Pourquoi les raisins noircissent et que faire ?
De nombreux jardiniers veulent faire pousser des raisins délicieux et beaux. Mais cette plante a besoin de soins particuliers, ainsi que d'une protection contre divers parasites et infections. Souvent, les débutants demandent pourquoi les raisins noircissent et que faire. Dans cet article, nous examinerons plus en détail les causes de pourriture et de dessèchement des baies de raisin, ainsi que les mesures de traitement et de prévention.
Causes
Si les raisins noircissent, plusieurs raisons doivent être prises en compte. Par exemple, si une vigne est infectée par une maladie infectieuse, alors un parasite, un virus ou un champignon peut devenir l'agent causal. De plus, une attention particulière doit être portée aux soins prodigués. Si le jardinier fait des erreurs lors des activités de toilettage, celles-ci peuvent également contribuer au développement de diverses maladies.
Les dommages mécaniques aux feuilles et aux baies, ainsi que le climat dans lequel poussent les raisins, affectent également l'état de la plante.
Le champignon et le virus attaquent la plante assez rapidement, la maladie se propage donc très activement. Initialement, de petites taches apparaissent sur les baies, elles deviennent bientôt de grand diamètre. De plus, les baies elles-mêmes perdent leur forme, s'assombrissent et, par conséquent, se dessèchent. Il ne faut pas oublier que la plante a pu être infectée de diverses manières, car les spores ne sont pas seulement transférées des raisins malades aux raisins sains. Des micro-organismes nuisibles peuvent pénétrer dans la plante avec l'aide de l'eau, des humains ou des animaux.
Si les raisins verts sont devenus noirs, plusieurs maladies infectieuses doivent être envisagées.
- Mildiou, ou mildiou. Habituellement, les spores hivernent dans les restes de feuillage et, au printemps, elles commencent à infecter les raisins, elles sont transportées par le vent. Habituellement, les baies commencent à souffrir en premier, elles noircissent, puis les feuilles sont affectées, elles s'enroulent et se dessèchent.
- Tâche noire. Si, après la pluie, les baies commençaient à noircir, alors, très probablement, cette maladie en était la cause. Si vous n'agissez pas, la maladie se propagera aux pousses et aux feuilles. Un excellent remède est le Bordeaux liquide, qui est utilisé pour pulvériser les zones touchées.
- Anthracnose... Presque tout l'arbuste se dessèche avec cette maladie. Tout d'abord, les pousses et les feuilles sont affectées - des taches brunes se forment dessus, puis la maladie passe à la tige. Il est recommandé d'enlever et de brûler immédiatement les zones touchées, car les raisins peuvent perdre la majeure partie du feuillage.
Les raisins noircissent non seulement à cause des maladies infectieuses. La raison peut résider dans un mauvais entretien de la plante. Par exemple, si les raisins ne reçoivent pas la quantité d'humidité requise en été, les baies peuvent également devenir noires. Il est très important de fournir aux raisins l'arrosage nécessaire pendant la saison de croissance.
Un sol lourd peut en être la cause. Si des taches jaunâtres apparaissent sur le feuillage, il peut s'agir d'une chlorose non infectieuse. L'introduction d'engrais minéraux aidera à résoudre ce problème.
Traitement
Après avoir déterminé la cause de l'apparition de baies noires sur les raisins, vous pouvez procéder au traitement de l'arbuste. Le remède le plus efficace est choisi en fonction de la maladie. Par exemple, si la cause des baies noires est le mildiou, les plantes affectées doivent être déterrées et brûlées, sinon la maladie affectera toutes les autres plantes. Pour éviter que les raisins ne tombent malades avec des taches noires, il est recommandé de prendre des mesures préventives régulières.... Dans ce cas, des fongicides spéciaux seront nécessaires, ils doivent être appliqués au moins deux fois par été.Si la maladie a déjà frappé la vigne, toutes les plantes affectées doivent être déterrées et enlevées, et les sites coupés doivent être traités avec un désinfectant de haute qualité.
Il est également très difficile de traiter l'anthracnose, il est donc préférable de ne ménager aucun effort sur les mesures préventives. Pendant la saison de croissance (avant la floraison et pendant la maturation des baies), il est nécessaire de pulvériser les arbustes. Il est préférable d'effectuer la procédure après les pluies, afin que les mesures soient plus efficaces. S'il est déjà temps de récolter, la pulvérisation est transférée et effectuée après la récolte.
Si les maladies continuent de se développer à l'automne, vous devez continuer à vous battre.
Mesures de prévention
Il est très important d'effectuer des procédures préventives pour éviter le noircissement des raisins. Les jardiniers expérimentés recommandent de prêter attention à quelques conseils.
- Depuis le début de la saison de croissance, les raisins nécessitent une attention particulière. Faites des inspections régulières de la plante, en particulier les feuilles et les grappes.
- Si des parties sèches sont remarquées sur les raisins, des points noirs ou des taches apparaissent, il vaut la peine de passer à des actions plus actives.
- Bordeaux liquide ou des préparations spéciales aident à faire face à de nombreuses maladies infectieuses.
- Il est recommandé de retirer en temps voulu les pièces concernées.
- Pour la plantation, seul du matériel de plantation sain doit être utilisé.
- Attachez les pousses à temps pour éviter de toucher le sol.
- Top dressing avec des engrais minéraux équilibrés.
- Création de la bonne forme de vigne.
Tous les cépages sont sujets au noircissement à moins que des mesures préventives ne soient prises. Mais parmi les variétés les plus résistantes peuvent être distinguées telles que Italie, Augustin, Merlot, Noir Moldave, Traminer et autres. Mais les variétés "Pearl", "Cardinal", "Cabernet Sauvignon" sont sujettes à diverses maladies fongiques. Si vous remarquez un noircissement à temps, déterminez la cause, identifiez la maladie, la probabilité de ne pas perdre la récolte augmente considérablement. Un contrôle minutieux et un traitement rapide des raisins assureront une belle et savoureuse récolte.
Le commentaire a été envoyé avec succès.