Jusqu'où planter les raisins ?
Pour obtenir une vendange de qualité, certaines conditions doivent être créées pour la plante fruitière. Les jardiniers adhèrent à un programme d'irrigation, à la température et à d'autres facteurs préétablis. Il est également important de maintenir la bonne distance entre les arbustes. Un schéma de plantation adapté permettra à la plante de se développer confortablement et les soins seront aussi pratiques que possible.
Il est nécessaire de déterminer un schéma de plantation adapté avant de planter un vignoble, car la replantation de plantes fruitières sera problématique et indésirable. Le choix de la distance est influencé par de nombreux facteurs, en tenant compte du fait que vous pouvez obtenir une fructification régulière.
Facteurs qui influencent
Bien que les raisins soient considérés comme une culture viable et sans prétention, ils ont besoin de conditions de croissance optimales.
Lors du choix d'un système de culture approprié, les jardiniers prennent en compte un certain nombre de critères.
- Le type de croissance de la variété et la structure de la plante. Allouez des variétés hautes, moyennes et sous-dimensionnées. La structure du buisson peut être tentaculaire ou compacte.
- Climat sur le territoire de la région de culture.
- Composition et structure du sol.
- Méthode de pollinisation indiqué dans la description de chaque variété. La vigne peut produire des fleurs femelles, mâles ou autofertiles. Plus d'espace est laissé entre les variétés autogames qu'entre les variétés allogames.
- Option d'assistance (à l'aide de).
- Nombre de semis.
- Le temps de maturation de la récolte.
La distance entre les plantes est due aux facteurs suivants :
- les besoins d'une variété particulière d'éclairage, la quantité de nutriments et l'espace ;
- la possibilité d'un épaississement maximal de la plantation sans perte de rendement.
Les résidents d'été expérimentés considèrent que les caractéristiques ci-dessus s'excluent mutuellement et, lors de l'élaboration d'un plan de plantation, un compromis doit être recherché. L'essentiel est de prendre en compte les exigences de base de la variété pour les conditions de culture. La distance entre les arbustes affecte le rendement de la culture fruitière. De nombreux jardiniers sans expérience plantent trop épais, voulant obtenir le maximum de baies d'un mètre carré, mais en conséquence, la fructification n'a fait qu'empirer.
Si les plants ont été plantés trop près les uns des autres, il faut éclaircir régulièrement la vigne pour libérer le plus d'espace possible. Une masse végétale trop dense interférera avec les rayons du soleil en réchauffant les baies et l'échange d'oxygène sera perturbé.
Schéma traditionnel
Il existe une option de conception d'atterrissage standard.
- Diamètre de la fosse de plantation - 0,5 mètre, la profondeur varie de 30 à 40 centimètres.
- Placer dans chaque trou tuyau d'arrosage.
- Épaisseur de la couche de drainage - de 10 à 15 centimètres... Des briques cassées, des gravats ou de petites pierres peuvent être utilisées.
- Une couche de terre fertile est versée dessusqui a été creusé dans la fosse de plantation. Si le terrain sur le site est lourd, il est mélangé avec une petite quantité de sable. Une cheville est enfoncée ici.
- Un espace de 1,5 à 3 mètres est laissé entre les buissons. selon la splendeur de la brousse.
- Le trou de plantation est rempli à ras bord avec le reste de terre. Une jeune plante est arrosée avec beaucoup d'eau. Pour préserver l'humidité et protéger contre les mauvaises herbes, une couche de paillis de matières premières organiques (sciure de bois, aiguilles, copeaux et autres options) est posée sur le dessus.
Remarque : les raisins sont plantés en automne ou au printemps, selon le climat de la région.
Options optimales
Il est nécessaire de planter les raisins à une telle distance les uns des autres pour que chaque plante soit à l'aise tout au long de la saison de croissance.
Entre les buissons
Avec la taille de l'espace libre entre les arbustes, il faut prendre en compte le taux de croissance, le temps de maturation des baies, le volume de végétation et la splendeur de la couronne. Les raisins à faible croissance sont plantés à une distance de 1,5 à 2 mètres, un espace de 2 à 3 mètres est laissé pour les variétés de taille moyenne et trois mètres ou plus sont laissés pour l'épandage des variétés. Cette distance entre les vignes assurera non seulement un rendement stable, mais préviendra également les infections fongiques et autres maladies. Souvent, les cultures fruitières commencent à faire mal à cause d'une plantation trop épaissie.
Les variétés précoces sont taillées régulièrement pour économiser de l'espace sur le site. Dans ces variétés, les pousses continuent de pousser même après la récolte. Cette caractéristique est absente dans les raisins tardifs. Les jardiniers expérimentés recommandent de faire attention pour le besoin de chaque variété d'éclairage naturel.
Par exemple, les raisins blancs ont besoin d'une quantité mesurée de lumière, et avec un excès, les baies deviennent acides. Mais les variétés rouges aiment beaucoup la lumière. Il est nécessaire à la maturation d'une récolte juteuse et savoureuse.
Entre les rangées
Le choix d'un espacement de rangées approprié est influencé par les éléments suivants :
- l'utilisation de moyens de mécanisation qui seront utilisés lors de l'entretien des raisins ; pour leur passage, il faut laisser suffisamment d'espace pour ne pas endommager la vigne ;
- l'écart entre les plantes dans les rangées adjacentes ;
- configuration du vignoble;
- éclairage.
