Planter des raisins en automne

Teneur
  1. Horaire
  2. Sélection de siège
  3. Le choix du matériel de plantation
  4. De quels engrais avez-vous besoin ?
  5. Technologie d'atterrissage

Planter des raisins à l'automne peut être une très bonne solution. Mais il est très important de savoir le planter correctement en Sibérie et dans une autre région pour les propriétaires novices de chalets d'été. Les règles de plantation du raisin ont été élaborées il y a assez longtemps - l'essentiel est de s'y conformer.

Horaire

L'atterrissage d'automne est recommandé au plus tôt début octobre. La raison est très simple. C'est à ce moment que la plante se calme et commence à se préparer pour l'hiver. Mais tout de même, après le débarquement, les pousses tendres doivent être protégées des effets du froid. Le mois spécifique pour la plantation de raisins à l'automne doit être choisi en tenant compte des spécificités de la région. Ainsi, en Sibérie, il est totalement préférable d'abandonner une telle procédure à l'automne, car même dans le sud, il fait déjà très frais en septembre.

La situation est meilleure dans la région de Rostov. Vous pouvez y planter du raisin à partir de début octobre jusqu'aux premiers signes de gel du sol. Il est impératif de prendre soin des semis pour qu'ils passent l'hiver sereinement.

Dans la région de Nijni Novgorod et en Bachkirie, il est recommandé de respecter les mêmes délais qu'en Sibérie. Cela vous permet de vous assurer contre de nombreux événements météorologiques imprévus.

Sélection de siège

La plantation de raisins dans les basses terres marécageuses doit être évitée autant que possible. Les côtés nord des parcelles sont également à éviter. Quelle que soit l'orientation par rapport aux points cardinaux, il est nécessaire de choisir des endroits où il n'y a pas de danger de pénétration de courants d'air. Il ne devrait pas y avoir de grands arbres à proximité, mais les bâtiments et les clôtures sont les bienvenus. Une distance d'au moins 4 m doit être maintenue entre les vignes et les arbres fruitiers.

Le choix du sol pour les buissons de raisin est également important. Cette plante pousse de manière optimale sur un sol léger et fertile. Les sols argileux lourds sont catégoriquement inadaptés. Un sol purement sablonneux est également mauvais, car il laisse passer l'eau et gèle sévèrement en hiver. Il faut aussi éviter les zones d'acidité excessive.

Le choix du matériel de plantation

Une condition préalable au choix des plants est qu'ils soient greffés. Parmi eux, on distingue les mûrs qui, contrairement aux végétaux, ne conviennent qu'aux travaux d'automne. Vous devez également faire attention au système racine. Lors de la plantation de raisins dans les régions méridionales, il convient de préparer un tel matériel de plantation, dont la tige ne dépasse pas 40 cm. cm.

Avant de couper un sarment, il faut aussi l'examiner attentivement. Plus précisément, vous devez choisir une prise de vue de haute qualité. Les vignes d'une longueur de 8 à 12 mm seulement conviennent au greffage. Il est préférable de cuire les jarrets en même temps que la taille. Cultiver des raisins à partir de pépins demandera beaucoup plus d'efforts.

De quels engrais avez-vous besoin ?

Le développement futur de la plante dépend en grande partie de l'introduction de tels pansements. Le manque de nutriments se transforme en une mauvaise croissance et même en pois. Dès le début, du soufre et de l'azote devront être ajoutés au sol. Ils assureront une formation rapide des bourgeons, et renforceront les tiges et le feuillage. Les suppléments de phosphore aideront à activer la floraison et la nouaison des baies.

Si vous fertilisez les raisins avec du potassium, les ovaires seront mieux formés. La plante sera mieux protégée des facteurs défavorables. La matière organique pourrie se distingue par son efficacité et sa sécurité lors de la plantation. Il améliore à la fois la fertilité du sol et sa structure. A l'atterrissage même, il est recommandé de poser :

  • superphosphate;
  • frêne de bois;
  • éclaboussures de fumier ou de fientes d'oiseaux (les matières organiques fraîches de ce type peuvent endommager les racines).

Technologie d'atterrissage

En pleine terre

Les semis avec un système racinaire fermé peuvent être plantés de mai à octobre. Le plus souvent, les raisins sont choisis dès la première ou la deuxième année de vie. Pour de telles plantes, vous devrez préparer une fosse de 30 à 50 cm de profondeur, dont la largeur et la longueur ne différeront pas. La fonction de drainage sera assurée par une pose de brique ou d'argile expansée d'une épaisseur de 20-25 cm.Le drainage peut être abandonné si le site lui-même se débarrasse bien des eaux de pluie. Mais il vaut mieux observer cela pendant au moins quelques années avant d'oser planter du raisin. Dans tous les cas, avant la procédure elle-même, le plant doit être abondamment arrosé. La plante plantée est saupoudrée de terre en l'écrasant. S'attacher à un support est une condition préalable à la réussite.

Pour planter correctement les raisins, vous devez planifier l'ensemble du programme en détail. Cela vaut la peine de considérer les particularités d'une région particulière. L'humus est placé dans un trou préparé. Après avoir déplacé les plants à l'endroit choisi, redressez les racines en vérifiant qu'elles sont bien situées et uniformément. Les fouilles doivent être recouvertes de terre avec précaution et lentement. De plus, des instructions étape par étape pour les débutants indiquent que vous devez arroser abondamment les semis avec de l'eau. Utilisez 20-30 litres d'eau par plante. Vous pouvez utiliser différentes méthodes pour résoudre le problème. Lors de l'utilisation de semis, un trou est préparé, qui est préalablement rempli de terre (humus). Un semis trempé et entièrement préparé est placé dessus, dont toutes les racines sont soigneusement redressées.

Les racines calcanéennes sont positionnées de manière à se trouver à une profondeur d'environ 40 cm. D'en haut, le trou est recouvert d'un sol fertile simple. Différentes règles s'appliquent lorsqu'il est décidé de planter une plante avec des boutures. Il est recommandé de commencer la préparation en coupant la partie supérieure de la pousse la plus développée, sur laquelle il y aura 3 bourgeons formés. Tout d'abord, une tranchée est préparée avec une profondeur de 30 cm, elle est recouverte d'humus. Les boutures sont placées par incréments de 20 cm, en les inclinant vers le sud. Tous les bourgeons sont laissés au-dessus de la surface du sol, à l'exception de la paire inférieure. Immédiatement après le débarquement, la tranchée est abondamment irriguée. Les boutures sont généralement recouvertes de bouteilles en plastique (mais si vous avez installé des arches auparavant, vous pouvez également utiliser du papier d'aluminium).

Vous pouvez également recourir à la plantation avec des tiges. Les fragments de vigne prédécoupés sont conservés dans une solution de permanganate insaturé pendant environ 4 heures. Ensuite, ils doivent être lavés et séchés. Couper du haut et du bas de 1-2 cm, faire tremper les jambes pendant 2 jours dans "Kornevin", puis dans de l'eau propre. Après avoir attendu que les tiges atteignent 5-7 cm, elles sont plantées en pleine terre. Vous pouvez le faire différemment - à savoir: utiliser la méthode de culture d'une vigne sans racines. Cette approche est assez ancienne, mais elle permet d'obtenir un bon état de la brousse. Une tige de 1 à 2 m de long est plantée à la fin de l'automne, lorsque la chute des feuilles se termine.

La vigne est pliée en anneau ou posée exactement au fond de la fosse, selon la relation entre leurs tailles. 2 ou 3 yeux sont laissés au-dessus de la surface du sol.

Vers la serre

La culture du raisin en serre est plus pratique malgré l'effort à fournir. Et plus le climat est difficile dans certaines régions, plus c'est vrai. Sans chauffage, même une simple serre crée une température élevée. La différence de 2 à 4 degrés pour la vigne est beaucoup plus importante que pour l'homme. Avec la bonne technologie, vous pouvez faire pousser des cultures 14 à 20 jours plus tôt qu'en pleine terre et lutter moins contre les parasites.

Il est nécessaire d'équiper des treillis à l'intérieur des serres. Le fil y est attaché. Les semis sont placés à une distance d'au moins 30-50 cm des limites de la pièce. L'espacement entre les plantes est le même qu'en pleine terre. Des tubes d'un diamètre de 10 à 12 cm sont fixés à la couche de drainage, ce qui est utile pour l'irrigation. Les tubes sont surélevés d'au moins 5 cm au-dessus du sol.Avant de planter les plants dans les fosses, ils doivent être arrosés.

Si le substrat s'est affaissé, vous devriez en ajouter plus.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble