ce stade, les spores fongiques sont dormantes.

Les fongicides systémiques donnent un bon effet, tandis que le buisson et le sol dans la zone proche du tronc doivent être cultivés.

Au stade du bourgeonnement, le plus grand effet est donné par des effets complexes. Ensuite, l'utilisation de médicaments dépend directement de l'état des raisins. S'il n'y a pas de pathologies, vous pouvez utiliser des formulations de contact pour la prévention. En cas d'infection, des formulations systémiques et complexes seront efficaces.

Malgré le fait que les fongicides produits par l'industrie aient un effet doux, beaucoup d'entre eux sont encore nocifs pour l'homme. Par conséquent, lorsque vous travaillez avec de tels médicaments, il est nécessaire de suivre strictement les règles de sécurité: utiliser des lunettes de protection et un respirateur pour protéger les yeux et les voies respiratoires. Portez des gants et des bottes en caoutchouc si possible. Couvrez-vous la tête avec un foulard.

Les préparations sont sélectives, par conséquent, tout traitement des vignobles à des fins prophylactiques et curatives doit prévoir leur combinaison entre eux. La fréquence de pulvérisation dépend directement de la composition de travail: le traitement par contact est effectué tous les 7 à 10 jours et les traitements systémiques sont utilisés 2 à 4 fois par an. Lorsque vous utilisez des fongicides, vous devez suivre strictement les instructions. Des concentrations excessives, même à des doses minimales, peuvent provoquer des brûlures et la mort du vignoble.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble