Pourquoi la moisissure est-elle apparue sur les raisins et que faire ?

Teneur
  1. Causes
  2. Comment traiter?
  3. Mesures de prévention

Le raisin est une plante assez fantaisiste que l'on trouve pourtant souvent dans les parcelles de jardin à travers le pays. Ce représentant de la flore nécessite une technologie agricole de très haute qualité, sinon vous pouvez non seulement ne pas attendre une bonne récolte, mais aussi perdre la plante elle-même. Les raisins souffrent assez souvent de divers types de maladies, dont l'un des signes est divers types de moisissures. Ce sont diverses pourriture, infections fongiques qui affectent les branches, le feuillage, les baies. Les causes de ces maladies sont différentes, tout comme le traitement et les mesures préventives. Tous les jardiniers qui cultivent des buissons de raisin doivent être préparés à de tels problèmes, car certains d'entre eux peuvent causer des dommages irréparables à la santé de l'arbuste.

Causes

La moisissure sur les raisins peut se former uniquement sur la vigne, les sarments, les feuilles, mais aussi sur les grappes elles-mêmes. Les baies sont assez souvent affectées par diverses maladies, parmi lesquelles il en existe à la fois très inoffensives et assez graves. Tout d'abord, le risque de développer des moisissures augmente si :

  • l'année dernière, les raisins étaient malades d'un champignon;
  • une pulvérisation opportune de compositions fongicides n'a pas été effectuée pour protéger l'arbuste ou les mesures ont été mal exécutées;
  • le régime de température sous l'abri a dépassé la barre des +5 degrés;
  • avant l'organisation de l'abri d'hiver, la pulvérisation de vitriol n'a pas été effectuée ou la composition a été mal faite;
  • hiver très chaud avec dégels, sol non gelé.

La moisissure est souvent le signe d'une maladie grave, comme un type de pourriture. Les raisons du développement de la maladie sont différentes:

  • pourriture blanche infecte souvent la plante pendant les périodes sèches;
  • gris-noir - le résultat d'une humidité excessive, par exemple, pendant la saison des pluies ;
  • champignon, provoquant la pourriture blanche, hiverne bien dans l'écorce et le feuillage, plus la température de l'air est élevée au printemps, plus la maladie se propage rapidement.

Comment traiter?

La moisissure elle-même n'est pas un champignon particulièrement viable, parfois même un simple soleil peut résoudre le problème. Mais les jardiniers ne devraient certainement pas attendre ce genre de miséricorde. Si la moisissure est standard, il est nécessaire de pulvériser l'arbuste après l'avoir ouvert avec une solution spéciale de sulfate ferreux. Pour 10 litres, environ 400 grammes de produit sont pris. Cet événement est effectué avant l'ouverture des yeux, s'il est fait correctement, le moule brûle assez rapidement.

Si le buisson moisit après l'hivernage, vous pouvez préparer une solution de manganèse pour qu'il soit rose clair. Si ces deux méthodes ne conviennent pas pour une raison quelconque, vous devez utiliser le traditionnel "Fundazol". Pour 10 litres, on prend 20 g de produit, cette double composition fait un excellent travail avec la moisissure ordinaire sur le buisson.

Que faire si l'arbuste est affecté par un certain type de pourriture? Des mesures plus sérieuses peuvent être nécessaires ici, mais tout d'abord, toutes les zones touchées sont détruites : grappes, pousses, feuillage.

Activités de traitement :

  • après la destruction des zones infectées, vous devez pulvériser la plante avec une solution de soude ou de "savon vert";
  • le traitement des arbustes est effectué à plusieurs reprises - 3 fois par mois, et il est préférable d'alterner les solutions;
  • les agents chimiques fonctionnent également bien avec un tel problème, vous pouvez acheter des compositions fongicides "Ronilan", "Rovlar";
  • le traitement chimique est effectué toutes les 2 semaines;
  • les remèdes destinés à lutter contre l'oïdium ou le mildiou aident à lutter contre la pourriture blanche ;
  • la composition complexe du type fongicide - "Ridomil Gold" + "Tiovit Jet", évite bien la pourriture noire, le mélange est dilué avec de l'eau, le traitement est effectué 2 fois par mois.

Il est très important de se rappeler que tous les traitements chimiques ne sont pas effectués pendant la maturation du fruit, sinon vous pouvez perdre la récolte.

Mesures de prévention

Tout d'abord, il faut s'assurer que la moisissure ne se forme pas sur l'arbuste pendant la période d'hivernage à partir de l'automne. Pour cela, les règles du refuge sont respectées :

  • les vignes sont reliées par des fascines, c'est-à-dire des fagots;
  • pulvérisé au vitriol - fer, cuivre;
  • si l'hiver est anormalement chaud, cela peut ne pas aider, alors la plante devra être traitée, mais c'est un problème complètement éliminable.

Quant à la pourriture, leur traitement n'apporte pas toujours de résultats, par conséquent, les mesures préventives doivent être strictement suivies. Afin de ne pas perdre une plante ou une partie de culture, il est important de garder une longueur d'avance. Les mesures préventives sont les suivantes :

  • à l'automne, le sol près des buissons est soigneusement déterré, le feuillage, les branches coupées sont ramassés et tout est détruit;
  • au printemps, lorsque la plante est ouverte, vous devez immédiatement effectuer le traitement avec du liquide bordelais;
  • les formulations "Atemi", "Topaz", Baytan "aident bien à la prévention;
  • vous pouvez vaporiser la vigne avec une solution d'iode - environ 50 gouttes sont prises par seau;
  • les composés de cuivre aident à la pourriture blanche - vitriol, "Poliram";
  • il est très important de tailler correctement la vigne, de ne pas la laisser épaissir ;
  • utiliser avec précaution des engrais azotés, en s'appuyant sur des engrais phosphore-potassium;
  • humidifiez correctement l'arbuste, vous ne pouvez pas l'amener à la sécheresse ou l'inonder d'eau, tout doit être avec modération, selon la météo.

Il convient également de noter qu'il existe des cépages les plus sensibles aux maladies fongiques, qui entraînent la formation de moisissures. Vous devez être particulièrement prudent avec eux et suivre attentivement toutes les mesures préventives.

Variétés sujettes à de telles maladies: Aligote, Riesling du Rhin, Queen of Vineyards, Muscat (Hambourg, Tairovsky, hongrois), Seibel, Karaburnu, Terbash, Pearl Saba, Chasla white "et autres.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble