Règles et technologie pour greffer les raisins au printemps

Teneur
  1. La nécessité d'une procédure
  2. Horaire
  3. Quels outils sont nécessaires ?
  4. Préparation des boutures
  5. Les chemins
  6. Erreurs possibles

Le greffage de printemps est une procédure qui améliore les caractéristiques générales de la plante de jardin ainsi que sa vitalité. Par conséquent, il est recommandé d'apprendre à le réaliser pour tous ceux qui souhaitent faire pousser des arbustes à fruits abondants sur leur site.

La nécessité d'une procédure

Avant de greffer des raisins, il est important de comprendre pourquoi cette procédure est nécessaire. Les jardiniers expérimentés savent que le greffage aide à rajeunir les vieux raisins. La plante résiste mieux aux maladies et aux attaques d'insectes. Par conséquent, vous devez passer moins de temps à vous en occuper.

Outre, greffer de nouvelles boutures sur un vieux buisson peut changer ses caractéristiques. Après avoir effectué cette procédure, des baies de plusieurs variétés différentes peuvent apparaître sur les pousses à la fois. Pour cette raison, la greffe de plantes est très bénéfique pour les jardiniers qui cultivent le raisin sur de petites surfaces.

Outre, de cette façon, des raisins difficiles à adapter aux climats froids peuvent être sauvés. Pour ce faire, les pousses d'une plante capricieuse sont greffées sur un buisson qui ne craint pas les basses températures. Après avoir été correctement vacciné, le propriétaire du site peut profiter d'une excellente récolte de baies savoureuses et mûres.

Horaire

Pour que les boutures greffées s'enracinent rapidement, il est très important d'effectuer cette procédure au bon moment. En règle générale, les raisins sont plantés en avril.

Le choix d'un moment précis dépend des caractéristiques du climat local. Les jardiniers attendent généralement que la température de l'air atteigne 15 degrés. Le sol devrait également bien se réchauffer au cours du processus.

Quels outils sont nécessaires ?

Pour greffer une plante, un jardinier aura besoin d'un ensemble d'outils de base.

  1. Couteaux de jardinage et de greffage. Leurs lames doivent être tranchantes. Ceci est nécessaire pour que toutes les coupes soient régulières et nettes.
  2. Sécateur. Il est recommandé d'utiliser un instrument de greffe de qualité pour obtenir des résultats idéaux. Avec cela, les tranches peuvent être faites de la même manière.
  3. Tournevis. Cet outil vous sera utile dans le processus d'élargissement de la fente. Vous pouvez également utiliser des chevilles en bois soigneusement coupées à la place.
  4. Film polyéthylène. Il est recommandé de le couper en morceaux avant utilisation. Dans ce cas, il sera beaucoup plus pratique d'envelopper des parties individuelles de la plante avec.
  5. Outils de fixation. De la ficelle ou du ruban souple est généralement utilisé à cette fin. Ils fixent solidement la vigne sans nuire à la plante.
  6. Jardin var. Il est utilisé pour traiter la scission après greffe. Son utilisation permet de désinfecter cette partie de la pousse et de la protéger du dessèchement.

Divers désinfectants seront également utiles. Ils doivent être utilisés pour traiter tous les instruments avant et après la vaccination. Ceci est fait pour protéger les plantes contre les maladies courantes.

Préparation des boutures

La récolte des boutures saines, nécessaires à la greffe de printemps, se fait généralement à l'automne. Le jardinier doit choisir un buisson qui porte bien ses fruits. Il vaut la peine de couper les branches qui se trouvent du côté ensoleillé du site. Ils sont considérés comme plus puissants.

Les boutures sont coupées avec un couteau ou un sécateur. Chacun d'eux devrait avoir plusieurs yeux sains. La longueur moyenne des pousses est de 10 centimètres. Les boutures doivent être coupées uniformément. Cela dépend de la façon dont ils prendront racine.

Les boutures coupées doivent être désinfectées puis séchées. Ensuite, ils doivent être enveloppés d'un chiffon humide ou d'un film alimentaire. Après cela, les boutures doivent être immédiatement placées dans un endroit froid. Ils peuvent être conservés à la fois dans la cave et dans un réfrigérateur ordinaire.

Les chemins

Il existe aujourd'hui plusieurs méthodes de base pour greffer les raisins jeunes et vieux.

Dans la fente

C'est le moyen le plus simple de greffer des raisins. C'est parfait pour les débutants. Le processus de greffe à manchon fendu se compose de quatre étapes.

  1. Pour commencer, le site d'inoculation doit être nettoyé du feuillage, puis essuyez le tronc avec une solution désinfectante.
  2. Le sommet de la vigne doit être coupé de manière à ce que la distance entre la coupe et le nœud extrême ne dépasse pas cinq centimètres. De plus, juste en dessous de la coupe, vous devez faire une petite fente longitudinale.
  3. À l'intérieur, il est nécessaire d'insérer une tige préparée à l'avance.
  4. Ensuite, cette partie de la vigne doit être ficelée et bien humidifiée. Après un certain temps, le support doit être retiré.

La plupart des cépages peuvent être greffés "noir en vert". Si vous faites tout correctement, il n'y aura aucun problème pour greffer la plante.

Dans le demi-clivage

Cette méthode de vaccination n'est pas très différente de la précédente. Greffer des plantes en utilisant ce schéma est également assez simple. Le greffage du raisin "noir en noir" consiste à travailler avec une bouture récoltée à l'automne et un vieux tronc.

Tout d'abord, un petit trou doit être fait dans le coffre. Insérez une cale en bois dur dans cette fente. À la fin des boutures préparées à l'avance, un triangle pointu doit être découpé. Il doit être soigneusement inséré dans le trou pratiqué à la base du canon. Après cela, le coin en bois doit être retiré de la tige. La poignée doit être soigneusement fixée.

Dos à dos

Pour effectuer cette procédure, le plant utilisé pour le porte-greffe est cultivé séparément. Avant l'inoculation, il est soigneusement coupé. Le scion et le stock doivent être uniformes et sains. Une cheville fine doit être découpée dans le bois dur avant le greffage. Une extrémité doit être injectée dans le stock. Par contre, un scion y est planté.

Le point d'attache doit être enveloppé d'un coton imbibé d'une solution de permanganate de potassium ordinaire. D'en haut, cette section peut être en outre enveloppée d'une couche de papier. La base de la branche doit en outre être saupoudrée de sciure de bois humide et recouverte de papier d'aluminium.

Lorsque des bourgeons verts apparaissent sur les branches, vous pouvez vous débarrasser du film.

Dans le cul

L'inoculation dans la crosse est l'une des méthodes les plus fiables pour greffer un buisson. Pour la procédure, vous devez utiliser une tige dont l'épaisseur est égale à l'épaisseur de la tige.

Une incision doit être faite sur la poignée, coupant l'un des bourgeons dans le processus. La même coupe est faite sur la pousse du buisson sur laquelle la bouture est greffée. Il y aura une petite poche sur la tige. Une tige traitée y est insérée.

Le point d'attache doit être bandé. Les rubans doivent être situés juste en dessous et juste au-dessus de l'œillet. Seules quelques feuilles vertes doivent rester au-dessus du site de cette greffe. Il est recommandé de pincer le haut et de retirer les beaux-fils. Dans ce cas, tous les nutriments s'écouleront vers le site de coupe. Par conséquent, la tige s'enracinera mieux.

Percer

Le greffage par forage est également très populaire parmi les jardiniers. Ce processus peut être divisé en quatre étapes.

  1. La première étape consiste à désinfecter la perceuse avec du permanganate de potassium.
  2. De plus, dans la partie large de la vigne, vous devez faire un trou peu profond.
  3. Il faut y placer la poignée avec un mouvement soigné. Il est important qu'il ne tombe pas de ce trou.
  4. Ensuite, les bords de la coupe doivent être soigneusement saupoudrés de copeaux et légèrement humidifiés. Après cela, le point d'attache doit être recouvert de polyéthylène.

Cette vaccination est recommandée fin avril.

Dans le bol

Cette méthode permet de greffer plusieurs cépages sur un même buisson à la fois. On l'appelle aussi greffe de racines ou greffe de points noirs. Habituellement, cette méthode de greffage est utilisée pour rajeunir les raisins.

Dans le travail, il vaut la peine d'utiliser des boutures qui ont déjà au moins trois bourgeons. Le processus de leur vaccination est le suivant.

  1. Pour commencer, le tronc du buisson doit être coupé et nettoyé de la vieille écorce. Après cela, il doit être soigneusement essuyé avec un chiffon humide.
  2. La partie de la plante qui est au-dessus du sol doit être coupée avec un couteau de jardin bien aiguisé.
  3. Après avoir préparé la tige de cette manière, vous devez y faire plusieurs fentes dans lesquelles les boutures seront placées. La taille de chacun d'eux doit être inférieure à 5 centimètres.
  4. Dans chacune des divisions préparées, vous devez insérer la coupe préparée. Ensuite, ils doivent être fixés avec de la ficelle, puis enveloppés de papier humide et recouverts de terre humidifiée.

Il vaut la peine de planter de cette façon au début du printemps. Après inoculation, la tige peut être enduite d'argile. Il est important de ne pas toucher les greffons dans le processus.

Erreurs possibles

Afin de ne pas nuire à la plante lors de la vaccination, il est important de se rappeler les erreurs que commettent parfois les jardiniers débutants.

  1. Utilisation de porte-greffes et de boutures incompatibles. Pour une greffe réussie, il est important d'utiliser des plantes qui fleurissent et portent des fruits en même temps. Sinon, le buisson greffé risque de mourir.
  2. Soins inappropriés après la vaccination. Pour que la plante se sente bien après le greffage, le sol autour du tronc doit être ameubli et arrosé. Si le sol du site est pauvre, les raisins doivent être nourris régulièrement.
  3. Stockage incorrect des boutures. Très souvent, le greffage échoue du fait que les boutures récoltées à l'automne se dessèchent. Pour éviter que cela ne se produise, les jeunes pousses doivent être bien enveloppées dans un film ou trempées dans de la paraffine.
  4. Coupes inégales. Si vous coupez les pousses avec un outil mal affûté, leur jonction sera inégale. Pour cette raison, la tige ne prendra probablement pas racine.

En suivant des conseils simples, même un jardinier débutant peut facilement planter des raisins.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble