- Auteurs: ETATS-UNIS
- Rendez-vous: technique
- Couleur baie: noir, avec une teinte brun rougeâtre ou violette
- Avec des os: Oui
- Période de maturation: moyenne
- Période de maturation, jours: 140-145
- Résistance au gel, °C: -30
- Poids du paquet, g: 120
- Rendement: 150-180 c / ha
- Type de fleur: bisexuel
La culture du raisin Alpha est l'un des cépages techniques les plus populaires. Les résidents d'été plantent activement de la verdure sur leurs parcelles avec une vigne luxueuse. Des pousses de buissons vigoureux entrelacent gracieusement des structures arquées et des belvédères ouverts. À l'automne, les grappes violettes ajoutent du spectaculaire aux haies. Dans les régions à courte période de chaleur, les fruits de ce cépage sont utilisés comme matière première pour la fabrication du vin.
Histoire de l'élevage
La variété est bien connue depuis plus de 70 ans. Les raisins Alpha sont originaires des États-Unis d'Amérique. Il est apparu lors du croisement des variétés Lambrusco et Riparia. Il est le plus répandu dans le nord.
Géographie de distribution
Le cépage Alpha a d'abord été testé près d'Odessa, puis dans un vignoble près de Brest. En conséquence, les raisins se sont répandus dans toute l'Union soviétique en tant que cépage technique. Depuis 1937, il est activement cultivé dans le territoire de Primorsky, en Extrême-Orient et aux latitudes septentrionales de la Russie.
La description
Comme toute culture de raisin, le cépage Alpha est doté de certains avantages et inconvénients. La culture est sans prétention, résistante au gel, caractérisée par une adaptation rapide et une résistance aux changements climatiques. Le raisin a un bon effet décoratif en raison de ses grandes feuilles vert clair avec un bord déchiqueté.
Parmi les défauts d'Alpha, il convient de noter une faible résistance aux maladies, un score de dégustation faible et une tendance à la prolifération, ainsi que la nécessité d'un pincement constant.
Période de maturation
Les raisins Alpha ont une période de maturation moyenne de 140 à 145 jours.
Grappes
Le bouquet de forme cylindrique est de densité moyenne. Chaque botte pèse environ 120 grammes.
Baies
La couleur des fruits arrondis est presque noire, avec une teinte brun rougeâtre ou violette. À l'intérieur, il y a jusqu'à 2-3 graines. La surface des baies est recouverte d'une fine couche de revêtement cireux. Le poids des fruits est d'environ 3 grammes, taille moyenne.
Goût
Les variétés techniques de la baie n'ont pas un goût très agréable. Les professionnels l'appellent isable et les consommateurs notent les arômes brillants avec une saveur distincte de muscade. Le goût a une acidité rafraîchissante. Teneur en sucre 200 g / dm3 avec acidité - 10-12. La chair visqueuse au goût prononcé de renard est recouverte d'une peau épaisse.
Rendement
Avec des soins standard, vous pouvez obtenir environ 15 kg de raisins de chaque buisson. La récolte a lieu dans les derniers jours de septembre ou dans les premiers jours du mois qui suit.
Fonctionnalités croissantes
Les raisins Alpha sont sans prétention dans les soins. Mais pour obtenir une récolte de haute qualité, vous devrez suivre un certain nombre de recommandations.
Atterrissage
Le site de plantation des cultures doit être bien éclairé par la lumière du soleil, protégé des vents froids.Il est préférable de planter hors des murs des raisins provenant du sud et du sud-ouest du monde, en respectant une distance de 2,5 à 3 m des murs.Il est important de préparer à l'avance des supports pour la vigne, qui a tendance à se surcharger de fruits .
La profondeur des eaux souterraines sur le site doit être de 3 à 4 mètres. Pour éviter la pourriture des rhizomes, un dispositif de drainage est nécessaire. Le sol est de préférence fertile, meuble, neutre ou légèrement alcalin. Alpha s'enracine bien lorsqu'il est planté au début du printemps et à la mi-automne. Pour la plantation, il faut du matériel sous forme de boutures enracinées saines avec des racines développées, une partie souterraine et aérienne. Le matériel de qualité est acheté dans les pépinières et magasins spécialisés. Avant la plantation, la tige est trempée dans l'eau pendant plusieurs jours. Vous pouvez inoculer de n'importe quelle manière appropriée.
