- Auteurs: P.E. Tsekhmistrenko (Station expérimentale de Volgograd)
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: ambré à floraison blanche
- Goût: harmonieux
- Avec des os: Oui
- Période de maturation: très tôt
- Période de maturation, jours: 110-118
- Résistance au gel, °C: -26
- Nom des synonymes: Aliocha, Aleshin, cadeau d'Aleshenkin, №328
- Poids du paquet, g: 500
Un cépage appelé Aleshenkin est cultivé en Russie depuis plusieurs années. En raison de son goût expressif, il est devenu répandu et populaire.
Histoire de l'élevage
Le cépage de table a été développé en 1956. Son créateur était l'académicien russe Piotr Efimovich Tsekhmistrenko (station expérimentale de Volgograd). Le raisin a été obtenu en croisant des fleurs de raisin Madeleine Angevin avec du pollen d'autres espèces de table. Le nom de la variété était le nom de son petit-fils bien-aimé, synonymes: Aliocha, Aleshin, cadeau d'Aleshenkin. Et aussi cette variété a reçu le numéro №328.
Géographie de distribution
La culture se sent bien dans les latitudes méridionales. Et aussi il est cultivé dans les régions à climat tempéré. Avec des soins appropriés, vous pouvez obtenir une bonne récolte dans la région de Moscou.
La description
La couleur du feuillage est standard, vert foncé. La couleur des baies est dorée mate. Malgré le fait que la variété soit considérée comme une variété de table et pousse remarquablement dans des conditions climatiques chaudes, elle s'adapte parfaitement aux climats frais. Des soins appropriés entraînent la ponte des bourgeons à fruits et les fruits mûrissent tôt. Et il n'y a pas non plus de problèmes de pollinisation.
Période de maturation
Les raisins sont très précoces. Le processus à partir du moment où les jeunes bourgeons sont déposés jusqu'à la pleine maturité des baies prend de 110 à 118 jours. Cette période dépend directement de la région de culture, des conditions climatiques et des soins.
Grappes
Les grappes sont de forme conique. L'indice de densité est moyen. Le poids moyen d'un gros bouquet est d'environ 500 grammes.
Baies
Les baies mûres peuvent être identifiées par leur couleur ambrée avec une floraison fine et légère. À l'intérieur, les graines sont de taille moyenne (1-2 pièces). La teneur en sucre est de 200 grammes par dm³. Le niveau d'acidité varie de 3 à 5 g/dm³. La peau est ferme et fine. Avec une bonne culture, la pulpe devient charnue, moyennement dense et croustillante. La forme est ovale (dans certaines sources, faiblement ovale). Le poids moyen d'une baie est de 4,5 grammes.
Goût
Les fruits ont un goût délicat et harmonieux. Et il y a aussi un léger arrière-goût de noix de muscade. Les dégustateurs ont évalué la variété à 8,8 points avec un maximum de 10. Cette note est considérée comme élevée.
Rendement
La variété Aleshenkin a été marquée comme étant à haut rendement. À partir d'un buisson de taille moyenne, vous pouvez collecter de 8 à 10 kilogrammes de fruits. Les baies ont des qualités transportables élevées.
Fonctionnalités croissantes
Ce type de culture fruitière est considéré comme sans prétention, c'est pourquoi il peut être cultivé dans des régions aux conditions climatiques différentes. Et cette variété convient également aux jardiniers débutants qui n'ont aucune expérience dans la culture de telles cultures.
Atterrissage
Les experts conseillent de cultiver des arbustes fruitiers au printemps. Immédiatement après que le sol se réchauffe à +10 degrés Celsius.Dans ce cas, la température de l'air fluctuera de +18 à +20 degrés Celsius. Ces conditions météorologiques se produisent à différents moments de l'année, selon la région de croissance. Aux latitudes méridionales, les conditions météorologiques nécessaires commencent fin avril. Dans le nord, c'est le milieu ou la fin du dernier mois de printemps.
Remarque : la qualité des semis est d'une grande importance dans la fructification. Évaluez-le soigneusement avant d'embarquer. Le tronc doit être brun et la coupe doit être légère. Le feuillage doit être uniforme et lisse, sans défauts. Divers défauts, tels que des excroissances, peuvent indiquer la présence d'une maladie.
Pollinisation
Le type de fleur est bisexué, c'est pourquoi l'une des principales caractéristiques de cette variété est l'autopollinisation.
Taille
La charge optimale par buisson est de 35 à 40 bourgeons. Pour maintenir un tel indicateur, une taille de formation est effectuée au printemps. Les bourgeons envahis sont raccourcis de 3 à 9 yeux. Cette procédure aidera à obtenir des rendements élevés. La plante dépensera de l'énergie et des éléments utiles non pas sur la vigne, mais sur les fruits.
Et vous devez également éliminer périodiquement les inflorescences en excès. Pour que les baies mûrissent en même temps, vous devez maintenir le nombre optimal d'inflorescences. Une inflorescence par pousse. De nombreux jardiniers enlèvent les fleurs du bas avec des ciseaux.
Avec l'arrivée de l'été, l'excès de feuillage est coupé autour des broussailles. Ils bloquent la lumière du soleil dont les baies ont besoin pendant la maturation. Les branches sèches et les feuilles sont enlevées début mars. Ils affecteront négativement le développement de la brousse, en emportant des nutriments importants.
Les buissons de cette variété doivent être renouvelés environ tous les 5 à 6 ans. Les jardiniers conseillent de ne laisser que 9 yeux sur la pousse la plus forte et la plus jeune avec le début du printemps. Dès qu'un nouveau manchon est formé, l'ancien doit être entièrement coupé, jusqu'au moignon. Une coupe fraîche doit être traitée avec un vernis spécial jardin.
Arrosage
Un jeune buisson doit être arrosé chaque semaine pendant un mois. 20 litres d'eau à température ambiante ou chaude sont versés sous un buisson. La fréquence d'arrosage diminue le mois suivant - la même quantité d'eau est utilisée tous les 14 jours. A l'arrivée du troisième mois (comme les mois suivants), les raisins ne sont arrosés qu'une fois par mois.
La fréquence et l'abondance de l'irrigation dépendent des conditions météorologiques et ne diffèrent pas d'une telle procédure pour d'autres variétés.
Top dressing
Les jardiniers expérimentés recommandent de combiner l'irrigation avec un pansement supérieur. Pour que la masse verte des raisins Aleshenkin se développe activement, il faut ajouter de l'azote au sol lors des arrosages de printemps : 40 grammes d'urée sont utilisés pour 10 litres d'eau. La composition résultante est dépensée sur un buisson. Une autre option pour fertiliser la culture avec des moyens organiques consiste à mélanger 100 grammes de fumier de poulet avec 10 litres d'eau.
Et aussi la variété sera utile pour se nourrir avant la floraison des raisins. Vous pouvez préparer une solution de 20 grammes de superphosphate et 5 grammes de sel de potassium.Ensuite, 5 kilogrammes de compost sont ajoutés sous un buisson. Dès que la récolte est récoltée, une portion de sel de potassium est ajoutée au sol - 5 grammes de ce produit et 40 grammes de farine de dolomie sont utilisés par buisson.
Résistance au gel et besoin d'abri
La variété est très résistante au gel - jusqu'à 26 degrés en dessous de zéro. Il est conseillé de couvrir les raisins dans la région d'Orenbourg et dans les régions environnantes avec l'arrivée de l'hiver. Ils n'enlèvent le couvercle de protection qu'une fois que le gel a complètement disparu.
Maladies et ravageurs
La variété est sujette aux infections fongiques. Et aussi la plante a peur des tiques et des enrouleurs. Pour récolter une récolte abondante, vous devez traiter la plante deux fois par an - juin et juillet. Les médicaments suivants sont utilisés : Fufanon, Topaz, Horus. Et vous devez également traiter la vigne avec une solution liquide bordelaise. Faites-le 3 fois par saison.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Les fruits mûrs des raisins Aleshenkin ne peuvent pas être conservés longtemps. Les fruits conserveront leur aspect et leur goût s'ils sont conservés au réfrigérateur pendant un mois maximum.