Quel type de sol le raisin aime-t-il ?

Teneur
  1. Quelle doit être la composition ?
  2. Acidité requise
  3. Choisir le type de sol
  4. Comment améliorer le sol ?
  5. Conseils utiles

Tous les jardiniers peuvent potentiellement bénéficier d'informations sur le type de sol que les raisins aiment. Il ne faut pas seulement prêter attention à l'acidité du sol, comme on le pense souvent. Il faut aussi penser aux argiles et autres sols pour le raisin, aux mesures d'amélioration de la qualité du terroir.

Quelle doit être la composition ?

La pratique de la viticulture a permis depuis longtemps et avec assurance de répondre à cette question. Les raisins aiment les sols composés de pierre, de minéraux, d'argile, de sable et de matière organique. Mais en même temps, cette plante se développe très mal sur des sols trop denses. Le sable propre a tendance à geler par temps froid, même si les gelées ne sont pas trop sévères, et en temps normal l'humidité ne s'y attarde pas. Quant aux oligo-éléments, alors dans le sol pour le vignoble doivent être présents en quantités notables :

  • azote;

  • fer à repasser;

  • magnésium;

  • calcium;

  • phosphore.

Acidité requise

Le pH (mieux connu des non-spécialistes sous le nom d'équilibre acido-basique) est également très important. Normalement, pour les raisins, le pH peut être de 4 à 8. Un sol fortement acide n'est guère judicieux à utiliser. Dans ce cas, le système racinaire de la plante connaît des problèmes, absorbant mal les substances de l'environnement extérieur.

Nous devons utiliser des doses accrues d'engrais, ce qui est non seulement inutile, mais aussi nocif pour l'environnement.

Mais tout n'est pas si simple et direct. Les indicateurs doivent varier en fonction du type de plante. Pour les variétés américaines, vous pouvez choisir un sol acide. Les variétés européennes et asiatiques prospèrent à un pH de 6 ou plus. Les informations les plus précises ne peuvent être trouvées que dans la description de variétés spécifiques.

Choisir le type de sol

Avant de creuser un trou pour la plantation de raisins, vous devez vous assurer que le sol est vraiment adapté. Cette plante préfère clairement un substrat rocheux et sablonneux. Il doit y avoir des inclusions de gravier. La perméabilité à l'air est une exigence importante puisque le système racinaire est censé être aéré. Sur les zones caillouteuses et sablonneuses, d'autres cultures poussent mal, mais les raisins s'y sentent bien, ils sont chauds et confortables. Un sol meuble contenant de la pierre concassée ou du gravier aide à développer un système racinaire sérieux. Un grand nombre de racines d'aspiration s'y forment.

Les chernozems, sur lesquels d'autres cultures poussent à merveille, ne conviennent guère aux vignobles. S'il n'y a pas assez de sable et de gravier, ils ne sont définitivement plus adaptés. Il convient de rappeler que la vigne ne pousse pas dans des zones au sous-sol impénétrable. Par conséquent, le cultiver dans des zones marécageuses, sur un substrat de pierre solide, n'est pas à prévoir. Il ne sera pas possible d'élever un vignoble productif sur un marais salé. Les terres argileuses sont lourdes et denses et laisseront mal passer l'eau et l'air. Les buissons se développeront mal et lentement. Et même s'ils se développent, compter sur une récolte décente ne fonctionnera pas.

Comment améliorer le sol ?

Quel que soit le type de sol, ils peuvent être optimisés... L'accent est mis sur l'augmentation de la valeur nutritionnelle. Grâce à des additifs spéciaux, les racines des couches se forment plus activement. L'argile trop dense est diluée avec des additifs de sable grossier. Dans le même temps, il est utile de déposer 20 kg supplémentaires de tourbe nourrie à l'herbe par 1 m². m. Ils agissent différemment lorsqu'ils travaillent avec du terreau. Il est rempli de sable grossier dans un volume de 20 kg. La même quantité de tourbe est nécessaire. Vous ne pouvez pas vous passer de compost. Mais il est déjà moins utilisé, seulement 5 kg pour 1 m2.Le sol purement sablonneux est complètement modifié, car il est pratiquement inutile. Le loam sableux doit être compacté et rendu plus nutritif. A cet effet, appliquez :

  • argile ou terre noire de haute qualité;

  • tourbe;

  • fumier.

Ils essaient principalement d'enrichir la terre avec des substances organiques.

Le fumier de chèvres, de chevaux et de moutons est préféré pour l'argile et le limon. Le fumier de porc et de mouton aidera à faire face aux imperfections du sol sablonneux. La forte concentration d'azote dans le fumier de volaille oblige à l'utiliser avec beaucoup de prudence. Il est conseillé d'insister un tel engrais dans de l'eau, diluée 15 fois, de 10 à 15 jours. Chaque buisson nécessitera l'utilisation de 3 litres de solution prête à l'emploi.

Vous pouvez également cuisiner compost de tourbe avec humus (3 battements contre 1 battement, respectivement). Le mélange est infusé de 5 à 8 mois. Il doit être utilisé dans une quantité de 3-4 kg par 1 m². m. Il convient de garder à l'esprit qu'avec l'utilisation constante d'un tel améliorant, le sol du vignoble est oxydé. Atténuer cet effet négatif aidera:

  • coquille d'oeuf;

  • craie;

  • cendre de bois.

Le paillis est utile. Comme il est généralement utilisé de la paille, du son de blé ou de la sciure de bois. Ces engrais à action lente retiendront l'humidité et augmenteront le relâchement du sol. Ils satureront les raisins en nutriments. Le paillis est disposé en une couche d'environ 5 cm.

Les engrais verts sont souvent recommandés pour les raisins.... Les légumineuses (y compris les pois), le seigle ou la moutarde sont plantés entre les rangées de buissons. Cela enrichira la couche arable. Pendant la saison de croissance, il est utile d'arroser les buissons avec une solution de cendres (concentration 0,5%).

Avec l'aide d'une telle solution, ils améliorent non seulement la qualité de la terre, mais repoussent également avec succès les attaques de parasites et de maladies.

Il ne faut pas oublier les suppléments minéraux.... Ainsi, au printemps, l'utilisation de compositions d'azote et de potassium-phosphore est recommandée. Avec le début de l'été, les mélanges azotés devraient être abandonnés et les mélanges phosphore-potassium devraient être laissés. En hiver, des engrais complexes sont dispersés sur la neige. Il y a quelques nuances supplémentaires :

  • les cépages blancs sont plus favorables au bio qu'au minéral ;

  • les variétés rouges ne tolèrent pas la fertilisation avec de l'humus;

  • lors de la culture de cépages, la suralimentation doit être soigneusement évitée.

Conseils utiles

Les conditions dans lesquelles la vigne se développe ne dépendent pas seulement de la composition chimique et de la structure du sol. Il est important de considérer comment le terrain les affecte. Il est utile d'installer des vignes sur les coteaux, car l'eau n'y stagne pas. Dans le même temps, les pentes sont inégales - le côté sud ou sud-ouest est le mieux adapté.

Il vaut mieux s'abstenir de faire pousser une telle culture dans les basses terres, même si le sol y répond formellement aux exigences.

Les viticulteurs de la région de Moscou, de la région de Léningrad et des régions voisines rencontrent souvent des sols acides marécageuxet. Avant de planter les plantes, il faut non seulement les égoutter et ramener l'acidité à la normale, mais aussi augmenter la valeur nutritionnelle. Les chernozems de la Volga se distinguent par un déplacement de l'équilibre vers une alcalinité plus élevée. Par conséquent, ils doivent être neutralisés, et sinon, il n'y a pas grand-chose à faire. Dans les régions méridionales de la Russie, les zones sablonneuses prédominent. Ils devront pondre une combinaison de tourbe et de matière organique. Cependant, dans le même temps, la douceur du climat permet de compenser le problème traditionnel des sables - le gel hivernal.

Les territoires de la Sibérie et de l'Oural sont également utilisés pour la culture du raisin. Là, sur n'importe quel terrain, même en choisissant une variété résistante au gel, vous devrez couvrir de manière fiable les plantations avec l'arrivée du froid. Mais vous n'avez pas besoin de faire face aux parasites caractéristiques de la vigne. Ils ne survivront tout simplement pas dans le climat rigoureux. Et aussi, il convient de noter que tout type de sol en Sibérie et dans l'Oural nécessite la même approche que dans les autres régions du pays.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble