- Rendez-vous: technique
- Couleur baie: jaune-verdâtre avec des points brun foncé
- Goût: ordinaire
- Avec des os: Oui
- Période de maturation: début milieu
- Période de maturation, jours: 145
- Résistance au gel, °C: -20
- Nom des synonymes: Bonois, Vert Blanc, Giboudot Blanc, Griset Blanc, Carcarone, Melon De Jura, Mukhranuli, Pistone, Plant Gris, Troyen Blanc
- Poids du paquet, g: 103
- Rendement: 4-6 kg par buisson, 90-140 kg / ha
L'aligote fait référence aux cépages blancs avec une longue histoire - il a au moins 300 ans. Il est apprécié dans les caves pour sa culture sans prétention. La résistance aux maladies est faible - 4 points, ainsi qu'aux dommages causés par les parasites.
Histoire de l'élevage
La variété a été sélectionnée en France il y a plus de trois siècles. La recherche scientifique sur l'ADN a reconnu le Pinot Cepage (aujourd'hui éteint) et le Gue Blanc comme variétés parentales. L'aligote est riche en notes aromatiques et gustatives dans les vins jeunes, auxquels il est en effet destiné, mais aussi en noms synonymes :
Bonois, Vert Blanc ;
Giboudot Blanc, Griset Blanc, Carcarone ;
Melon De Jura, Mukhranuli, Pistone, Plant Gris, Troyen Blanc.
Les raisins ont un but tout à fait particulier - en tant que matériau pour les vins de table jeunes, les vins secs mono-vins, ainsi que pour l'assemblage avec d'autres cépages, tels que le Riesling.
Géographie de distribution
Aligote occupe de vastes zones aux États-Unis, en Australie, en Europe - Bourgogne, Chardonnay, Suisse, Bulgarie, Roumanie, Ukraine, Géorgie, en Russie - Crimée, territoire de Krasnodar, région de Rostov. Mais ce ne sont pas toutes des régions où poussent les raisins blancs. Il est bien connu des jardiniers de l'Oural et du sud-ouest de la Sibérie.
La description
Les buissons forts de taille moyenne donnent des vignes avec une bonne maturation et une croissance de 80%. Les pousses annuelles brun rougeâtre sont couvertes d'un feuillage vert vif à cinq lobes légèrement disséqué avec une bordure dentelée. En automne, les feuilles changent de couleur en jaune citron. La baie est riche en diverses vitamines, acides aminés et est également un excellent antioxydant. En plus de la vinification, Aligote est doué pour la mise en conserve : jus, compotes, conserves, confitures.
Période de maturation
La plante en termes de maturation se réfère à la mi-précoce, puisque le CAT requis pour cela est de 2766, le temps approximatif est de 145 jours.
Grappes
Les amas cylindro-coniques denses de petite taille ont un poids moyen de 103 grammes.
Baies
Les baies arrondies ou rondes de taille moyenne sont colorées dans des couleurs jaune-vert avec des taches brun foncé. Pulpe tendre juteuse avec 1-2 petits os entourés d'une peau fine. Poids 1,8 grammes, diamètre 12-15 mm. Teneur en sucre 143-231 g/dm³, acidité 7,5-10,4 g/dm³.
Goût
Le cépage a le goût habituel des raisins de cuve blancs - aigre-doux aux reflets herbacés et fruités.
Rendement
Aligote est réputé pour son rendement de récolte constant avec des pratiques agricoles appropriées. D'un buisson, obtenez de 4 à 6 kg, parfois jusqu'à 10 kg de baies.
Fonctionnalités croissantes
L'aligote se caractérise par sa simplicité, ses qualités marchandes et organoleptiques élevées, mais pour sa fructification stable, il est nécessaire de suivre les mesures traditionnelles de culture et d'entretien.
Atterrissage
Dans les régions du sud, les semis sont plantés au printemps et en automne, dans les régions à climat tempéré - au printemps, lorsque le sol se réchauffe à +14,15 degrés. La variété préfère les sols propres, légers, neutres à l'acide châtaignier ou argilo-calcaire, les zones ensoleillées protégées des vents froids et des courants d'air.
Les fosses sont standard : 80x80x80 cm avec une couche de drainage de 10-15 cm au fond. 30 à 40 cm de sol enrichi en engrais organiques et minéraux (moléine, superphosphate, cendre de bois) sont versés sur le drainage, après quoi un semis est planté. Les racines sont trempées dans une purée de molène et d'argile, doucement étalée sur la surface, saupoudrée de terre, laissant le collet ouvert. Le cercle du tronc est renversé avec deux seaux d'eau tiède, après quelques jours, la terre est ameublie et recouverte d'une couche de paillis.
Pollinisation
La floraison bisexuée soulage les jardiniers des mesures de pollinisation supplémentaires. La plante est parfaitement autogame.
Taille
Le buisson a besoin d'une normalisation - pas plus de 50 yeux et d'une taille - 10 boutons.
Arrosage
L'aligote a besoin d'un arrosage modéré avec de l'eau tiède le soir, pas plus de 2 à 3 fois par saison (pendant la floraison, la maturation des baies, après la récolte) dans des conditions météorologiques favorables. Pendant la période sèche, la vigne est arrosée lorsque le feuillage commence à s'éclaircir, la feuille s'amincit, s'affaisse. Consommation d'humidité 50 litres par mètre carré ou un buisson.
Top dressing
Au printemps, des engrais azotés-phosphorés sont appliqués, stimulant la croissance de la masse verte, la floraison et la fructification. De plus, pendant la saison de croissance, les buissons nécessitent une fertilisation à la potasse, ainsi que du cuivre, du fer, du nitrate d'ammonium et de la cendre de bois.
Résistance au gel et besoin d'abri
L'aligote a une bonne résistance au gel, jusqu'à -20ºC, mais il ne peut hiverner sans abri que dans les climats méridionaux. Dans les régions froides, la vigne est retirée du support, pliée au sol, recouverte de branches d'épicéa, de roseaux, de paille et d'agrotextile sur le dessus. Là où les hivers sont particulièrement glacials, la neige est ratissée d'en haut.
Maladies et ravageurs
La variété peut être affectée par l'oïdium, le mildiou, l'anthracnose, la pourriture grise, résistance 4 points (sensibilité) - une forte réaction tumorale. Parmi les parasites, les tétranyques, les pucerons, les thrips et les vers sont particulièrement dangereux pour lui. À titre préventif, une pulvérisation de fongicides, de sulfate de cuivre et d'insecticides est effectuée.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
La récolte récoltée est stockée dans des pièces fraîches avec une ventilation et une humidité modérée.