- Auteurs: Daghestan
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: jaunâtre verdâtre clair avec une teinte rose jaunâtre sur le côté ensoleillé, recouvert d'une couche médiane de pruin
- Goût: simple, acidulé, médiocre
- Avec des os: Oui
- Période de maturation: mi-tard
- Période de maturation, jours: 138-160
- Résistance au gel, °C: -23
- Nom des synonymes: Derbent Tsibil
- Poids du paquet, g: 800
Cultiver du raisin dans votre jardin est aussi simple que de cultiver n'importe quel autre fruit, si vous suivez les recommandations des experts. Le cépage Agadai est une excellente solution pour ceux qui commencent tout juste à s'initier à l'art de la viticulture. Il est apprécié pour ses propriétés remarquables et son goût étonnant.
Histoire de l'élevage
Cette variété est apparue sur le territoire du Daghestan, à partir de là, elle a été distribuée dans le monde entier. En 1959, son utilisation a été approuvée.
Géographie de distribution
Agadai est zoné sur le territoire de la Crimée et de la région d'Odessa. Aujourd'hui, ce cépage se trouve dans le sud de notre pays et pas seulement.
La description
La variété de table a des fleurs bisexuées, ce qui signifie qu'elle ne nécessite pas de pollinisation. C'est un buisson vigoureux. La taille est une condition préalable à un entretien de qualité des cultivars.
Chez les jeunes plantes, le feuillage est lisse, a une teinte verte avec une teinte bronze. Le feuillage a cinq lobes. Les jeunes pousses sont jaunes, sur les nœuds la couleur est plus intense.
Période de maturation
La variété Agadai appartient à la période de maturation moyenne tardive. Du moment de la formation des bourgeons à la pleine maturité du fruit, cela prend 138-160 jours.
Grappes
Les grappes ont une forme cylindro-conique. Les grappes sont de densité moyenne. Le poids est d'environ 800 grammes.
Baies
La baie de cette variété a une teinte complexe, elle peut être décrite comme jaune-vert clair avec une teinte rose où se trouve le côté ensoleillé. Il y a une couche de ressort à la surface.
Il y a des graines à l'intérieur, dans un raisin il peut y avoir de trois à 5 morceaux. La peau du fruit est de densité moyenne, elle est mal séparée de la pulpe croquante et légèrement juteuse. Les raisins sont de forme ovale, certains peuvent être oblongs. Le poids d'un fruit varie de 6 à 8 grammes.
Goût
Les dégustateurs décrivent le goût de ce cépage comme simple, légèrement acidulé et même médiocre, mais cela ne diminue en rien sa popularité.
Rendement
Cet indicateur se situe au niveau de 100-130 c/ha et peut même dépasser cet indicateur avec des soins de haute qualité.
Fonctionnalités croissantes
Le raisin est une plante rustique qui peut être cultivée en extérieur. Il doit être coupé après la plantation à deux boutons. Ils doivent être laissés sur la pousse dans des directions opposées le long du treillis.Chaque année suivante, les pousses anciennes/mortes sont taillées pour laisser la place aux plus fortes.
Atterrissage
Pour planter des raisins, il est conseillé de choisir un endroit ensoleillé du sud avec un sol limoneux, fertile et un très bon drainage. Une distance allant jusqu'à 1 mètre de buisson à buisson est notée, un poteau en treillis est installé à chaque endroit.
Creuser un trou. Il est important d'estimer sa taille. Pour le système racinaire de la vigne, il doit être deux fois plus gros que les racines du plant. Placez la vigne dans le trou, étalez les racines et recouvrez-la de terre jusqu'aux trois quarts. Maintenant, ils tassent un peu, arrosent et rapportent le sol au collet.
Pollinisation
Il n'y a pas besoin de pollinisation, puisque la variété est autogame.
Taille
L'objectif principal de la taille au cours de la première année est de développer et de renforcer le système racinaire. Par conséquent, supprimez toutes les fleurs qui se développent sur la vigne afin que la plante puisse se concentrer sur le développement des racines. Toutes les pousses sont coupées, sauf celles qui porteront leurs fruits à l'avenir. Il est préférable de choisir 1 à 3 vignes fortes à l'avenir pour former un buisson.
Arrosage
De l'eau est ajoutée au sol au besoin. Les nouvelles plantes ont besoin de plus de liquide que les vignes établies. Arrosez le sol chaque semaine pendant la première année, surtout pendant les périodes chaudes/sèches, puis la quantité d'arrosage est réduite.
Top dressing
Les engrais minéraux et organiques peuvent être utilisés comme top dressing. Dans le premier cas, il n'est pas difficile de déterminer le choix, il existe un grand choix de tels mélanges sur le marché. Dans le cas de la matière organique, il vaut la peine d'utiliser du fumier pourri, de la cendre de bois ou des fientes d'oiseaux. Ils sont dilués avec de l'eau et arrosés autour de la plante, mais pas sur le système racinaire, car cela peut la brûler.
Résistance au gel et besoin d'abri
Le besoin d'un abri survient lorsque les raisins poussent dans une région où la température de l'air peut descendre en dessous de -23 degrés. Les jardiniers expérimentés utilisent des branches d'épinette ou un matériau spécial pour couvrir la vigne. Avant cela, il est retiré du treillis et posé sur le sol.
Maladies et ravageurs
Agadai a une faible résistance au mildiou, à l'oïdium et à la pourriture grise, il doit donc être traité avec des fongicides. Les insecticides aident avec les insectes.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Les baies de cette variété sont parfaitement transportées et en même temps leur présentation ne se détériore pas. Dans des conditions particulières, les raisins peuvent être conservés jusqu'à trois mois.