Planter des raisins par bouturage

Teneur
  1. Conditions et lieu
  2. Horaire
  3. Préparation
  4. Enracinement
  5. Débarquement

Pour qu'après 3 ans après la plantation, vous puissiez vous offrir des raisins de votre site, vous devez choisir une variété de plante qui convient à la région et aux conditions, trouver une bonne bouture, faire pousser un plant (ou même un buisson entier) à partir de celui-ci, et créer simplement toutes les conditions d'un développement normal.

Conditions et lieu

Les raisins aiment la lumière et la chaleur, et le site doit donc répondre à ces exigences. Il est recommandé de placer les buissons de raisin sur le côté sud, ouest ou sud-ouest des maisons ou d'autres bâtiments. Pendant la journée, ils seront chauffés par le soleil, et la nuit, ils transmettront cette chaleur aux plantes, ce qui affectera la maturité des baies et la qualité de la récolte. Même dans les régions du nord, certaines variétés peuvent être cultivées avec succès sur la base de cette règle.

Les pentes du sud, du sud-ouest et de l'ouest sont les meilleurs endroits pour cultiver le raisin. La partie inférieure de la pente doit être évitée car les effets du gel y augmenteront. De plus, ne plantez pas de raisins à moins de 3 à 6 m des arbres (vous devez vous fier au système racinaire approximatif de l'arbre). Si le sol a besoin d'être nourri, enrichi, cela se fait fortement à l'avance avant la plantation, car le sol n'est pas immédiatement saturé en nutriments.

Et, bien sûr, il n'est pas facile de deviner avec les variétés : elles sont sélectionnées pour la région, et pour les conditions climatiques, et sur demande pour le goût spécifique de la plante.

Horaire

Au printemps et en automne, cela peut être fait avec beaucoup de succès. A partir de mi-avril, au cours du mois, vous pouvez planter des semis annuels, déjà lignifiés, et à partir de fin mai, des plantes végétatives vertes sont plantées. Mais s'il est décidé de reprendre les semis d'automne, il est prévu de début octobre jusqu'au moment où le sol gèle. En principe, les algorithmes d'atterrissage eux-mêmes sont similaires, à l'exception de quelques nuances importantes.

Après la plantation d'automne, même si elle a eu lieu en septembre ou fin août (régions du nord), l'arbre devra être beaucoup plus soigneusement protégé du gel. Le risque de geler une jeune plante non encore adaptée est très élevé. Tout d'abord, ce sera une bouteille en plastique découpée dans le bon sens avec trois trous faits à l'avance. Et la terre autour du site d'atterrissage doit être déversée avec trois voire quatre seaux d'eau. Ensuite, ils le desserrent bien.

Avant le gel, les buissons devront être recouverts d'aiguilles, de tourbe ou de sciure de bois, en remplissant le trou de plantation. Et le sol habituel, au final, est aussi bon. Le trou est comblé, puis un monticule est constitué jusqu'à un tiers de mètre de haut.

Pourtant, les semis au printemps et au début de l'été sont considérés comme plus réussis et moins risqués. Plus tôt, le 15 avril, les raisins n'étaient pas plantés, mais en été, le processus peut durer jusqu'à la mi-juin. Certes, l'endroit devra être préparé à l'automne.

À propos, si un futur arbuste doit être protégé du vent, vous pouvez vous concentrer sur une haie - il peut s'agir d'arbres avec un système de racines pivotantes, par exemple un pin ou un peuplier.

Eh bien, la qualité du sol s'améliore également à l'automne.

  1. Ceci peut être réalisé en semant du seigle d'hiver. Au printemps, il est laissé entre les rangs et dans les rangs eux-mêmes, avant la plantation des raisins, ils sont fauchés.
  2. De telles cultures ne permettront pas aux pousses de jeunes raisins de se détacher sous l'influence de vents forts, elles ne permettront pas aux sols sableux de se dessécher et à la couche d'humus de se laver.
  3. Mais quand les pousses deviennent plus fortes, le seigle peut être tondu, il deviendra paillis.

Les conditions, le lieu, le moment sont importants, mais il est encore plus important de bien préparer la plante plantée par bouturage pour la plantation.

