
- Auteurs: MOI ET. Potapenko, I.A. Kostrikin, A.S. Skripnikova, L.A. Maistrenko, S.I. Agapov (VNIIViV du nom de Ya.I. Potapenko)
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: noir avec un enduit cireux (pruneau)
- Goût: simple, neutre
- Avec des os: Oui
- Période de maturation: de bonne heure
- Période de maturation, jours: 118
- Résistance au gel, °C: -26
- Nom des synonymes: Vitiaz
- Poids du paquet, g: 321
Les cultures fruitières gagnent de plus en plus en popularité, dont la culture et la fructification ne nécessitent pas beaucoup d'efforts. Grâce à eux, vous pouvez obtenir une riche récolte de fruits nutritifs. Ce sont les caractéristiques de la variété appelée Agat Donskoy (le prénom de la variété est Vityaz). Cette espèce pousse remarquablement sous n'importe quel climat et n'a pas peur des conditions météorologiques capricieuses.
Histoire de l'élevage
Cette variété a été obtenue par croisement. Les experts ont combiné plusieurs formes hybrides (Zarya Severa et Dolores) avec la culture horticole populaire - Russian Early. Le travail de sélection a été effectué sur la base de l'Institut de recherche panrusse, spécialisé dans la sélection de nouvelles variétés de raisins fruitiers. Initialement, la nouvelle usine a reçu le nom de Vityaz, mais elle a rapidement été renommée et déjà sous le nouveau nom a été enregistrée et inscrite au registre officiel de l'État (1992).
Géographie de distribution
En raison de sa résistance aux différents climats et conditions météorologiques, la culture fruitière peut être cultivée dans les régions suivantes du pays :
- Oural;
- Nord Ouest;
- Région centrale;
- Région centrale de la Terre noire ;
- Extrême Orient;
- Sibérie occidentale ;
- région de la Volga.
La description
L'agate Donskoy est considérée comme un cépage vigoureux. Il convient de noter le taux élevé de maturation des pousses, qui est de 75 à 80%. La variété a un système racinaire puissant et à plusieurs niveaux, situé profondément sous terre.
Pendant la période de floraison, les raisins sont recouverts d'inflorescences bisexuées, grâce auxquelles il a reçu la capacité de s'autoféconder. Les grappes mûres sont de densité moyenne et en forme de cône.
Période de maturation
Cette variété est considérée comme précoce. Sa période de végétation varie de 115 à 120 jours. A l'intérieur des frontières des régions méridionales, les fruits mûrissent le vingt du dernier mois de l'été. Dans la voie du milieu, la récolte peut être récoltée à la fin de l'été ou au début de l'automne.
Grappes
Le poids moyen des fruits est supérieur à 300 grammes (un régime). La densité est élevée et la forme est cylindrique. Les couleurs peuvent être noires ou bleu foncé.
Baies
Les baies sont rondes. Le pourcentage de sucre est de 14,4%. Le niveau d'acidité est de 7,2 grammes par dm³. La pulpe est ferme et juteuse. Les baies rondes pèsent environ 5 grammes chacune et ont un croquant caractéristique. Dimensions (en millimètres) - 20,5x18,5.
Goût
Le goût est ordinaire, les dégustateurs lui ont donné une appréciation de 7,7 points. Malgré le goût doux et agréable, l'odeur est pratiquement absente.
Rendement
Ce chiffre est de 184 c/ha. Le rendement est stable et élevé. Au cours des 2-3 premières années après la plantation, ce chiffre est abaissé.


Fonctionnalités croissantes
La variété peut supporter des gelées jusqu'à 30 degrés Celsius, ce qui lui permet d'être cultivée dans des climats rigoureux. Le buisson pousse très vite. Il convient également de considérer la résistance au mildiou - 3 points et au mildiou - 4 points.
Atterrissage
Pour la plantation, vous devez choisir un espace ouvert qui sera bien réchauffé par les rayons du soleil. Il ne devrait pas y avoir de grands arbres ou d'objets similaires à proximité. L'emplacement idéal est uniformément éclairé par le soleil toute la journée. S'il y a de grands bâtiments à proximité du site d'atterrissage, les buissons doivent être plantés du côté sud-ouest ou sud du bâtiment, la distance minimale est de 2 mètres.
Le sol ne doit pas être trop humide, donc les zones basses où l'humidité s'accumule ne conviennent pas. Dans de telles conditions, le vignoble peut souffrir du gel. Si la zone de plantation a un relief accidenté, les buissons sont plantés sur les pentes sud-ouest ou sud.
La variété est peu exigeante pour la composition du sol et donne une récolte abondante sur tous les types de sol. Les meilleurs résultats peuvent être obtenus sur des sols caillouteux et graveleux. Un chauffage complet du sol et son drainage ont un effet positif sur la fructification. Une zone où les eaux souterraines sont situées à une profondeur de 1,5 mètre de la surface de la terre ne convient pas à la culture. Les raisins préfèrent un sol neutre ou faiblement alcalin. Les terres saturées de sels et de chaux ne conviendront pas à la culture.

Pollinisation
La plante peut polliniser indépendamment, cela est dû aux inflorescences bisexuées.
Taille
Il est conseillé de tailler les buissons chaque année. Cela permet de réduire la charge sur la vigne. La formation doit être effectuée à l'automne, dès que la plante perd ses feuilles. Vous pouvez également effectuer les travaux au printemps, avant la période de coulée de sève. Les branches fructifères doivent être coupées à 5-8 boutons. Les pousses stériles sont supprimées afin de ne pas épuiser la plante.



Top dressing
Pour obtenir une récolte stable, la plante doit être nourrie régulièrement. Les engrais pour plantes adultes sont appliqués chaque année pendant la saison de fructification ou de croissance. De plus, des nutriments sont ajoutés au cours de la croissance et du développement des cultures horticoles. Les jardiniers utilisent à la fois des pansements foliaires et racinaires. Des composés organiques et minéraux sont ajoutés sous les buissons. Après cela, les buissons sont fertilisés après 2-3 ans.
Il est conseillé de faire un top dressing à l'automne. L'ajout d'engrais nutritifs est combiné avec le creusement du sol entre les buissons. Pendant les pauses entre l'application des principales portions d'engrais, la récolte de fruits peut également être nourrie.
Résistance au gel et besoin d'abri
Comme déjà noté, la variété Agat Donskoy n'a pas peur du gel.Sous certaines conditions, la vigne résistera à des gelées de plus de 30 degrés Celsius. Il n'est pas nécessaire de recouvrir les vignes adultes avec l'arrivée de l'hiver, mais pour les semis d'un ou deux ans, un abri avec l'arrivée du froid est un prérequis.

Maladies et ravageurs
En raison de ses qualités particulières, ce cépage est très résistant à de nombreuses infections fongiques. Malgré cette propriété, il est recommandé de pulvériser régulièrement la plante avec des fongicides à titre préventif. Il est conseillé d'effectuer ce processus pendant la saison chaude, s'il y a une humidité et une température élevées.
En outre, les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser le médicament "Fitosporin" avec l'ajout de "Zircon". Il suffit de traiter les raisins seulement deux fois pendant la saison de croissance. La première pulvérisation est effectuée lorsque le fruit est un ovaire, la seconde - après deux semaines. Lorsque vous utilisez des médicaments, vous devez suivre exactement les instructions.

Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Les fruits mûrs peuvent se conserver longtemps au frais. Si vous conservez les grappes au frais et en suspension, elles ne perdront pas leur goût pendant 2 à 3 mois.