Pollinisation
Les raisins Alfa fleurissent à la mi-juin. Il y a 2-3 inflorescences bisexuées sur une tige. Souvent, la culture est plantée dans des parcelles pour la pollinisation d'autres variétés. De cette façon, vous pouvez augmenter considérablement leur rendement.
Taille
La variété est vigoureuse. Il a besoin d'être coupé pour éclaircir uniformément les pinceaux à maturité. Une taille courte d'une bouture annuelle est effectuée à une hauteur de 2 à 4 yeux. Pendant la période de maturation, l'effeuillage et le pincement sont nécessaires. La préparation pour l'hiver commence par une taille de formation avec l'enlèvement de toutes les vignes immatures.
Arrosage
Alpha réagit bien à l'arrosage. Il est nécessaire d'humidifier le sol pendant la floraison et la formation des ovaires. Dans la phase de maturation des baies, l'arrosage s'arrête. Une humidité excessive conduit à la fissuration des baies. S'il y a peu de précipitations au printemps et en hiver, l'arrosage est effectué après avoir retiré le matériau de couverture. La période critique pour la consommation d'eau est considérée comme fin mai-début juin, à ce moment-là, il est nécessaire d'arroser abondamment les plantes. Il est recommandé de combiner l'arrosage avec des engrais. Distribuez de 2 à 4 seaux d'eau dans chaque buisson. L'arrosage est effectué le matin.
Au printemps, des engrais azotés et des complexes minéraux doivent être appliqués.
Top dressing
Les fientes d'oiseaux et la matière organique conviennent mieux à l'alimentation. Le top dressing est effectué périodiquement tout au long de la saison, à l'exception de la période hivernale. Et aussi la culture est fertilisée avec du fer vitriol et de la chlorose pour une bonne croissance et développement de la brousse.
Résistance au gel et besoin d'abri
Les raisins Alpha sont capables de vivre tranquillement jusqu'à -30. Il n'y a pas besoin d'abri. Les rhizomes peuvent survivre à une baisse de la température du sol ne dépassant pas -12 degrés. Pour protéger le système racinaire, il est recommandé de créer un cercle proche du tronc, paillé d'une couche de sciure de bois.
Maladies et ravageurs
Les raisins alpha sont résistants aux maladies fongiques.Mais sujettes à la chlorose, au mildiou, à l'oïdium, à l'anthracnose. Pour prévenir ces maladies, il est important de respecter le régime d'irrigation et de fertilisation. Les guêpes et les oiseaux représentent un certain danger. Les pièges aident à combattre les guêpes. Les raisins sont protégés des oiseaux avec des filets.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Se conserve bien pendant un mois dans un endroit frais. Dans le même temps, le goût et la qualité marchande des fruits sont préservés.
Revue Vue d'ensemble
Selon les critiques, il est assez facile de cultiver du raisin. La variété sans prétention convient aux jardiniers qui travaillent. Il est à noter que d'excellents vins secs et demi-secs sont obtenus à partir des fruits. En automne, les résidents d'été reçoivent une quantité suffisante de matières premières pour préparer des boissons alcoolisées. Les vins Alfa sont appréciés des gourmets. Le jus des raisins de cette variété est également savoureux.
Certes, la teneur en calories du fruit est de 65 Kcal pour 100 grammes. C'est un chiffre assez élevé à considérer pour les personnes à la diète et les diabétiques.
Lors de la culture du raisin Alfa, il est conseillé aux résidents d'été de prendre en compte le degré élevé de pincement. Si la vigne est sélectionnée non pas pour l'aménagement paysager du site, mais afin d'obtenir une solide récolte de fruits, les beaux-enfants sont retirés au moins deux fois pendant l'été.