- Auteurs: Babrikov D., Bulgarie
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: jaune ambré
- Avec des os: Non
- Période de maturation: de bonne heure
- Résistance au gel, °C: -18
- Poids du paquet, g: 700-2000
- Type de fleur: bisexuel
- Densité de la grappe: lâche
- Peau: dense, déchirant
L'Aphrodite est un raisin de table de sélection d'Europe de l'Est, qui a fait ses preuves lorsqu'il est cultivé sur le territoire de la Russie. Les droits de culture sont actuellement détenus par l'Italie. Les viticulteurs russes l'apprécient pour sa polyvalence, son goût classique et sa résistance à la fissuration.
Histoire de l'élevage
Les raisins ont été obtenus en Bulgarie par D. Babrikov. Le pedigree contient les variétés Chaush, Rusalka, Cardinal et Italy. La variété a été obtenue par hybridation complexe.
La description
La variété appartient à la sous-espèce vigoureuse des raisins secs. La vigne mûrit bien, l'enracinement se fait facilement et rapidement lorsque les boutures sont coupées. La fécondité des reins est à un niveau élevé. Les yeux des jeunes plantes sont cramoisis, au centre des pétioles des feuilles se trouvent des veines rouges.
Période de maturation
Un cépage précoce atteint la maturité technique dans les 2-3 décade d'août. La maturation prend 110-115 jours.
Grappes
Les brosses sont coniques et lâches. Le poids de chaque grappe atteint 700-2000 g.
Baies
La nuance des baies de la grappe devient jaune ambrée à maturité. La variété se caractérise par l'absence de graines. Les baies sont en forme d'œuf, de grande taille, pesant 6 à 8 g. La peau est dense, déchirée, la chair est croustillante, sans douceur excessive.
Goût
En raison de la teneur en sucre de 220 g/dm3, la variété a de la douceur, des baies d'un goût harmonieux sans astringence inutile. Les raisins sont juteux, avec une acidité ne dépassant pas 6 g/l.
Rendement
Aphrodite est l'une des variétés à haut rendement.
Fonctionnalités croissantes
Les raisins de ce cépage sont sensibles au type et à la fertilité du sol. Avec un manque d'oligo-éléments, les brosses se forment plus tard, le rendement diminue. Le type de sol optimal est le sol noir. La culture est possible sur porte-greffes ou en culture auto-enracinée.
Atterrissage
Le placement des semis en pleine terre s'effectue au printemps ou en automne, avec une température quotidienne moyenne d'au moins +15 degrés Celsius. Une distance d'au moins 1,5 m est maintenue entre les plantes adjacentes dans une rangée.
Pollinisation
Les fleurs d'Aphrodite sont bisexuées, la pollinisation se fait sans interférence extérieure.
Taille
Il est recommandé de raccourcir la vigne de 8 à 12 yeux. Selon les conditions climatiques, la taille peut être moyenne ou longue.
Arrosage
Un flux d'humidité correctement organisé dans le sol est la clé d'une culture réussie de la variété Aphrodite.Il ne tolère pas l'engorgement. Le premier arrosage de réveil se fait au printemps, après la fin de la période de gel. Habituellement, la deuxième quinzaine d'avril est choisie pour lui. Cette procédure sera à nouveau nécessaire après la taille.
Le troisième arrosage sera nécessaire juste avant la floraison. Après cet engorgement ne doit pas être autorisé, sinon les bourgeons s'effondreront tout simplement. Vous devez attendre que les ovaires apparaissent au lieu des fleurs. À ce stade, le flux d'eau supplémentaire vers les racines aura un effet bénéfique sur la qualité de la récolte. Le cinquième arrosage se fait en fin de saison, lorsque toutes les grappes sont ramassées dans les buissons.
Résistance au gel et besoin d'abri
La vigne peut supporter une baisse des températures atmosphériques jusqu'à -18 degrés. Il est recommandé de couvrir soigneusement les pousses avant l'arrivée du froid.
Maladies et ravageurs
Aphrodite se caractérise par de faibles taux de résistance aux maladies fongiques. Il est affecté par presque tous les types d'infections, y compris l'oïdium. La pulvérisation à des fins prophylactiques est réalisée avec des préparations insecticides et fongicides. La procédure est effectuée 3 fois par saison, au début de la saison de croissance, à la veille de la formation des ovaires et après. Le meilleur choix est le médicament "Antrakol"; Bordeaux liquide est également utilisé.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Aphrodite se caractérise par une haute qualité marchande et transportable. Avec un stockage prolongé sur un buisson, l'apparence se détériore quelque peu, le goût perd de sa douceur.
Revue Vue d'ensemble
Selon les jardiniers, Aphrodite a parfaitement réussi à faire ses preuves dans la culture en serre et la plantation en plein champ. Il est à noter que lorsqu'elles sont conservées dans une école, les boutures ne sont pas infectées par le mildiou d'autres variétés. Les grappes de signaux dans les conditions russes se justifient également pleinement, donnent la taille et le poids des baies conformément aux paramètres indiqués.
Les producteurs soulignent le grand intérêt des oiseaux pour les baies. De plus, les grappes peuvent être situées assez bas, devenir contaminées, il est donc conseillé de pailler soigneusement le sol dans la zone racinaire. Quant à l'absence de pépins de la variété, les jardiniers notent que dans la plupart des baies, les graines sont toujours présentes, mais elles sont molles, faiblement perceptibles. Dans le goût, on distingue également l'astringence, qui reste sur la récolte du beau-fils - c'est ce qu'on appelle un insignifiant, mais moins de la variété.