Préparation

Les boutures sont des fragments lignifiés d'une vigne (bien mûre), et sont récoltées à l'automne, lorsque les raisins sont taillés. Ensuite, les boutures sont stockées pendant tout l'hiver, généralement au sous-sol ou à la cave, dans le sable, mais c'est aussi possible en polyéthylène, au réfrigérateur. Pour enraciner les boutures avec plus de succès, elles doivent être préparées pour cette procédure.

Considérons les caractéristiques du processus.

  • Les boutures de vignes ayant hiverné avec succès sont coupées avec un sécateur juste avant la plantation. Leur longueur varie de 10 cm à 40 cm.
  • Avant même la plantation, il faut vérifier chaque bouture pour voir si les yeux sont conservés dessus, si la bouture est fraîche. Et la fraîcheur se vérifie ainsi : en appuyant sur le manche avec un couteau, il faut voir si des gouttelettes d'humidité sont sorties sur la coupe. Si la bande corticale est soigneusement retirée avec un couteau, vous pouvez trouver du tissu vert en dessous - c'est un bon signe. Mais un noyau ouvert jaune ou marron indique une plante morte, elle ne peut plus être réanimée.
  • Lavés frais, les bons spécimens doivent être séchés. Un chiffon doux ou du papier ordinaire est bon pour cela. Ensuite, vous pouvez le couper.
  • Si vous faites une incision en travers de l'œil, il ne devrait pas y avoir de noircissement, ni de noircissement du rein central.

Et cela est important, car seules des boutures saines doivent être préparées pour la plantation.

Et pour qu'elles s'enracinent mieux, avant de planter, il est impératif de mettre à jour les tranches. Une désinfection sera également nécessaire : les boutures doivent être maintenues dans une solution de sulfate de cuivre ou de fer (100 g pour 10 litres d'eau de cuivre, 300 g pour 10 litres de fer). Vous pouvez également les conserver dans du permanganate de potassium, en diluant 2 g dans les mêmes 10 litres d'eau.

Aussi, si les boutures sont séchées, elles doivent être trempées avant l'enracinement. C'est d'ailleurs une étape importante et obligatoire. Le fait est que le stockage hivernal, assez long, absorbe l'humidité des boutures et que les pertes doivent être reconstituées. Habituellement, cela prend 2-3 jours, parfois cela prend 5 jours (tout dépend de l'état des boutures). Le trempage est soit une immersion totale dans l'eau, soit un abaissement uniquement de la pointe inférieure. Et l'eau doit être changée une fois par jour pendant le processus de trempage.

Ce qui peut accélérer l'enracinement, ce sont les sillons et l'aveuglement des yeux. Le sillonnage est l'application de plaies longitudinales sur un ou deux entre-nœuds (à savoir les inférieurs), ce qui contribue à l'écoulement des nutriments vers les zones lésées. Cela active également l'activité cellulaire. Le manche doit être tiré avec la pointe inférieure le long des dents de la scie à métaux, des deux côtés. Les plaies ne doivent pas être très profondes, sinon le bois de la bouture sera affecté. Vous pouvez également faire quelques rayures avec la pointe d'un couteau ou d'un sécateur, c'est aussi un sillon, mais en plus laborieux.

Mais l'aveuglement consiste à enlever l'œil inférieur de la bouture, ce qui optimise la formation des racines. Mais l'opération reste risquée : les reins supérieurs peuvent ne pas s'ouvrir élémentairement (si le cas se déroule en appartement, l'air sec peut gêner la bonne préparation des boutures).

Et bien sûr, il vaut la peine de se concentrer sur l'utilisation de stimulants d'enracinement. Ce sont des solutions spéciales, "Epin", "Hétéroauxine", "Novosil", "Gumisol". Il y a toujours une instruction spécifique sur l'emballage, les proportions doivent être strictement respectées. Si le stimulant est sous forme de poudre ("Kornevin", par exemple), alors il vaut mieux l'utiliser en solution.

Si vous ne voulez pas utiliser de « chimie », prenez du miel naturel comme stimulant naturel. Cela ne fonctionne pas toujours, cependant.

Enracinement

Il existe deux méthodes courantes qui sont à peu près égales. L'un est plus difficile, mais plus efficace, l'autre est beaucoup plus simple, mais ne fonctionne pas toujours.

Dans le substrat

La coupe du bas est faite droite, sous le nœud, et la coupe du haut est à 4 cm au-dessus du nœud. Ensuite, le sillon décrit ci-dessus est réalisé, ce qui stimule le flux d'hormones vers les zones blessées, ce qui est très bon pour la formation des racines. Eh bien, les stimulants de croissance seront également appropriés.

Les bouteilles en plastique ordinaires conviennent comme récipients d'enracinement. Les conteneurs, ainsi que les boutures, sont placés sur une palette, de préférence plus près de la lumière.Et vous devez vous rappeler de maintenir une teneur en humidité constante du substrat. Mais le substrat lui-même sera constitué de sciure de conifère grossière et propre, de sable de rivière, de copeaux de noix de coco, de gravier fin ou même de mousse de sphaigne. Et le coton ordinaire est également utilisé. Mais les petites sciures (juste sous la scie) ne sont pas le meilleur choix, elles tournent vite au vinaigre.

Dès que l'enracinement est terminé, les boutures sont très délicatement secouées, envoyées dans d'autres conteneurs ou un bouturage broyé. Il devrait y avoir beaucoup de sable de rivière dans le nouveau substrat. Avant de planter des échantillons déjà enracinés, le substrat est renversé avec une solution de manganèse.

Et il existe également une méthode d'enracinement horizontal dans le substrat: le fond des tiges (c'est aussi le nom des boutures) est envoyé dans la mousse par exemple, puis dans un sac et une armoire.

Vous pouvez également utiliser du tissu naturel. Mais il peut être difficile de maintenir une humidité normale, le chiffon peut se dessécher ou même s'estomper.

Dans l'eau

La voici, une technique certes plus simple, mais pas toujours efficace. Il est préférable de prendre de l'eau de pluie ou de l'eau dégelée. Mais c'est aussi possible à partir du robinet, mais c'est tout de même défendu. Coupez et préparez les boutures comme d'habitude, mais la coupe inférieure est faite 3 cm en dessous du nœud, puis les boutures sont placées dans un récipient avec de l'eau de sorte que le nœud inférieur soit sur la même frontière eau-air. Le conteneur est envoyé à la lumière.

Il est important que la température de l'eau ne dépasse pas 26 degrés. Sinon, les racines ne se forment tout simplement pas et la bouture mourra.

L'eau dans le bocal deviendra aigre, c'est inévitable, car environ une fois par semaine, elle doit être remplacée par de l'eau fraîche. Et gardez la même température recommandée. De plus, quelques morceaux de charbon de bois sont souvent placés dans l'eau, ce qui empêche l'eau de s'aigrir. Les boutures ne se conservent pas longtemps dans l'eau : dès que les racines poussent d'un centimètre ou deux, elles sont rapidement envoyées dans un récipient avec de la terre. Et arroser, partir sera déjà normal.

Débarquement

Il existe trois types de sols dans lesquels les raisins finiront par pousser : les sols noirs et argileux (les règles sont les mêmes pour eux) et les sables.

Sur terre noire et argile

Il est nécessaire de creuser un trou de 80x80x80 cm Au fond du trou s'est formé une couche nutritive d'une épaisseur d'un quart de mètre. Prélevez de 7 à 10 seaux d'humus, ainsi qu'un sol fertile (atteignant le niveau souhaité). Le mélange est bien compacté, saupoudré d'engrais minéraux sur le dessus. En tant qu'engrais minéral, une telle option serait bonne: 300 g de superphosphate, 300 engrais potassiques, 3 litres de cendre de bois. Ensuite, tout cela est mélangé au sol et envoyé à une profondeur de 5 à 10 cm, et à nouveau il y a un nouveau compactage de la couche. La prochaine sera une couche de sol fertile de 5 cm, sans alimentation. Et vous obtenez un trou d'un demi-mètre de profondeur.

Des instructions étape par étape vous guideront tout au long des procédures suivantes.

  1. Un monticule est fait au centre de la fosse, dans lequel la plante enracinée est installée, les racines sont redressées uniformément le long du contour.
  2. Ensuite, il est recouvert d'une couche fertile sans engrais, ce qui doit être fait avant la croissance.
  3. Les semis obtenus à partir de boutures enracinées sont placés verticalement, mais si la longueur du semis est de 25 cm +, ils sont alors placés de manière oblique. Après le débarquement, le trou aura une profondeur de 25 cm.
  4. Après la plantation, le sol est légèrement compacté, puis arrosé avec environ 2-3 seaux par buisson (cela dépend de l'humidité du sol).
  5. Une fois la couche supérieure sèche, la terre est ameublie de 5 à 10 cm de profondeur. Ensuite, vous devez arroser plusieurs fois après 2 semaines. Le buisson aura en moyenne 2,5 seaux. Après le prochain arrosage, le sol est ameubli, puis paillé. De plus, la fosse devra être desserrée après chaque arrosage ou pluie.

Il ne semble rien de compliqué de bien planter un semis en terre noire ou argileuse. Mais avec du sable, tout sera un peu différent.

Sur les sables

Le sol sablonneux, contrairement au chernozem, gèle davantage en hiver, mais en été il se réchauffe davantage. Il ne retient pas l'humidité et les nutriments ainsi que le sol fertile. À cet égard, la fosse d'atterrissage aura d'autres dimensions - 80x80x105 cm.Et afin de retenir l'humidité et les nutriments, une sorte de "serrure" est réalisée au fond de la fosse d'argile bien compactée, d'une taille de 20 centimètres, en forme de soucoupe.

Ensuite, une couche de substrat nutritif de 25 cm d'épaisseur est envoyée à cet endroit (tout est comme avec de la terre noire). Le top dressing implique des engrais potassiques, mieux - du potassium et du magnésium. La profondeur de plantation du semis sur un sol sablonneux est d'environ 60 cm et la profondeur de la fosse après la plantation est d'au moins 30 cm. L'arrosage est effectué trois fois, 3 à 4 seaux d'eau par trou, au bout d'une semaine et demie.

D'autres conseils et solutions d'experts importants vous seront utiles.

  • Il existe plusieurs méthodes de plantation - par exemple, dans des tranchées avec transfert de la couche fertile supérieure. Ils fabriquent même des boîtes non standard avec des murs renforcés d'ardoise ou de planches, de briques.
  • Mais il existe une autre option, plus simplifiée, qui n'implique pas de tranchées et de tranchées d'une profondeur décente. Cela implique des abris d'hiver (à la fois temporaires et permanents), un arrosage pratique - et dans les régions du nord, c'est une bonne solution. Dans chaque nouvelle rangée, une rainure à fond plat est creusée (elle doit être égale à la profondeur de la couche fertile) et sa largeur est de 40 cm.Lors du creusement, la couche supérieure fertile est placée d'un côté avec un rouleau. Dans le sable qui se trouve en dessous, des trous de plantation sont pratiqués de 5 cm de diamètre et jusqu'à 80 cm de profondeur (le sable enlevé est plié de l'autre côté).
  • Il n'y a pas besoin d'organiser le drainage dans le sable, mais le même "château" est nécessaire, parce que le fond est rempli de morceaux d'argile avec des briques cassées. Cette couche doit être à la fois humidifiée et tassée. Et en plus, vous devez verser du compost, et même plus haut - une couche de sol fertile. Un semis est placé dessus obliquement.
  • Pour bien arroser et nourrir les raisins, vous devez creuser dans des bouteilles en plastique à côté du semis. Ils ne doivent pas avoir de fond et sont installés avec le cou vers le bas.
  • Si vous devez installer des supports pour les treillis, ils se fixent du côté de l'inter-rang, à 10 cm du bord de la base-rainure dont il serait bon de renforcer les parois avec de l'ardoise (on peut aussi utiliser des planches).
  • Pour créer une accumulation de chaleur autour des semis, vous devez creuser dans les pavés. Et si la tranchée est sur la ligne "ouest-est", les bouteilles en verre sont placées avec le goulot vers le bas le long du bord sud.
  • Vous pouvez protéger le plant du gel en l'enveloppant dans du plastique et en le plaçant à l'intérieur des tunnels en terre. D'en haut, il est saupoudré de sciure de bois, recouvert de branches d'épinette. Vous pouvez également le recouvrir d'une toile de bâche, le recouvrir de terre.

Toutes les méthodes de sécurité standard sont utilisées dans la technologie de la plantation de raisins par bouturage. Par exemple, la coupe se fait uniquement avec un sécateur stérile ou un sécateur de jardin. Et il ne faut pas oublier la désinfection des boutures.

En général, cette méthode de plantation n'est pas considérée comme difficile et convient même aux débutants qui stockeront des boutures en hiver à la maison.

Planter des raisins par bouturage dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble