Planter des raisins en pleine terre au printemps
La plantation printanière de raisins en pleine terre ne causera pas beaucoup de problèmes au jardinier, si l'heure et le lieu sont correctement déterminés, et n'oubliez pas non plus les procédures préparatoires. La présence de quatre options d'atterrissage principales vous permet d'organiser votre site de la manière la plus réussie.
Avantages et inconvénients
Planter des raisins à l'extérieur au printemps présente à la fois des avantages et des inconvénients.
Considérez les points positifs.
- Un avantage significatif est le temps pendant lequel la plantule prend racine dans un nouvel endroit et se renforce avant l'arrivée du froid. En hiver, son système racinaire se développera tellement qu'il pourra non seulement fournir de la nourriture au buisson, mais aussi récolter la saison suivante. Soit dit en passant, les raisins plantés en automne sont capables de porter des fruits avec un retard d'au moins un an.
- Il est possible de préparer à l'avance une place pour le vignoble, après quoi le sol a le temps de se reposer et de se nourrir de substances utiles.
- De plus, en transférant la culture dans son habitat permanent précisément au printemps, dans la plupart des cas, il est possible d'éviter une forte vague de froid et, par conséquent, la plantule ne meurt pas de froid après la plantation.
Des conditions météorologiques confortables accélèrent le processus d'adaptation, la culture augmente sa résistance aux basses températures.
Néanmoins, la procédure présente encore un certain nombre d'inconvénients.
- Par exemple, le réchauffement printanier s'accompagne généralement de l'activation de parasites et du développement de maladies fongiques et infectieuses. Sans traitements préventifs de la terre, un buisson qui n'a pas encore atteint sa maturité peut s'infecter, ne pas s'enraciner, voire mourir.
- Il y a une petite possibilité de retour des gelées nocturnes, ainsi qu'une humidité insuffisante du sol après la fonte des neiges. En situation de manque d'humidité, accompagné d'une augmentation des températures, les raisins devront être arrosés dès le début de la saison.
- Un autre inconvénient relatif est que très peu de cépages sont vendus au printemps - il faut acheter des plants à l'automne et organiser un stockage approprié pour eux, ou vous risquez d'acquérir des spécimens malades ou congelés.
Conditions et lieu
Le moment de la plantation printanière des semis en pleine terre peut différer légèrement, en fonction des spécificités des semis et des caractéristiques climatiques de la région. Ainsi, de la seconde quinzaine d'avril au milieu du mois suivant, il est d'usage de traiter les annuelles lignifiées, et de la fin du printemps et presque jusqu'à la fin juin - végétative verte. Dans tous les cas, il est important d'attendre que le sol soit complètement dégelé et que la température moyenne quotidienne soit fixée à plus 12-15 degrés.
Dans les régions du sud de la Russie, par exemple en Crimée ou au Kouban, la période de plantation commence à partir de la deuxième décennie d'avril. Une condition importante est que l'air se réchauffe déjà jusqu'à +15 degrés et les zones bien éclairées de la terre - généralement jusqu'à +20 degrés. Malgré le temps chaud, les semis sont encore recouverts d'un matériau spécial en cas de gel la nuit. Il est de coutume de planter des raisins dans la région de Moscou et dans la voie médiane en mai, à partir de la deuxième décennie. À ce stade, le sol devrait déjà être bien humidifié et l'air devrait se réchauffer à plus 15-17 degrés. Sur le territoire de la Biélorussie, cette période commence après le 9 mai.
Il est typique pour l'Oural et la Sibérie de planter des cultures en pleine terre de fin mai à mi-juin. Il convient de mentionner que de nombreux jardiniers vivant dans ces régions préfèrent concevoir un écran vert pour le vignoble. Une structure d'une hauteur de 80 à 100 centimètres est assemblée à partir de planches et montée du côté nord des lits. Son objectif principal est de protéger les atterrissages des vents froids.
Généralement, si vous prévoyez de ne planter que quelques arbustes à raisins, il est préférable de les placer le long du côté sud de la clôture ou près du mur sud de la maison. La formation de plusieurs rangées nécessitera de les organiser en pente douce sud du site, en conservant une orientation nord-sud. La zone doit être bien éclairée, mais en même temps protégée des courants d'air. En principe, pour faire face aux vents, vous pouvez placer une haie d'arbres avec un système de racines pivotantes à côté. La taille de la planche doit permettre de maintenir un écart de 3 à 6 mètres entre les semis et les grands arbres.
Sinon, les voisins retireront tous les nutriments du sol et les plantes n'auront plus de place pour pousser.
S'il s'avère qu'un vignoble est planté sur les côtés sud ou ouest de grands bâtiments, alors la chaleur accumulée par les bâtiments pendant la journée sera transmise aux plantes la nuit. En aucun cas, vous ne devez planter de semis dans les basses terres, dont les chutes de température ne survivront pas aux buissons, ainsi que dans les zones proches des eaux souterraines.
Préparation
Plus la préparation des fosses et du matériel de plantation est approfondie, plus il est probable que l'adaptation des raisins dans un nouvel endroit soit réussie.
