Presse à raisin

Teneur
  1. Caractéristiques et objectif
  2. Types d'appareils
  3. Lequel vaut-il mieux choisir ?
  4. Comment utiliser?
  5. Comment le faire soi-même ?

Après la récolte des raisins, une question tout à fait logique se pose : comment les conserver ? La meilleure façon est de transformer les raisins en jus ou autres boissons. Examinons plus en détail les caractéristiques de la structure et du but du pressoir pour les raisins, les variétés, les principes de fonctionnement, et familiarisons-nous également avec une classe de maître sur la fabrication indépendante d'un tel appareil.

Caractéristiques et objectif

Un pressoir à raisins est un must pour tout propriétaire qui entretient des vignobles de différentes tailles. L'unité vous permet de traiter rapidement et efficacement les baies en pressant le jus. Le jus, à son tour, selon la méthode de traitement, peut être utilisé sous forme pure ou comme matière première pour la préparation ultérieure de boissons à base de vin.

Types d'appareils

Il existe plusieurs types d'unités pour presser le jus de raisin, qui doivent être examinés plus en détail.

Par type de nourriture

Le pressoir d'absolument tout type d'appareil est équipé d'un mécanisme par lequel une pression est exercée sur les raisins. Il existe plusieurs variantes du mécanisme, différant les unes des autres par le principe de fonctionnement - pression à l'aide de la force manuelle, fonctionnement grâce à l'électricité et exposition à des masses d'air comprimé.

Examinons de plus près les caractéristiques de chaque option.

  • Les appareils portatifs sont divisés en deux types - à vis et à vérin. Dans le premier cas, le jus est pressé lorsque le mécanisme à vis tourne, et dans le second, les raisins sont soumis à une pression lorsque le levier est enfoncé. L'avantage de ces structures est qu'elles peuvent être utilisées absolument dans toutes les conditions, quelle que soit la disponibilité de l'électricité. Mais les presses manuelles ont un inconvénient important - pour extraire le maximum de jus, vous devrez faire beaucoup d'efforts.
  • Les pressoirs électriques sont considérés comme plus fonctionnels et plus adaptés au traitement de grandes quantités de raisins dans les plus brefs délais. Une vitesse de traitement élevée combinée à un système hydraulique ou pneumatique donnera un résultat garanti - un haut niveau de productivité. Les caractéristiques distinctives des deux types de systèmes électriques sont le type de pression - à l'aide d'une pompe à eau ou en comprimant des masses d'air.
  • Il existe également des dispositifs universels qui sont activement utilisés pour le traitement non seulement du raisin., mais aussi d'autres cultures de fruits et de baies. Le fonctionnement de tels dispositifs est assuré par un moteur électrique et le principe de fonctionnement est subdivisé en mécanismes de type pneumatique, à vis et hydraulique.

Il convient également de noter que dans le monde moderne, il existe de nombreux appareils spécialement conçus pour le traitement du raisin. Lors de la création de tels mécanismes, toutes les caractéristiques des baies, et dans certains cas même leurs variétés, sont prises en compte.

Par taille et puissance

Les performances de l'appareil dépendent en grande partie du volume et des dimensions de la presse elle-même, ainsi que de la puissance du mécanisme. L'unité avec la même capacité et différentes tailles est capable de traiter la même quantité de raisins pour différentes périodes de temps. Inutile de dire que dans le cas d'un gros volume de travail, le travail sera fait plus rapidement.

Les appareils portables standard qui sont activement utilisés dans un environnement domestique peuvent avoir un volume allant jusqu'à 25 litres. Si vous fabriquez vous-même une presse, vous pouvez ajuster indépendamment la taille du bol de chargement. Quant à la puissance, dans ce cas elle ne dépend que de vos capacités physiques.

Les unités avec des types d'appareils hydrauliques ou mécaniques peuvent également être utilisées à des fins professionnelles, par exemple, dans les caves industrielles ou les fermes. Le volume d'un tel appareil est très différent, puisque jusqu'à 40 litres de jus peuvent être obtenus à la sortie des raisins chargés. La puissance de tels appareils est très élevée, car ils sont capables de traiter plusieurs tonnes de baies par heure de fonctionnement.

