- Auteurs: VNIIViV eux. Potapenko, Novotcherkassk
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: Blanche
- Goût: harmonieux
- Période de maturation: très tôt
- Résistance au gel, °C: -23
- Poids du paquet, g: 598
- Type de fleur: bisexuel
- Évaluation gustative, points: 8,6
- Peeling: Non
Les cépages de table se distinguent par leur rendement. C'est ce que les jardiniers apprécient le plus. Le cépage Aisar n'est que cela. Dans cet article, nous considérerons les caractéristiques de la variété, le temps de maturation, le rendement, le goût, ainsi que la résistance au gel et le temps de stockage.
Histoire de l'élevage
Le cépage Aisar est relativement jeune ; il a été sélectionné à l'A. Potapenko dans la ville de Novotcherkassk. Les cépages Richelieu et Talisman ont été choisis pour le couple parental.
La description
Les buissons de raisins Aisar sont petits, de hauteur moyenne. La vigne pousse jusqu'à 4 m, semi-étalée. La couleur de la vigne est brun foncé en dessous, les pousses sont vert clair. Les feuilles sont grandes, à 3 lobes, mais aussi en forme de coin. Une coupe droite et de grands bords dentelés sont présents. La face antérieure de la feuille est brillante, la face postérieure est mate, à pubescence à peine perceptible.
La vigne mûrit bien. De nombreux jardiniers notent que les raisins Aisar se partagent bien avec les boutures.
Période de maturation
En termes de maturation, la variété appartient à la maturité précoce. La pleine maturité des fruits a lieu début août. Dans les régions du nord, la période augmente jusqu'aux premiers jours de septembre.
Grappes
Les grappes mûrissent grosses et lourdes, en moyenne 598 g. La forme est conique, allongée. Les baies des grappes sont proches les unes des autres. Pas d'épluchage.
Baies
Les fruits sont de forme ovale, légèrement oblongs, gros. En poids 10-12 g, certains mûrissent et 20 g. En couleur, les fruits varient du blanc au doré avec une légère floraison rose. La pulpe est juteuse, ferme et croquante. La peau est fine et ne se sent pas du tout lorsqu'elle est consommée.
Goût
Les qualités gustatives sont excellentes, une douceur accrue est notée. Le ratio de sucre est de 232 g/dm3, l'acidité est de 4 g/dm3. Cet indicateur indique qu'il n'y a absolument aucune acidité dans les fruits.
Rendement
Jusqu'à 40 kg de raisins peuvent être retirés des arbustes matures. Le chiffre varie d'un toilettage de brousse approprié ainsi que des conditions météorologiques.
Fonctionnalités croissantes
Les raisins n'aiment pas les sols trop humides. Bien que les fruits ne se fissurent pas à cause de l'excès d'eau, cela peut toujours affecter le système racinaire. Par conséquent, il est nécessaire de choisir un sol meuble et limoneux et un endroit éloigné des plans d'eau. Pour plus de confiance lors de la plantation, un système de drainage est réalisé.
Les raisins Aisar peuvent être multipliés à la fois par la méthode des racines et par bouturage. Les deux méthodes garantissent un bon taux de survie des nouveaux semis.
Il vaut la peine d'observer le régime d'abreuvement et d'alimentation.
Avant de planter des semis, il est nécessaire de réfléchir au système de treillis et à la méthode de plantation. Cela peut être une tranchée ou un trou.
Atterrissage
Les gaules peuvent être plantées aussi bien au printemps qu'en automne. Tout d'abord, préparez le terrain. Il peut être déterré et fertilisé à l'avance.Cette méthode convient au creusement de tranchées. S'il est planté dans des trous, il ne vaut pas la peine de creuser la zone sélectionnée.
Il est nécessaire de creuser des trous de 0,8 m de profondeur et 0,5 m de large.À ce moment, un système de treillis est installé le long du chemin. Des cailloux ou des briques cassées sont versés au fond du trou, cela servira de drainage. Ensuite, une couche de sol fertile est déversée avec des minéraux contenant de l'azote. Une fois le semis abaissé. La branche est progressivement recouverte, la terre qui l'entoure est tassée. Ensuite, il est versé abondamment avec de l'eau.
Pollinisation
Les raisins Aisar ont des fleurs des deux sexes, donc aucune pollinisation supplémentaire n'est requise.
Taille
La taille s'effectue en plusieurs étapes. Au printemps, on coupe les branches sèches et cassées, ainsi que celles qui ne sont pas parties après l'hiver. En été, les vignes sont un peu taillées, les branches qui ont commencé à pousser dans le mauvais sens sont supprimées, et les pousses non fructifères. Et aussi le feuillage en bas et en haut est coupé, surtout celui qui ferme trop les grappes.
A l'automne, coupez les vignes qui ont porté des fruits depuis plus de 3 ans, ainsi que celles qui ont été endommagées par la maladie. Les vignes fructifères sont raccourcies de 5 à 7 yeux. La taille d'automne se fait après la récolte et avant les premières gelées.
Résistance au gel et besoin d'abri
Les raisins ont une bonne résistance au gel - 23 degrés. Mais, selon les jardiniers, la vigne ne résiste pas à des températures aussi basses. Par conséquent, les buissons doivent être couverts pour l'hiver. Les branches sont retirées des treillis, soigneusement tordues et abaissées sur la planche. Ne laissez pas le contact avec le sol. Les vignes peuvent être recouvertes d'une couche de terre sèche ou recouvertes de branches d'épicéa, puis le tout est recouvert d'agrofibre ou de matériau de couverture.
Maladies et ravageurs
Les raisins sont sensibles à la maladie fongique oïdium, afin d'éviter la propagation de la maladie, les arbustes doivent être pulvérisés 3 fois par saison. Les préparations contenant des fongicides conviennent.
Il vaut la peine de pulvériser pour la première fois après la fonte des neiges, pendant la saison de croissance, et 3 fois, lorsque les grappes se sont déjà formées et que la baie a commencé à se colorer.
De nombreux jardiniers notent que les raisins Aisar ne sont pas sensibles aux attaques des guêpes.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Les raisins ont une bonne durée de conservation - à partir de 1,5 mois.