Des endroits
Un endroit pour la plantation printanière des raisins doit être préparé même à l'automne précédent. Donc, semer du seigle d'hiver sera une bonne solution - cette culture améliorera l'état du sol et, au printemps, laissée dans les allées, elle protégera les semis du vent et la couche de sable de la dispersion. Lorsque les vignes sont fortes, le seigle coupé peut être utilisé comme paillis.
La culture convient à tous les sols, à l'exception des argiles denses, mais elle réagit très mal à des pH inférieurs à 5 unités. Un sol trop acide doit subir un chaulage.
Si, avant la plantation, il a été décidé de nourrir le sol avec de la matière organique, il est alors permis d'utiliser uniquement des substances fermentées et pourries, par exemple de la molène, des fientes de poulet, de l'humus ou du compost. La stimulation du système racinaire permettra l'ajout de 100 à 300 grammes de superphosphate, déposés au fond du trou. De plus, il vaut la peine d'ajouter quelques kilogrammes de cendre de bois à l'évidement. La profondeur de la fosse, ainsi que sa largeur, sont en moyenne de 80 centimètres. Il est important que les racines des plants de raisin se trouvent en profondeur, car elles peuvent résister à des températures ne dépassant pas moins 6-7 degrés.
gaules
Les semis transférés à l'extérieur doivent être sains et bien développés. En horticulture, il est d'usage d'utiliser deux variétés : végétative ou lignifiée. Le premier, en fait, est une bouture à plusieurs feuilles vertes qui est envoyée à l'extérieur au début du printemps.
Les semis végétatifs verts ont besoin de durcissement avant la plantation. Sinon, une fois en plein champ, ils brûleront immédiatement au soleil. Le durcissement commence par le maintien des semis sous un auvent ou sous de larges cimes d'arbres pendant près d'une semaine, puis se poursuit sous la forme d'un séjour au soleil pendant environ 8 à 10 jours.
Il ne sera pas superflu de supporter les pièces dans un stimulateur de croissance - acheté ou fait maison, fabriqué à partir d'une cuillère à soupe de miel et d'un litre d'eau.
Les semis lignifiés signifient un buisson d'un an creusé à l'automne. Avant la plantation, la plante devra couper la pousse d'un an, laissant 3-4 yeux. Les racines sur tous les nœuds supérieurs sont supprimées et sur les nœuds inférieurs, elles ne sont que rafraîchies. Cependant, pour les semis issus de boutures raccourcies, seule une taille rafraîchissante des processus racinaires supérieurs est nécessaire.Afin de prévenir le développement de maladies fongiques, il est judicieux d'immerger la pousse sans racine dans un mélange de 5 grammes de "Dnoka" et 1 litre d'eau. Il est également judicieux de garder le plant coupé dans un seau d'eau pendant environ une heure.
Il convient de mentionner qu'au printemps, les raisins peuvent également être plantés avec des graines pour les semis.
Du matériel stratifié sur 2 à 4 mois, désinfecté et germé sur une serviette humide dans les régions du sud est envoyé en pleine terre à la mi-mars. Si au début, il est prévu de placer les grains dans un sol clos - dans un pot sur un rebord de fenêtre ou une serre, la période de semis varie du début mars à la première décennie de mai.
Technologie d'atterrissage
Pour réussir à faire germer une vigne, un cultivateur en herbe doit déterminer quelle technique de plantation convient à ses conditions particulières.
Classique
Les instructions pas à pas pour planter des raisins selon le schéma classique semblent assez simples. Le plant est libéré du conteneur et, avec une motte de terre, est placé au fond du trou. Du côté nord de l'évidement, une cheville est immédiatement enfoncée, qui sera ensuite nécessaire pour l'attache. Le semis est saupoudré de terre au-dessus de la motte, qui est immédiatement compactée et irriguée avec de l'eau tiède. Après cela, la fosse est remplie à la hauteur correspondant à la première feuille.
Sur le treillis
Cette méthode nécessite l'installation préalable de treillis dont le nombre correspond au nombre de semis. Ces supports sont le plus commodément construits à partir de tubes métalliques d'un diamètre d'environ 10 centimètres, sur lesquels la vigne sera fixée avec un fil enveloppé dans une protection en plastique. Le diamètre de la tige métallique est généralement choisi égal à 5 centimètres. La culture doit être plantée de la même manière qu'avec la plantation classique. Sa disposition, en règle générale, ressemble à 3 mètres sur 3.
Dans les lits
L'organisation des lits est particulièrement populaire dans les régions du nord de la Russie, car un tel système ne permet pas les inondations et fournit aux raisins le maximum de chaleur. Tout commence par la formation d'une tranchée vers le sud. Sa profondeur atteint 35 à 40 centimètres, sa longueur - 10 mètres et sa largeur - 1 mètre. À l'étape suivante, le sol est éjecté à plus de 32-35 centimètres de la surface. Après le paillage et la pose de l'isolant, les semis eux-mêmes sont plantés. L'arrosage d'un tel lit est effectué à l'aide d'un tube spécial.
Moldave
La spécificité de la plantation moldave nécessite de tordre un long morceau de vigne sain et mûr, par exemple, issu d'un raisin de deux ans. La pièce, attachée avec une corde dense, est placée dans un trou régulier de sorte qu'il ne reste que 2-3 bourgeons au-dessus de la surface. À l'avenir, tout se passe de la même manière que le schéma classique.
Le commentaire a été envoyé avec succès.