Les établissements vinicoles à domicile n'ont souvent pas les ressources nécessaires pour acheter une unité aussi puissante, ils utilisent donc des appareils plus budgétaires. Il s'agit le plus souvent de presses artisanales, mais équipées d'un mécanisme électrique pour une plus grande productivité.

Par matériau

Le matériau de fabrication de la presse joue également un rôle important et lui confère certaines caractéristiques. Mais il convient de noter que les matériaux utilisés doivent être respectueux de l'environnement et sans danger pour la santé humaine lorsqu'ils interagissent avec les aliments. De telles caractéristiques sont possédées par le bois, ainsi que par certains types de métaux. Il est également nécessaire de prendre en compte le fait que tout matériau nécessite des soins appropriés, sinon il cessera d'être inoffensif et affectera négativement la qualité du produit résultant.

Le plus souvent, dans la production de pressoirs à raisins, on utilise du bois dur, par exemple du hêtre, du chêne ou du tilleul. Tous sont très durables, résistants à l'humidité et sèchent rapidement lorsqu'ils sont mouillés, sans se déformer.

Mais pour qu'un appareil en bois vous serve pendant de nombreuses années, il est nécessaire de bien sécher l'espace intérieur, de le nettoyer soigneusement des restes de matières premières et de le traiter également avec des agents spéciaux empêchant l'apparition de moisissures.

Le choix idéal pour la presse est l'acier inoxydable, qui non seulement résiste à l'humidité, mais ne se prête pas non plus à l'oxydation. De plus, ce matériau est absolument non toxique et n'émet pas de substances nocives, il peut donc à juste titre être qualifié de sûr.

Dans le traitement des raisins, vous pouvez également utiliser des agrégats en fonte. Mais, malheureusement, en l'absence d'une couche protectrice, le matériau se détériorera rapidement. Très souvent, avec des matériaux fabriqués par nos soins, les matériaux sont combinés. Les éléments qui doivent avoir un degré de résistance élevé sont en acier et le récipient pour les raisins est en bois.

Intentionnellement

En plus de toutes les classifications énumérées, les pressoirs à raisins peuvent également différer par le dispositif de la conception elle-même. Aussi, la qualité et la quantité du produit obtenu à la sortie en dépendent. Examinons de plus près les principaux types de conceptions de presse à raisin.

  • La conception du levier est la plus simple et la plus directe à utiliser. Les raisins placés dans le conteneur sont fermés avec un cercle de bois spécial. Ensuite, à l'aide d'un levier, une charge est abaissée sur le couvercle et, avec une augmentation progressive de la pression, le jus est extrait des baies. Le produit résultant s'écoule dans le fourré préparé, après quoi il peut être traité ultérieurement. Cette conception présente un inconvénient important: pour traiter un grand nombre de raisins à la fois, vous devez faire beaucoup d'efforts.
  • La structure du vérin est l'une des variétés de la presse à levier, mais se caractérise par une grande facilité d'utilisation et ne nécessite pas un investissement important en ressources physiques. Dans ce cas, le jus est extrait en pressant le fruit.
  • La conception hélicoïdale est également alimentée en tournant manuellement la poignéequi fait partie du poids de broyage.Dans ce cas, vous devrez également déployer pas mal d'efforts pour obtenir du jus, surtout si le bol de chargement est complètement rempli.
  • Le principe de fonctionnement de la structure à vis est quelque peu similaire au fonctionnement d'un hachoir à viande. À l'aide d'un élément à vis, la matière première s'écoule vers le tamis et, sous l'influence de la pression mécanique, les baies se transforment en jus.

De tels appareils conviennent au traitement des baies à la maison et, à des fins professionnelles, des unités plus puissantes seront nécessaires.

Lequel vaut-il mieux choisir ?

Le choix d'un pressoir à raisins dépend en grande partie de vos objectifs et du volume de la récolte. Par exemple, pour un usage domestique, un très petit appareil manuel convient, ce qui est peu susceptible de convenir au traitement de matières premières en grandes quantités.