Le critère principal est la distance entre les plantes. Si, dans une rangée, il compte de 3 à 3,5 mètres, la répartition de l'espacement des rangées devrait être la même. Sinon, les arbustes resteront trop proches dans le sens transversal. On pense que les rangées peuvent être disposées plus étroitement lors de l'installation d'un treillis à deux rangées. Dans de nombreux cas, ce modèle de plantation est disponible et fonctionnera pour la plupart des cépages.
Le prochain point important est la direction des rangées pour chaque grade. Pour les raisins blancs, une disposition perpendiculaire à l'incidence de la lumière du soleil est idéale, mais les buissons de raisins rouges sont plantés parallèlement à la direction de la lumière. Ainsi, il sera possible de créer des conditions optimales pour atteindre un goût élevé et le développement des grappes.
Pour les treillis
Les treillis sont souvent utilisés dans la plupart des cultures horticoles. À l'aide des supports, vous pouvez positionner confortablement une longue vigne. Lors du calcul de la distance entre les rangées, le type de treillis est pris en compte. Lors de l'utilisation d'un schéma à un seul plan, il reste jusqu'à 2 mètres d'espace, tandis que la récolte de fruits est traitée manuellement. Les options à deux plans sont également largement utilisées. L'écart entre les rangées est calculé à partir du bord supérieur du support. Lors du traitement manuel des arbustes, la distance est laissée à 2 mètres et lors de l'utilisation d'équipements de jardinage mécanisés - de 3 à 4 mètres.
Pour obtenir un meilleur éclairage, les jardiniers s'assurent que les branches qui sont attachées au treillis sont à une distance de 10-20 centimètres... Et vous devez également prendre en compte l'étalement et la hauteur de la couronne. Les raisins greffés nécessitent une quantité accrue de nutriments par rapport aux espèces enracinées indigènes. La structure du système racinaire n'est pas non plus négligée : chez certaines variétés, les racines sont profondes et s'enfoncent profondément dans le sol, tandis que chez d'autres elles se situent dans les couches supérieures de la terre. La disposition des treillis utilisés affecte l'éclairage. Il peut être corrigé en modifiant la distance entre les buissons.
Des tableaux ont été établis indiquant la distance entre les plantes, en tenant compte du système racinaire de la plante et du type de treillis installé.
Treillis à une seule bande :
- raisins enracinés - distance de 2,5 à 3 mètres ;
- les mêmes types d'arbustes, mais avec système d'irrigation goutte à goutte - distance de 3 à 3,5 mètres;
- raisins greffés - l'espace entre les buissons est laissé le même (3-3,5 mètres);
- plantes greffées avec système d'irrigation goutte à goutte - de 3,5 à 4 mètres.
Schéma pour treillis à deux plans;
- arbustes avec leur propre système racinaire - d'un mètre et demi à 2 mètres;
- raisins enracinés, qui est arrosé à l'aide d'un système goutte à goutte - de 1,8 à 2,5 mètres;
- cultures fruitières greffées - de 1,8 à 2,5 mètres ;
- raisins greffés avec irrigation goutte à goutte - de 2,5 à 3 mètres.
Pour établir ce tableau, les jardiniers ont utilisé la distance standard entre les vignes, qui varie de 10 à 15 centimètres à 20 à 25 centimètres.
Le rendement maximal peut être atteint en calculant le nombre optimal de pousses. Les arbustes doivent avoir suffisamment de force pour former non seulement une masse verte, mais également de grandes grappes.
Pour les qualités industrielles
Lors de la culture de fruits à l'échelle industrielle, de grandes plantations doivent être effectuées. Pour prendre soin d'un grand vignoble, des systèmes d'irrigation goutte à goutte spéciaux sont installés. Ils hydrateront régulièrement les arbustes et maintiendront le niveau d'humidité souhaité dans le sol. Et installez également un treillis à un seul plan. En croissance, elle n'est pas complète sans l'utilisation d'engrais spécialisés. La quantité requise de nutriments assurera la formation d'une récolte juteuse, savoureuse et aromatique.
Pour gagner de la place sur le chantier, vous pouvez laisser un écart d'un mètre et demi entre les plants, et au moins trois mètres doivent être laissés entre les rangs afin que toutes les machines agricoles puissent rouler librement.
Distance de plantation en serre
Dans les régions du nord, les raisins sont souvent plantés dans des serres, en particulier lors de la culture de variétés thermophiles. Certaines variétés tolèrent mal les basses températures et peuvent même mourir. Les serres aideront à créer des conditions confortables pour les arbustes et à les protéger des caprices de la météo. Des sources lumineuses et des appareils de chauffage supplémentaires peuvent y être installés pour maintenir un régime de température confortable.
Les dimensions des serres modernes ne permettent pas toujours de respecter les schémas de plantation recommandés, mais des conditions de serre particulières permettent de réduire la distance sans nuire aux plantes. La nutrition, l'éclairage et l'arrosage sont artificiels et contrôlés, un léger épaississement est donc tout à fait acceptable. Ici, les systèmes d'irrigation goutte à goutte et les lumières ultraviolettes sont le plus souvent utilisés. En culture sous serre, jusqu'à 2 mètres sont laissés entre les rangs, tandis que les arbustes sont plantés à une distance d'un mètre et demi. Ce schéma de plantation est choisi par de nombreux jardiniers dans toute la Russie.
Pour plus d'informations sur la distance à laquelle planter les raisins, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.