- Auteurs: Viktor Kalugin, Ukraine
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: Bleu marine
- Goût: harmonieux
- Avec des os: Oui
- Période de maturation: de bonne heure
- Poids du paquet, g: 700-1200
- Rendement: haute
- Type de fleur: bisexuel
- Peau: moyen
A la recherche de la forme, du goût et de la qualité idéaux, les éleveurs croisent différents cépages. L'une des nouveautés du XXIe siècle est la variété Alvika.
Histoire de l'élevage
Alvika, un cépage créé par le sélectionneur ukrainien Viktor Mikhailovich Kalugin. C'est un croisement entre deux variétés hybrides Talisman et Velika. Il est considéré comme l'un des plus grands cépages. La variété est testée par les jardiniers, donc tout n'est pas connu sur ses qualités.
La description
Le buisson est vigoureux. La couronne est blanche avec une forte pubescence, particulièrement visible sur les jeunes feuilles. Cela arrive aussi sur les tournages. Les feuilles sont rondes et cordées. Ils ont 3 lames, parfois 5, avec des bords dentelés. La couleur des feuilles est vert vif, saturée, avec des veines claires à la surface.
Il y a une maille ridée sur le dessus de la feuille. Profil plat ou ondulé. Sur le côté, les découpes supérieures sont en forme de lyre, avec un écart. Les coupes inférieures sont souvent ouvertes et pointues. L'encoche au pétiole est en forme de lyre et a un fond pointu. Les pétioles sont verts, parfois ils ont une teinte rouge.
Les dents sont en dents de scie, petites, avec des bords saillants et des pointes acérées.
Période de maturation
La variété est considérée comme précoce. La saison de croissance s'étend du début de la maturation des bourgeons jusqu'à la récolte. Il mûrit dans un climat tempéré le 120-125ème jour. La somme des températures est de 2400-2500°C. En Ukraine et dans le sud de la Russie, il est prêt à être récolté à partir de fin août.
Grappes
Des grappes de forme conique ou de forme cylindrique conique. Assez grand. La taille approximative de la grappe atteint de 700 à 1200 g. Ils ont une densité moyenne, lâche par endroits.
Baies
Les baies sont bleu foncé et de très grande taille. La forme d'un ovale allongé ou ovoïde. Ils poussent jusqu'à 30 g, mais leur poids est généralement de 18 à 22 g. Les baies mesurent 41 à 43 mm de long et environ 25 à 27 mm de diamètre. Les baies sont recouvertes d'une épaisse couche de fleurs de purine.
En raison de la distance libre entre les baies, elles ne se plissent pas et ne se déforment pas pendant la croissance. La pulpe est ferme, croustillante et juteuse, avec 2-3 graines. La peau est de densité moyenne, pas épaisse.
Goût
Le goût est harmonieux, mais dépourvu d'arôme brillant. La teneur en sucre et en acidité n'est pas encore entièrement déterminée, mais la plupart des gens considèrent cette variété comme sucrée plutôt qu'aigre.
Rendement
Selon les critiques, la variété en termes de rendement dépasse les indicateurs de ses parents. On sait que les pousses situées sur les parties inférieures du tronc sont très productives. Mais le même facteur menace de rendements excessifs et en même temps d'une détérioration de la qualité des baies elles-mêmes. Les fruits peuvent être immatures ou perdre leur saveur par manque de nutriments.
À cet égard, il est conseillé aux jardiniers de surveiller la culture et de ne pas autoriser un surpoids et une fécondité excessifs.
Fonctionnalités croissantes
La variété est considérée comme jeune, elle est maintenant testée dans plusieurs de ses indicateurs. Mais, selon les critiques des premiers propriétaires, on peut conclure que les raisins Alvika sont une variété prometteuse qui nécessite des soins particuliers.
La géographie de la distribution n'a pas encore été déterminée de manière fiable, mais le fabricant l'a déclaré résistante au climat tempéré de la Russie centrale. Aujourd'hui, la plupart des tests ont lieu dans le sud de la Russie et en Ukraine.
Atterrissage
Lors du choix d'un emplacement pour un futur vignoble, il est nécessaire de se laisser guider par les exigences standard typiques des raisins. Quant à la variété Alvika, ses boutures s'enracinent bien. Cependant, la variété ne peut pousser sans nuire au système racinaire que dans des endroits non infectés par le phylloxéra.
Pollinisation
Le type de fleur de la variété Alvika est bisexué, ce qui exclut la plantation obligatoire d'un certain nombre d'autres variétés.
Taille
Le buisson de la variété est vigoureux, il nécessite donc une taille moyenne (environ 6-8 boutons). Lors de la taille, ne laissez pas plus d'un bouquet par pousse. Les pousses inefficaces et cassées sont enlevées au fur et à mesure que la tige grandit et se brise.
Résistance au gel et besoin d'abri
La variété est présentée comme résistante au gel, avec une température hivernale admissible non inférieure à -23 ° C. Dans les recommandations pour la culture, cependant, il y a un point tel que le besoin d'un abri pour l'hiver. De nombreux jardiniers, ayant reçu une variété rare, s'efforcent de protéger la culture, assurez-vous de la couvrir en hiver. Par conséquent, il n'existe toujours pas de données fiables sur l'hivernage sans abri.
Lors de la mise à l'abri pour l'hiver, la vigne prend une forme en éventail ou sans cordon incliné.
Maladies et ravageurs
Les insectes et les maladies les plus dangereux n'ont pas encore été complètement étudiés. D'après l'expérience des jardiniers, Alvika montre une résistance moyenne aux maladies. La culture est traitée 3 à 4 fois par an.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Les baies mûres peuvent rester longtemps sur la vigne sans perdre leur présentation. En raison du changement d'humidité et de température, les baies ne se fissurent pas et n'éclatent pas. De telles données valent la peine d'être crues, car la peau du fruit est solide.
De nombreux jardiniers soulignent cependant une mauvaise transportabilité.Les baies n'adhèrent pas bien au peigne.
Revue Vue d'ensemble
Les agronomes expérimentés estiment - 4 sur 5. Il y a ceux qui ont d'excellents résultats. Ils décrivent la baie comme savoureuse, sucrée et très grosse. Les fruits n'ont pas craqué, ont parfaitement mûri sur les branches. Les grappes étaient un peu lâches, mais cela n'a pas déformé l'impression.
D'autres ont noté que la germination n'était pas la meilleure, probablement en raison des conditions météorologiques. Pas assez chaud, trop humide.
Plusieurs personnes ont noté que le groupe se dépouillait trop tôt. Les baies n'ont pas encore atteint le sucre, mais tombent déjà de la branche à cause du poids.
Certains étaient confus par les gros os lourds. Mais, en conclusion, ce ne sont que des baies de signal, il faudra en dire plus plus tard.