- Auteurs: VNIIViV eux. MOI ET. Potapenko
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: jaune-rose vif, rose vif au soleil
- Goût: harmonieux, muscade
- Avec des os: Non
- Période de maturation: très tôt
- Période de maturation, jours: 115-120
- Résistance au gel, °C: -26
- Nom des synonymes: II-13-4-1
- Poids du paquet, g: 680
La culture du raisin en Sibérie occidentale, dans l'Oural ou en Russie centrale est difficile en raison des conditions climatiques. Mais de nombreux jardiniers sont prêts à expérimenter différentes variétés à maturation précoce afin d'obtenir une récolte de baies savoureuses et saines. Il n'y a pas si longtemps, les éleveurs russes ravissaient les vignerons avec un nouveau cépage précoce, l'Aladin.
Histoire de l'élevage
Le cépage Aladdin a été élevé par les sélectionneurs de l'Institut de recherche panrusse des sciences de la vie nommé d'après V.I. Ya I. Potapenko à Novotcherkassk. En 2005, parmi les nombreux nouveaux semis, la variété II-13-4-1, ou Aladdin, a été reconnue comme l'une des plus prometteuses.
La base est constituée de deux variétés de raisins Delight : le rouge et la muscade. En les croisant, une nouvelle variété de table a été obtenue, qui se distingue par un rendement élevé et une bonne transportabilité.
La description
L'aladdin est un cépage de taille moyenne résistant au gel et à la sécheresse avec des grappes denses de baies charnues au goût agréable avec des notes de muscade.
Période de maturation
L'hybride Aladdin appartient à des variétés très précoces avec une saison de croissance de 115-120 jours, ce qui lui permet d'être cultivé dans des zones non typiques pour cette plante.
Grappes
Les grappes coniques denses pèsent 0,6-0,7 kg et se distinguent par une bonne qualité de conservation. Les raisins mûrs, restant sur le buisson, conservent leur forme de grappe et leur goût pendant un mois.
Baies
Les baies fusiformes, roses à jaunes, acquièrent une couleur rose vif à la lumière. La chair dense est recouverte d'une peau fine, presque imperceptible à la consommation. Il n'y a pas d'os. Le poids d'une baie individuelle est légèrement inférieur à 9 g.
Goût
L'hybride a un goût harmonieux avec une légère nuance de muscade.
Teneur en sucre - 188 g / dm³, acidité - 7 g / dm³. Note gustative obtenue à la suite de la dégustation - 8,4 à 8,7 points.
Rendement
L'Aladdin est une variété à haut rendement constant avec une tendance à surcharger la vigne. Le coefficient de rendement est de 1,1.
Fonctionnalités croissantes
La culture du raisin Aladdin n'a pas de particularités.
Un buisson de taille moyenne avec une longueur de vigne allant jusqu'à 250-300 cm convient à la fois à l'élevage professionnel et à la culture dans les jardins privés.
Au cours de la première année, le buisson pousse jusqu'à 1 m de haut, donnant un grand nombre de pousses d'un demi-mètre, sur lesquelles jusqu'à deux brosses sont posées. Cette quantité est excessive pour une jeune plante.
La reproduction de la variété se fait par bouturage ou greffage, laissant une grande quantité de bois sur le cep.
Atterrissage
L'hybride préfère les endroits ensoleillés avec un bon sol.
La plantation est effectuée à la fin du printemps, lorsque l'eau atteint une profondeur de plus de 1,5 mètre, ou au début de l'automne, avant le début d'un temps froid stable dans un sol chaud. Après la plantation, les jeunes sont recouverts d'aiguilles, de tourbe ou de papier d'aluminium, selon la saison.
Le site d'atterrissage est ensoleillé et abrité du vent.
Le sol convient limoneux ou terre noire.
Plan d'atterrissage 3 × 1,5 m.
Les puits sont préparés à l'avance. Creusez un trou de 0,8 m de profondeur, le fond est tapissé de gravats de 0,1 m de haut et rempli d'un mélange de gazon et de compost. Après avoir établi un plant, ils sont recouverts de la terre extraite. Arrosez et couvrez abondamment.
Pollinisation
La plante est bisexuée, ce qui signifie qu'elle est autogame.
Taille
Pour une bonne récolte, la plante a besoin d'être taillée. Avec son aide, le nombre de pousses et d'ovaires de la future récolte est régulé. Il est conseillé de ne pas laisser plus de 30 yeux sur le buisson et jusqu'à 6-8 ovaires sur la vigne.
Avant l'hivernage, il est nécessaire d'éliminer toutes les pousses non mûres.
Arrosage
L'hybride est résistant à la sécheresse, mais l'arrosage avant la floraison et après ne sera pas superflu.
Top dressing
Une alimentation régulière avec des engrais organiques et minéraux augmentera le rendement déjà bon.
Résistance au gel et besoin d'abri
Des tests de la nouvelle variété ont été effectués sur le territoire de Novotcherkassk. Aladdin a montré qu'une plante adulte tolère des gelées jusqu'à -25 degrés sans abri supplémentaire pour l'hiver, ce qui indique sa bonne rusticité et sa résistance au gel.
Il est impératif de couvrir les jeunes pousses pour l'hiver en les retirant des treillis. Lorsque les hivers sont plus rigoureux, les plantes adultes ont besoin d'un abri.
Maladies et ravageurs
La nouvelle variété est résistante au mildiou et à l'oïdium (2,5 et 3 points, respectivement). S'il y a un foyer de la maladie à proximité, les buissons doivent être pulvérisés trois fois avec un fongicide combiné: lorsque les premières feuilles apparaissent, avant la floraison et après la fin.
Mais la moisissure grise peut être une menace, surtout pendant les périodes de pluie. Cela est dû à la structure très dense de la grappe. Un temps sec et ensoleillé détruit le champignon, mais s'il menace de se propager, les lésions sont pulvérisées avec une solution savonneuse de sulfate de cuivre dans un rapport de 50 g pour 10 litres.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Les baies d'Aladin se distinguent par leur bonne qualité de conservation et leur transportabilité. Les raisins sont conservés longtemps et sans déformation du fruit.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers qui ont planté des raisins Aladdin sur le site notent son rendement élevé, son bon goût et la possibilité d'un stockage à long terme.