Pourquoi les raisins éclatent-ils et le problème peut-il être résolu ?

Teneur
  1. Humidité élevée
  2. Mauvaise variété sélectionnée
  3. Alimentation incorrecte
  4. Traitement des maladies
  5. Autres raisons

De nombreux jardiniers remarquent que lors de la fructification des raisins, certaines baies poussant sur les pousses se fissurent. Afin de ne pas perdre votre récolte, vous devez immédiatement comprendre quelle est la raison de ce phénomène.

Humidité élevée

Le plus souvent, les raisins se fissurent en raison d'une humidité élevée.

Rappelez-vous que 2-3 semaines avant la maturité des baies, les raisins ne sont pas arrosés, car le fruit peut se fissurer et commencer à pourrir.

La fissuration se produit également fréquemment après une longue sécheresse. Si les raisins ne reçoivent pas la quantité d'humidité requise pendant une longue période, la vigne sera à l'avenir activement saturée d'eau. De ce fait, l'humidité entrera dans les baies qui, sous sa pression, commenceront à gonfler. Au fil du temps, la peau de ces baies commencera à se fissurer. Les fruits saturés de trop d'humidité n'ont pas l'arôme riche habituel. De plus, ils sont le plus souvent insipides.

Pour éviter que les baies ne se fissurent en raison d'un excès d'humidité, les raisins doivent être arrosés régulièrement en cas de sécheresse.

S'il pleut constamment pendant la période de fructification, le sol sous les buissons doit être bien paillé. Pour ce faire, vous devez utiliser de la matière organique sèche. D'habitude, buissons en paillis d'été avec de la paille, de l'herbe tondue ou de la sciure de bois.

Mauvaise variété sélectionnée

Il existe de nombreux cépages dont les fruits craquent presque toujours, quelles que soient les conditions dans lesquelles ils poussent. Pour préserver la récolte, ces buissons doivent être étroitement surveillés. Les fruits doivent être cueillis des buissons immédiatement après leur maturation. Les baies de variétés telles que "Demeter", "Amirkhan", "Krasotka", etc. se fissurent sans raison. En général, les cépages à gros fruits verts sont plus sujets au craquelage.

Les jardiniers débutants devraient faire attention aux variétés telles que Isabella et Autumn Black. Les baies poussant sur les branches de ces buissons ont une peau épaisse. Par conséquent, ils ne craquent pas.

Alimentation incorrecte

Une alimentation opportune et correcte affecte également considérablement l'état de la culture. Les engrais azotés ne doivent être utilisés qu'au printemps. L'utilisation de tels pansements en été entraîne une accumulation d'humidité dans les plantes. Les fruits deviennent trop gros et la peau, n'ayant pas le temps de s'étirer au volume requis, se fissure. Ces baies n'ont pas non plus un goût très agréable.

Mais les pansements à la potasse et au phosphore, au contraire, rendent la peau plus élastique.

Mais une quantité excessive de ces engrais dans le sol rend les baies enrobées de sucre et conduit également à leur maturation trop rapide.... Il vaut la peine d'appliquer une petite quantité d'engrais avec du phosphore et du potassium sur le sol après la fin de la floraison des raisins. Les jardiniers débutants peuvent utiliser des engrais complexes pour nourrir les raisins. Ils contiennent toutes les substances dont les buissons ont besoin à différents stades de développement.

Traitement des maladies

Les maladies affectent également négativement l'état de la culture. Si la plante est affectée par l'oïdium ou l'oïdium, les fruits commenceront également à se fissurer puis à pourrir. Pour protéger le vignoble, les buissons sont traités avec des fongicides. Souvent, les jardiniers ajoutent une petite quantité de cendre de bois à une solution avec un produit chimique. Il est nécessaire de pulvériser les buissons avant que les fruits n'apparaissent sur les raisins.

Si la plante pourrit ou se dessèche déjà pendant la fructification, il vous suffit de retirer les branches et les fruits infectés... Cela devrait être fait avec un sécateur de jardin pointu ou un sécateur.

Après le traitement des raisins, les instruments doivent être désinfectés.

Pour que, lors de la récolte, vous n'ayez pas à passer du temps à résoudre de tels problèmes, la plante doit recevoir des soins appropriés dès son plus jeune âge. Les raisins qui poussent dans de bonnes conditions et reçoivent régulièrement la bonne quantité de fertilisation sont plus résistants à diverses maladies.

Autres raisons

Si les raisins éclatent en août ou septembre, il est possible qu'ils soient tout simplement trop mûrs. Par conséquent, il est très important lors de la maturation des baies de les cueillir immédiatement des buissons. Dans ce cas, la perte de fruits sera assez insignifiante. Vous devez cueillir soigneusement les baies fêlées, en essayant de ne pas toucher la partie saine de la grappe. Il est préférable d'utiliser des ciseaux pointus pour retirer les fruits.

Affecte la qualité de la récolte et du sol sur lequel poussent les raisins. Les baies d'arbustes poussant sur un sol noir éclatent très rarement. Cela arrive beaucoup plus souvent si les raisins ont été plantés sur un sol sablonneux pauvre.

Les producteurs confrontés à des baies qui craquent doivent également décider quoi faire des fruits gâtés.

En règle générale, s'il n'y a pas de traces de pourriture ou de moisissure, ils sont utilisés pour préparer divers flans. Les fruits gâtés impropres à la consommation sont généralement simplement détruits.

Ne laissez pas de baies sur les buissons. Cela peut entraîner la pourriture des fruits fêlés et des fruits sains. De plus, l'arôme sucré des baies attirera les guêpes. Ils peuvent également nuire aux grappes saines.

Si vous prenez bien soin du vignoble et cueillez les baies à temps, il n'y aura aucun problème avec la récolte.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble