- Auteurs: A.I. Vaskovski, P.A. Chebukin (Station expérimentale d'Extrême-Orient VNIIR)
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: Bleu marine
- Goût: harmonieux
- Avec des os: Oui
- Période de maturation: début milieu
- Période de maturation, jours: 115
- Résistance au gel, °C: -30
- Poids du paquet, g: 300-600
- Rendement: 101,5-123,3 c / ha
Le cépage Adele est un cépage populaire dont l'utilisation a été approuvée en 2001. Au cours de son existence, de nombreux jardiniers l'ont apprécié en raison de son bon goût et de sa polyvalence.
Histoire de l'élevage
Les raisins de table sont apparus grâce aux éleveurs bien connus A. I. Vaskovsky et P. A. Chebukin. Ils l'ont emmené à la station expérimentale d'Extrême-Orient VNIIR. Il s'agit d'un hybride Europe-Amour obtenu en croisant un cépage sauvage hybride complexe de l'Amour avec des variétés d'Asie centrale et du Caucase du Nord.
Géographie de distribution
Le plus souvent, vous pouvez voir la variété dans le centre et le sud de la Fédération de Russie, ainsi qu'en Extrême-Orient.
La description
Le cépage Adele a de nombreuses qualités individuelles par lesquelles ce cépage peut être reconnu.
Période de maturation
La maturation des pousses est à un niveau décent, la saison de croissance dure environ 115 jours. Période de maturation - début-milieu. Dans le territoire de Primorsky, la récolte peut être récoltée à la mi-septembre.
Grappes
Les belles grappes ont une forme cylindrique, semblable à un cône oblong, et une densité moyenne, ce qui leur permet d'avoir une présentation esthétique. Avec de bons soins de la plante, une grappe peut peser de 300 à 600 g. Aucun pelage n'est observé.
Les fruits ont d'excellentes qualités commercialisables et ravissent les agriculteurs avec une bonne transportabilité.
Baies
La couleur caractéristique des fruits mûrs est bleu foncé, parfois elle peut être presque noire, il y a une floraison de pruneau. Les baies sont rondes, de petite taille (10x10 mm). La peau est assez résistante, mais facile à mâcher, la pulpe est juteuse et sucrée. Il y a des graines à l'intérieur du fruit. Un raisin a un poids moyen de 2,5 g.
Les baies sont polyvalentes, elles sont donc utilisées non seulement pour la consommation fraîche et les jus, mais aussi pour la production de vins de dessert, secs et demi-doux.
Goût
Le goût du fruit est harmonieux, agréable et doux.
Rendement
La variété donne un rendement constamment élevé. En moyenne, avec des soins appropriés et de bonnes conditions climatiques, 101,5-123,3 centimes / ha peuvent être récoltés dans un buisson.
Fonctionnalités croissantes
Cultiver la variété Adel n'est pas trop difficile, même un débutant peut le gérer.
Atterrissage
Il est préférable de planter les semis au printemps, lorsque le mouvement du jus est activé. Dans ce cas, la croissance et le développement du buisson seront bons. Les raisins sont des cultures qui aiment le soleil, vous devez donc choisir la zone la plus au sud possible. L'endroit doit être protégé des rafales de vent.
La fosse dans laquelle les raisins seront ensuite plantés doit être préparée à l'avance. Il doit mesurer 65 cm de large et, à son fond, il est recommandé de remplir plusieurs seaux de fumier pourri, ainsi que des cendres, de la terre et 150 à 200 g de superphosphate.
Pollinisation
Grâce aux fleurs bisexuées, la plante peut polliniser de manière autonome.
Taille
Il existe plusieurs nuances d'arbustes d'élagage:
en été, il faut découper les beaux-fils;
pendant la période de floraison de la culture, il vaut la peine de rationner les pinceaux, en n'en laissant qu'un pour chaque pousse;
après l'hibernation, il est nécessaire de débarrasser le buisson des vignes gelées et endommagées;
la taille se fait avec un instrument tranchant et stérile.
Arrosage
Les buissons ont besoin d'un arrosage régulier. Dans le même temps, il convient d'assurer le drainage, car une grande quantité d'humidité peut nuire à la culture.
Résistance au gel et besoin d'abri
Les raisins Adele ont une résistance élevée au gel et peuvent supporter des températures allant jusqu'à -30 degrés. Cela vous permet de cultiver la variété dans des zones au climat pas trop chaud. Il est recommandé de couvrir le buisson pour l'hiver, afin que le système racinaire ne gèle pas. Il est particulièrement important de suivre ce conseil pour les jardiniers dont les cultures poussent sur du limon ou un sol noir.
Maladies et ravageurs
La variété est tolérante au mildiou et à l'oïdium, faiblement affectée par les guêpes et les frelons. Il doit être traité contre les infections fongiques.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Pendant le stockage à long terme, les baies sont capables d'augmenter la teneur en sucre.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers sont plus intéressés par les rendements élevés et la simplicité de la variété Adel. Sur les forums dédiés aux cépages, vous pouvez voir de nombreuses critiques positives sur les mérites des raisins Adele. Les propriétés de la vigne sont notées, ainsi que le goût intéressant et agréable du fruit, la polyvalence des baies. Adele est utilisée comme plat autonome et est également un ingrédient supplémentaire.
Les utilisateurs ont également noté le niveau élevé de résistance des plantes à divers parasites, ce qui vous permet de ne pas vous soucier de la variété et d'être sûr que rien n'empêchera la culture de donner une bonne récolte.
Il existe également des critiques négatives, qui s'expliquent par le non-respect des règles de base des soins, ainsi que par l'inadéquation des conditions climatiques aux besoins de la plante. En général, on peut dire qu'Adele est un résultat de sélection réussi.