Pour une échelle industrielle, il est préférable d'avoir une unité professionnelle alimentée par le secteur, car seul un appareil puissant et rapide est capable de traiter l'ensemble de la récolte dans les plus brefs délais.

Comment utiliser?

Avant de commencer à traiter les raisins, vous devez décider des objectifs ultimes - vous voulez obtenir du jus ou du vin à la sortie. Dans le premier cas, vous devez charger des baies entières dans l'appareil et dans le second, la pulpe (un mélange de baies moulues avec du jus, des graines et de la peau).

Pour tout faire correctement, vous devez suivre une séquence d'actions simple :

  • après avoir complètement assemblé la structure, vous devez couvrir l'intérieur du récipient avec un chiffon propre et stérile qui filtrera le jus obtenu;
  • ensuite, vous devez charger le conteneur avec des matières premières et couvrir avec les bords du tissu;
  • alors il ne reste plus qu'à activer le mécanisme de presse, selon son type ;
  • une fois l'essorage terminé, il ne vous reste plus qu'à vider le contenu de la presse.

Comment le faire soi-même ?

Pour fabriquer vous-même une presse, vous aurez besoin du matériel et des outils suivants :

  • écrou tournant et vis pour le mécanisme;
  • coins et profilés métalliques;
  • outils pour la transformation du bois et du métal;
  • cercle, ainsi qu'une plaque en acier inoxydable dense;
  • poutres en bois d'essences appropriées, dont certaines doivent être arrondies;
  • pièces, ainsi que du métal pour la fixation.

Avant de commencer le processus de création d'un pressoir à raisins, vous devez prendre en compte les particularités des matériaux avec lesquels vous devrez travailler, et également évaluer vos points forts - si vous n'avez jamais rien fait de vos propres mains, il est préférable de s'abstenir ou demander de l'aide à des personnes plus expérimentées.

Si vous avez l'expérience et les connaissances nécessaires, vous pouvez vous mettre au travail en observant une certaine séquence d'actions.

  • Tout d'abord, une paire de vis est réalisée. Vous pouvez le faire vous-même ou consulter un tourneur professionnel.
  • Une partie en bois doit être constituée des parties arrondies des poutres et d'une plaque métallique, qui servira de partie pressante de l'ensemble du mécanisme.
  • L'étape suivante consiste à construire un conteneur de raisin. Pour ce faire, il est nécessaire de connecter les barres en formant une forme cylindrique. Pour fixer les poutres ensemble dans les parties supérieure et inférieure, il est préférable d'utiliser des vis autotaraudeuses et un ruban métallique. Il est nécessaire que le diamètre du récipient soit légèrement plus grand que le piston de pression, sinon l'appareil ne fonctionnera tout simplement pas.
  • Une fois que le cadre cylindrique principal est prêt, vous pouvez être intrigué par la fabrication de la partie inférieure du conteneur. Pour ce faire, vous avez besoin d'un cercle métallique dont le diamètre est légèrement plus grand que le cylindre lui-même, avec des bords incurvés. Le jus coulera dans cette casserole, donc pour plus de commodité, vous pouvez faire un trou de vidange avec un robinet.
  • Lorsque le conteneur est complètement assemblé, vous pouvez commencer à fabriquer le cadre - la partie en forme de U de l'appareil, sur laquelle sera fixé tout le mécanisme. Le cadre est composé de profilés métalliques et d'éléments d'angle pré-préparés, et pour un rangement facile, vous pouvez rendre la structure pliable.
  • A l'endroit où se situera l'élément de vis, il est nécessaire de le fixer sur les profilés en leur soudant un écrou tournant. Il est également nécessaire de fixer une plaque ronde en acier inoxydable au bas du système pour servir de support de palette.
  • Une fois que tous les détails de la structure sont prêts, ils doivent être traités à partir de la saleté et des débris, après quoi vous pouvez assembler la presse et commencer à travailler.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'un pressoir à raisins de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble