Comment multiplier les raisins par bouturage ?
Pour obtenir une bonne et riche récolte de raisins sur votre propre parcelle, il ne suffit pas de planter et d'entretenir une seule plante. Vous devez propager vous-même une variété existante en utilisant des boutures. Bien sûr, vous pouvez toujours acheter des plants cultivés en pépinière, mais cela coûte cher et vous ne pouvez pas deviner avec la variété. Et il est beaucoup plus facile de préparer et de faire germer des boutures vous-même.
Comment préparer et conserver les boutures ?
La multiplication des raisins par bouturage est la méthode la plus courante chez les jardiniers. La coupe est basée sur la rare capacité des raisins sauvages à se remettre complètement d'une seule pousse. Pour les jardiniers débutants, la multiplication des raisins par bouturage peut sembler une méthode compliquée, mais avec la bonne approche, le processus est assez simple. Si vous vous efforcez et étudiez les conseils de jardiniers expérimentés, vous pouvez obtenir un bon résultat du premier coup. Et dans 2-3 ans, récolter une riche récolte de jeunes buissons. La condition principale est la préparation et le stockage corrects des jarrets. Il est possible de couper les raisins au printemps et en automne, mais en automne c'est préférable. Avec un stockage approprié en hiver, les boutures (tiges) seront prêtes à être plantées au printemps, et au cours de l'été, elles gagneront en force et supporteront bien le premier hiver.
Les boutures d'automne conviennent mieux à la voie du milieu, où en hiver la température descend en dessous de -20 et les raisins doivent être couverts pour l'hiver. Dans le sud, on peut aussi planter des raisins au printemps, en utilisant de jeunes pousses vertes coupées.
Le moment de la préparation des boutures varie en fonction des conditions climatiques - l'essentiel est d'être à temps avant le gel. Il est préférable de commencer après la chute du feuillage, lorsque la vigne est mûre et a accumulé les nutriments pour tout l'hiver. Dans la voie du milieu, vous pouvez commencer à tailler les raisins en août-septembre, et même plus tard dans le sud. Les boutures récoltées à l'automne et correctement préparées pour être plantées dans le sol peuvent donner une récolte l'année suivante.
Au printemps et en été (juin-juillet), vous pouvez couper des boutures de la vigne d'un buisson bien portant et les planter dans le sol à un angle aigu. Cela doit être fait avant le début de la période de floraison. Des boutures vertes d'environ 30 cm de long sont placées dans l'eau pendant plusieurs heures. Avant la plantation, les feuilles inférieures sont enlevées et plantées dans le sol dans un endroit permanent. Le site de plantation doit être arrosé quotidiennement. Et pour l'hiver, assurez-vous de bien le couvrir. Avec cette méthode de bouturage, la première récolte sera de 4 à 5 ans.
Les boutures vertes coupées en été peuvent être préparées pour être stockées pour l'hiver et plantées au printemps, puis ce seront des semis prêts à l'emploi et elles commenceront à porter leurs fruits plus rapidement.
Materielle préparation
À la maison, préparer les boutures pour le stockage et la plantation de printemps dans le sol est très simple. Pour ce faire, lors de la taille des raisins à l'automne, choisissez des boutures de bons arbustes à la récolte riche. Le choix correct des boutures est la clé du succès de la reproduction et d'une fructification abondante.
Les tiges sont taillées dans une vigne dont le diamètre n'excède pas 6 mm. On pense que les boutures plus épaisses ne prendront pas racine.
Pour les boutures, seule une vigne mûre est utilisée; la tige doit se fissurer lorsqu'elle est pliée. L'écorce doit être de couleur uniforme, brun clair à brun foncé, sans taches.
La vigne doit être saine et verte une fois coupée. Le chubuki doit être obtenu sans dommages ni signes de diverses maladies et infections fongiques. Il est recommandé de prélever la vigne sur les branches fructifères, de sorte que les résultats d'enracinement seront plus élevés.Coupez les boutures de la partie médiane de la branche.
