Caractéristiques des raisins fructifères
Un grand nombre de jardiniers sont maintenant engagés dans la culture du raisin. Tous essaient d'obtenir de bonnes plantes fructifères dans leur région.
Facteurs qui influencent
Au départ, vous devez comprendre ce qui affecte exactement la fructification des raisins. Les jardiniers expérimentés identifient plusieurs facteurs principaux.
- La qualité du matériel de plantation. Des semis sains prennent racine sans problème dans une nouvelle zone. Par conséquent, le matériel de plantation doit être acheté dans des pépinières éprouvées et inspecté soigneusement avant la plantation.
- Le choix de la variété. Lors de l'achat de plants, il est important de prendre en compte les particularités du climat local. Les habitants des régions froides ne doivent pas acheter de cépages qui aiment la chaleur.
- Trouver un site d'atterrissage... Les raisins doivent être plantés sur le côté ensoleillé de la parcelle. Si vous le plantez dans le nord, les buissons pousseront mal et porteront leurs fruits par manque de chaleur et d'éclairage.
- Se soucier... Les plantes doivent être correctement entretenues. Vous ne pouvez pas les laisser sans fertiliser et arroser. La forme du buisson doit être corrigée en temps opportun. La plantation est nécessaire pour éclaircir, éliminer l'excès de feuillage et les beaux-fils.
Si les plantes ont suffisamment d'humidité et de nutriments, elles porteront des fruits régulièrement.
Quand les buissons commencent-ils à porter leurs fruits ?
Une plante plantée dans le sol peut commencer à porter ses fruits dès la deuxième ou la troisième année après la plantation. Si un jardinier a acquis un semis de 3 ans et l'a planté au printemps, le fruit peut y apparaître dans quelques mois. Le début de la fructification des plantes dépend en grande partie du choix de la variété. Certaines plantes se développent très rapidement, tandis que d'autres ont besoin de temps pour pousser.
Pour que les raisins ravissent davantage les jardiniers avec une récolte abondante, la plante qui fleurit pour la première fois doit être nettoyée des inflorescences en excès. À l'avenir, le buisson portera régulièrement des fruits. Le moment où les fruits apparaissent sur les pousses dépend des caractéristiques de la variété. En règle générale, les raisins portent leurs fruits à la fin de l'été ou au début de l'automne.
Pourquoi n'y a-t-il pas de fructification et que faire?
Malheureusement, la plupart des jardiniers sont confrontés au moins une fois à un problème tel que le manque de fructification. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela peut arriver.
- Congélation des boutons floraux. Si l'hiver est rigoureux et que la plante n'est pas bien couverte, ses bourgeons peuvent être endommagés par le gel. Il est impossible de faire une plante affectée par la floraison froide. Il ne reste plus qu'à le recouvrir plus soigneusement de branches d'épinette ou de paille, en prévision de l'hiver prochain.
- Coupe courte. Une taille trop courte peut également nuire à la plante. Pour que la plante porte ses fruits l'année prochaine, il est important de laisser un nombre suffisant de bourgeons sur les branches.
- Pansements contenant de l'azote en excès. Une fertilisation intempestive a toujours un effet néfaste sur l'état des plantes. La fertilisation azotée ne doit être appliquée sur le sol qu'au printemps. S'il est utilisé en été, les pousses deviendront trop cassantes. De plus, la plante poussera activement de la verdure. Pour cette raison, les fruits manqueront de nutriments. Dans la seconde moitié de l'été, les buissons sont nourris de potassium ou de phosphore. Cela contribue au bon développement du fruit, ainsi qu'à une amélioration du goût des baies.
- Maladies... Le jardinier court le risque de se retrouver sans récolte même si le vignoble est affecté par une sorte de maladies fongiques. Le danger pour les plantes est représenté par la pourriture grise et le mildiou. Pour protéger le vignoble, il doit être traité avec des agents prophylactiques à l'automne et au printemps.Habituellement, le sulfate de cuivre est utilisé à cette fin. Si vous remarquez des signes d'une maladie des plantes en été, les parties infectées des raisins doivent être enlevées avec un sécateur de jardin ou un sécateur.
- Excès d'humidité... Si le sol de la zone est trop humide, les fleurs tomberont tôt. Les ovaires sur eux ne pourront pas se former. Par conséquent, il est important de choisir des zones de plantation de raisins où les eaux souterraines ne sont pas trop proches du sol. Les plantes ne doivent pas être arrosées trop souvent. Si l'été est pluvieux, une petite canopée doit être construite sur les jeunes raisins.
- Manque de pollinisation... Il arrive aussi que les buissons fleurissent abondamment, mais ne portent pas de fruits. Cela est généralement dû au fait que les inflorescences n'ont pas été pollinisées. Pour éviter que cela ne se produise, il est recommandé de planter plusieurs plantes de variétés différentes sur le site. Pour attirer les abeilles sur le site, des fleurs de miel peuvent également être plantées à proximité du vignoble. S'il pleut régulièrement pendant la floraison, la plante devra être pollinisée manuellement.
- Attaque de nuisibles... Les insectes tels que les pucerons de la vigne ou les tétranyques peuvent affaiblir considérablement la plante. Des fongicides sont utilisés pour les combattre. Il est très important de détruire non seulement les insectes les plus actifs, mais toute la colonie. Si cela n'est pas fait, les parasites attaqueront à nouveau les raisins après quelques jours.
Si vous prenez bien soin du raisin, ne laissez pas son développement suivre son cours, la plante ravira régulièrement les propriétaires du site avec une bonne récolte de baies savoureuses et mûres.
Le commentaire a été envoyé avec succès.