Coupez les boutures d'au moins 70 cm de long, avec 3 à 8 yeux vivants sur chacune. Certains jardiniers préfèrent couper des boutures d'un peu plus d'un mètre de long, après stockage ils devront couper les parties pourries. Faites la coupe en oblique, en enlevant les restes de feuillage, les pousses non formées et les beaux-fils. Choisissez des parties des vignes pour les tiges plus uniformes, il est plus pratique de les stocker et de les enraciner.
Si vous n'enracinez pas les tiges tout de suite, les boutures préparées doivent être attachées avec une corde souple, rassemblées en un tas de 10 à 12 pièces et laissées pour le stockage. Il est nécessaire de stocker les tiges dans un endroit frais (température ne dépassant pas +5). Le plus souvent, les ébauches sont stockées dans une cave ou un sous-sol. Un tas de boutures est placé dans un récipient avec de la terre humide ou du sable et laissé pour le stockage. Dans les régions du sud, les chubuki sont parfois stockés directement sur le site. Creusez une tranchée ou juste un trou d'environ un demi-mètre de profondeur. Le fond est saupoudré de sable, les pièces sont soigneusement posées et saupoudrées de terre. Le dessus est en outre isolé avec de la sciure de bois ou des feuilles, assurez-vous de le recouvrir d'un film. Vous pouvez également conserver les boutures dans la porte du réfrigérateur. Le chubuki est pré-trempé dans l'eau pendant environ une journée, puis étroitement enveloppé dans du polyéthylène et laissé pour le stockage. Il est donc pratique de stocker les tiges avec une petite quantité d'entre eux.
Certains jardiniers recommandent de désinfecter les boutures avant de les stocker. Cela peut être fait en maintenant les blancs dans une solution de sulfate de cuivre ou de permanganate de potassium. Ce n'est qu'alors qu'ils peuvent être collectés en paquets et envoyés pour stockage.
Lorsque vous stockez des boutures dans une cave ou un réfrigérateur, assurez-vous de vérifier leur état. Il est nécessaire de réguler l'humidité et la température. Les bourgeons peuvent geler ou se dessécher, puis les boutures ne pourront pas s'enraciner. Et s'il fait trop chaud, les bourgeons commenceront à fleurir, de telles boutures ne peuvent pas être plantées au printemps, elles ne s'enracineront pas et ne mourront pas.
Lors du choix d'un emplacement de stockage pour les blancs, tenez compte des conditions de stockage et du fait qu'en janvier-février, ils devront être retirés et commencer à faire pousser des semis.
Méthodes d'enracinement
Les boutures commencent à s'enraciner fin janvier - début février, selon les conditions climatiques. Le processus doit être démarré environ 2 mois avant la plantation, lorsque le sol se réchauffe à +10. Avant de commencer l'enracinement, les boutures doivent être réveillées et vérifiées. Les boutures sont laissées un moment à température ambiante. Ensuite, chaque tige est coupée des deux extrémités à une distance de 2-3 cm.Si la coupe est verte et que des gouttes de jus apparaissent dessus, la tige est vivante et convient à l'enracinement. Lorsque la coupe est brune et qu'il n'y a aucun signe de jus, la coupe est morte et inutilisable. Si la longueur de la coupe le permet, vous pouvez couper encore 5 à 7 cm. Peut-être qu'au milieu, le tournage est toujours vivant. Il y a des moments où les boutures commencent à pourrir, puis même sans incision, des gouttes d'eau sont visibles sur les boutures. Ces boutures ne conviennent pas à l'enracinement.
Pour faire germer vous-même les tiges à la maison, vous devez d'abord faire tremper les pièces sous tension dans de l'eau tiède pendant 2 jours, en changeant périodiquement l'eau. Parfois, du miel ou du sucre est ajouté à l'eau. S'il y a des signes de moisissure sur les tiges, du permanganate de potassium peut être ajouté à l'eau. Les boutures doivent être complètement immergées dans l'eau, si cela n'est pas possible, alors au moins 2/3. Après cela, les boutures peuvent être placées dans une solution avec des stimulants racinaires ("Kornevin"). Dans ce cas, 2-3 petites coupes verticales doivent être effectuées sur la vigne. Les boutures préparées doivent avoir 2-3 yeux vivants, la coupe supérieure est faite même à une distance de 4-5 cm du bourgeon supérieur. La coupe inférieure, si vous le souhaitez, peut être oblique ou double face, ce qui augmentera la zone de formation des racines. La coupe inférieure est faite immédiatement sous le rein, à une distance ne dépassant pas 1 cm.
Il existe plusieurs manières d'enraciner les boutures de raisin : dans du mastic, de l'eau et même de la mousse. Le processus d'enracinement et de germination prend beaucoup de temps (environ 6 jours), n'attendez pas l'apparition rapide des racines et de la verdure.Le principal danger de l'enracinement à la maison est le réveil des bourgeons et l'apparition des feuilles avant la formation du système racinaire. Pour éviter cela, les jardiniers expérimentés conseillent de chauffer les plants par le bas et de garder les bourgeons au frais.
C'est très facile à réaliser, les semis doivent être conservés dans une fenêtre, où la chaleur du système de chauffage réchauffera le sol. La fenêtre peut être ouverte périodiquement, les bourgeons ne germeront pas prématurément.
Dans l'eau
On pense que c'est la méthode d'enracinement la plus simple. Pour cela, il est préférable d'utiliser des récipients en verre, il sera donc plus pratique de suivre le processus de formation du système racinaire. L'eau doit être chaude, environ 22-24 degrés. Les tiges sont immergées dans l'eau et périodiquement lavées du mucus résultant du jus. Si la pièce est chaude, vous pouvez ouvrir la fenêtre pour que les bourgeons supérieurs des tiges soient frais.
Surveiller le niveau d'eau, remplir au besoin. Après quelques semaines, le système racinaire se formera. Lorsque la longueur des racines atteint 5-6 cm, les plants peuvent être transplantés dans le sol. Si les conditions météorologiques le permettent, vous pouvez déposer immédiatement à un endroit permanent. Lors du repiquage des boutures, soyez prudent avec les jeunes racines, ne les cassez pas et ne les endommagez pas.
Dans le remplisseur
La sciure de bois est le plus souvent utilisée pour l'enracinement des boutures de raisin. Et vous pouvez également utiliser de la tourbe, du sable, de la terre enrichie, parfois même un chiffon humide ordinaire. La condition principale pour toute charge est de maintenir l'humidité et la chaleur nécessaires à la formation des racines. Les boutures préparées sont plongées dans un substrat humidifié à une profondeur de 5 à 7 cm et laissées pendant plusieurs semaines dans un endroit chaud et lumineux. N'oubliez pas d'hydrater la charge sans laisser les boutures se dessécher. Après l'apparition des racines, les tiges peuvent être transplantées dans des conteneurs avec de la terre. Lors de la plantation, il n'est pas nécessaire d'enlever les restes de la charge (bien sûr, s'il ne s'agit pas de polyéthylène ou de tissu).
Cette méthode présente un inconvénient important. Les feuilles et pousses formées absorberont beaucoup d'humidité de la charge et il existe un risque réel de dessèchement des boutures. Vous devez constamment surveiller cela. Certains jardiniers conseillent de mettre les semis à l'ombre, mais cela peut entraîner une mauvaise formation des jeunes pousses. Vous pouvez recouvrir les boutures de plastique, créant un effet de serre et un pourcentage élevé d'humidité.
Sur l'armoire
Cette méthode nécessite du tissu naturel, de l'eau et du polyéthylène. Vous devez d'abord préparer les boutures, comme pour les méthodes précédentes. Humidifiez ensuite le chiffon et enveloppez chaque poignée. Seule la partie inférieure de la tige est enveloppée, là où les racines se formeront. Ensuite, enveloppez les boutures avec du polyéthylène sur le chiffon humide. Le sommet des boutures reste ouvert.
Nous mettons toutes les boutures ainsi préparées sur un placard ou tout autre meuble haut. Nous plaçons les découpes de manière à ce que la lumière du soleil tombe sur la partie ouverte et que les extrémités du tissu restent à l'ombre. Après 2-3 semaines, les racines devraient apparaître et les tiges sont prêtes à être plantées dans le sol.
Sur mousse
C'est l'une des façons les plus inhabituelles de faire germer des jarrets. Pour cela, vous avez besoin de carrés de mousse d'environ 3x3 cm et d'un récipient pour l'eau. Un trou est percé au centre pour les boutures. Les boutures ne doivent pas tomber des flans de mousse.
Nous recueillons de l'eau dans le récipient et y plongeons la mousse avec des boutures. Nous laissons le récipient dans un endroit chaud et lumineux. L'eau doit être changée périodiquement. Ajouter du miel ou du sucre si désiré. Dans environ un mois, les racines apparaîtront, les tiges peuvent être transplantées dans le sol.
Nuances croissantes
Après la germination, lorsque le système racinaire s'est formé, que les racines atteignent 1 à 2 cm de longueur et que les premières pousses et plusieurs feuilles sont apparues des bourgeons, il est temps de transplanter les plants dans la boîte à semis (la soi-disant " école" pour les semis). Au lieu d'une boîte, vous pouvez utiliser n'importe quel récipient approprié : gobelets jetables, bouteilles en plastique découpées, à condition qu'ils soient suffisamment grands pour la croissance libre du système racinaire. Chaque tige doit avoir au moins 10 cm d'espace de diamètre, environ 25 cm de profondeur.
Le drainage doit être versé au fond du conteneur de semis. Remplissez ensuite d'un mélange de terre fertile et de sable. Le sol doit être meuble. Les boutures sont plantées à 7-10 cm de profondeur. La condition principale pour la croissance des semis est la formation d'un système racinaire solide. Pour ce faire, ne laissez pas le sol s'engorger, l'arrosage peut être compensé par une pulvérisation des feuilles. Le premier arrosage après la plantation doit être abondant, puis peu fréquent, afin que les jeunes racines ne commencent pas à pourrir.
Le chubuki d'en haut peut être recouvert de bouteilles en plastique découpées ou de polyéthylène, aérées de temps en temps. Les gaules sont placées dans un endroit chaud et lumineux, avec le coup obligatoire de la lumière du soleil.
Le processus de croissance et d'enracinement prendra 2-3 semaines. Pendant ce temps, les racines doivent pousser jusqu'à 10 cm.À ce moment-là, vous pouvez nourrir les plantules avec une solution de potassium une fois. Lorsque le terrain dégagé se réchauffe à 10-15 degrés Celsius, ils sont plantés dans un endroit permanent.
Comment planter correctement ?
Vers mai - début juin, lorsque le sol s'est réchauffé et que les gelées nocturnes ont pris fin, des semis prêts à l'emploi sont plantés en pleine terre. Avant cela, il est préférable de tempérer les plantules à l'air frais pendant plusieurs jours et de pincer le haut. De jeunes pousses avec plusieurs feuilles et un système racinaire développé devraient déjà apparaître sur les tiges.
Les semis sont plantés en pleine terre à une distance de 30 à 40 cm les uns des autres. Les semis doivent être plantés de manière à ce que le bourgeon supérieur soit à une hauteur de 7 à 10 cm du sol. Il n'est pas nécessaire de libérer le système racinaire de la motte de terre afin d'éviter d'endommager le système racinaire. Les boutures sont recouvertes d'un sol fertile et compactées. Après la plantation, les raisins nécessitent un arrosage abondant.
Suivi des soins
Les deux premières semaines de semis nécessitent un entretien plus soigneux. Il est nécessaire de créer une ombre sans lumière directe du soleil. Si les gelées printanières arrivent, les jeunes plants doivent être recouverts de plastique.
Lorsque 10 à 12 feuilles apparaissent sur le plant, pincez le haut pour former un système racinaire solide et faire mûrir la vigne. Lors de la croissance des jeunes pousses, elles doivent être attachées à un support vertical. Les beaux-fils, à l'exception des inférieurs, sont supprimés.
Faire pousser des raisins par bouturage peut sembler un processus long et coûteux, mais cela en vaut la peine. Pour le premier été, les semis poussent jusqu'à 1,5-2 m et gagnent en force pour le premier hiver en plein champ. Les raisins sont une culture à croissance rapide et se développent même à partir d'une seule pousse. Et la récolte durera 2-3 ans.
Le commentaire a été envoyé avec succès.